MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

notre bébé et ses reflux

41 ans ??? 363
Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment maintenant que je vous lis et vous suis, sans jamais avoir osé poster, durant ma grossesse et maintenant que bébé est là (déjà  
3 mois!)... Mais cette fois, je me lance!

Je viens un peu aussi pour vider mon sac sur ce qu'on a vécu avec notre petit bout. J'ai eu une grossesse qui s'est déroulée à merveille, j'étais super en forme et j'ai bougé et fait ce que je voulais jusqu'à la fin! J'ai accouché le jour du terme, et même si ça a été un peu long (18h de travail!!!), tout s'est bien passé.

Nous sommes rentrés à la maison avec notre petit bout, un peu fatigués, mais bon, c'est normal. J'avais choisi l'allaitement. Durant les premiers jours, bébé a commencé a pleurer, sans être trop consolable. La seule chose qui le calmait était de manger, je lui donnais donc à chaque fois qu'il réclamait. Mais il pleurait beaucoup et sous les conseils de la sage-femme, nous avons commencé l'allaitement mixte (peut être que je n'avais pas assez de lait ou qu'il ne prenait pas assez?).

Nous sommes aussi allés voir un osthéo qui a tout de suite pensé à des reflux, mais nous a prévenus que parfois l'osthéopatie ne pouvait rien sur certains enfants. Il nous a conseillé de bien espacer les tétées, pour ne pas qu'il soit sans arrêt en train de digérer...

Lors de la visite des 15jours, la pédiatre qu'on a vu ne nous a absolument pas écouté. Elle m'a dit qu'il fallait que je me repose, et que je le laisse téter quand il le voulait... Elle m'a également demandé si je lavais mon enfant tous les jours, car elle trouvait qu'il avait les ongles sales :shock: elle m'a aussi fait une réflexion sur la façon dont il était habillé, que ça n'était pas du tout pratique. Bref, nous sommes sortis de là sans aucune réponse et se sentant un peu nuls comme parents...

Les jours passaient et la situation s'aggravait. Le petit dormait de moins en moins, et seulement sur nous. Lorsqu'on parvenait à l'endormir sur nous, on le posait dans son lit, 20min après, il se réveillait en hurlant (je dis bien hurler et pas pleurer!)... On était complètement perdus.

Arrive la visite de 1 mois. Nous changeons de pédiatre. Nous lui expliquons ce qui se passe. Il dit à mon compagnon qu'il ne lui parlera pas car un père ne comprend pas les pleurs de bébé. Il n'y a que les mères et les pédiatres... :shock: :shock: Double sanction, mon compagnon est furax et moi, je me sens mauvaise mère, car je ne sais pas ce qu'a mon bébé... :roll: Il nous dit quand même que ce n'était pas normal, car le petit avait pleuré tout le long de la consultation, mais ne nous donne qu'un médicament pour soulager les brûlures (qui a été une horreur à lui faire avaler...).

Nous rentrons dépités à la maison. Les jours passent et les choses ne font qu'empirer. Nous sommes à bout. On n'arrive plus à gérer le petit hurle tout le temps, il est inconsolable. A la fin, il ne dort que 4h sur 24h et en 3fois!!! :shock: Nous sommes épuisés et désemparés. Nous en parlons à nos mamans respectives. Elles nous disent qu'il faut apprendre à supporter les pleurs des bébés, qu'il existe des petits dormeurs, qu'il fait des caprices à vouloir dormir sur nous... Bref, on ne trouve aucun soutien.

A bout de force, nous décidons d'aller nous reposer chez ma maman. Nous arrivons le jeudi soir. Le vendredi soir, vu la situation elle prend conscience des choses et nous emmène aux urgences. Là, nous sommes pris en charge par une super équipe. Je suis hospitalisée dans un service mère-enfant où nous restons 4 jours. Le petit souffre de RGO (Reflux gastro-oesophagien). Il a un gros traitement.
Depuis, c'est un changement radical! Nous ne reconnaissons plus notre bébé. Il s'est mis à sourire et à s'éveiller de tout! Quel bonheur!

