MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Déroute totale

Bonjour, Bonsoir,

Tout d'abord, je m'excuse si le sujet est dans la mauvais section, mais je n'en ai pas trouvé de vraiment approprié.

Voici mon problème, et je ne sais comment  
en sortir.

J'ai 23 ans, je fais 1m90 pour 160kg ( ne pas effacer mon poids, c'est important pour moi et le contenu, merci).

Je n'ai pas réellement de problème avec mon image, le gros soucis, c'est que mes pieds me font trop mal pour soutenir un effort debout plus de 5 min, enfin si je peux, mais je douille à mort.

Du coup, je ne peux ni trouver travail, ni faire de sport debout, donc, je ne peux pas perdre de poids.

J'ai penser a me faire opérer, mais j'en ai très peur. Avoir un corps étranger en moi, ou me faire retirer une partie d'un organe, c'est trop flippant.

Même si je me régule des heures de repas, avec assez a manger, j'ai toujours faim 2h après ...

Et donc finalement, je passe mes journées devant mon PC, et je ne sais plus par quel bout m'en sortir, je voudrais tellement travailler et gagner ma vie ... mais je ne peux pas. Que dois-je faire?

Merci de m'avoir lu.
49 ans Paris 9874
Bonjour et bienvenue! es-tu suivi médicalement et si oui par quel type de thérapeute?
Bonjour poupoule,

Non, je ne suis suivi par personne.
49 ans Paris 9874
ImLost_ a écrit:
Bonjour poupoule,

Non, je ne suis suivi par personne.


Je comprends très bien que tu puisses écrire "je n'ai pas de souci avec mon image" (quoique... pouvoir ou non se déplacer, ça ne fait pas partie de l'image que tu as de toi?), mais avec un IMC44 même si tu n'as pas de problème d'image tu as un problème médical. Ce n'est pas seulement la question du chiffre mais celle de ses conséquences (déplacement, vie sociale et professionnelle). Il me paraît impossible de gérer ça tout seul. Ne ressens-tu pas le besoin de parler à un psy, un nutritionniste, un chirurgien? Je ne veux pas t'inventer des problèmes que tu n'as pas ou ne ressens pas... mais tu dis être contre la chirurgie parce que c'est "flippant", n'as-tu pas besoin d'en parler avec un médecin pour approfondir la question avec de vrais arguments médicaux? Je précise que je ne suis pas du tout pro-chirurgie!
Et faire le point sur ta manière de t'alimenter avec un nutritionniste? Pas pour te faire engueuler et te faire dire qu'il faut diminuer les calories, mais peut-être pour déterminer pourquoi tu manges, à quel moment, etc.?
Et la voie psy? à 23 ans tu n'as pas besoin de t'interroger sur ce qui fait que tu es obèse?
Ce sont juste des pistes...
Je n'ai pas de soucis avec mon image, car je suis depuis longtemps obèse, et j'ai une chérie qui aime mon corps, ce qui m'a beaucoup aidé à m'accepter.

Quand je parle d'image, je parle d'apparence, comme c'est souvent le cas sur ce genre de section, je suppose.

Si on passe sur une image professionnelle et sociale, bien sûr, je ne l'accepte, elle est de toute façon inexistante.

Étant petit, j'ai été forcé de consulter des psys, et j'en garde un très mauvais souvenirs, ayant retenté il y a de ca 1 ans, ça s'était encore une fois très mal passé, et il est vrai aussi que je ne suis pas du genre expressif, enfin, sur mes sentiments enfouis du moins, sinon je suis ' normal '.

L'aspect flippant inclue également la prise de risque, quand à subir une opération lourde, ainsi que le coté ' Je ne pourrais plus jamais manger comme je le souhaite ', alors que pour moi, sans tomber dans l'excès, j'ai toujours aimer manger comme je le voulais. A titre d'exemple, l'hiver je mange sain, et pas énormément, mais l'été, j'aime quelque fois faire un bon barbecue où tout le monde peut se " gaver " juste par plaisir comme il le veut quoi.

Le nutritionniste, je ne sais pas, déjà est-ce remboursé ?
Ensuite de ça, si c'est pour qu'il me donne un " menu " à respecter, mais que je n'y arrive pas, je n'ai pas besoin d'un échec de plus en ce moment.

