MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des conseils pour la première rentrée à la maternelle ?

M
46 ans Pau 568
Calisto a écrit:
Je dois fournir, le sac à gouter, le gouter du matin/quote]

J'allais oublier. Ici, pas de gouter le matin ; c'est strictement interdit en raison de la  
prévention de l'obésité m'a expliqué la directrice avec un grand sourire :evil:
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Frederique59 a écrit:
il y a des comportements de parents hallucinants

enfants sales des le matin
pas de petits dej
les
affaires de rechanges prêtées par l Ecole rendues non lavées
j en passe des meilleurs

alors peut être qu il prenne les devant

Oui effectivement c'est abusé.
Perso je ne me verrais pas faire ça et ce n'est pas du tout mon style.
Et puis ne pas donner de petit déj à son enfant avant de l'emmener à l'école c'est inacceptable.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Maore a écrit:

Début juin, on a reçu un courrier adressée à ma fille :lol: qui lui proposait de venir visiter l'école tel jour entre 15h et 19h. Nous y sommes allés tous les trois. Il y avait trois autres gamins avec leurs parents et nous avons visité au pas de charge.

J'ai été très déçue que la directrice n'ait pas proposé aux parents présents lors de la réunion de visiter l'école.
Du coup, à part la salle de classe des petites sections et une partie de la cour, je ne sais même pas où se trouve la cantine par exemple.
Mais bon il était environ 18h lorsque la réunion s'est terminée donc elle n'avait peut-être pas envie de s'éterniser non plus.
47 ans 59 151
Suis tout a fait d' accord avec toi
je ne l aurai pas cru si je ne l avais pas vu
et ce n est pas forcément des cas

Sinon cette premiere année est vraiment genial a vivre
ma fille est vraiment passée du bebe a la vrai petite fille
une langue bien pendue, des supers réflexions
et elle s est vraiment ouverte aux autres

et des histoires de cœur trop drôle

année riche en émotion
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
J'ai hâte de connaître ça ! :D
47 ans 59 151
Mizirlou a écrit:
J'ai hâte de connaître ça ! :D


tu nous racontras sa et ta première journée
ça fait parti des journées dont on se rapelle
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Frederique59 a écrit:
Mizirlou a écrit:
J'ai hâte de connaître ça ! :D


tu nous racontras sa et ta première journée
ça fait parti des journées dont on se rapelle

Oui, d'ailleurs je comptais même emmener l'appareil photos pour immortaliser l'entrée à la maternelle. :lol:
47 ans Lille 7000
vous auriez halluciné alors pr l'avant rentrée de ma fille... j'ai été inscrire ma fille à l'école... a directrice ( et future maitresse de ma fille) n'a même pas fait attention à ma fille et ne lui a pas parlé... pas de visite, pas de réunion et pas de courrier... je savais juste que la première rentrée de ma fille se ferait le lendemain de la rentrée scolaire, c'est tout..; cette info, je l'avais eût à l'inscription... pourtant, l'école est excellente, on peut y inscrire les enfants dès deux ans avec 3 rentrées possibles ( septembre, toussaint, janvier) et ils ont bcp de patience pr les enfants pas tout à fait propres... les classes sont multi-niveaux ce qui permets aux enfants d'évoluer à leur rythme ( et donc plus vite pr ceux qui le veulent)... il y a un esprit de groupes super fort car justement, ils sont en multi-niveaux et toutes les maitresses sont supers..; même la directrice qui avait l'air si froide... comme quoi, ça ne présage de rien...
47 ans 59 151
Mizirlou a écrit:
Frederique59 a écrit:
Mizirlou a écrit:
J'ai hâte de connaître ça ! :D


tu nous racontras sa et ta première journée
ça fait parti des journées dont on se rapelle

Oui, d'ailleurs je comptais même emmener l'appareil photos pour immortaliser l'entrée à la maternelle. :lol:


perso , on a tout juste eu le temps de la déposer
ils voulaient éviter qu il y ait trop de pleurs
du coup on s'est fait un peu expédier en vitesse
personna non gratta
un peu frustant
mais j'ai compris par la suite
car dès qu un se met à pleurer
c'est toute la classe qui s y met
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Frederique59 a écrit:

perso , on a tout juste eu le temps de la déposer
ils voulaient éviter qu il y ait trop de pleurs
du coup on s'est fait un peu expédier en vitesse
personna non gratta
un peu frustant
mais j'ai compris par la suite
car dès qu un se met à pleurer
c'est toute la classe qui s y met

J'espère qu'on aura quand même le temps de lui dire au revoir correctement. :?
Après c'est certain que pleurer comme une madeleine devant son enfant et les autres, ce n'est pas une bonne idée.
Je pense que j'aurais sûrement du mal à me retenir et mon homme encore moins que moi.
La dernière fois qu'on l'a laissé chez ses parents, mon homme a pleuré durant le trajet en voiture.
47 ans 59 151
Ça promet !
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Je vais essayer de répondre à tous les points que j'ai lu:

- pipi du matin : ici, on les dépose dans la classe et quand tous les enfants sont arrivés, il y a une séance collective aux toilettes (c'est fou ce que des enfants acceptent de faire en groupe qu'ils refusent de faire seuls...). Il y a aussi une séance collective de pipi après chaque récré.

