MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cododo avec bébé 1... Comment gérer bébé 2 ?

1547
Bonjour,


Je ne suis pas enceinte mais comme on commence à y réfléchir je me posais une question.

La seule chose qui me "retient" encore, outre les aspects financiers qui ne sont  
pas au top, c'est cette question du couchage.

Ma fille Ana a eu 17 mois et elle dort avec nous, dans notre chambre, collée à mon lit de mon coté.
Elle dort dans son lit à barreaux, trés rarement avec nous.
Elle fait de bonnes nuits, même si parfois la transition entre deux cycles de sommeil est hasardeuse, elle ne se réveille généralement pas.
Elle s'endort tard et se lève tard, vu que je ne travaille pas, et ça ne nous dérange pas énormément.

Mais voilà, comment fait on avec l'arrivée d'un deuxième ?

Pour les mamans qui cododotent et qui ont eu des enfants en age rapproché, vous avez fait comment ?

En fait je ne me vois pas mettre Ana dans sa chambre tout de suite, surtout qu'elle traverse en ce moment une période d'angoisse de séparation assez tardive.
Même si un bébé se fait en neuf mois, je ne me vois pas opérer cette transition comme ça.
En plus j'aurais peur qu'elle se sente délaissée et rejetée, vu que je la mettrais uniquement dans sa chambre pour que Bébé 2 vienne avec nous, je ne voudrais pas créer un climat hostile entre Ana et son frére/soeur en lui donnant l'impression qu'on la "remplace" dans notre chambre...

Comment concilier les deux ? L'envie d'un autre bébé et l'envie de garder Ana avec nous ?

Est ce que vous avez connu des périodes de "double cododo", avec deux enfants dans la chambre des parents ?
Et si vous avez transféré votre ainé dans sa chambre, comment ça s'est passé ?
Ou alors mettre les deux enfants directement dans la même chambre ?

Bon on y est pas encore, peut-être que celà ne se posera pas du tout lol, mais j'aimerais avoir vos témoignages !
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Moi je l'ai fait avec un écrat de 2 ans et une semaine entre les deux.

Ce n'était pas par envie perso mais parce que l'ainé ne dormait pas la nuit, angoisse de la séparation, ... le seul moyen était de dormir avec nous.

Je n'avais pas la place du coup j'ai surélevé le lit du grand qui était passé depuis un moment au lit en 90.
J'ai glissé dessous en perpendiculaire le matelas du canapé en 120 posé à même le sol + le lit de bébé à côté. Ca rentrait pile poil.
Ce n'était pas vraiment du cododo puisque chacun dans son lit, mais tous dans la même pièce. La plupart du temps il descendait nous rejoindre. Un lit en 120 à 3 c'est chaud !

Quand mon second a eut 6 mois, on a réintégré notre chambre et les deux sont restés dans la leur, ravis d'être ensemble.
Il y a eu des allé/retours, des levés la nuit mais l'ainé n'était pas jaloux du petit puisque sur un même pied d'égalité.

Mais tous les enfants sont différents, peut-être que ta fille accepterait déjà d'avoir sa propre chambre et que quand bébé sera là dans un an voire plus, elle vivra ça très bien ?

Ensuite pour ce qui est de mettre bébé de suite dans une chambre séparée avec la grande, ce n'est pas forcément une bonen idée car un bébé la nuit ça fait du bruit pour la grande qui ne se reposera pas, les parents obligés de se lever sont fatigués, et le bébé peut être angoissé.

JE ne sais pas quoi te dire, nous à une époque on a pensé mettre un très grand lit en 200 et dormir tous les 4 ensemble mais un enfant ça bouge beaucoup et on a laissé tomber l'idée, on avait besoin au bout d'un moment de se retrouver en couple, seuls.
1547
En fait je suis pour le cododo mais pas pour dormir dans le même lit. Mon mari est appareillé pour les apnées, il porte un masque la nuit relié à une machine donc c'est trés compliqué.