Nous cherchons actuellement d'où peuvent venir les reflux, et notre nouveau pédiatre (super celui-ci) fait tous les tests pour écarter une allergie aux protéines de lait de vache. Le petit a un lait anti-allergie. La prochaine étape sera de changer le lait (nous en saurons plus demain pour la visite des 3 mois). Maintenant que nous avons trouvé notre vitesse de croisière, nous avons un peu peur qu'un grain de sable ne vienne bouleverser notre équilibre. A 3 mois, il boit 4 biberons de 210ml, fait des nuits de 11h et 4 ou 5 siestes de 45 min la journée. Quel changement! Nous trouvons juste dommage d'avoir dû attendre 1mois et demi de souffrance et fatigue avant d'être heureux! Et j'avoue que je culpabilise d'avoir raté les débuts de la vie de mon bébé. je cherche un peu à rattraper le temps perdu.

Voilà, je me rends compte que j'ai écrit un gros pavé (même si j'ai passé des détails! :) ) mais j'avais un peu besoin de vider ce que j'avais sur le coeur... Et si ça peut aider certains...

Merci à vous de m'avoir lue!
35 ans Le havre :) 2066
:shock: Roo la la ! Bin di donc tu es tombé sur des sacré pédiatre ! Cali a eu des reflux aussi avec un traitement, comme ton petit bout sa ne se voyait pas. Par contre elle sentais le vomis et elle pleurais 2h après son bib.

On a eu la chance de choisir le pediatre du jour de sa naissance car on le trouvais super gentil ! Il nous a expliquer que cela venait de son immaturité au niveau de l'estomac. Au lieu de pousser le lait dans la 2ème partie de l'estomac, il y avait une mauvaise synchronisation et cela repartais par le haut ! Du coup sa brûle car le lait est acidifié.
Moi j'en ai et je sais que sa fait super mal, du coup au moindre symptôme je pensais a ça, mais quand on ne connait pas, pas facile !

Les pediatres auraient quand même du se creuser les méninges surtout qu'un bébé doit pleurer mais pas autant. Au passage j'adore les réfléxions dès gens qui critiques sans le vivre, car quand c'est le cas elles se rendent vite compte qu'il y a un problème, ma mère pensais que je psychotai pour ses reflux et a eu du mal a accepté que javait raison !

Au tout cas c'est super que maintenant sa aille mieux ! Profite en bien :)
41 ans ??? 363
Oui, je dois dire que j'en veux pas mal aux pédiatres... Je retournerai bien les voir tiens, pour leur dire un peu ce qui s'est passé! Enfin bon, le moins que je puisse dire c'est que je ne leur fait pas de pub! Quand j'en ai parlé à mon médecin traitant, elle m'a dit qu'il aurait pu faire un malaise vagal et ne même pas se réveiller, quand j'y repense, j'en ai froid dans le dos :(
Heureusement que les traitements existent et sont efficaces! A quel âge a été diagnostiquée ta puce? Ton pédiatre t'a-t-il dit combien de temps elle allait prendre les médocs?

C'est vrai que les gens qui ne le vivent pas ne peuvent pas comprendre... Nous, tout le monde nous félicitait et nous disait "c'est que du bonheur", et nous on était au 36ème dessous, on comprenait pas, on vivait un cauchemar... Ma mère a bien compris quand elle nous a eu chez elle. Ma belle-mère par contre n'a toujours pas compris. La dernière fois, elle m'a dit "ha bah tu vois, maintenant il fait ses nuits, ça valait peut être le coup qu'il vous embête comme ça au début!" :shock: Pfff, elle a vraiment rien compris!
35 ans Le havre :) 2066
Ah oui en effet ! Des fois aussi j'ai des réflexions et encore ce n'était pas si flagrant son reflux ! A la fin je laissais tomber, ta beau expliquer les gens si ils ne connaissent pas ne comprenne pas... J'ai eu des réflexions du style "si jeune et déjà des médicaments !" Bin oui elle souffre, le traitement existe alors m*rde si je peut la soulager !

