MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dukan : L'Ordre des médecins porte plainte contre lui

52 ans Lorraine 4326
http://www.francesoir....ordre-des-medecins-201587.html


Dukan : L'Ordre des médecins porte plainte contre luiJUSTICE
D'après Europe 1, le docteur Pierre Dukan serait visé par deux plaintes émanant de l'Ordre des médecins. Ce  
dernier reprocherait au célèbre médecin d'avoir enfreint le code de déontologie médicale.

Le docteur Pierre Dukan dans le viseur de l'Ordre des médecins. Europe 1 rapporte en effet que deux institutions médicales l'accusent de ne pas avoir respecter le code de déontologie médicale. D'après la radio, le Conseil national de l'Ordre des médecins reprocherait à celui qui est devenu célèbre grâce à son régime éponyme de gagner davantage par le « business » que par la médecine.

S'appuyant sur l'article 19 du code de déontologie, lequel mentionne que la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce, le Conseil a estimé qu'avec un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros par an, l'entreprise Dukan n'a plus rien à voir avec un cabinet médical, et à porté plainte contre le médecin.
Un bac plus "light"
L'autre plainte émane, quant à elle, du Conseil départemental de l'ordre des médecins de Paris et concerne l'option « anti-obésité » au bac proposée par le Dr Pierre Dukan. Celui-ci préconisait en effet de faire gagner des points au bac aux élèves qui auraient réussi à conserver un poids dit « normal » entre la Première et la Terminale. Une idée qui, d'après le Conseil, ne tient pas compte des jeunes souffrant déjà de surpoids ou d'anorexie, ni de l'article 13 du code de déontologie médicale qui précise qu' « un médecin doit faire attention aux répercussions de ses propos auprès du public ».
Alors que la chambre disciplinaire de première instance du Conseil de l'Ordre va devoir se prononcer sur ces deux plaintes, <B>le Dr Pierre Dukan risque la radiation.</B> Ce dernier a vendu plus de quatre millions de livres et compte près de 30.000 abonnés à son site Internet.
51 ans 35 10308
Alleluia!
Bon, attendons de voir la suite...
O
103 ans 10517
je brûle un cierge... vu une émission avec lui hier soir, j'ai jamais vu qqn d'aussi imbu de lui-même... un fou dangereux, mégalomane à donf' :shock:
34 ans Dans le sud ;) 5608
Sincèrement , même si il est radié ( ce qui m'étonnerait quand même pas mal ) ça changera rien pour son business malheureusement . Il ne fait pas le plus gros de son salaire avec ses consultations et les gens n'en ont plus rien a faire de savoir si il est docteur ou pas, ils continueront à acheter ses livres , il continuera a faire des émissions de télé etc etc
O
103 ans 10517
oui mais qd mm... ça secouera un peu son piédestal

halluciant l'émission hier, si vous avez regardé, le mnosieur magréhbin la bonne cinquantaine qui avait perdu 15 kilos et évidemment tout repris... il fait quoi, il recommence, perd 4 kilos en 3 mois (je peux le faire sans me flinguer la santé, ça n'a rien d'un exploit) et qui en reprend 5 en trois semaines... il fait quoi ? ben il recommence... c pas Dukan qui marche pas c lui qui n'a pas respecté.

j'ai peur pour la santé de cet homme, il n'est plus tout jeune... et y'en a des millions comme lui :(
34 ans Dans le sud ;) 5608
grande_ourse a écrit:
oui mais qd mm... ça secouera un peu son piédestal

halluciant l'émission hier, si vous avez regardé, le monsieur maghrébin la bonne cinquantaine qui avait perdu 15 kilos et évidemment tout repris... il fait quoi, il recommence, perd 4 kilos en 3 mois (je peux le faire sans me flinguer la santé, ça n'a rien d'un exploit) et qui en reprend 5 en trois semaines... il fait quoi ? ben il recommence... c pas Dukan qui marche pas c lui qui n'a pas respecté.

j'ai peur pour la santé de cet homme, il n'est plus tout jeune... et y'en a des millions comme lui :(


C'est vrai . Moi aussi je connaissais un jeune homme qui avait perdu 20kg , repris 30 , et c'était de sa faute , jamais de Dukan oooh non pensez vous :roll: .

C'est triste , ce mec tue des gens .
51 ans 35 10308
grande_ourse a écrit:
c pas Dukan qui marche pas c lui qui n'a pas respecté.