En fait c'est ce que je pense que l'on ferait le cas échéant.
On dormirait à 4 le temps que le petit nouveau venu fasse ses nuits et ensuite les passer ts les deux dans la même chambre.

De ttes façons aprés pas le choix vu que nous n'avons que deux chambres !
43 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
Je me pose aussi la question... vu que je suis en plein dedans !!!
V
74 ans 5070
J'ai une question en tant que futur maman, c'est pas du tout une critique, pourquoi pratiquer le cododo? C'était pour une question pratique?
43 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
J'ai allaité fiston jusqu'à 15 mois, pour moi hors de question de me lever toutes les 2h pour la tétée, dans sa chambre je n'ai rien pour me poser.
1547
Idem, question pratique à la base.

Avt la naissance j'avais préparé la chambre d'Ana, en me disant qu'elle irait vers ses 4 mois.

Et puis j'ai accouché et toutes mes convictions ont été balayées lol.

Je suis incapable de me séparer d'elle la nuit. C'est une question d'éducation aussi. J'ai dormi avec mes parents jusque tard, j'ai souffert d'horribles cauchemards, terreurs nocturnes et même encore aujourd'hui je suis trés sensible au paranormal, et mon imagintaion me joue svt des tours quand il m'arrive d'etre seule la nuit ou le soir.
J'ai une peur panique de l'abandon, du rejet.
Donc clairement pour le moment je serais incapable de me séparer d'elle, j'ai besoin de savoir qu'elle n'est pas seule.

En fait c'est pas tellement que je veux la garder pour moi, pas du tout, puisque je suis prête à la faire dormir dans sa chambre si elle y dort avec son frére ou sa soeur.
Je ne veux juste pas qu'elle se sente rejetée ou mise à l'écart.
J'ai encore un gros travail à faire là dessus pour moi-même.

Mais bon, le cododo pour moi à la base c'est quelque chose de normal. Si mes parents m'avaient mis de suite ou presque dans une chambre à moi ça étébien pire.
Ma soeur pratique aussi le cododo et j'ai tendance à la prendre en exemple donc ça joue aussi, ses enfants sont équillibrés, normaux, ils sont biens dans leur téte et dans leur corps donc ça m'influence.

Tt se goupille comme sur des roulettes puisque mon mari n'est pas contre, au contraire.

Si un jour Ana montre une envie de dormir dans sa chambre j'en serais heureuse, je n'aurais plus peur qu'elle se sente mise à l'écart, ce sera sa propre décision.
Et de ttes façons, le codod prendra fin vers 3 ans obligatoirement, quand on pourra s'expliquer l'une avec l'autre, et qu'elle pourra me dire si elle a peur, si elle ne se sent pas bien etc...
Pour le moment je ne veux pas lui imposer quelquechose qui moi ne me plairait pas.

Là je dois dire que je suis plutot bien contente car elle dort parfaitement la nuit seule dans son lit depuis sa naissance, et la journée aussi, puisqu'elle fait des siestes d'environ deux heures et demie, voir plus.

ya qu'en ce moment elle me fait une mini angoisse de séparation quand on est avec d'autres personnes, elle me colle aux jambes ! Sinon elle adore s'enfermer dans sa chambre, qui pr le moment est plus une salle de jeu, pour jouer seule.
1547
C'est cool Mouckie, tu viens de l'apprendre ???

Mi-Juin, tu vas voir, ce sont des bébés formidables lol.
Le 11 c'est le must.