Je ne prends rien mal, au contraire, merci de ton intérêt poupoule! :D
52 ans Lorraine 4326
ImLost_ a écrit:

Étant petit, j'ai été forcé de consulter des psys, et j'en garde un très mauvais souvenirs, ayant retenté il y a de ca 1 ans, ça s'était encore une fois très mal passé, et il est vrai aussi que je ne suis pas du genre expressif, enfin, sur mes sentiments enfouis du moins, sinon je suis ' normal '.


coucou ! En quoi ça s'est mal passé ?
Je pense aussi que comprendre ton "addiction" à la nourriture pourrait t'aider pour ensuite pouvoir envisager autre chose .
oui un nutritionniste est remboursé puisque médecin (contrairement au diététicien )
Bonjour!

Déjà, c'était contre mon grès, donc forcément contre productif, et puis une fois par semaine, alors que j'étais en internat, je devais faire 60km aller retour en taxi pour y aller ...

La nourriture, c'est pas compliqué: Au départ, ça me servait à combler l'absence d'un père, puis comme j'ai rpis du poids, je me réfugier dans la nourriture à cause des insultes, moqueries, etc. Et maintenant que ces deux soucis sont réglés, je crois que je mange vraiment par ennui ...
49 ans Paris 9874
ImLost_ a écrit:
je crois que je mange vraiment par ennui ...


C'est le genre de chose qu'un bon psy pourrait t'aider à traiter, non? bien sûr en n'y allant pas à contre-coeur...
A vrai dire, je ne vois pas comment ?

Pour ne pas m'ennuyer, il faudrait que je travail, mais je ne peux pas à cause de mon poids (articulations de mes pieds et dos plus précisément)
49 ans Paris 9874
ImLost_ a écrit:
A vrai dire, je ne vois pas comment ?

Pour ne pas m'ennuyer, il faudrait que je travail, mais je ne peux pas à cause de mon poids (articulations de mes pieds et dos plus précisément)


Si tu poses le problème sous forme de cercle, par hypothèse aucune solution n'est possible (tu te souviens du Petit Prince? pourquoi tu bois? pour oublier. pour oublier quoi? pour oublier que je bois.).
Ne pas (encore) avoir de vie professionnelle ne signifie pas que tu es voué à manger par ennui. Manger par ennui c'est donner une solution alimentaire (manger) à un problème non alimentaire (l'ennui). Un psy peut t'aider à travailler sur tes émotions pour ne pas y répondre invariablement de la même manière. Ca s'appelle travailler sur les envies émotionnelles de manger (ennui, tristesse, deuil, souffrance, etc.). Avoir un boulot ne t'aidera pas forcément: le boulot provoquera peut-être un stress, et à ce stress tu risques à nouveau de donner une réponse alimentaire. Profite plutôt de cette période non-emploi pour régler des problèmes qui pourraient sinon persister même en ayant un job. As-tu fait un tour dans la section "RA" du forum?
Autant je suis contre les régimes et méfiante envers la chirurgie, autant qqn qui me dit qu'il ne peut quasi plus se déplacer à cause de son poids (aucun rapport avec l'image et le fait que, tant mieux, ta copine t'aime comme tu es)... que peut-on lui répondre sinon: il va falloir trouver une aide pour maigrir, donc commence à explorer les voies possibles. Tu ne comptes pas rester immobile à compter de tes 23 ans, n'est-ce pas?
41 ans suisse 15
Hello!

Je serais du même avis que les autres pour le psy, ça peut aider mais c'est sûr qu'il n'est pas toujours facile de trouver la bonne personne...

Et concernant le sport, vu que tu n'as pas de problème avec ton image pourquoi ne pas aller à la piscine? L'eau soulagerait tes articulations et te permettrait de reprendre une activité. Je sais qu'il existe des ceintures qui font que tu te tiens droit dans l'eau et tu fais comme de la marche, donc ça évite de trop soliciter le dos aussi et peut-être que ça t'aiderait à retrouver plus de mobilité tout en douceur.

