MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la musique pendant la grossesse....et après

45 ans Yvelines 512
Loveadict a écrit:
Maman avait pas vraiment choisi mais quand elle était enceinte de moi mon frère écoutait Bob Marley du soir au matin et du matin au soir  
... quand je suis née, je me dandinais dès que y avait bob ;)


Tu sais quoi, moi c'était pareil, mais avec claude françois :lol:
Je sais que la soeur de ma mère l'adorait, elle est arrivée chez ma mère en hurlant "il est mort, il est mort !" gros choc pour ma mère qui disait "qui ? mais qui ? " lol.
Je suis née en juin 1978, 3 mois aprés son décés... Ben j'ai dù en prendre plein les oreilles parce que j'adorais étant bébé, et même encore aujourd'hui lol.
7404
finette a écrit:
Ben disons que le concept des mamans kangourou me branche plus que celui des écouteurs, mais toutes les solutions capables d'apporter du réconfort à un nourrisson sont bonnes à prendre.
Perso cela ne me tenterait pas de le faire, je trouve que c'est vraiment tôt pour vouloir s'immiscer dans la vie du foetus.


euh là tu mélanges un peu tout :lol: j'ai fait maman kangourou avec mon fils mais tu ne sais pas le faire 24h/24 ce n'était faisable ni pour moi (trop faible) ni pour lui (besoin de surveillance accrue et examens etc) donc quand je n'étais pas là, et que papa n'était pas là pour faire les parents kangourous il était en couveuse avec un morceau de nous: nos musiques et un bout de doudou qui sentait notre odeur. Ca l'apaisait
quant à la notion d'organe fini à partir de 6 mois no souci pour les oreilles ;)
51 ans pépettesland 1803
Eve a écrit:
finette a écrit:
Ben disons que le concept des mamans kangourou me branche plus que celui des écouteurs, mais toutes les solutions capables d'apporter du réconfort à un nourrisson sont bonnes à prendre.
Perso cela ne me tenterait pas de le faire, je trouve que c'est vraiment tôt pour vouloir s'immiscer dans la vie du foetus.


euh là tu mélanges un peu tout :lol: j'ai fait maman kangourou avec mon fils mais tu ne sais pas le faire 24h/24 ce n'était faisable ni pour moi (trop faible) ni pour lui (besoin de surveillance accrue et examens etc) donc quand je n'étais pas là, et que papa n'était pas là pour faire les parents kangourous il était en couveuse avec un morceau de nous: nos musiques et un bout de doudou qui sentait notre odeur. Ca l'apaisait
quant à la notion d'organe fini à partir de 6 mois no souci pour les oreilles ;)


En effet, je pensais qu'on ne parlait ici que d'un, voire deux morceaux de musique que l'on passait en boucle au nourrisson et que cela seul siffisait à l'appaiser.
Parce que c'est bien ce que recommande la sage femme non?
Or en fait en vous lisant j'ai plutôt l'impression que c'est souvent un style de musique plutôt qu'une chanson bien précise auquel le bb est sensible.
Est ce que dans ce cas cela ne serait tout simplement pas plus lié à l'histoire musicale de la famille après la naissance?
Est ce que aussi ce n'est pas la maman, qui en se persuadant que son enfant a une relation particulière avec cette musique, ne lui communique pas inconsciemment après la naissance l'attitude qu'elle attend de lui?
Bon, perso je ne ferai pas cette méthode mais si cela peut apporter d'une manière ou d'une autre un bien être évident au bébé et que ce n'est pas dangereux lors de la construction de ses liaisons neuronales (je parle pas des organes là, je parle du cerveau), pourquoi ne pas le tenter si cela plaît.
Mais je reste tout de même septique qd a cette méthode. J'ai peur qu'en partant de ce principe on ne veuille également "imprégner" par le forcing le foetus de tout un tas de choses (style langues étrangères par exemple) au lieu de laisser tranquilement les choses se dérouler comme elles le devraient.
Il y a quelque chose par là qui laisse entrevoir une sorte de volonté de manipulation du développement psychique du foetus qui pour moi tient un peu de l'apprenti sorcier.
Mais bon, ceci est un autre sujet et j'ai certainement tendance, comme toujours, à voir le mal partout ;) .
A
46 ans Paris 466
finette a écrit:
n effet, je pensais qu'on ne parlait ici que d'un, voire deux morceaux de musique que l'on passait en boucle au nourrisson et que cela seul siffisait à l'appaiser.
Parce que c'est bien ce que recommande la sage femme non?


