MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ballon gastrique (la suite et la vie quotidienne)

J
44 ans belgique 2
bonjour
je me presente je m appelle jessica j ai 26 ans je mesure1.63et pese 90kg(je sais c pas super)
je dois me faire pose un ballon gastrique la semaine prochaine et  
j aurais vraiment voulu parle de ca avec toi
tu as eut l experience et ca c est reconfortant
aujourd hui j ai passe une gastroscopie pas fameux comme examen et ma prise de sang pour l anesthesie
je vais te laisse mon adresse msn et je t en supplie ne me laisse pas comme ca j ai vraiment besoin de soutient
morgane-jes @hotmail.com
j attend de tes nouvelles avec impatience et encore felicitation pour ta volonte et ton courrage
B
37 ans 66 103
Je veux vraiment agresser personne mais comment vous pouvez dire à quelqu'un qui a perdu 25 kg en 4 mois que c'est bien ????
C'est énorme !
Comment la peau va tenir le choc à ce rythme là ?
Est-ce que c'est pas un aller simple pour le yoyo de perdre du poid aussi vite (avec n'importe quelle technique, pas simplement le ballon gastrique) ?
71 ans Charente Maritime 3080
Calypsa, lorsque tu choisis pour maigrir une mesure ectrème et chirurgicale, tu sais que tu t'exposes à perdre très rapidement du poids, tout simplement parce que les portions que tu peux ensuite manger sont vraiment minimes.
Une personne hyperphage, avec un poids à l'origine aux environ de 90-93k, avec une activité physique normale (donc plutôt restreinte) va avoir une consommation calorique journalière aux environs de 3000 calories.
Après la pose du ballon, ou d'un anneau, elle va redescendre aux alentours de 1200-1500 caloires, et encore moins après un bypass. La simple différence calorique justifie au départ d'une perte de poids supérieur à 200g par jour. A cette cadence là, Bonniere a perdu effectivement 7k le premier mois http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_27778.htm, moment où l'équipe qui la suit lui a demandé de reprendre le sport.

Cela expliquer que la perte se soit relativement maintenue ensuite les 3 mois suivants, même si elle s'est ensuite bien ralentie. http://www.vivelesrond.../viewtopic.php?p=679516#679516 Mais au final, ce qui est le plus remarquable dans l'expérience de Bonnière, c'est le sérieux de son suivi, condition impérative pour que la perte se maintienne. Et surtout la prise de conscience que non seulement son alimentation doit être revue, mais aussi et autant, l'origine de nos TCA :bonniere a écrit:
Nous n'avons pas le choix , il faut changer sa perception de la vie de tout les jours , la perception de son corps et de sa position en société.
Clairement ce n'est pas simple , mais iln'y a pas d'autre alternative que celle ci, quelque soit l'outil choisi pour maigrir.
Le ballon gastrique c'est bien , mais si c'est juste un outil pour maigrir

C'est finalement tou cela, derrière l'amaigrissement de Bonnière que je soutiens particulièrement.

Alors perdre vraiment beaucoup de poids en peu de temps (et 25k en 4 mois c'est beaucoup, mais après anneau ou bypass, j'ai aussi croisé des pertes de poids de 60k ou 80k en un an), c'est une des conséquences possibles. Savoir que le corps peut devenir un sac vide qu'il faudra assumer, en général en l'attente du chirurgie plastique est quelque chose aussi qui normalement doit être abordé avant, avec le psy notamment. Et donc quelque part, c'est un risque accepté. Maigrir moins vite, c'est aussi parfois difficil, car l'entourage médical met parfois la pression. Regarder droit dans les yeux la diététicienne et lui dire "Ce n'est pas parce que j'ai un anneau que je veux un régime à 700 ou 800 calories. J'en veux le double" C'est aussi quelque chose qui n'est pas donné à tous le monde. Mias équilibrer dans le cadre d'un anneau ou d'un ballon un régime au dela de 800 à 1200 calories au début est très dur également. L'estomac n'arrive pas à l'accepter. Et c'est mission impossible les premiers mois du bypass pour la quasi totalité.

