MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Enfants bilingues

A
47 ans Tourcoing 2012
Eulalie, la fille de ma cousine, a 2 ans et connaît quelques mots grâce au dessin animé Dora et je suis bluffée par son accent, ça paraît naturel pour elle!

Voilà  
zom est bilingue, je me débrouille en anglais mais on ne va pas se forcer! Ce genre de dessin animé entraîne l'oreille et je trouve que c'est déjà pas mal; en plus, on lui a offert pour ses 2 ans un jeu Dora bilingue super bien fait!

C'est rigolo quand elle réussit quelquechose, Eulalie dit le plus naturellement du monde "we did it"!!! :lol:
S
46 ans 134
Ca doit être trop craquant de les voir parler une autre langue :)
A
46 ans Paris 466
sugarbabies a écrit:
Ca doit être trop craquant de les voir parler une autre langue


C'est vrai, l'exeple d'amnouch me fait penser à un petit que je gardais pour payer mes études. sa maman était anglaise.

On jouait aux légos, toujours en français, mais des fois, à à peine deux ans, quand je lui demandais de me trouver une pièce en particulier, il la brandissait en demandant "like this?" Trop mignon! Pourtant, il arrivait vraiment à faire la part des choses, il séparait les deux langues. mais parfois, ça lui échappait!
S
46 ans 134
Moi je gardais un petit de 2 ans qui parlait Russe et Anglais. Mais seulement Anglais avec moi :)
Des fois il commençait par dire "Spaciba" puis réalisant que je ne parlais pas russe, ça faisait une sorte de "spaciii ... thank you" ! Trop mimi !
Ils arrivent très bien à compartimenter :)
G
104 ans 77
Noah mélange les deux langues, il a des mots qu'il préfère en français et d'autres qu'il préfère en anglais et pui il y a aussi les mots qui sont un mélange des deux langues : genre "pâte" est devenu "peta peta"

Je ne me fais pas de soucis, il n'a que 22 mois et il comprends trés bien les deux... Et puis il est rigolo quand il lâche un "Tank ouuuu papa" :lol:
C
50 ans 4
isa300777 a écrit:
y'a un truc que je comprend pas ...( suis un peu abruti par le boulot certes :) ) tu n'es pas native et tu veux parler anglais a tes enfants ??
je ne suis pas native non plus , jme débrouille en espagnol puisque c'est mon mêtier mais je ne crois pas que jvais parler en espagnol a mes futurs ( s'ils viennent un jour pfff :cry: ) enfants ...je leur apprendrais un tas de trucs mais bon je reste une française qui parle espagnol et je crois que si je les " oblige " en quelques sortes a entrer dans ma passion , je cours le risque de les dégouter ...
tout ça pour dire que : pour une native ça me semble naturel , pour les autres l'effet bourrage de crâne et le côté " message artificiel " de la langue peut vite venir ...( par exemple : mon mari parle pas espagnol , au début qu'on était ensemble jlui parlais de temps en temps pour qu'il apprenne ...mais a force petit a petit sans m'en rendre compte jl'ai vite gavé , maintenant je ne lui apprend que quand il est demandeur )



Isa

Je trouve votre "reflexion" quelque peu étroite !

