MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Enfants bilingues

S
46 ans 134
Etant moi-même bilingue, je souhaite apprendre l'anglais à mon enfant le plus tôt possible. Je serais curieuse de connaitres vos méthodes si vous le faites avec vos enfants ... :)

Ma  
solution idéale serait de recevoir une fille au pair mais dans le cas où ça n'est pas possible, je souhaite le faire moi-même. Leur parler en anglais (et papa en Français), leur montrer autant de dessins animés anglais que français, de lire en anglais, écouter de la musique en anglais ... de les faire garder 1 fois par semaine par une babysitter anglaise (j'ai de la chance, il y en a ici) ... mais je ne suis pas professeur alors vos idées sont les bienvenues :)
I
46 ans NANCY 5017
ben jdirais que si tu es bilingue , ça se fera tout naturellement ...je sais qu'ici pour les gamins dont les parents sont espagnols , le consulat offre des cours gratuits vraiment sympas ...peut être que ça existe aussi pour les ressortissants anglais ?
en tout cas , bravo tu leur donnes une chance de plus à tes futurs enfants :)
S
46 ans 134
C'est vrai que j'essaierai de les inscrire à des cours ou des rencontres avec des petits anglais ou américains :)
A
46 ans Paris 466
moi aussi cette question me travaille!

En fait, je parle couramment le Polonais. Je n'ai pas d'origine polonaise, mais mes parents ont des amis très anciens polonais, et j'ai naturellement appris la langue avec eux quand j'étais petite, puis je l'ai prise au lycée et continuée à la fac...

Bref, je ne "tiens" pas à ce que ma fille parle polonais, parec que ce n'est pas uen langue d'origine de ma famille, mais des fois, je me dis que ça serait un plus...

et donc moi aussi j'envisage de voir comment lui apprendre, ou au moins l'initier. Enfin, à voir, parce que je dis aussi que je veux lui apprendre le biniou (j'en joue!) et son père parle maintenant de lui apprendre le breton.
pauvre petite, elle a des parents qui se projettent certainement trop sur elle! mais on en est conscients, c'est déjà moins grave!

Sinon, pour le polonais, c'est dur, mais pour l'anglais, tu as des "écoles européennes", qui dès la maternelle peuvent proposer des activités en anglais. Je ne sais pas si tu as ça pas loin de chez toi. Et des associations d'expatriés proposent des prix presque dérisoires pour des clubs quand ils sont petits, et des cours ensuite! Enfin, comme isa300777, je dirais que dans les ambassades, tu trouves toutes les coordonnées! De toutes façons, j'imagine que si tu lui parles anglais, ça lui viendra tout naturellement.

Mais tiens moi au courant de tes réflexions, ça m'intéresse!
51 ans pépettesland 1803
Mon plus grand est déjà bilingue non pas parce que l'un d'entre nous lui apprend une langue étrangère mais simplement parce qu'à l'école l'enseignement se fait dans une autre langue.
Donc en fait ça vient tout seul et c'est lui qui nous apprend des mots en luxembourgeois :lol: .
Normalement il devrait apprendre l'alllemand en primaire, ce qui fait que finalement il devrait être trilingue au final.
Pour l'instant cela ne semble pas lui poser de problème particulier, juste qu'il y a une langue pour l'école et une pour la maison.
G
104 ans 77
Mon mari est britannique et je suis française, notre petit bonhomme de 22 mois comprends les 2 et commence à s'exprimer dans les 2.
Il a des dessins animés et des livres en anglais.

Son père ne lui parle qu'en anglais et moi qu'en français, à la maison je parle avec mon mari en anglais ! J'espère que mon fils ne prendra pas exemple sur moi parceque même si l'on peut dire que je suis billingue, ma prononciation est loin d'être parfaite et j'aurais trop peur qu'il apprenne "mal".