Risquer de perdre beaucoup ainsi est un choix. Mais au final, pour tous, le problème est plutôt de ne pas arriver à perdre ou de ne pas maintenir la perte malgré la recherche d'un moyen, disons-le, extrème. Et de croiser les doigts pour avoir le moins de complications possibles autres que celles liées au poids. Rares avec le ballon, ces complications sont par contre beaucoup plus courantes avec l'anneau ou le bypass. La chirurgie de l'obésité, c'est accepter d'affronter tout cela, la perte et les complications.

Alors, perdre 25k en 4 mois, ce n'est pas bien ou mal. C'est avant tout plus que la moyenne avec le ballon point final. Et l'important ensuite est de savoir comment la personne est armée pour affronter cela.
B
37 ans 66 103
Et sans parler de l'aspect esthétique, au niveau santé, est-ce qu'on tient le coup avec un régime à 700-800 k.calories par jour ?
Il en faut quasi 1800 par jour en moyenne pour une femme non ? Sans ça les organes vitaux fonctionnent moins bien, du coup est-ce que les gens qui subissent ces opérations ne risquent pas de se rendre encore plus malades que ce qu'ils auraient risqué d'être en étant obèse ?

Je veux dire que là j'ai du mal à comprendre les prises de positions des différentes parties du forum, d'un côté on vire les régimeuses (et tant mieux, je suis bien d'accord) et d'un autre on se voila la face devant les risques que prennent les personnes opérées (by-pass, ballon gastrique, anneau).

Une personne qui devient obèse parce qu'elle mange l'équivalent de 3000 calories par jour maigrirait de toute façon en en mangeant 1800 ou 2000 donc pourquoi on leur resserre l'anneau de sorte qu'elle ne puisse plus rien manger (ou pas grand chose du moins) plutôt que d'etre plus modéré (dans le resserage) et que leur vie soit moins mise en danger ?

J'imagine les malaises auquel j'aurai droit avec 900 kcalories par jour donc j'ai du mal à imaginer que des gens ayant les compétences pour comprendre les besoins énergétiques du corps (le corps médical par exemple) puisse encourager quelqu'un qui s'affame volontairement... :?

Et en dehors de ça (enfin pas tellement) est-ce que même en ayant l'anneau serré les personnes opérées peuvent pas manger plus, en faisant une multitude de mini-repas quotidiens et en ne se nourissant pas exclusivement d'aliments peu caloriques ?
Est-ce que ce ne sont pas les personnes opérées elle-même qui ont tendance à s'affamer (sans avoir faim mais en ayant les conséquent de la sous-nutrition) pour avoir plus de résultats ?
71 ans Charente Maritime 3080
Calypsa a écrit:
est-ce qu'on tient le coup avec un régime à 700-800 k.calories par jour ?
Il faut bien voir qu'il y a 2 aspects :
- L'aspect couverture des besoins quotidiens niveau vitamines, oligo-éléménents et sel minéraux en fonction, non pas de son poids idéal, mais de son poids discret. Là, il n'y a pas à tortiller, pour renouveler le stock, il faut impérativement des compléments alimentaires. Or, si après un bypass les personnes ont en général des multivitamines/multiminéraux c'est extrèmement rare dans le cadre de l'anneau. Pire les examnes de contrôle ne sont même pas prescrits.
- l'aspect couverture des besoins quotidiens en calorie. Et la, on est tout de même équipé, on a de la réserve ;) Mais à condition de se rappeler que le corps puise ses réserves dans la masse musculaire avant de puiser dans la graisse, car les mécanismes sont moins complexes. Quelque soit le niveau calorique, d'ailleurs, pour perdre de la graisse et non du muscle, il faut faire du sport. Marche rapide, aquagym, vélo, cela se fait à n'importe quel poids. Sans sport, la personne va donc perdre rapidement muscle et tonus.

En pratique, croiser des personnes avec une toute petite tension que tu envoies chez son généraliste quand elle te décrit ses symptômes est fréquent. Il est clair que cette personne n'a pas une alimentation correcte (et je n'emploierai pas le mot équilibré quand on est à 800 calories).

Calypsa a écrit:
Il en faut quasi 1800 par jour en moyenne pour une femme non ?
D'après mon nutritioniste actuel, 1500 calories bien équilibrées suffisent à mon poids actuel. Mais il ne veut surtout pas que je descende plus bas.