J'espère que tu trouveras une solution!
Je vais envisager sérieusement la possibilité de voir un psy dans ce cas, mon principal soucis étant de trouver la bonne personne.

En fait, pendant deux semaines j'ai fait salle de sport+piscine tout les jours, mais j'ai toujours autant mal aux pied, c'est vraiment intenable ...
38 ans 3170
Coucou ImLost_ ;)

Je vais te dire ce que je pense puisque c'est un forum public.

Je pense qu'il y'a plusieurs façons de voir les choses : soit le serpent qui se mort la queue, autrement voir le verre à moitié vide au lieu de le voir à moitié plein. (on ne parle pas d’esthétique mais de santé)
Soit tu te dis merde je trouve pas de travail parce que je ne suis pas en santé et je ne peux plus me mouvoir normalement sans souffrir. du coup mon moral ne va pas fort, du coup je grignote, du coup j'habitue mon corps à grignoter, du coup il me donne la sensation de faim toutes les deux heures mais il ne faut pas oublier que notre corps c'est notre ami et non notre ennemi et que le saturer de cette manière, il te parle en disant, oh j'y arrive plus c'est trop pour moi et je souffre ( mal de pieds, risque d'arrêt cardiaque, déprime etc)

Soit tu te dis voilà la situation, elle ne me convient pas et je veux que ça change (On est d'accord que Rome ne s'est pas fait en un jour) et j'ai le temps que ça change, pas de stress, pas de pression etc juste le temps de retrouver ma santé, qui me fera du bien physiquement, psychologiquement et par la suite naturellement travail et compagnie.

Tu peux faire un travail de fond, qu'est ce qui te pousse à abandonner (car finalement se laisser aller dans la nourriture alcool et autre ça cache quelque chose de plus profond,et je le répète notre corps est notre ami, il nous dit quand il a faim, de quoi il a faim et quand il n'a plus faim, et c'est à toi de l'écouter même si ça met du temps et puis de temps en temps être gourmand ne fait pas de mal :roll: mais pas manger pr manger, par ennui, automatisme etc) bref donc un travail de fond par un psy etc mais je ne suis pas capable de juger la situation car je ne te connais pas, ni ton histoire.

donc moi je vais m'occuper de l'aspect pratique, les petits trucs qui peuvent t'aider au jour le jour à perdre doucement et améliorer ta santé (et je le dis , ce n'est pas un course, on a le temps, car la patience est la clé du salut ;)

Ce qui est génial dans ton cas, c'est que tu as la volonté de t'en sortir car juste faire la démarche d'en parler c'est vouloir changer les choses ^^

la première chose que je te dirai c'est qu'il ne faut pas attendre de travailler pour arrêter de t'ennuyer et grignoter car c'est le serpent qui se mord la queue. Un peu comme lorsqu'on dit, quand je serai mince je ferai ceci cela, c'est stupide car ces choses on peut même les faire rondes (cours de salsa etc) mais c'est la peur du regard des autres qui fait qu'on ose pas et du coup on ne devient jamais "mince" même si c'est pas l'objectif, on est d'accord.

Je te dirai que tu peux commencer par faire de la pisicine car devine quoi (le corps est en apesanteur et se trouve allégé de 80% de son poids !) 80% ! oui oui, d'ailleurs souvent les femmes enceintes etc disent en entrant dans l'eau le bien que ça fait aux articulations et ne veulent plus sortir ^^ dans l'eau, tu aura l'impression de peser 32 kilos !!! waouh quelle légéreté gagnée et tu peux commencer tout doucement, le premier jour un seul aller retour ou même juste un aller, pas grave, on recommence et le plus dur c'est le début. Alors ok tu peux dire je n'ose pas à cause des regards des gens, ce que je peux te conseiller, c'est de une en avoir rien à battre, oula le monsieur il est gros et alors on s'en fiche, pire on te le dit, attention la cargaison arrive, oui et ? ON S'EN TAPE ! laisse parler et regarder les gens, tu es là pour ta santé et t'en sortir. Ensuite il y'a des trucs pour éviter tt ça, déjà d'y aller juste en horaire adulte pour éviter de voir des enfants et ado stupides et aussi parce que pendant les horaires adultes, les gens sont juste là pour nager, ils calculent rien.
Tu sais au début 10 minutes de courses et la souffrance était horrible et maintenant je cours 1heure très facilement mais je me suis accrochée.

