MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la musique pendant la grossesse....et après

A
46 ans Paris 466
Désolée, mon intervention n'a qu'un rapport assez lointain avec votre discussion, mais en vous lisant, je me suis dit que c'était l'occasion de vous poser la question :

le kiné  
qui fait la prépa à l'accouchement en maternité nous a recommandé de choisir deux ou trois chansons qu'on aimait bien, douces ou pas forcément, qu'on écouterait depuis le 6° mois de grossesse jusqu'à la fin plusieurs fois par jour (d'où l'intéret d'e, choisir une qui ennerve pas...) .

il dit que le bébé va les entendre et les assimiler, puis en les lui repassant à la naissance, ça le réconfortera de rentendre quelque chose de familier.

Vous en pensez quoi? Vous l'avez fait? On vous l'a conseillé?
7404
AnneLG a écrit:
Désolée, mon intervention n'a qu'un rapport assez lointain avec votre discussion, mais en vous lisant, je me suis dit que c'était l'occasion de vous poser la question :

le kiné qui fait la prépa à l'accouchement en maternité nous a recommandé de choisir deux ou trois chansons qu'on aimait bien, douces ou pas forcément, qu'on écouterait depuis le 6° mois de grossesse jusqu'à la fin plusieurs fois par jour (d'où l'intéret d'e, choisir une qui ennerve pas...) .

il dit que le bébé va les entendre et les assimiler, puis en les lui repassant à la naissance, ça le réconfortera de rentendre quelque chose de familier.

Vous en pensez quoi? Vous l'avez fait? On vous l'a conseillé?


on me l'a conseillé je l'ai fait et ça a marché, vraiment, avec mes deux enfants!
A
46 ans Paris 466
eve a écrit:
on me l'a conseillé je l'ai fait et ça a marché, vraiment, avec mes deux enfants!


ah ben voilà une réponse précise... tu avais choisi une comptine ou uen mélodie pour enfants, ou bien une chanson plus "adulte", plus personnelle pour toi?
7404
AnneLG a écrit:
eve a écrit:
on me l'a conseillé je l'ai fait et ça a marché, vraiment, avec mes deux enfants!


ah ben voilà une réponse précise... tu avais choisi une comptine ou uen mélodie pour enfants, ou bien une chanson plus "adulte", plus personnelle pour toi?


pour mon fils j'avais choisi une comptine pour enfants que chantait un chanteur pour adultes :lol: (pour celles qui connaissent c'est "berceuse de kiki" de Marka) et une chanson pour adultes ("je serai là" de terry moïse) pour ma fille c'était chanson pour enfants....lili et les escargots :lol: mon fils en était fan et, tite surprise comique, depuis sa naissance elle adoooore quand son frère lui chante "bonjour tout va bien" de ce cd... ;)

tente c'est magique! à la fin de ma grossesse elle se calmait même quand le cd commençait. il m'est arrivé de m'endormir en écoutant le cd parce qu'elle arrêtait de gigoter en l'écoutant ;)
A
46 ans Paris 466
eve a écrit:
tente c'est magique!


ben je me lance alors... mais vu comment je suis une grande émotive, ça va encore me faire avoir des larmes, de sentir qu'elle est réceptive à l'intérieur de mon ventre...

J'ai pris une chanson un peu personnelle : Simon et Garfunkel, Bridge over troubled water... C'est parce qu'elle me rappelle un truc perso, mais en plus elle est calme... On verra bien, alors!

merci pour tes conseils (comme d'hab'!)
7404
AnneLG a écrit:
eve a écrit:
tente c'est magique!


ben je me lance alors... mais vu comment je suis une grande émotive, ça va encore me faire avoir des larmes, de sentir qu'elle est réceptive à l'intérieur de mon ventre...

J'ai pris une chanson un peu personnelle : Simon et Garfunkel, Bridge over troubled water... C'est parce qu'elle me rappelle un truc perso, mais en plus elle est calme... On verra bien, alors!

merci pour tes conseils (comme d'hab'!)


le truc à faire c'est de mettre le son pas trop fort et poser un casque sur ton ventre. ne pas le faire trop souvent mais de temps en temps tu verras c'est boulversifiant :lol:
pour le reste comme ta maternité est sans doute réceptive à ce genre de demande, pose la question si tu peux avoir de la musique au moment de la naissance ça aide le travail et toi ça te fera un souvenir tout à fait inoubliable ;)
45 ans Yvelines 512
Je passe par là, et j'apprends encore quelque chose de nouveau, je trouve que c'est une super idée le coup de la chanson durant la grossesse,
merci les filles ! ;)