- gouter du matin : une fois par période entre vacances scolaires, les parents sont invités à rapporter quelque chose. En PS, cela pouvait être pain+confiture, fruits, yaourts.... En MS, la maitresse demandait exclusivement des fruits. les enfants ne mangent que s'ils en ont envie, cela permet de remplir les éventuels ventres vides.

- visite / pré visite / réunion avec directrice/maitresse : pour sa première inscription, il était écrit dans le courrier que l'enfant devait obligatoirement être là : ça a été bâclé en 5 minutes, la directrice nous a accueilli dans son bureau, on a rempli la fiche d'inscription (on a fourni une photo d’identité) et on est reparti (Jade était terriblement déçue!). Puis, il y avait une visite fin juin de 14h à 16h : c'est papa qui y est allé avec elle : ils ont pu voir une salle de classe, la cantine, la cour... mais pas le vestiaire car c'était l'heure de la sieste, là aussi, Jade a pleuré en repartant car elle aurait bien aimé rester!! :roll:
Pour la PS, pas de courrier pour informer de la date et l'heure de sa rentrée : je savais qu'ils les faisaient entrer par demi classe mais j'ignorais quand : j'ai du appeler la veille pour le savoir...
Ensuite, dans notre école, à la rentrée, il y a une réunion faite par la directrice pour tous les parents, puis la maitresse en fait une dans la classe : c'est à l'occasion de cette réunion en PS que j'ai pu visiter toute l'école : les classes, les dortoirs, la cantine... C'est aussi à cette occasion que la maitresse explique ce que font les enfants : le programme, une journée type...

- sieste : seuls les enfants de petite section la font car il n'y a pas assez de place, ils demandent même aux parents qui le peuvent de venir chercher les enfants pour la sieste...

- autonomie : le dortoir est un étage en dessous des salles de classe. Au début, quand les enfants se réveillent, une ATSEM les raccompagne dans leur classe mais au fur et à mesure de l'année, les enfants apprennent à monter tout seul et regagner la classe seul. Idem pour les toilettes, au début maitresse ou ATSEM les accompagnent, ensuite, ils y vont seuls : il y a une dame en permanence dans les toilettes.

- première rentrée : je crois que j'étais plus angoissée que Jade! :lol: La maitresse avait placé des jeux sur les tables : Jade s'est assise à une table et m'a annoncé "moi, je joue" puis ne m'a plus calculée! :shock: J'ai eu du mal à obtenir un bisou d'au revoir! :lol:

- fournitures : on ne fournit rien mais on paye la coopérative en début d'année (de mémoire, c'était 8€ l'année dernière). Et quand on a payé la coopérative, la participation pour les sorties est la moitié (c'est genre 2€50 au lieu de 5€)

- change : en PS, je mettais un change dans son sac à dos mais comme le sac restait à côté de la salle de classe et que dortoir et cantine sont à l'étage d'en dessous, les dames utilisaient les changes de l'école (plus pratique que de remonter un étage).

- chaussons : au départ, je mettais ses chaussons dans son sac mais la politique de l'école est : "les enfants restent en chaussures"

Voilà, je crois que j'ai fait le tour! ;)
44 ans 23
Bon bah moi je stresse, impossible de joindre ni l'école, ni le médecin scolaire cette semaine, à croire que tout le monde est encore en vacances, du coup je ne suis pas plus avancée a une semaine de la rentrée, vis a vis des allergies de mon fils et de la cantine.
2137
AnnaP a écrit:
Bon bah moi je stresse, impossible de joindre ni l'école, ni le médecin scolaire cette semaine, à croire que tout le monde est encore en vacances, du coup je ne suis pas plus avancée a une semaine de la rentrée, vis a vis des allergies de mon fils et de la cantine.


Oui le medecin scolaire est surement en vacances, essaye la semaine prochaine la directrice devrait etre à l'école, appelle à la loge de l'école, la gardienne te dira quand elle est la normalement!http://www.vivelesrondes.com/forum/images/smiles/icon_wink.gif

Ensuite meme si tu n'as pas de PAI établi, le jour de la rentrée dit le clairement:
à la directrice
à la maitresse et à l' Atsem

L'atsem ou l'animatrice qui aura ton enfant à sa table veillera à ne pas lui donner ce dont à quoi il est allergique meme sans PAI établit ;)
48 ans 1805
euh j'ai déjà fait des petites sections en mater (je suis maîtresse) et je n'ai jamais forcé un enfant à faire pipi ;)
y'a une dame (ce qu'on appelle une ATSEM) en plus de la maîtresse en petite section qui est là pour aider;
en gros y'a des pipis collectifs ou tous les enfants y vont avec la maîtresse et l'ATSEM (mais seuls les enfants qui ont envie de faire pipi font pipi) et puis il y a les enfants qui -durant toute la journée et à n'importe quel moment) demande à la maîtresse et c'est l'ATSEM qui l'accompagne aux toilettes immédiatement ;-)
Ca me paraît évident de ne pas forcé un enfant à aller aux toilettes ;)
B I U