Oui, oui, moi, c'est de ça dont je parlais, c'est ce qu'on m'a dit à la maternité : en faisant écouter une même chanson une fois par jour dès le 6° mois, cela apaise le bébé.

maintenant, elle n'a pas été catégorique "cela seul suffit à l'apaiser"... Elle nous dit bien que c'est pas une sorte de lobotomisation qui fait qu'on sera tranquilles, hein?! (j'emploie ses mots). Elle dit que le bébé aime avoir des habitudes à l'intérieur du ventre, ça le rassure, et qu'il se souvient en plus des sons en sortant, ce qui le réconfortera de réentendre quelqu chose de familier...
V
48 ans 179
Je trouve le topic intéressant mais plus qu'une chanson fétiche pour BB pourquoi ne pas aborder le chant prénatal. C'est merveilleux de chanter pour son BB quand on l'attend et pour ses enfants quand ils sont plus grands. Soit en musant ou en jouant d'un instrument si vous êtes musiciennes. Outre la découverte de la voix de Maman, faites chanter les papas.
Et tant qu'on y est pourquoi ne pas parler d'haptonomie ou de préparation affective à la naissance. Pour moi, c'est un tout et c'est merveilleux. Cela m'a beaucoup aidée à vivre la naissance par césarienne de mes deux petits derniers, pour dépasser l'opération.

Alors pour ma part je suis en Belgique mais je vous conseille vivement le livre "Trois fées pour un plaidoyer, ou l'éloge d'une naissance amoureuse et consciente". Voir le site:
[url]http://www.naissance-amoureuse.net/
[/url]
J'ai beaucoup aimé.


Vega
51 ans pépettesland 1803
AnneLG a écrit:
Elle dit que le bébé aime avoir des habitudes à l'intérieur du ventre, ça le rassure, et qu'il se souvient en plus des sons en sortant, ce qui le réconfortera de réentendre quelqu chose de familier...


D'un autre côté, y'a pas franchement grand chose à faire dans un ventre a part sucer son pouce et jouer au trempolin sur la vessie de maman. :lol:

Pour moi le truc le plus familier qu'il puisse retrouver à la naissance c'est le contact avec sa maman et cela me semble déjà amplement suffisant pour les premières semaines de vie.

Vouloir lui faire trouver un substitu à la présence maternelle avant même sa naissance me laisse perplexe qd à la suite. Cela suppose donc qu'on envisage la séparation d'avec la mère comme qq chose de logique, de naturel, et cela alors qu'il n'en est encore qu' au stade de nourrisson (bien évidemment je ne prends pas en compte la prématurité dans ce que je viens de dire ).
Sans parler bien sûr de l'aspect manip psy dont je parlais avant.

Mais je pense que tant que vous n'aurez pas lu "l'esprit qui apprend" du docteur Stanley Greenspan, il est peut être difficile de voir de quoi je veux parler. J'avoue que mon opinion va à l'encontre totale de ce qui est dit et admis habituellement dans nos sociétés "modernes" et que de ce fait elle peut paraître totalement à l'ouest. :roll: :roll:

Si ça vous intéresse, mon mari m'a récemment offert par hasard le livre "vive l'éducation" d'Edwige Antier qui, sans être aussi complet et détaillé que le livre du dr Greenspan, partage aussi en gros la même vision des choses.

De toute manière le mieux est de toujours faire ce avec quoi on se sent en adéquation et ma vision des choses n'est qu'un témoignage, en aucun cas une tentative de te dire ce que tu dois faire ou non.
J'avais juste envie de mettre un petit bémol à tous ces témoignages positifs, ça doit être mon esprit chieuse qui s'exprime ;)
V
48 ans 179
Finette, je ne vois pas en quoi par une musique ou du chant prénatal, on essaie de trouver un "substitut à la présence maternelle". L'idée n'est quand même pas la suivante:
"BB, je t'ai entré dans le crâne telle chanson.
Et pour te calmer, tu n'auras droit qu'à cela, d'ailleurs je te colle sur le tapis, le casque sur les oreilles et je me barre!"

Bon se mettre à vouloir passer une chanson tous les jours dès le 6ème mois, cela me fait rire, c'est très recette mais en se détachant un peu de cela, le chant prénatal, la préparation affective à la naissance avec Maman et Papa (parce que pour moi, le contact avec maman et papa est important, pas avec maman uniquement), c'est merveilleux, pas seulement pour BB.