Pas mal aussi l'idée du casque de temps en temps, ça va nous permettre de nous lasser moins vite de la chanson :lol:
7404
cette discussion valait bien un topic ;)

discussion scindée de ce post:


http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_28812.htm
51 ans pépettesland 1803
Ben pour une fois je ne suis pas en accord avec Eve (fait suffisamment rare pour être noté :D ).
Franchement je vois pas ce que ça apporte le fait de faire écouter quasi à longueur de journée le même air à son enfant (a part bien sûr vous dégouter à vie du morceau en question :lol: ).
Je vais même certainement me faire lyncher mais je le vois même comme une agression vis à vis de ce bébé dont les terminaisons nerveuses neuronales ne sont pas encore complètement construites que de lui imposer ça.
Bref, que la maman se détende en écoutant une musique douce, OK, du moment que pour elle c'est un moment agréable ça doit certainement jouer sur le petit.
Mais se forcer à écouter de manière répétitive un morceau sous le prétexte supposé que cela calmera le bébé à la naissance qd il l'entendra ça me paraît du grand n'importe quoi.
En effet cela peut calmer bébé, mais je pense que cela vient plus de l'attitude, même inconsciente de sa mère, que d'une réelle passion pour cette musique.
A cet âge, la seule chose dont ait réellement besoin un nourrisson c'est sa maman, le reste viendra bien assez tôt.
Mais bon, ça c'est mon opinion, le principal étant que tu fasses ce qui te semble le mieux et qui te plaît vraiment.
7404
je ne me suis pas forcée mais ça m'a réellement rendu service en fait. Mon fils est né à 32 semaines, et ne savait avoir sa maman 24h/24 avec lui, par la force des choses (6 semaines de néonat) dans sa couveuse il avait un mini baffle pour écouter ce qu'on voulait et ça l'apaisait
comme quoi oui ça marche et parfois c'est utile pour le bébé ;)
43 ans Belgique près de Libramont 371
Moi aussi je suis d'accord avec Eve. J'ai fait écouté une peluche musicale (Winnie l'ourson) à Sébastien pendant ma grossesse (il donnait des coups à la peluche) et maintenant dès que j'enclenche cette peluche il se calme et s'endort
51 ans pépettesland 1803
Ben disons que le concept des mamans kangourou me branche plus que celui des écouteurs, mais toutes les solutions capables d'apporter du réconfort à un nourrisson sont bonnes à prendre.
Perso cela ne me tenterait pas de le faire, je trouve que c'est vraiment tôt pour vouloir s'immiscer dans la vie du foetus.
L
42 ans 3913
Maman avait pas vraiment choisi mais quand elle était enceinte de moi mon frère écoutait Bob Marley du soir au matin et du matin au soir ... quand je suis née, je me dandinais dès que y avait bob ;)
A
46 ans Paris 466
finette a écrit:
Je vais même certainement me faire lyncher mais je le vois même comme une agression vis à vis de ce bébé dont les terminaisons nerveuses neuronales ne sont pas encore complètement construites que de lui imposer ça


ben précisément, le kiné nous a dit que dès 6 mois, il avait les sons, et que d'une part pendant la grossesse, avoir une petite chanson qui soit toujours a même le rassurait, lui donnant des habitudes, et que d'aures part il pouvait vraiment AIMER ça, puisque des rythmes répétitifs sont perçus par lui...



finette a écrit:
En effet cela peut calmer bébé, mais je pense que cela vient plus de l'attitude, même inconsciente de sa mère, que d'une réelle passion pour cette musique.
A cet âge, la seule chose dont ait réellement besoin un nourrisson c'est sa maman, le reste viendra bien assez tôt.


Justement, le kiné a dit que ça avait un vrai effet THERAPEUTIQUE sur le nouveau né, car il se souvioent de ce qu'il a entendu quand il était dedans, et réentendre la même chose calme ses angoisses face à tout ce chamboulement qu'il a vécu et vit tous les jours...


finette a écrit:
Perso cela ne me tenterait pas de le faire, je trouve que c'est vraiment tôt pour vouloir s'immiscer dans la vie du foetus.


ouais, enfin, c'ets un peu fort!!! lol : quand tu attends le petit (mais le kiné dit après le 6 mois, seulement, cf la mâturation neurologique dont tu parlais), il entend nécessairement ce que tu lui imposes (quand tu es dans un embouteillage et qu'il y a des klaxons, quand tu chantes faux sous la douche, lol, etc.) alors si c'est s'immiscer...

Soit. mais là, faut reconnaître que lui chercher un moyen de réconfort après la naissance (qui soit dit aussi est un moyen de réconfort pendant la grossesse), c'est plutôt uen façon louable de s'immiscer, non????
54 ans 5519
Alors par ex, pour ma fille, j'ai bcp écouté Mozart, un morceau en particulier. Je l'ai écouté dans la voiture, à la maison, etc. Je lui ai passé unpeu à sa naissance, mais moins quand même. Il y a 1 an et demi, donc elle avait 3 ans, elle m'a fait une colère terrible dans la voiture. Pour pas l'entendre (ben oui, en conduisant su rle péri^ph, on peut pas s'arrêter), et j'ai mis ce morceau, il me calme bien les nerfs. Elle s'est calmée imédiatement, dès les premières notes. Et vraiment, zen elle est devenue, et elle m'a dit que c'était une très jolie musique...
La musique et les enfants, les BB, c'est une grande histoire d'amour :P
B I U


Discussions liées