Calypsa a écrit:
Je veux dire que là j'ai du mal à comprendre les prises de positions des différentes parties du forum, d'un côté on vire les régimeuses (et tant mieux, je suis bien d'accord) et d'un autre on se voila la face devant les risques que prennent les personnes opérées (by-pass, ballon gastrique, anneau).
Il y a un énorme travail à faire encore au niveau des chirurgiens qui pratiquent cette opération. Un certain nombre, derrière les fabriquants d'anneaux et de ballon, affirment qu'un régime sur les quantités suffit et que le matos est là pour aider cette diète. Trop préscrivent n'importe quoi, alors qu'ils ont pour eux l'autorité de la parole médicale. Quand tu dis à une personne que sa diète est dangereuse parce que insuffisante, elle a beaucoup de mal à te croire. Le seul argument que j'utilise au départ est "en mangeant plus tu maigriras plus vite, accessoirement tu te sentiras mieux". Mais c'est très difficil de convaincre une personne que son chirurgien ou son diététicien peut se tromper lourdement.

Calypsa a écrit:
pourquoi on leur resserre l'anneau de sorte qu'elle ne puisse plus rien manger (ou pas grand chose du moins) plutôt que d'etre plus modéré (dans le resserage) et que leur vie soit moins mise en danger ?
Il y a 2 choses qu'il faut complètement distinguer. La capacité de l'estomac après ballon anneau ou bypass et le niveau calorique. Le ballon réduit l'estomac de 60 à 70 cl. Il faut donc faire avec le reste. Pour l'anneau ou le bypass , extrait de mon rapport opératoire :Citation:
(L'anneau) est positionné et encliqueté après avoir gonflé le ballon de la sonde gastrique à 20 ml.
Tu comprendras qu'un estomac réduit à 20 ml, 2 cuillères à dessert, même s'il est très très élastique ne peut pas contenir sans conséquences dangereuses une grande quantité d'aliments. La taille est comparable pour le bypass. Selon les sites et les info que j'ai pu trouver, la taille varie de 7 ml (une cuillère à café environ) à 40 ml (3 cuillères à soupe environ). Le remplir au dela de sa capacité de dilatation est tout simplement dangereux.

Avec un anneau non serré, en mangeant lentement, on peut espérer atteindre 250-300 cl avant d'atteindre la satiété de remplissage, mais pas plus. Avec un anneau serré, tu divises par 2 ou 3. Avant d'attaquer le repas suivant, il faut attendre que les aliments soient descendus (jusqu'à 2h avec un anneau serré voir 3 ou 4) et boire. Avec un anneau très sérré, il est déconseillé tout simplement de faire plus de 3 repas solides par jour. Soit 500g maximum de matière solides. Il s'agit de ne pas risquer de complications comme la migration de l'anneau à travers l'estomac suivi d'une ablation de l'anneau en urgence. La seule possiblité pour toi de dépasser 800 calories est d'avoir recours massivement à des aliments qui passent (glaces, gateaux, boissons sucrées...) C'est vraiment mal barré pour une alimentation équilibrée. Avec un anneau peu serré ou pas serré, les aliments seront dans la partie basse de l'estomac en environ 1/2h et permettront facilement 800g à 1k d'aliments solides en 4 ou 5 repas ou collations. Dès lors, aller vers une rééducation alimentaire, à condition de respecter la clause collation est faisable. A remarquer que vu les quantités la faim revient vite et des féculents et protéïnes nécessaire à chaque repas, voire collation.

Pour le bypass, au départ, le volume est celui de l'anneau très serré. Par contre, le risque de migration n'existant pas, tu dois faire au départ jusqu'à 7 collations par jours. Dès que tu peux revenir à une alimentation non mixée (1 à 3 mois en moyenne), tu peux donc aller vers une rééducation alimentaire. Ensuite et progressivement, le raccord estomac intestin va s'élargir et estomac et intestin finiront par ne faire qu'une sorte de tube avec un léger renflement en haut. Petit à petit les quantités ingérables vont donc augmenter (cela va mettre de 6 mois à 1 an en moyenne). A partir de ce moment là, si tu n'as pas pris en charge tes TCA passées, inutil de te dire que le poids peut revenir. Il est également conseillé de revenir à un nombre plus normal de prise alimentaire (3 repas et suivant les besoins, 0 à 2 collations). Là encore, une fois l'euphorie des premiers kilo perdus, il est plus qu'utile de croiser ici les opérées de la chirurgie de l'obésité, pour aider à la prise de conscience nécessaire pour que le retour à une alimentation correcte se fasse. Et une alimentation correcte pour moi, c'est une alimentation qui ne classe pas les aliments en bons ou mauvais. Un tel classement étant la porte ouverte au retour en force des TCA.

