MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Enfants et mendicité

R
39 ans 15384
Bonsoir!

J'ai passé une partie de l'aprem dans le métro,et j'ai été encore été choquée d'y voir des enfants,de tout âges,ca va de quelques mois dans les bras a des gamins  
de 3 à 7 ans assis dans les escaliers,avec leur mère qui mendie ...
Ce me choque. Ces gosses n'ont RIEN a faire là!!! Oo
Ceux de 3,4,6 ans voire plus devrait être a l'école,mais pas ici ...

Je suis la seule que ca questionne,ca? Ils viennent d'ou ces gosses? ...
73 ans 3528
Si leurs parents sont en situation irrégulière en france, les enfants le sont certainement aussi. Cela + l'instabilité de leur situation font qu'ils ne sont pas scolarisés.

Pour ma part, je trouve que les parents non plus n'ont rien à faire là. Pas qu'on devrait les empecher de mendier (je pense aux arrêtés anti-mendicités qui ont été pris dans certaines villes), mais plutôt qu'une telle misère ne devrait pas exister.

Après, au delà des enfants qui mendient avec leurs parents, il y a aussi les réseaux de mendicité dans lesquels "papa" ou "maman" ne sont pas les véritables parents des gamins, mais plutôt leurs "patrons"... Ca, par contre, je trouve cela profondément scandaleux et choquant.
41 ans Limousin 116
Je pense aussi que le fait qu'il y ait des enfants, ça "attendri" aussi plus le passant. On est plus tenté de donner en se disant "au moins pour le petit".
42 ans paris 1304
oui ca attendrit les gens et les animaux aussi ;) sont une technique pour voir plus d'argent des passants
34 ans 2571
Je ne donne pas quand il y a des enfants... Leur place n'est pas là, c'est perturbant pour un enfant qui se construit de devoir demander de l'argent.
Même si des fois je me rends bien compte que ça serait peut-être bien de filer quelque chose à un gamin qui semble avoir faim...
A vrai dire, je sais jamais quoi faire dans ces cas-là. Je donne pas, pour ne pas encourager les cas d'exploitations, mais ça me laisse un sentiment de malaise...
Surtout quand c'est un enfant qui chante ou joue de la musique, j'ai l'impression que ça exprime du mépris pour leur chanson de faire l'indifférente.

Par contre, ce que je supporte pas, c'est les gens qui se moquent des gamins qui mendient, qui se foutent ouvertement du mioche qui joue super mal de l'accordéon, je trouve ça atroce. On n'est pas obligé de donner mais de là à être humiliant...

Les adultes, je donne généralement quelque chose. Il leur faut sûrement prendre sur eux pour venir demander de l'argent, c'est une décision d'adulte qu'on ne fait pas sans besoin urgent, donc bon. Je suis pas riche mais je mange tous les jours.
S
35 ans 3465
Comme tout le monde, je ne trouve pas que la place d'un enfant soit la rue, déjà d'office. Alors en plus mendier... Mais ça ne me choque pas, ou plus. Avec tout ce qu'on voit ces derniers temps, malheureusement ça en devient banale.

Maintenant pour moi c'est clair, je ne donne jamais d'argents, adultes ou enfants. S'ils me demandent à boire ou à manger, pas de soucis, j'achète et j'amène, mais pas d'argents. Parce que je ne sais pas dans la poche de qui ça ira.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Sibell a écrit:
Avec tout ce qu'on voit ces derniers temps, malheureusement ça en devient banale.

À quoi tu penses quand tu dis ça? Qu'est-ce qu'on voit ces derniers temps? Qu'est-ce qui devient banale? Tu as vu des statistiques sur les enfants et la mendicité?

Je ne m'en prends pas à toi en particulier mais le discours "Ma pauvre dame, y a plus de saison", je trouve, quant à moi, que c'est ça qui est en hausse constante.
S
35 ans 3465
Je trouve que le monde déraille, point. Comme l'autre taré, qui s'est mis à bouffer le visage d'un SDF, à Miami...Il ne se passe pas un jour, sans que j'entende une nouvelle dramatique et plus ça avance plus je trouve que ça devient trash et absurde.

Il ne s'agit donc pas de statistiques, mais plutôt du fait que malheureusement, tout ça devienne des faits divers et qu'à force de voir des horreurs, on se blinde un peu automatiquement. Enfin en tout cas moi...