Ma minette a eu un traitement dès ses 18jours, le pédiatre m'a fait confiance et en plus en 30min de consulte elle a recraché plein de lait caillé. Du coup on e au un medoc a donner 15min avant et l'autre juste avant le bib.

On a était voir aussi un ostéo qui la soulagé au niveau des coliques mais pas du reflux, mais sa s'en ira naturellement.

On a eu un traitement pendant un mois, la on a arrêté, bon elle renvoi plus et dort moins bien donc on va en reparler au pédiatre le 10 octobre pour sa visite des 2 mois.

J'imagine que tu as eu un traitement plus conséquent pour ton pti bout?
41 ans ??? 363
On a un médicament à donner 15 min avant le bib, trois fois par jour. Et sinon, le gros du traitement, c'est un médicament à donner une fois par jour (chez nous c'est le soir). Celui-là a l'air d'être bien costaud car sur la notice il y a écrit qu'on ne peut en donner qu'à partir de un an. Chez nous, il a commencé le traitement à un mois et demi. Le pédiatre nous a dit qu'on ne change pas une équipe qui gagne. Je pense qu'on va y aller par paliers. Déjà, on change le lait, après on réduit les doses de médocs. Et on voit l'évolution.

Sur des sites parlant des rgo, j'ai lu qu'il était difficile d'arrêter les traitement avant les 6 mois (alimentation diversifiée) voire jusqu'à ce qu'il marche...

Moi non plus je suis pas trop pour les médicaments, mais quand on voit le changement, franchement, y'a pas à hésiter!
35 ans Le havre :) 2066
Bin oui sa ne sert a rien de les laisser souffrir, et pour nous ce n'est pas agréable :(

Pour les gros reflux sa s'apaise la plupart du temps avec la diversification, celui de Cali n'est pas important donc vers 3mois sa se peut que sa disparaisse. Après les medicaments ne sont la que pour éviter que le liquide remonte et apaiser les bruûlre et non pas "guérir" c'est pour ça qu'il va falloir attendre avant de s'en passer !

Mais bon tant que le problème est identifier et qu'ils sont soulagés c'est le plus important :)
L
46 ans grenoble 38 296
Le papa ne comprend pas les pleurs... mais n'importe quoi !!! :bad-words: Franchement moi c'est mon epoux qui disait : tient on dirait qu'il a sommeil là non? ou, il veut un calin. Moi, j'ai eu vraiment enormement de mal à comprendre les differents pleurs, et encore maintenant je rame pour ca !!!!

Je suis estomaquée par les pediatres que tu as rencontré !!
Mon Emilio souffre de reflux mais bcp moins fort que ton bout de choux. Je lui donne seulement du g*****on. Et maintenant ca va mieux.
Au debut pour son reflux on me disait : tu le nourris au sein il faut arreter, donne lui le bib ca irait mieux :shock: ( au passage pour moi des que quelque chose ne va pas on me dit d'arreter le sein de passer au bib)

Tout le monde croit qu'on exagere parce que c'est notre premier, les gens oublient ce que c'est d'avoir un nourrisson. Sans parler des ecarts de generation "laisse le crier ca lui fera les poumons" mouai.

En tout cas, je suis heureuse de cela se termine bien pour toi. Et si tu as peur qu'un grain de sable vienne rompre l'equilibre, sache que maintenant tu te fais suffisamment confiance pour voir si qq chose cloche, apres pour definir exactement ce qui coince tu as maintenant de bons medecins autour de toi pour te conseiller.

Au fait pour le reflux le portage echarpe marche super bien.
41 ans ??? 363
Moi aussi, je l'ai nourri jusqu'à ses 1 mois et demi et franchement, ça a été la galère. Il tétait très mal, et à chaque fois qu'il était au sein il prenait lâchait prenait lâchait...(on m'a ensuite expliqué que pour lui, le sein rimait avec mal, donc il tétait pour se nourrir et se calmer, mais en même temps, ça lui faisait mal :cry: ) ça me faisait un mal de chien, mais j'étais quand même motivée, j'ai tenu le coup. J'ai dû arrêter car j'étais épuisée. Mais tout le long de l'allaitement, j'ai aussi entendu "allez, donne lui un bib, ça ira mieux" etc... On n'est vraiment pas soutenues, c'est vrai!