Calypsa a écrit:
J'imagine les malaises auquel j'aurai droit avec 900 kcalories par jour donc j'ai du mal à imaginer que des gens ayant les compétences pour comprendre les besoins énergétiques du corps (le corps médical par exemple) puisse encourager quelqu'un qui s'affame volontairement... :?
Je tiens un petit palmares des diètes conseillées par les chirurgiens, telles qu'elles sont transcrites (comprises) ensuite par les patients. Mon record actuel est 506 calories (18g de protéïnes, 77g de glucide et 14g de lipide). Il es difficil de savoir exactement ce que le praticien a dit. Mais il n'a surement pas dit "assurez-vous de manger au moins 1200 calories et 55g de protéïnes". Pour le reste, je ne ferais pas de commentaires, les chiffres en eux seuls sont malheureusement bien trop édifiants.

Calypsa a écrit:
Et en dehors de ça (enfin pas tellement) est-ce que même en ayant l'anneau serré les personnes opérées peuvent pas manger plus, en faisant une multitude de mini-repas quotidiens et en ne se nourissant pas exclusivement d'aliments peu caloriques ?
Est-ce que ce ne sont pas les personnes opérées elle-même qui ont tendance à s'affamer (sans avoir faim mais en ayant les conséquent de la sous-nutrition) pour avoir plus de résultats ?
Pour les repas nombreux, j'ai répondu : oui avec un anneau pas trop serré, un ballon un un bypass. Non avec un anneau trop serré.
A noter que si la faim diminue avec le bypass du fait de la séparation de la partie de l'estomac produisant la ghreline de l'estomac util restant, elle ne diminue nullement du fait de l'anneau, mais par contre, du fait du retour de nos TCA, peut-être. Dans tout les cas, la satiété augmente. Le mélange pet être curieux. Je te renvoie à cette partie de discussion sur le thème. Relire cette discussion (et d'autre notes que j'ai prises) me montrent aussi qu'il m'a fallu un mois pour remonter ma diète de 700 à 800 calories au sortir de l'hopital à 1500-1600 calories (d'après un chiffrage de mon carnet alimentaire début juillet).

Désolée d'avoir répondu aussi longuement. Répondre au plus juste sur cet aspect important des choses n 'est pas simple. Ce qui est certain est qu'un anneau trop serré n'est pas compatible avec une alimentation décente, quand il n'est pas tout simplement incompatible avec la vie http://www.vivelesrond.../viewtopic.php?p=619476#619476 Il faut donc envisager très sérieusement tous ces aspects de la chirurgie de l'obésité, de ses contraintes et de ces complications. Mais au dela de cela, maniée avec intelligence, elle peut donner sur des obésités massives des résultats que n'ont donné aucun autre traitement. Quand la vie nécessite de maigrir, les envisager est possible. Mais il est tellement difficil de le faire intelligemment :?
60 ans 91 25732
Calypsa a écrit:
Je veux dire que là j'ai du mal à comprendre les prises de positions des différentes parties du forum, d'un côté on vire les régimeuses (et tant mieux, je suis bien d'accord) et d'un autre on se voila la face devant les risques que prennent les personnes opérées (by-pass, ballon gastrique, anneau).


Non, non, relis bien et tu verras qu'on est loin d'encourager la chirurgie et on ne se voile pas la face. Quant à celles qui se la voilent, on leur met les points sur les i, quitte à en prendre plein la figure ! :lol:

Il ne faut pas confondre régime et chirurgie, ça n'a rien à voir. Et si on décourage totalement l'une des deux méthodes, ça ne veut pas dire qu'on encourage l'autre.

Mais il y a des cas où la chirurgie devient indispensable pour certaines personnes, parce que leurs facteurs de comorbidité (hypertension, diabète, problèmes locomoteurs...) rendent leur vie difficile et que les risques encourus sont supérieurs à ceux de l'intervention.

Par contre, tu verras que les femmes qui viennent ici, qui ne répondent pas aux critères d'une chirurgie, mais qui veulent nous prouver par A + B qu'elles ont raison, sont traitées comme les régimeuses et ça peut aller jusqu'au ban.

