MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un petit bilan pour tout le monde

45 ans yvelines 130
Bonjour !

Je trouve que ça serait intéressant que tout le monde fasse son petit bilan de RA histoire de voir où chacun en est (sensation, perte de poids, blocage...)

Pour moi,  
après 2 mois je suis super convaincue de la méthode. Je sens bien la sensation de faim, un peu moins la satiété, il faut que je sois hyper concentrée pour la sentir, du coup si je suis avec d'autres gens, si je discute ben je sens rien !!

Je mange beaucoup mieux, plus varié, avec plus de plaisir, j'écoute mes envies avant de voir ce que je vais manger...
Je perds un peu de poids doucement mais surement et c'est tout ce que je demande !

Il y a encore des aliments que je pense "interdits" et que j'au un peu plus de mal à manger, comme les pâtisseries par exemple. Du coup je m'y confronte et je constate qu'il ne se passe rien d'extraordinaire :lol:

J'ai toujours beaucoup de mal à tenir le carnet alimentaire, depuis le début c'est la galère avec ce truc là !! Mais j'essaye de le faire quand même.

Voilà, voilà, tout se passe assez bien donc :D

Et vous, vous en êtes où ?

Bonne journée !
40 ans 4422
Apres un an de rééducation, je peux dire enfin que je me sens bien dans mes baskets. J'arrive à reconnaitre facilement mes signaux alimentaires, faim et satiété.
Je n'ai plus peur des crises, je n'ai plus d'aliments tabous.
Le fait de m'installer avec mon copain m'a completement apaisée alors que les derniers mois (février à septembre) j'étais de retour chez mes parents et tres tendue, en opposition avec ma mere sur le plan alimentaire. Maintenant je n'ai pas à me justifier de ce que je fais et c'est tellement moins stressant !

Je commence enfin à perdre du poids, tres tres lentement. Je me suis aussi remusclée il faut dire. Donc en 7/8mois j'avais pas perdu mais je m'étais musclée, et maintenant je sens que je m'affine des jambes et du ventre. Mais c'est pas grand chose, je le sens dans mes pantalons.
Je n'ai plus de balance chez moi. Donc je ne peux pas vous dire combien j'ai perdu. Pas plus de 2/3 kilos. Mais si avant c'était un objectif fixe auquel je pensais tout le temps, maintenant je m'en fiche du chiffre sur la balance. Et je ne suis toujours pas habituée à cette nouvelle sensation de mes pantalons qui me serrent moins.

D'une maniere générale, je me sens super mieux dans mes baskets !

J'ai un nouveau défi parce que j'ai eu une expérience interessante hier : invitées chez des amis, j'ai trop mangé à l'apéro pour profiter du repas. J'aimerais réussir à me limiter en début de repas sans avoir à trop réfléchir pour pouvoir profiter de tout. Puisque j'arrive bien à ne pas aller au dela de ma satiété, j'aimerais réussir à répartir ce que je mange sur tout le repas et non pas plein d'apéro, peu de plat et une petite bouchée de dessert.

J'aurais pas fait tout ce chemin sans VLR !
(et sans mon chéri, tout simplement parce qu'il respecte ce que je fais et m'encourage à être mieux)
G
45 ans chez moi 1398
Un petit bilan
J'ai commencé la rééduc ,il y a 2 mois et demi maintenant.
Mon rapport avec la nourriture a changé.mais je me sens tout de meme fragile face à certains aliments.Il y cerains aliments qui me font encore peur.je ne suis pas totalement guérrie,mais je fais d'enormes progres.Je m'écoute plus ,ce qui m'amene forcément à manger moins.je mange ce que je veux aussi.
Depuis le début de la rééduc,j'ai perdu 3 kilos.sans faire d'effort.J'ai aussi beaucoup moins d'appetit.je n'ai jamais eu un appetit enorme d'ailleurs,c'est l'hyperphagie qui m'a toujours fait grossir, les grignotages incéssants aussi.Je me sens redevenir moi petit à petit.Mais c'est pas totalement gagné encore.
Voilou! :) :) :)
54 ans 5519
Moi ça fait plus ou moins 1 mois que j'ai commencé. Et c'est vrai que j'ai encore du mal avec la satiété. Pour la faim, ça ça va. Mais la satiété, c'est pas encore ça...
Sinon, je revis aussi. Fini la descente du paquet de gâteaux en cinq sept, etc.
Voilà, pour moi que du positif, même si j'ai encore des progrès à faire :lol:
O
44 ans 239
J'ai commencé il y a un an tout juste ...
pour moi, plus de 10 kilos de perdus ... sans efforts ... je ne sais plus ce que c'est de se sentir coupable après avoir mangé, je n'ai plus aucun interdits alimentaires .. par contre, je redécouvre le plaisir de manger lorsqu'on a faim... j'ai atteint mon "set-point" puisque je ne perds plus depuis quelques mois, et même s'il est encore au-dessus de la norme (grrrr, cette norme...), ben je l'accepte tel qu'il est...