Le deuxième pédiatre nous avait prescrit du ga****on. On avait beaucoup de mal à lui faire avaler (il faut dire que c'est vraiment pas bon, j'en ai pris tous les jours pendant le dernier trimestre de grossesse!). Nous on a du moti***um et inex*** (le plus fort).
Je sors de chez le pédiatre, pour le moment, on passe à un lait classique (transition en douceur). Et c'est vrai que maintenant, j'ai bien plus confiance en moi. J'arrive mieux à détecter ce qui ne va pas. Donc y'a pas de raison que ça ne marche pas! Mon petit bout pousse bien, il est d'ailleurs très grand (65cm à 3 mois!!!). Il est épanoui et ça fait chaud au cœur de le voir sourire!

J'ai essayé l'écharpe de portage (ma maman m'a cousu un sling, avec 2 anneaux). C'est vrai que ça marche bien. Il dormait souvent dedans avant le traitement, c'était le seul moyen, mais j'étais très fatiguée et une fois qu'il était endormi, je le posais dans son lit. A peine 20 min après, il était réveillé et hurlait, normal, ça le brûlait tellement! Maintenant, plus besoin de ça pour l'endormir. Il s'endort comme un grand tout seul dans son lit (même si parfois il pleure un peu...). D'ailleurs, plus besoin non plus pour se promener, monsieur préfère regarder le monde et être porté dos à maman!!! ;)
41 ans ??? 363
Bon petite baisse de moral. Depuis jeudi dernier, on a vu le retour des symptômes du RGO refaire leur apparition.
On a attendu jusqu'au samedi, mais pas d'amélioration, bébé pleurait et s'énervait au biberon. Nous avons eu un RDV en urgence dans la journée.

Nous voilà obligés d'augmenter la dose de médicaments. La pédiatre de garde nous a dit que c'était une augmentation du reflux... Je pensais qu'on serait tranquilles et qu'on avait trouvé LA solution, mais apparemment, non, il faudra sans cesse réévaluer son traitement. Moi qui suis pas trop pour les médocs... :( On augmente donc la dose pendant 15jours et on voit après. Pour le moment, j'ai décidé de doubler la dose seulement un jour sur deux, je me dis que ce n'était peut être que passager et qu'il ne faut pas trop abuser des médicaments pour qu'il n'ait pas d'accoutumance?...

Quant à la diversification, elle nous a dit que peut être ça améliorerait les choses, peut être pas... :S certains fruits sont acides et risquent encore de l'aggraver.
35 ans Le havre :) 2066
Ah :( c'est peut etre parce qu'il prend du poids et du coup le traitement n'est plus assez fort ?
Si c'est le seul moyen de le soulager je pense qu'il n'y a rien d'autre a faire pour le moment :( ce sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir !

Une accoutumance, hum :-k je ne suis pas medecin mais si le doc les continuent c'est qu'il n'y a pas de risque. Tu voit le gaviscon c'est ecrit qu'il ne faut pas faire un traitement de + d'un mois car cela risque d'augmenter le calcium dans le sang, et mon pédiatre ma dit que certains enfants avait du gaviscon jusqu'à leurs un an !

Pour moi une accoutumance c'est comme une drogue, le miel sur la tute avant de dormir, le biberon de lait la nuit, mais la si il souffre ce n'est pas par manque, c'est juste que le traitement n'est plus assez fort pour le soulager.

Après pour la diversification tu auras, a mon avis des legumes/fruits a éviter au début.