Si tu nous racontais comment étaient tes grossesses avant la naissance? Ce que tu faisais, vous faisiez, ...
A
46 ans Paris 466
finette a écrit:
Vouloir lui faire trouver un substitu à la présence maternelle avant même sa naissance me laisse perplexe qd à la suite


Euh, moi, jamais j'ai parlé de substitut à la maman... ou alors à mon insu, désolée...

non, comme le dit Vega, pas question de la conditionner pour après que je sois tranquille et que je puisse lui mettre la chanson en mode repeat et faire autre chose!!!

C'est juste une manière de prévoir pour elle un peu de réconfort, EN PLUS de ma présence, de celle de son papa, et de tout l'amour dont on compte bien l'entourer!!!

(et encore, je te parle pas du chat, qu'on habitue déjà avec des jouets et des odeurs de la crême bébé!!! lol, je plaisante!)

finette a écrit:
D'un autre côté, y'a pas franchement grand chose à faire dans un ventre a part sucer son pouce et jouer au trempolin sur la vessie de maman.


Lol, c'est clair. Y'a aussi tambouriner contre les côtes, mais c'est du même ordre... Justement, finette!!! c'est ce que dit la sage femme : le bébé, il a rien à faire dedans, il est donc super réceptif aux bruits, puisque c'est les seuls stimulis qu'il reçoit (et le goût, a-t-elle dit, tu peux "pimenter" le liquide amniotique en mangeant épicé, lol!!!) Nref, vu que les bruits, il les reçois, il est super attentif, et notamment aux voix qu'iols reconnait, celle de sa maman, (la mienne doit le saouler quand je suis au bureau), de son papa, et des gens que je fréquente souvent... Et bien il apprécie d'entendre des trucs familiers... Donc aussi quand c'est une musique!!!
51 ans pépettesland 1803
Vega a écrit:
en se détachant un peu de cela, le chant prénatal, la préparation affective à la naissance avec Maman et Papa (parce que pour moi, le contact avec maman et papa est important, pas avec maman uniquement), c'est merveilleux, pas seulement pour BB.

Si tu nous racontais comment étaient tes grossesses avant la naissance? Ce que tu faisais, vous faisiez, ...


Ben justement, l'haptonomie c'est pas super ma tasse de thé non plus (quelle surprise n'est ce pas?) ;) .

Comme vous avez pu le voir, je me fais l'avocat du diable dans cette histoire, donc je vais continuer encore un peu :twisted: .

Perso, tant que le bébé était dans le ventre on n'a rien fait de spécial (hormis bien sûr les sacro saintes restrictions alimentaires et l'absence totale d'alcool).
Y'a bien le plus grand qui essayait de passer au deuxième des petites voitures par le nombril pour qu'il s'ennuie pas trop mais c'est resté assez limité comme tentative tout de même :lol:.
Bref, rien de bien transcendant in utero, j'avoue ne pas m'être surinvestie dans mes grossesses. Je pense que c'est ma nature, tout simplement.
Par contre, j'ai laissé totalement agir mon instinct après leur naissance, quitte à devoir parfois m'imposer vis à vis du corps médical et cela je ne le regrette pas du tout.
Ils réagissaient aussi plus à certaines musiques qu'à d'autres sans que l'on sache bien pourquoi et aimaient aussi certaines émissions (le premier loft story avait le dont de calmer le plus grand, ne me demandez pas pourquoi, j'ai jamais compris mais j'ai jamais loupé un épisode :oops: :oops:) .

Pour en revenir à nos moutons c'est tout ce que je vois derrière cette méthode qui me fait limite peur.
Tout ce qu'elle peut laisser sous entendre.
Si on peut "imprégner" le foetus, pourquoi ne pas essayer d'en faire un génie in utero alors?
Puisqu'il n'a rien à faire, donnons lui des "devoirs", histoire de l'occuper.
Faire écouter de la musique au bb pourquoi pas, si la maman elle même y éprouve du plaisir et si ça ne devient pas un acte commandé, je suis totalement pour.

Non, ce qui me gène c'est
1 : l'aspect répétitf de la chose qui sur trois mois, plusieurs fois par jour, doit bien finir par vous faire sortir cette musique pas les yeux (enfin moi ça finirait par me rendre dingue et à la fin je risquerais de la lui faire bouffer cette cassette à la sage femme :twisted: ).
Donc si c'est déjà inhumain pour moi, je vois pas de quel droit je devrais imposer ça à mon enfant.