La vie ne se reduit pas pour tous à votre cher hexagone ! Par exemple en ce qui nous concerne nous avons vecu en Asie, en Israel , aux USA maintenant en France et probablement dés que nous le pourrons back aux USA. Donc nos enfants 4 et 6 ans sont deja parfaitement bilingue et bientôt trilingues malgré que leurs parents soient français. Leur père leur parle en anglais depuis la naissance, ils frequentent les ecoles bilingues et je dois dire que la plupart des "problèmes" exposés dans ces forums ( ex le rap à l'ecole....) ne sont guère présents. Ensuite sur l'aspect "gavage" de votre mari face à votre desir de partager quelques mots d'espagnol avec lui.... quoi dire si le desir de connaissance n'existe pas ...et ce desir s'exerce dés le plus jeune age afin que celui-çi soit permanent !
433
Le problème dans on est pas natif c'est sans doute l'accent pourris que la plupart des Français ont :roll: :roll:
I
46 ans NANCY 5017
Cerveau a écrit:
isa300777 a écrit:
y'a un truc que je comprend pas ...( suis un peu abruti par le boulot certes :) ) tu n'es pas native et tu veux parler anglais a tes enfants ??
je ne suis pas native non plus , jme débrouille en espagnol puisque c'est mon mêtier mais je ne crois pas que jvais parler en espagnol a mes futurs ( s'ils viennent un jour pfff :cry: ) enfants ...je leur apprendrais un tas de trucs mais bon je reste une française qui parle espagnol et je crois que si je les " oblige " en quelques sortes a entrer dans ma passion , je cours le risque de les dégouter ...
tout ça pour dire que : pour une native ça me semble naturel , pour les autres l'effet bourrage de crâne et le côté " message artificiel " de la langue peut vite venir ...( par exemple : mon mari parle pas espagnol , au début qu'on était ensemble jlui parlais de temps en temps pour qu'il apprenne ...mais a force petit a petit sans m'en rendre compte jl'ai vite gavé , maintenant je ne lui apprend que quand il est demandeur )


Isa

Je trouve votre "reflexion" quelque peu étroite !

La vie ne se reduit pas pour tous à votre cher hexagone ! Par exemple en ce qui nous concerne nous avons vecu en Asie, en Israel , aux USA maintenant en France et probablement dés que nous le pourrons back aux USA. Donc nos enfants 4 et 6 ans sont deja parfaitement bilingue et bientôt trilingues malgré que leurs parents soient français. Leur père leur parle en anglais depuis la naissance, ils frequentent les ecoles bilingues et je dois dire que la plupart des "problèmes" exposés dans ces forums ( ex le rap à l'ecole....) ne sont guère présents. Ensuite sur l'aspect "gavage" de votre mari face à votre desir de partager quelques mots d'espagnol avec lui.... quoi dire si le desir de connaissance n'existe pas ...et ce desir s'exerce dés le plus jeune age afin que celui-çi soit permanent !



ne vous inquietez pas , ma vie , je l'espere , ne se limite pas à notre cher hexagone ...
Mais pour l'instant je vis en France . C'est pour ça que je parlais de "message artificiel " : les situations de communication dans lesquels mes enfants vont se trouver en France , vont forcement les amener à parler français et non pas espagnol ...bien sûr , si je vivais à Madrid ma position serait totalement différente .
Vos enfants ont l'immense chance de pouvoir vivre à l'étranger , dans ce cas , l'apprentissage des langues étrangéres devient , sans même l'intervention des adultes , légitime et naturel à leurs yeux ... L'usage d'une autre langue sera utile , nécessaire pour faire passer un message . Je rencontre quelquefois ce probleme en classe : pourquoi parler dans une autre langue à maman ( à la prof etc ...) si elle me comprend en français ? dans quel but sinon pour l'amour de l'art ? ( et nos enfants ne sont pas tous des linguistes passionnés même si j'espere que les miens le seront ... )
tout ça pour dire que nos situations sont totalement différentes .

Pour ce qui est des parents qui parlent en langue étrangere à leurs enfants : je suis admirative ! Certains sentiments ( colère , etc ) me viennent en espagnol mais sortent quand même mieux en français .
Il faut une sacrée maîtrise de la langue 2 pour que le message soit passé correctement et dans une langue authentique . ( pas celle d'un bon élève , je parle là d'argot , de langue quotidienne , de références autres que l'on retrouve dans la langue difficiles à capter pour un étranger ) ;)
Etant francophone , ma maîtrise de la langue est forcement imparfaite , je trouve donc dommage de ne pas offrir le meilleur à mes enfants .
Parcontre je m'arrangerais pour les mettre en contact avec des natifs ...et oui , ils prendront des cours , je les encouragerais , j'essaierai de les pousser vers ce désir de connaissance ... je les inciterai à fréquenter des écoles bilingues . Sans me prendre pour ce que je ne suis pas ( je suis une française qui parle espagnol , pas une espagnole :) )
Quand aux problemes exposés dans les forums ( rap à l'école etc ? ) , quel rapport avec l'apprentissage d'une langue dès le plus jeune âge ?
51 ans 76 10598
isa300777 a écrit:
Quand aux problemes exposés dans les forums ( rap à l'école etc ? ) , quel rapport avec l'apprentissage d'une langue dès le plus jeune âge ?