Bon courage :)
43 ans 242
Bonsoir les filles,

Ma fille qui a 14 mois a eu un rgo interne, elle a eu du gaviscon jusqu'à ses 1 an, la diversification n'a pas changé grand chose, ça m'inquiétait d'ailleurs, ça a commencé à disparaitre vers ses 1 an, quand elle a marché, elle avait du gaviscon aussi, qu'elle adorait d'ailleurs, encore aujourd'hui il lui arrive d'avoir quelques reflux...je me retrouve dans tout ce que vous dites, les pédiatres j'en ai fait aussi, qui étaient incompétents alors que les reflux c'est assez connu quand même, on m'a dit aussi de la laisser pleurer, alors qu'elle hurlait la nuit, j'en veux encore aux pédiatres car elle a souffert pendant tout ce temps, c'est grace à ce forum que j'ai trouvé des réponses...tu lui donnes quel lait à ton bébé Pougnidou?
41 ans ??? 363
Titia-50 : quand je disais accoutumance, c'est pas vraiment ce que je voulais dire. En fait, je pensais que son corps s'habitue aux effets du médicament et que du coup, il lui en faut plus. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire... Pour le médoc qu'il prend pour le moment, normalement, il y a écrit qu'il ne faut pas le prendre avant 1 an mais Marius l'a commencé à 1mois et demi, comme quoi, faut pas toujours se fier à ce qu'il y a écris. Je fais confiance à mon pédiatre. Je pense qu'il va aussi me conseiller pour la diversification.

Capucina : C'est vraiment dur d'être face à des pédiatres qui ne t'écoutent pas. Moi qui ne suis pas de nature à avoir trop confiance en moi, ils m'ont gâché le 1er mois et demi de mon fils... Je sentais qu'il y avait quelque chose, mais on me disait que tout allait bien... :( Je crois que c'est bien normal de leur en vouloir!

Bref, là, tout va mieux. Mon petit bout pousse bien (6,400kg et 65cm à 3 mois :shock: :shock: même le pédiatre a halluciné en le mesurant :lol: ). En ce moment on lui donne un lait anti-allergie (allernova), mais comme on a fait les tests d'allergie et qu'il n'y a rien, on change de lait. Du coup, je vais passer au modilac confort. J'espère que ça va bien se passer car on passe à un lait épaissi. On avait essayé de lui en donner avant son traitement, ça avait été la cata, il avait tout vomi... J'espère aussi que ce lait passera dans les tétines (j'en ai pris des 3 vitesses pour le coup...)

Ta puce aime le gaviscon? Nous on en a eu un peu au début, mais il fallait voir les grimaces qu'il faisait quand on lui donnait!!!Là, on n'a plus à lui en donner. Il a des médicaments beaucoup plus forts.
Ta fille n'a eu que ce médicament? Tu lui donnais quoi comme lait toi? Comment tu t'es rendu compte qu'elle était toujours gênée avec ça, même une fois qu'elle a marché?

On m'a bien dit qu'il serait embêté avec ça jusqu'à ce qu'il marche, mais que ça peut aussi un peu s'améliorer quand il se tiendra assis déjà. Donc on croise les doigts pour qu'il soit en avance de ce côté-là!
C'est marrant, on dirait déjà qu'il cherche à se mettre assis, quand il est sur moi ou dans le transat, il fait comme si il faisait des abdos :D (bon, c'est peut être moi qui interprète aussi hein!) :lol:
44 ans Département 52 limitrophe du 21 6116
Maman de 2 bébés souffrant de RGO dont un grand prématuré je connais la musique :lol: : les réflexions à la C** de l'entourage qui hallucine sur le traitement ou qui pense à des caprices.
Juste pour info il faut savoir que le RGO peut être génétique, bébé 1 a eu un RGO modéré avec un traitement (motilium topaal + lait A/R): les choses se sont bien améliorées avec la diversification et surtout passé 1 an plus besoin de traitement.
Pour bébé 2 grand préma, les choses ont été et sont toujours beaucoup plus compliquées, le RGO (génétique) a été accentué par sa prématurité, il a souffert d'oesophagites aigues qui le faisaient hurler dès la première gorgée de bibi (pas top du tout pour un préma né à 1.750 kg qui a besoin de reprendre du poids :? ). Le 1er traitement a été un échec: domperidone (générique de motilium + phosphalugel)+ lait A/R. L'inexium nous a ensuite sauvé la mise et lui a permis de reprendre un peu mieux ses bibs... (je vous passe l'hallucination des gens lorsqu'ils me voyaient lui donner un médoc avant, 1 pendant et un après le bib :shock: )Aujourdhui il a 10 mois et nous tentons d'arreter progressivement les médicaments... pour l'instant ça ne se passe pas trop mal (après un 1er échec) même si niveau alimentation ca reste une galère, puisque bébé ne mange casi pas.. :? il affiche seulement 7.200kg à 10 mois :? Mais bon il a la pêche et c'est la l'essentiel d'après son gentil pédiatre;)
42 ans valenciennes 319
comme je te comprend...je me revois 5 ans en arriere avec ma fille..
c'etait tout pareil
elle est née prema, avec un RGO genetique( je ne savais meme pas que c'etait genetique d'ailleurs) + une malformation du clapet de l'estomac du a sa prematurité)