Pour résumer je dirais qu'on n'encourage pas la chirurgie, mais qu'on ne la déconseille pas non plus, sous condition que les candidates (je mets au féminin, c'est une majorité de femmes) :
- ne croient pas que c'est un miracle
- répondent aux critères médicaux exigés pour ce type d'intervention
- aient un suivi par une équipe pluridisciplinaire
- aient des risques réels pour leur vie si elles ne perdent pas de poids
- ne la présentent pas comme une baguette magique aux autres femmes en leur disant qu'après "c'est que du bonheur" parce qu'on sait bien que c'est totalement faux
- aient bien conscience des risques encourus (pouvant aller jusqu'au décès)
- aient bien conscience que c'est avant tout un changement de leur mode de vie (et pas "une nouvelle vie" comme on le lit souvent) et que toute leur vie va se trouver chamboulée
- aient bien conscience des conséquences physiques et psychologiques
- sachent qu'il y a des échecs, bien plus nombreux qu'on ne le croit
- se fassent opérer par des vrais chirurgiens et pas par des médecins qui les prennent pour des tirelires

Donc tu vois, je ne crois pas que nous soyons particulièrement encourageantes par rapport à certains sites que je connais où la chirurgie bariatrique est présentée comme la solution à tous les maux et où celles qui échouent ne retournent jamais, tellement elles ont honte d'avoir suivi l'euphorie générale.

C'est pour maigrir oui. Mais avant tout c'est pour retrouver une qualité de vie (pouvoir marcher normalement, monter un escalier, respirer normalement, soulever son enfant...).

La démarche des régimeuses est différente de celles des candidates à la chirurgie (encore que maintenant on voit des régimeuses exiger une chirurgie pour ne pas grossir ! :roll: ).

Une candidate à la chirurgie bien informée, bien consciente des risques, des avantages et des inconvénients de l'intervention qu'elle va subir et qui répond aux critères imposés, a une chance de voir son état de santé s'améliorer, même si le ballon, l'anneau, le by pass, ne font pas tout.

Une régimeuse se bousille la santé en déréglant son organisme.

Voilà pourquoi on décourage totalement les régimes et pourquoi on tolère la chirurgie, sans, loin de là, la recommander. ;)
71 ans Charente Maritime 3080
maria123 a écrit:
Avec un anneau non serré, en mangeant lentement, on peut espérer atteindre 250-300 cl avant d'atteindre la satiété de remplissage, mais pas plus.
Zut une coquille. Lire 250-300 ml (en général c'est aussi 250-300g de nourriture, car la nourriture est essentiellement composée d'eau).
B
37 ans 66 103
D'accord ! Merci les filles pour ces réponses aussi complètes ! :kiss:
V
64 ans belgique 2
bonjour moi aussi doit poser un ballon ici ca vas plus vite on passe chez le medecin il te fait un autre jour une gastro si ta rien estomac tu choisi le jour tu rentre
71 ans Charente Maritime 3080
Voluptee, je complète ton message :
[le gastroentérologue]
Ne te propose aucun autre suivi qu'un vague programme diétitique et encore, un gastro entérologue n'est pas un nutritioniste

t'enlève le ballon au bout de 6 mois et te lache dans la nature avec ton estomac et ses proportions à nouveau énorme

Et là, la faim et les compulsions aidant, tu reprends rapidemernt ton poids.

Histoire connue de la quasi totalité des ballons.

Ton gastro entérologue au final t'aura délexté de 700 € ou plus, mais au final d'aucun kilo, c'est tout bénef pour lui et pour le chirurgien vers lequel il t'enverra ensuite poser un anneau....
71 ans Charente Maritime 3080
Le ballon gastrique en lui même offre trop peu de résultats dans le cadre de la perte de poids à terme pour que cette opération soit prise en charge d'une manière quelconque dans le cadre de la sécu.

Sa pose reste acceptable dans le cadre d'une prise en charge globale de l'obésité lorsqu'il est important que la personne perde rapidement 15-20k. Mais la plus part du temps, en l'absence de suivi, il ne sert qu'a grossir le portefeuille du toubib.
Jessica1448 peux tu me contacter en MP s'il te pplait


MERCI :P
60 ans 91 25732
Jessica n'est jamais revenue depuis juin. Envoie lui plutôt un mail puisqu'elle le donne dans un de ses posts. ;)
B I U


Discussions liées