Je pense qu'il voulait dire que ce genre de "problèmes" ne se rencontre pas dans les écoles bilingues. :roll:
59 ans sud sarthe 1290
allez, je vous donne ma petite expérience à moi: je suis bilingue franco allemande et le français est devenu ma langue principale. j'ai 3 enfants qui apprennent l'allemand à l'école (collège). je ne leur ai jamais parlé en allemand car le français me reveint toujours naturellement en quelques instants, en particulier si je dois me fâcher!
ma fille a séjourné 1 mois vers 10ans en allemagne dans ma famille, elle est revenue et comprenait l'allemand, sans le parler toutefois. mes enfants montrent un intérêt divers pour la langue: le grand n'aime pas pas trop mais tourne à 14 ou 15 de moyenne, ma fille dit qu'elle n'aime pas mais c'est itou et le plus jeune est celui où NOUS avions le plus de doutes et qui pourtant est le plus demandeur! c'est lui qui a toujours demandé comment on dit ceci ou cela et cherche à utiliser la langue dès qu'il est avec la famille allemande...comme quoi, on n'est jamais à l'abri de surprises!
il faut dire que nos profs d'allemand en france ne sont pas top (enfin j'ai pas encore rencontré les autres...) et notre pédagogie d'apprentissage des langues y est pour quelque chose aussi. ça n'a hélas pas changé en plus de 20ans!
tous mes amis me disent tu devrais parler à tes enfants en allemand; oui, sans doute mais ce n'est pas naturel pour moi (même ma mère "perd" un peu son allemand) et c'est très dur dans un contexte exclusivement franco français! ce serait radicalement différent si je vivais dans un contexte allemand. mon mari n'a jamais étudié l'allemand mais lorsque je parle avec ma famille, il comprend de quoi nous parlons, du moins le contexte général; comme quoi tout est possible!
voilà mon témoignage, non exhaustif et sans valeur d'exemple, juste ce qui se passe chez moi....
C
50 ans 4
Bonjour

vous dites "Quand aux problemes exposés dans les forums ( rap à l'école etc ? ) , quel rapport avec l'apprentissage d'une langue dès le plus jeune âge ?"

Car comme l'a écrit quelqu'un les ecoles bilingues sont d'un autre niveau socio-culturel et donc certains comportement liés à l'ecole publique et à son état lamentable en sont tout à fait absent. C'est plus Mozart que je ne sais quel rappeur grossier.

Ceci partout dans le monde.


Au dela de parler une , deux, trois ou quatre langues l'apprentissage d'une langue pour l'enfant c'est aussi lui donner dés le plus jeune age une certaine idée de la connaissance, de la diversité et de comment apprenhender la liberté qui nous est offerte . cela depasse le cadre strictement "oral"!!
I
46 ans NANCY 5017
Cerveau a écrit:
Bonjour

vous dites "Quand aux problemes exposés dans les forums ( rap à l'école etc ? ) , quel rapport avec l'apprentissage d'une langue dès le plus jeune âge ?"

Car comme l'a écrit quelqu'un les ecoles bilingues sont d'un autre niveau socio-culturel et donc certains comportement liés à l'ecole publique et à son état lamentable en sont tout à fait absent. C'est plus Mozart que je ne sais quel rappeur grossier.

Ceci partout dans le monde.



c'est certain , nous ne partageons pas du tout la même vision de l'école publique et de la mixité sociale , encore plus importante à mon sens , pour permettre une quelconque ouverture d'esprit ...
Connaître mieux Mozart qu'un rappeur c'est , certes , une qualité mais rester enfermé dans son milieu socio culturel , c'est handicapant et lamentable ...
Le monde ne s'arrête pas aux quartiers favorisés et/ou bourgeois et certains ptits "caids" comme on en rencontre dans les écoles publiques sont quelquefois capables d' amener un regard nouveau ...