tout comme ton loulou, elle hurlait, dormait 4h sur 24...et personne ne nous entendait, ne nous croyait, c'etait infernal!!

elle a eu des traitements a partir de ses 1mois

puis on nous a dit, ca se calmera lors des repas "solides"...et bien non
quand elle marchera..non plus...

elle ne dormait toujours pas, petite mangeuse..
bref la galere

pour couronner le touT, elle etait (et est encore) tout le temps malade, l'acidité qui remonte dans la gorge, fait qu'elle n'a pas d4immunité a ce niveau là et chope tout
e
ca fait un an que ca va mieux..elle a toujours ses traitement, elle a du Mop..., et depuis, elle mange, elle dort ENFIN!!!

fin voila, je ne veux pas te decourager, mais ne doute pas de ta capacité a t'occuper de ton loulou, a etre maman..si tu as des bons medecins, il y aura des solutions
je vous souhaite bon courage a toi et au papa, ainsi qu'a bébé!!

le mien de presque 3 mois a eu comme diagnostic hier qu il avait des reflux genetiques aussi...on prend les meme et on recommence..

donc re matelas sur élévé, le porte béé a l'air de porter ses fruits sur le soulagement lors des ballades...
35 ans Le havre :) 2066
pougnidou a écrit:
Titia-50 : quand je disais accoutumance, c'est pas vraiment ce que je voulais dire. En fait, je pensais que son corps s'habitue aux effets du médicament et que du coup, il lui en faut plus. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire... Pour le médoc qu'il prend pour le moment, normalement, il y a écrit qu'il ne faut pas le prendre avant 1 an mais Marius l'a commencé à 1mois et demi, comme quoi, faut pas toujours se fier à ce qu'il y a écris. Je fais confiance à mon pédiatre. Je pense qu'il va aussi me conseiller pour la diversification.


Ah oui d'accord :lol: en effet j'avait mal compris. La pour le coup je ne sais pas, pour moi cela joue avec le poids mais je ne suis pas medecin.

pougnidou a écrit:
Bref, là, tout va mieux. Mon petit bout pousse bien (6,400kg et 65cm à 3 mois :shock: :shock: même le pédiatre a halluciné en le mesurant :lol: ). En ce moment on lui donne un lait anti-allergie (allernova), mais comme on a fait les tests d'allergie et qu'il n'y a rien, on change de lait. Du coup, je vais passer au modilac confort. J'espère que ça va bien se passer car on passe à un lait épaissi. On avait essayé de lui en donner avant son traitement, ça avait été la cata, il avait tout vomi... J'espère aussi que ce lait passera dans les tétines (j'en ai pris des 3 vitesses pour le coup...)


Si tu parle du modilac confort plus, c'est le lait que j'ai et il passe très très bien dans mes tétines taille 1 (0/2mois) et taille 2.

pougnidou a écrit:
C'est marrant, on dirait déjà qu'il cherche à se mettre assis, quand il est sur moi ou dans le transat, il fait comme si il faisait des abdos :D (bon, c'est peut être moi qui interprète aussi hein!) :lol:


La mienne fait ça aussi ;) elle essaye de se redresser et si on lui tient les bras elle fait des abdos jusqu'à être assise ^^
B I U