Dans le même esprit, j'avais entendu il y a quelques temps une interview de Cohen, qui a lui même repris le poids perdu avec sa magnifique méthode. Comme la journaliste lui faisait remarqué, il lui a expliqué que non non, ce n'était pas la faute de sa méthode, c'était sa faute à lui, parce qu'il avait eu quelques petits soucis personnels et qu'il avait relâché son attention. :?
Bref, ces supers régimes, ça ne marche que quand on est dans le contrôle permanent et qu'on a une vie sans aucun souci (ce qui arrive à, euh, personne?). Sinon, ce n'est pas la faute de la méthode, c'est de la votre! C'est parce que vous êtes tout nul et sans volonté!
Je crois que c'est ce qui me débecte le plus dans le discours. Non seulement les gens reprennent le poids perdu (parfois plus), développent des TCAs pour les plus "chanceux", et en plus ils perdent toute estime de soi...
51 ans 35 10308
Angia a écrit:
Comme la journaliste lui faisait remarquer

Argh...
Bon y'en a sûrement d'autres hein, je vous laisse corriger! ;)
52 ans Lorraine 4326
MademoiselleK a écrit:
Sincèrement , même si il est radié ( ce qui m'étonnerait quand même pas mal ) ça changera rien pour son business malheureusement . Il ne fait pas le plus gros de son salaire avec ses consultations et les gens n'en ont plus rien a faire de savoir si il est docteur ou pas, ils continueront à acheter ses livres , il continuera a faire des émissions de télé etc etc


tu as sans doute raison mais je retiens que des médecins trouvent dangereux la connerie de Dukon pour le bac, je trouve que ca a plus de portée que ce qu'on peut lire/dire sur les forums de size- acceptance sur l'opinion publique :)
33 ans Versailles 879
ils auront mis le temps pour ça...
mais est-ce que ça changera quelque chose? les dukaniens et les dukaniennes, c'est comme une secte et Dukon c'est le gourou...
49 ans Paris 9874
Quelle bonne nouvelle! non, ça n'est pas rien que l'Ordre se bouge enfin!

Idem dans Libération: http://www.liberation....-ne-digere-pas-le-regime-dukan
R
39 ans 15384
J'ai été vraiment émue d'apprendre ca ...
En espérant que la plainte aboutisse ... Vraiment,ce serait mérité!

Moi rien que le fait qu'il soit radié,sera la preuve que c'est un médecin indigne,qui a merdé,qui a détruit ma vie et celle de beaucoup de gens. Donc oui,cette plainte est justifiée ..
34 ans Dans le sud ;) 5608
Ah oui bien sur cette plainte est justifiée à 100% , a mes yeux ça fait de toute façon bien longtemps qu'il a perdu son statut de médecin

Cependant ce que je voulais dire c'est que concrètement , ça ne changera pas , les forums ne fermeront pas , les livres ne seront pas retirés de la vente , au contraire ça ne lui fera que plus de publicité , comme d'hab quoi... D'ailleurs je suis certaine qu'au moins 40% des gens qui font Dukan ne savent même pas qu'il est medecin , ils font juste " le régime Dukan "
R
39 ans 15384
MademoiselleK a écrit:
Ah oui bien sur cette plainte est justifiée à 100% , a mes yeux ça fait de toute façon bien longtemps qu'il a perdu son statut de médecin

Cependant ce que je voulais dire c'est que concrètement , ça ne changera pas , les forums ne fermeront pas , les livres ne seront pas retirés de la vente , au contraire ça ne lui fera que plus de publicité , comme d'hab quoi... D'ailleurs je suis certaine qu'au moins 40% des gens qui font Dukan ne savent même pas qu'il est medecin , ils font juste " le régime Dukan "


Au moins,s'il est condamné,ce sera officiel,il ne sera plus médecin aux yeux de l'Ordre,il ne pourra plus exercer,c'est fini. Ce sera déjà beaucoup,moi,ca me suffit pour l'instant ...
37 ans 4879
Ca me fait vraiment plaisir.
A l'époque ou il a sorti sa proposition bac/kilos en moins toussa je m'étais dit que ça allait forcément lui tomber sur le coin de la gueule... Bon ça a un peu tardé mais c'est fait, c'est l'essentiel...
En tout cas rien que le fait de mettre en avant que c'est un "mauvais médecin" je trouve ça bien :)
B I U