Si tu es sure que ton anglais est "irréprochable" (tout est relatif) n'hésite pas mais si ce n'est pas ta langue maternelle tu auras peut être du mal à t'adresser à ton enfant dans cette langue, et pour un bon apprentissage, il est est indispensable qu'un des deux parents ne parle que la langue choisi à l'enfant (ou une nounou ou un grand mère) parceque si tu commences à lui parler un coup en français un coup en anglais, tu risque de le perturber un petit peu ;)
S
46 ans 134
Le Polonais est sûrement plus rare et ça ne peut qu'être un bénéfice pour Evane ! Je trouve super que tu aies envie de lui apprendre. Bon de toute façon, on ne peut pas les forcer :)

Comme j'ai dit, mon souhait serait d'avoir une au pair américaine qui ne parlerait à mon enfant qu'en anglais. Je suis bilingue mais je ne suis pas native alors je n'ai pas envie d'assumer à moi toute seule l'apprentissage à mon enfant. Ou en tout cas, passé un certain âge je ne pourrai plus ...
Si je n'ai pas d'au pair, je me débrouillerai pour qu'une babysitter étrangère (anglaise, américaine ou même irlandaise) vienne une après-midi ou tous les mercredis pour "parler" :)
Et des clubs où les petits joueraient et parleraient ensemble me plairait beaucoup :) Il y a aussi possibilité de rencontrer des parents dont les enfants sont bilingues et d'arranger des "playdates" (rencontres de jeu).

Sinon, plus j'y pense moins ça me semble naturel de parler à mon enfant en anglais ... Alors je privilégierai les dessins animés, les clubs, rencontres entre petits copains ... J'aurais tellement aimé apprendre l'anglais avant la 6ème ... alors j'espère bien faire en décidant ça :)
52 ans BREST 3113
Moi je dirais que mes filles sont bilingues. Il y a seulement une différence avec vous les copines, c'est qu'elles commencent à bien comprendre le langage des signes.

Et ça j'en suis très fière :D
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
ENODY a écrit:
Moi je dirais que mes filles sont bilingues. Il y a seulement une différence avec vous les copines, c'est qu'elles commencent à bien comprendre le langage des signes.

Et ça j'en suis très fière :D

Ouah, pirée, ça c'est cool !!! j'aimerais bien apprendre, aussi, mais les cours sont super chers, je trouve :cry:

Etant anglaise et mon homme français, je tiens aussi à ce que nos futurs petits soient aussi bilingues que possible, et je m'intéresse aussi à tout ce qui peut aider en ce sens... J'ai deux collègues dans le même cas, anglais ou américain avec un conjoint français, et des enfants d'ages différents. Ils leur parlent anglais autant que possible, puisqu'ils sont surtout immergés dans le français dans la journée, et moi j'ai comme avantage sur eux d'avoir ma famille ici, du moins en partie, et qui pourra donc leur parler anglais, mon homme le comprend, et son frère, sa soeur et sa belle soeur le parlent plus ou moins aussi, on devrait donc pouvoir se débrouiller... surtout que sa belle soeur étant finlandaise, ils auront des cousins bilingues aussi, voire trilingues ! :D
52 ans BREST 3113
Oui le langage des signes est très cher à apprendre. Mon homme apprend avec son orthophoniste en ce moment, elle est géniale. Elle travaille beaucoup avec des personnes sourdes. Et bien sur il va approfondir ses bases des signes par des cours mais qui seront pris en charge par une association pour personnes handicapées. ;)
37 ans 72100 878
ben enfaite je n'ai pas encore d'enfants enfin si mais il va naitre que en juin :oops:
mon bo pere et ma mere on eu une tite fille de 6 ans maintenant il l'ont inscrite dans 2 ecoles maternelles
le matin elle et dans l'ecole ou tout le monde parle francais et l'apres midi allemand vue que ma famille vit a strasbourg
ma soeur maintenant comprend tres bien l'allemand et l'alsacien qui ne non pas pareil attention car sa se prononce differement .
mais bon je pense que ca peut leurs faire du bien de maitriser 2 langue :lol:
Moi j'aimerais bien que mon enfant sois blillingue car mon cheri et portugais et moi d'origine italienne je ne parle pas l'italien mais ma belle mere ne parle que portugais donc si on peut faire en sortent que bébé comprennent se serait bien :lol:
46 ans le mans 1525
et bien moi en fait c'est mon petit neveu qui va etre billingue...en fait pas encore car il n'a que 18 mois et n'arrive pas encore a demeler le français de l'arabe (ma belle soeur est tunisienne).
en fait ma belle soeur quand ils sont tous les deux lui parle uniquement en arabe et ils parlent français avec mon frere...meme si du coup c'est mon frere qui se met a l'arabe pour comprendre un peu ce qui se passe quand ils partent en tunisie!
pour le moment yanis melange un peu tout...il y a des choses qu'il ne dit qu'en arabe (il ne dit jamais "non"...mais en arabe ça marche bien!!!) le pediatre a dit que de toute façon il ne demelera tout spontanement que vers ses 2 ans et demi...avant il faut qu'il integre tout
en tunisie il entend de l'arabe tous les jours et ma belle soeur met souvent la tv tunisienne et marocaine...tout se fait naturellement
en tout cas c'est une chance dans notre monde de pouvoir parler deux langues couramment et ça aide a avoir les oreilles habituées a des sons differents pour ensuite apprendre encore d'autres langues a l'ecole !
L
42 ans 3913
Je n'ai aps encore d'enfant et pas de projet pour l'instant :cry: (zhom se sent aps prêt) mais il certain qu'enceinte j'essaierai de lui parler en anglais. Je suis pas bilingue mais je de bonnes bases.
Et puis après il s'agit de lui lire des histoires en anglais et les dessins animés aussi et j'apprécierai de trouver un baby sitter anglaise ou américaine pour lui parler uniquement en anglais... Ce serait cool...

Sinon, il est vrai que le japonais et le chinois sont aussi des langues d'avenir quand on voit le développement éco de l'asie donc je me pencherai peut-être aussi la dessus avec le meilleur pote de zhom qui est quadrilingue (français, chinois, japonais, thailandais) ;)
51 ans 76 10598
Je pense que c'est bien de vouloir donner un maximum de chance à ses enfants mais attention à ne pas tomber dans l'excés! ;)

Personellement, j'ai essayé ,quand chloée était petite ( vers 3 mois), de lui parler en anglais, de lui lire des histoires dans la langue de shakespeare et......un vrai flop!!!! :lol: Elle me regardait comme ça :shock: :shock: l'air de dire: mais qu'est ce qui va pas, maman, t'es malade!!!

En fait, pour le bilinguisme à la maison, il faut que les parents n'aient pas la même langue maternelle à la base et en conséquence, que chacun s'exprime toujours dans sa langue natale avec l'enfant. C'est ce que je pense.
I
46 ans NANCY 5017
y'a un truc que je comprend pas ...( suis un peu abruti par le boulot certes :) ) tu n'es pas native et tu veux parler anglais a tes enfants ??
je ne suis pas native non plus , jme débrouille en espagnol puisque c'est mon mêtier mais je ne crois pas que jvais parler en espagnol a mes futurs ( s'ils viennent un jour pfff :cry: ) enfants ...je leur apprendrais un tas de trucs mais bon je reste une française qui parle espagnol et je crois que si je les " oblige " en quelques sortes a entrer dans ma passion , je cours le risque de les dégouter ...
tout ça pour dire que : pour une native ça me semble naturel , pour les autres l'effet bourrage de crâne et le côté " message artificiel " de la langue peut vite venir ...( par exemple : mon mari parle pas espagnol , au début qu'on était ensemble jlui parlais de temps en temps pour qu'il apprenne ...mais a force petit a petit sans m'en rendre compte jl'ai vite gavé , maintenant je ne lui apprend que quand il est demandeur )
B I U