Vous parlez de problemes de comportement absents dans les établissements favorisés ... Je crois , aprés avoir enseigné dans des établissements très différents ( le meilleur collège public de Moselle , et d'autres établissement bien moins favorisés ) pouvoir dire que ces problemes de comportement sont une affaire de personne et non d'etablissement : j'ai vu des cas lamentables partout et pas toujours dans des milieux défavorisés .
Croire qu'en mettant ses enfants dans le privé on leur évitera ces problemes est une douce illusion ... Que dire du stress que j'ai perçu chez des gamins de 6ème mis en classe bilingue " classe Camif " ( anglais et allemand des la 6ème ) ? D'accord , la classe était une classe d'élite mais certains élèves ont vité décroché car le stress permanent les bloquaient ...et ont commencé à avoir des problemes de comportement .

Pour ce qui est de l'état lamentable de l'école publique , j'ai effectué toute ma scolarité dans le public et je ne crois pas m'en être si mal tiré ...et puis , j'ycrois encore quand je vois le niveau des élèves qui en sortent tous les ans .

je m'excuse d'être si longue , mais là je crois que nous partons dans un autre débat ...
I
46 ans NANCY 5017
isa300777 a écrit:
car le stress permanent les bloquait...


je devrais me relire , oups
C
50 ans 4
vous dites : "Connaître mieux Mozart qu'un rappeur c'est , certes , une qualité mais rester enfermé dans son milieu socio culturel , c'est handicapant et lamentable ... "

Tout depend ce qui vous entendez par "milieu socio culturel ", si la culture ne semble pas votre souci c'est neanmoins sachez que c'est ce qui genere l'identité invisible des peuples ( mozart, goethe, moliere, pascal, aristote....plutôt que DJ xx,renaud, gainsbourg pu autre "divertisseur" qui ont bien sur leur place mais sur TF1 pas à l'ecole). L'histoire c'est evidement Mozart plutôt qu'un footballeur chere amie. La mixité sociale est en france un gag geant qui n'a aucun sens sinon de produire encore plus le declin progressif dans lequel s'enfonce de plus en plus ce pays. Considerer que connaitre Mozart c'est "c'est handicapant et lamentable ... " me semble quelque peu dangereux lorsque l'on parle d'education !! non ? Le fond n'est pas loin !!

Le probleme n'est pas le "melange" c'est l'objectif et oui je crois qu'il est plus necessaire aux enfants d'être confrontés à Mozart, La Fontaine , Matisse plutôt qu' à des produits derivés de la mediocrité ambiante. L'apprentissage des langues est certainement ce qui permet (si vous voulez bien arriter votre analyse sur ce point) d'envisager le desir de connaissance et de diversité plutot que n'importe quel concept (en dehors d'une réalité) irrealiste de "mixité sociale forcée" dont les resultats sont pour le moins assez mauvais ! A moins bien d'être une ideologue gaucho-rebele de base.
55 ans 9077
Ma fille écoute du Mozart mais aussi Renaud, Gainsbourg, Prokofiev, Beethoven ou Diam's ;)
Elle lit Harry Potter mais en ce moment se passionne pour les fables de la Fontaine....
Je pense qu'elle est là l'ouverture d'esprit : ne pas se cantonner à une sorte de musique, une sorte de lecture....

Et je précise... je ne suis pas une ideologue gaucho-rebele de base :twisted:





De plus Cerveau tu dis ceci :Citation:
Considerer que connaitre Mozart c'est "c'est handicapant et lamentable ...

Alors que isa300777 a dit Citation:
Connaître mieux Mozart qu'un rappeur c'est , certes , une qualité mais rester enfermé dans son milieu socio culturel , c'est handicapant et lamentable ...

Ce n'est pas vraiment la même chose :?
B I U