Que du bonheur en somme ! Cela m'a vraiment changé la vie ...
L
37 ans 1357
Cela fait 8 mois que j'ai commencé la rééducation alimentaire.

Ma vie a totalement changé.

Je me sens beaucoup mieux dans ma peau. Mes crises de boulimie sont pratiquement inexistantes, à part dans les moments très difficiles et quand elles arrivent, elles sont beaucoup moins spectaculaires et surtout je me reprends en main très vite et je réagis le mieux possible.

Je suis revenue au poids que je faisais avant ma boulimie, je pense même être un tout petit peu plus mince.
J'ai du prendre deux kilos depuis cet été...Mais c'est parce que cet été je faisais plus de sport et je mangeais moins (je buvais beaucoup et ça faussait toutes mes sensations de satiété...et puis je n'osais pas manger par "envie" donc j'avais encore quelques interdits ;) )

Ce qui fait qu'aujourd'hui je n'ai plus peur de manger tout simplement. Je reste encore un peu sur mes gardes. Je réfléchis à ce que je fais, à ce que je ressens. Il faudra du temps avant que je retrouve une totale insouciance.

Mon corps a plein de défauts mais je l'aime tel qu'il est et je suis en train de me dire qu'il est possible pour d'autres personnes de penser la même chose, ce qui était impensable il y a quelques mois.

J'ai l'impression d'être en harmonie avec moi-même (quelle poésie :lol: ), ou en tout cas de l'atteindre, car j'ai encore certains moments de doute.

Mais il y a une chose de sure: la rééducation alimentaire m'a littéralement sauvé la vie.
Le bilan est tout bonnement positif. :D
T
43 ans Tres tres loin 68
Pour moi c'est reeducation alimentaire depuis.. 7 mois deja!!!

Le debut a ete tres facile, j'ai perdu du poids sans trop y penser et surtout j'ai reussi a reduire la frequence de mes crises d'hyperphagie en mangeant PLUS (selon moi).
J'ai compris ce qui n'allait pas, pourquoi je ne perdais pas alors que j'avais "l'impression" de ne rien manger...

J'ai l'impression que quelque chose s'est "debloque" a l'interieur et je me sens mieux.
Je ne regarde plus dans l'assiette des voisines pour voir comment elles font pour manger autant et etre plus minces que moi, je ne me retiens pas de manger ce dont j'ai envie sous pretexte que l'on va me regarder de travers... Je peux commencer un paquet de bonbons sans le finir d'un seul coup!!! Je REVIS quoi...

J'ai meme reussi cet ete, lors de mes vacances en France, a me trouver belle, dans SES yeux... :oops:

Bon en ces temps de stress intense j'avoue que les crises surviennent regulierement mais j'arrive plus ou moins a les gerer. Je mange beaucoup sur le moment mais ensuite je ne remange que lorsque j'ai FAIM. Je ne m'oblige pas a reprendre un rythme "normal" pour faire comme tout le monde. Ainsi j'arrive a maintenir un poids stable, ce qui ne m'est pas arrive depuis... 4 ans :oops:

Bref tous ces progres je l'ai fait grace a VLR... Peut etre surtout grace a Coffexe, nani_nounette, lalaby, boreale... dont j'ai lu les posts, il y a presque un an pour certains, et ou j'ai decouvert que d'autres personnes avaient le meme "mal" que moi... Une revelation qui m'a permis d'avancer enormement en mettant des mots sur mes emotions...