Nous ça fait plusieurs fois qu'on joue avec le feu donc on ne sait jamais...
Mais quoiqu'il arrive ce serait pour Octobre maintenant.
Tt ça ça remue des choses quand je vois d'autres VLRiennes tomber enceintes lol, et toi encore plus vu que ton premier s'appelle Nathaniel et que c'est comme ça qu'on voulait appeler Ana si elle avait été un garçon !
40 ans chez les chtis 6262
Ana-Addict a écrit:

Mais quoiqu'il arrive ce serait pour Octobre maintenant.
Tt ça ça remue des choses quand je vois d'autres VLRiennes tomber enceintes lol


Euh c'est pour moi ca...? :) chez nous le cododo a duré 3 semaines une nuit ou elle ne voulait qu’être dans mes bras j’étais a bout de nerfs et je lui ai dit "demain tu dors dans ta chambre c'est mieux pour nous 2" le lendemain je m'y suis tenue.

Lorsqu'elle se réveille la nuit en pleurant et que nous n'arrivons pas a la calmer elle vient un peu dans notre lit mais une fois rendormie on la remet dans sa chambre car elle bouge beaucoup trop.
1547
Oué c'est pour toi !!!!!
Mouckie et toi vous avez accouché presque en même temps que moi alors ça me fait tout drôle que vous soyez de nouveau enceinte et moi pas lol.
Ca me ramène un an et demi en arrière, j'suis nostalgique lol.
I
46 ans NANCY 5017
Je m'excuse d'avance et ne prenez pas mal ma question qui peut sembler idiote :oops: :

Chez nous le petit il dort dans son lit dans la pièce à côté . C'est tout petit et on doit traverser ma chambre pour aller dans la sienne.
Je le prends avec moi pour me rendormir quand son papa se lève pour partir au boulot .

Je vois très bien le côté pratique du cododo et j'étais même bien tentée . Je me voyais déjà pour le n° 2 investir dans un berceau qu'on peut accrocher au lit et pis non !
Non parce que : ça ne ruine pas votre vie de couple ? Les câlins vous gérez ça comment ?
Parce que déjà rien qu'à l'idée qu'il entende ça me bloque , je me vois déjà déménager quand il marchera pour que sa chambre soit plus indépendante de la notre ....

Désolé si ma question est indiscrète ...
R
39 ans 15384
Tiens isa c'est aussi une question que je me pose!
I
46 ans NANCY 5017
ça me rassure Cute ;)
43 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
Pas de problèmes pour les câlins sinon je ne serais pas enceinte de bb2 en ce moment !!!
Bébé ne se rend compte de rien si on est discrets.

Pour Ana : merci bcp c'est prévu pour le 14/6 et je ne connais pas encore le sexe.
Moi aussi ça me rassure d'avoir fiston avec moi et surtout lui car il est très physique, c'est presque animal, son lit est contre le nôtre et il a tout le temps besoin de me toucher.
Mais j'aimerais qu'il dorme dans sa chambre quand même, il est grand et sait m'appeler, mais j'ai peur qu'il panique seul, déjà en journée il ne reste jamais seul dans son coin (sauf pour faire caca :lol:)
Notre chambre sera trop petite pour 2 cododos, on n'a que deux pièces : la chambre de fiston et un grand salon avec notre chambre derrière un rideau.
Ce qui me fait chier c'est que j'ai des voisins très sensibles des oreilles au niveau de la chambre de fiston, celui d'à côté râle quand fiston rigole le soir, et ceux du dessous tapent comme des malades au plafond dès que fiston rentre dans sa chambre, on dirait qu'ils attendent avec le balai dès 21h...
Fiston court, je ne peux pas l'en empêcher, et pourtant il a son pyjama et des chaussettes, du coup je lui interdis d'aller dans sa chambre le soir...
Je ne sais pas comment ça va se passer s'il pleure la nuit si je le transfère dans sa chambre...
R
39 ans 15384
J'avoue qu'a cause de ce détail je doute de faire le cododo,je ne me sens absolument pas de faire ca avec mon bébé a coté ( même si je sais que si on est discret il n'entends pas,etc ) ...
C'est psychologique hein faut pas chercher et c'est pas un jugement de valeur envers vous hein les filles ;)
Mais vraiment moi j'aurais du mal.
B I U