2 : J'y vois une sorte de "conditionnement", une volonté de manipulation du développement psychique du cerveau, que je n'aime pas du tout.

3 : On va assez le solliciter par la suite pour qu'il ait droit à 9 mois entier de glandouille dans sa vie.

Alors je sais, vous allez me dire que la méthode est cool, qu'il est pas question de sur-stimuler le bébé, peut être, mais perso je ne le vois pas comme ça.
A
46 ans Paris 466
finette a écrit:
1 : l'aspect répétitf de la chose qui sur trois mois, plusieurs fois par jour, doit bien finir par vous faire sortir cette musique pas les yeux (enfin moi ça finirait par me rendre dingue et à la fin je risquerais de la lui faire bouffer cette cassette à la sage femme ).
Donc si c'est déjà inhumain pour moi, je vois pas de quel droit je devrais imposer ça à mon enfant.

2 : J'y vois une sorte de "conditionnement", une volonté de manipulation du développement psychique du cerveau, que je n'aime pas du tout.

3 : On va assez le solliciter par la suite pour qu'il ait droit à 9 mois entier de glandouille dans sa vie.

Alors je sais, vous allez me dire que la méthode est cool, qu'il est pas question de sur-stimuler le bébé, peut être, mais perso je ne le vois pas comme ça.


D'après la da-dame, c'est super réconfortant pour eux d'entendre des trucs répétitifs, ça les rassure. Donc moi, perso, je ne compare pas le stade de compréhension et de développement d'un adulte avec celui d'un bébé, a fortiori in utero. (bah, ça dépend des adultes??? ou des circonstances... certes!!! :lol: :lol: :lol: ) un truc qui peut t'agacer toi, parce que tu as d'autres référenciels peut être super agréable pour un bébé, dont la maturation intellectuelle et l'expérience ne sont pas les mêmes que nous...

Si c'était un conditionnement, clairement, je ne pourrais pas te reprocher de ne pas aimer du tout. mais dans mon esprit, c'est pas un abrutissement, mais vraiment uin réconfort, comme quand tu mets une veilleuse ou tu lis uen histoire à un enfant trop petit pour comprendre... ça le réconforte de l'entendre...

Pour la question de la glandouille, en étant moi-même une fervente adepte, je ne pourrais que être d'accord... sauf que c'est pas uen stimulation dont il s'agit, je le répète, ce n'est pas lui mettre du mozart pour qu'il devienne un virtuose, ou lui lire de l'anglais pour qu'il apprenne... non : le but au contraire est de le destresser... donc moi je vois ça au contraire comme une incitation au calme et à la sérénité (lol!!!), aussi bien que la glandouille, donc...

Euh, j'ai bon?
51 ans pépettesland 1803
Comme je l'ai déjà dit, c'est plutôt toutes les dérives qui pourrait en découler qui me font peur.
Maintenant si toi cela te tente, si tu le fais avec plaisir et comme les réponses des autres mamans qui l'ont tenté ont été positives et enthousiastes, pourquoi ne pas le faire?
Je n'ai donné que mon avis et en aucun cas je ne prétends détenir "la vérité", ce n'est rien d'autre que mon sentiment personnel ;) .
En tout cas je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton petit bout.
Profites en bien, les premiers mois passent si vite.
V
48 ans 179
Intéressante la réflexion.

Voilà de quoi mettre tout le monde d'accord: laisser totalement agir son instinct avant, pendant et après la naissance... que ce soit avec chant ou non :lol: :lol:
A
46 ans Paris 466
Vega a écrit:
Voilà de quoi mettre tout le monde d'accord: laisser totalement agir son instinct avant, pendant et après la naissance... que ce soit avec chant ou non


ouais, tout le monde d'accord, et personne froissé! :lol: :lol: Mais bon, en même temps, si je viens sur le forum, c'est un peu pour prendre vos avis et vos conseils... Si je ne faisais que m'écouter moi, pas la peine de vous poser des questions... :lol: :lol: ça se voit que c'est un remerciement, Finette???

Oui, merci, effectiovement, de me donner ton avis... et je comprends bien que ce sont les dérives du truc qui peuvent ne pas te plaire. je vais donc essayer de m'en tenir à ma bonne volonté de faire les choses bien, pour ne pas tomber dans les travers que tu décris!

merci encore!

Bises.
B I U


Discussions liées