Tu commences par la piscine et il va vraiment falloir te battre et faire un effort sur ton mental pour arrêter de manger ttes les deux heures mais je dis toujours on est maître de ses choix donc même si ce n'est pas évident et bien force toi au début et si vraiment à un moment tu ne peux pas t'empêcher, ce n'est pas grave, pas de frustration, la prochaine tu tiendra. Il faut que tu sois indulgent avec toi.

Ensuite je dirai de te forcer à faire un peu de ménage en plus de la piscine, tu ne peux pas monter les escaliers, pas grave, commence par descendre doucement la poubelle. Au début tu vas souffrir des pieds, mais tu fera des bains de pieds, tu peux même appliquer de la crème spécial pour traiter la lourdeur des jambes et mettre des bas de contention, c'est magique. Met ça chez toi quand tu veux marcher et tu verra le changement :D

Le fait d'être chez toi te force à grignoter par ennui, alors sort, je veux dire tu galères à marcher, et bien va dans un parc ou même un café, tu fais juste l'aller retour à pied (maximum 15 minutes) si tu as une bagnole et prend juste un thé sans sucre, profite de ta compagne, discute avec elle, au parc, regarde les badauds passer, la beauté du paysage, prend un bouquin. bref il faut absolument que tu t'occupes et que tu te forces à t éloigner de ton frigo le temps que ça se régule naturellement. Puis petit à petit, tu trouvera des occupations à faire à l’extérieur, rencontrer du beau monde etc et à force, tu n'aura plus mal au pied, ça ira bien mieux, tu pourra faire plus de choses, tu aura plaisir à faire plus de choses et vive la vie ! \:D/ \:D/ :kiss: je finis par quand on veut changer on y arrive même si ça prend des années et il faut se laisser le temps et surtout sans frustrations, combat etc notre corps est notre ami. ^^

Petit à petit, tu verra ton poids diminué, tu te sentira mieux, tu aura envie de manger des choses plus saines et tout se rééquilibrera tranquillement sur le temps.
38 ans 3170
En fait, pendant deux semaines j'ai fait salle de sport+piscine tout les jours, mais j'ai toujours autant mal aux pied, c'est vraiment intenable ...

Tu sais c'est normal que tu as mal au pied car déjà deux semaines ce n'est pas suffisant mais aussi parce que 30% c'est le sport et 70% l'alimentation donc si tu fais 2heures de sport par jour, mais que tu manges autant, tu ne perdras pas de poids et surtout les muscles pèsent plus lourd que la graisse donc tu risques de peser un peu plus même si tu sera en meilleure santé et que tu aura l'air plus affiné (car 1 kilo de graisses c'est deux fois en terme d'espace d'un kilo de muscle) donc tu aura l'air aminci mais tu pèsera tjr 160 kilos et plus si tu ne gères pas l'alimentation à côté et ton corps ne supporte pas 160 kg que ce soit en graisse en muscle, 160kg c'est trop pour lui et c'est pour ça que tu souffres toujours.

Tu dois essayer de te faire suivre par une nutritionniste mais cette fois pas pour un régime ou tu dois tout compter mais juste te redonner les bases. bon courage ;)
Merci pour tout tes conseils Jersey28!

Effectivement, je suis dans une démarche de mec totalement motivé, et je suis quelqu'un d'ambitieux et qui tient a ses objectifs, donc ça m'aide, ce qui me mange ce n'est pas la volonté, mais savoir quoi faire.

Comme je disais, je n'ai aucun problème avec mon image, ca inclue d'aller à la piscine total décontracte et de me faire une quinzaine de longueur tranquille et de me détendre après dans l'eau.

C'est vraiment me porter qui est un très gros fardeau, et étant un "ancien sportif", j'ai le goût de l'effort.

Parce que bon, après les 2h de sport et 1h de piscine le matin, je fais plus rien de ma journée, et comme l'inactivité me gave de plus en plus voilà quoi. (Rester assis dans un parc, ou sur une terrasse, très peu pour moi)

Merci encore de ton intérêt! :D
B I U