Merci a vous et pourvu que ca dure!!!
41 ans Alsace 1024
Un bilan après 2 mois il me semble de rééducation.
Je me sens bien, vivre et surtout j'accepte le fait qu'aucun aliment n'est interdit.
Les débuts ont été dur, entre le mètre ruban, la balance et le frigo.
Il a fallut que je passe d'abord dans la phase je m'accepte comme je suis extérieurement.
Pour y parvenir, le miroir, les photos, pas très facile il faut l'avouer. Le plus important a été de prendre confiance en moi.
En ce qui concerne l'alimentation, j'ai dû me mettre dans la tête que rien n'était interdit, que tout est bon et que mon corps gère tout lui même.
Pas facile, entre ma période je crois que les légumes et fruits sont mieux et je privilégie les viandes maigres en graisses, ...
J'ai commencé à prendre le temps de manger, à retrouver le goût des aliments, ...
Aujourd'hui, a été bénéfique pour moi, déjà parce que j'écris ici mon bilan positif et aussi parce que je me suis aperçu du changement.
Un collègue nous a ramené des chocolats, d'habitude, je sautais dessus. Mais aujourd'hui c'est différent, j'ai vu mes collègues sauter dessus et moi en manger que quelques uns. Premièrement parce que je n'avais pas envie spécialement de manger 10 chocolats d'affilés mais aussi parce que j'en ressentais pas le besoin. 3 chocolats pour ma part avec la sensation d'en avoir profité.
Une seule chose à dire, ne jamais baisser les bras en rééducation.
Ma perte depuis 2 mois 3 kilos le premier mois et là je stabilise.
36 ans suisse 29
euh jarrive mieux a manger sans culpabiliser, la balance ne me fait plus peur , par contre jai de lapeine a vraiment suivre la ra... c'est a dire a noter tout les jours ce que jai mangé etc... c'est quelquechose qui memmbete, par contre je sais que ca me serait utile :roll:
40 ans 4422
amber1020 a écrit:
par contre jai de lapeine a vraiment suivre la ra... c'est a dire a noter tout les jours ce que jai mangé etc... c'est quelquechose qui memmbete, par contre je sais que ca me serait utile :roll:
Amber,
le carnet alimentaire n'est pas pas là ^pour t'embeter ! Noter tous les jours c'est bien à la seule condition que tu ne note pas uniquement ce que tu manges, mais surtout pourquoi tu as voulu manger ca en particulier, ce que ca t'a apporté, ce que tu as ressenti en le mangeant...
36 ans suisse 29
oui je sais quil nest pas la pour memmbeter et quand je le fais je note bien les sensations etc... mais jai souvent la flemme...je ne sais pas pourquoi.... ca menerve lol je sais que ca maide en +
M
73 ans 38
moi ca fait un peu plus d'un mois et je dois dire que je ne le vis pas trop mal je me suis rendu compte hier pour la premiere fois que je n'avais pas besoin de terminer mon assiette :shock: puisque j'etais rassasie de ce que je mange donc sans effort j'ai mis de cote ben oui je n'en suis pas au stade de jeter :( de plus une quiche maison ca se rechauffe c'est prevu pour aujourd"hui :::bon c'est peut etre pas ce qu'il faudrai faire mais tout n'est pas encore limpide pour moi la reeducation alimentaire je n'en suis qu"au debut je pense qu'il me faudra encore du temps d'ailleurs je n'ai pas termine le bouquin de zermati j'en suis a moitie mais ca c'est pareil je veut bien comprendre et m'impregner de ce que je lis pour le mettre en application !!alors pour le poids rien de moins MAIS RIEN DE PLUS non plus donc dans l'ensemble je ne suis pas mecontente !!j'ai encore beaucoup a apprendre mais un jour apres l'autre et puis j'ai encore un peu de mal avec "les aliments interdits" on a beau dire presque 40 ans de regime ca laisse des traces et des kgs aussi !!!!voila pour moi bisous mistigri :P
45 ans DOM 90
bon alors je vais faire un bilan bref!au début je ne voulais pas le faire vu que j ai commencé il y a seulement vingt jours mais finalement comme je constate des progrès interressants:
bon ce qui est sur c'est que je me sens mille fois mieux dans ma peau et sorti de la prison de la nourriture.aucune crise sauf hier :lol: , j ai mangé pas par faim MAIS que de progrès:
j ai mangé lentement, beaucoup de choses mais choisies! j ai arrêté avant d'être mal et avant de vider les placards!!et surtout aucune culpabilité!!!donc j attendrais tt simplement de ressentir la faim avant de manger.En plus je sais que j ai mangé pour atténuer un stress et je me le suis autorisée et je ne suis pas morte, je n ai pas l impression de mêtre transformee en monstre durant la nuit et ca na me pose aucun problème de ne pas mangerpour le moment!!!!avant quand je faisais ces crises c'était puissance 10 et je m envoulais et surtout, j'étais imbuvable avec mon entourage pendant deux jours!!!

ALORS LA ,CA C EST ENORME POUR MOI!!!! :D
a part ca, je ressens plutot bien la faim et la satiété( a part certains aliments)dans l ensemble, je m arrête avant d avoir trop mangé sans problème!
il rste le travail de certains aliments interdits pour moi mais dans l ensemble, c'est une nouvelle vie qui s offre à moi!!
merci à tous pour ce site et le soutien q on n'y trouve
40 ans 4422
Ca fait super plaisir de te lire MangueCarotte ! :D
58 ans 399
Un petit bilan... Depuis plusieurs jours je repousse ce sujet parce que ce n'est pas la joie pour moi, et j'ai un peu peur de décourager ceux qui hésitaient à se lancer éventuellement dans une RA...

Donc j'en suis à deux mois de RA, j'ai repris dix kilos (au moins) et je n'écoute pas encore mes sensations alimentaires. J'entends bien le signal que j'ai assez mangé mais je continue de manger jusqu'à finir mon assiette ou le paquet ou autre, je n'arrive pas à m'arrêter là, j'ai encore besoin de me remplir un peu trop. Sauf de temps en temps, où "ça marche", et je n'ai pas identifié pourquoi parfois j'y arrive et d'autres fois je n'y arrive pas...

J'ai arrêté mon carnet alimentaire il y a dix jours, je vais le reprendre bientôt mais j'avoue que j'en avais marre, j'avais besoin de faire une petite pause.

Je poursuis ma RA à mon rythme, et c'est lent.
Je me sens plus en accord avec moi-même (et pour rien au monde je ne voudrais revenir à mon fonctionnement d'avant avec les restrictions-frustrations et la balance-verdict).
B I U