Après c'est vrai aussi que ma mère est originaire d'un pays ou les enfants qui mendient, y'en a partout. J'en vois à chaque fois que j'y vais en vacances. Ce qui n'enlève en rien le côté dramatique de la situation, je te l'accorde. Mais à force on s'y habitue. Après personnellement, habitant en suisse, je n'ai pas encore vu de gamins qui mendiaient. Peut-être que si ça arrive, je serais choquée.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Sibell a écrit:
Je trouve que le monde déraille, point. Comme l'autre taré, qui s'est mis à bouffer le visage d'un SDF, à Miami...Il ne se passe pas un jour, sans que j'entende une nouvelle dramatique et plus ça avance plus je trouve que ça devient trash et absurde.

Il ne s'agit donc pas de statistiques, mais plutôt du fait que malheureusement, tout ça devienne des faits divers et qu'à force de voir des horreurs, on se blinde un peu automatiquement. Enfin en tout cas moi...

On s'éloigne du débat, mais je suis convaincue que c'est une impression et que le monde (du moins dans des pays comme l'Europe occidentale et l'essentiel de l'Amérique du nord) est plus sûr et plus paisible qu'il ne l'a jamais été. Mais c'est sûr qu'avec la diffusion et l'information dont on dispose à notre époque, les faits divers nous sont bombardés à longueur de journée. Mais notre époque n'a plus le monopole des crimes horribles (les soeurs Papin, le docteur Petiot etc. datent de bien avant nous).
S
35 ans 3465
Pour continuer dans le hors sujet... :lol: Je ne pense pas non plus que notre époque soit plus dangereuse qu'une autre. Mais dans l'ensemble, je trouve que les crimes sont plus atroces et plus inexplicables. Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre, mais je trouve qu'il y a une notion nettement plus trash qu'à une époque. Après, le danger a toujours existé et existera toujours. La vie ne serait pas aussi belle si elle était sure...
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Sibell a écrit:
Pour continuer dans le hors sujet... :lol: Je ne pense pas non plus que notre époque soit plus dangereuse qu'une autre. Mais dans l'ensemble, je trouve que les crimes sont plus atroces et plus inexplicables. Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre, mais je trouve qu'il y a une notion nettement plus trash qu'à une époque. Après, le danger a toujours existé et existera toujours. La vie ne serait pas aussi belle si elle était sure...

Lis ce qu'ils ont fait à Ravaillac quand il s'est fait choper après avoir trucidé Henri IV :sick: ](*,) :shocked!:...
R
39 ans Paris 1624
Darlee-doo a écrit:
Lis ce qu'ils ont fait à Ravaillac quand il s'est fait choper après avoir trucidé Henri IV :sick: ](*,) :shocked!:...

C'est clair, que ce soit dans le passé, dans le présent ou dans le futur, c'est dans la nature de l'homme d'être cruel. Les circonstances actuelles font que l'on vit dans une paix relative, c'est tout.

Bref, pour en revenir aux mendiants, je ne donne jamais rien, ou presque jamais. Je ne sais pas ce qu'il en est sur les autres lignes de métro, mais sur la mienne, des mendiants j'en croise tous les jours, voire parfois 2 à 3 fois dans la journée.

Pour les enfants, ça m'agace aussi, parce que je pense également qu'ils n'ont rien à faire là.
34 ans 2571
Sibell a écrit:

Maintenant pour moi c'est clair, je ne donne jamais d'argents, adultes ou enfants. S'ils me demandent à boire ou à manger, pas de soucis, j'achète et j'amène, mais pas d'argents. Parce que je ne sais pas dans la poche de qui ça ira.


Ça ma fait penser aux Grégoire dans Germinal, les riches qui veulent pas filer d'argent par peur que les ouvriers le dépensent pour boire... Les gens, mendiants ou pas, ne sont pas des enfants, qu'il faudrait surveiller : s'ils le boivent, ils le boivent, mais c'est leur choix d'adultes. Je me fiche de savoir ce qu'ils en font quand je leur donne quelque chose. On aide ou on aide pas, mais cette raison me semble un peu condescendante...
46 ans Ile de France 556
Je ne l'ai pas pris comme ça. Je pense que Sibell ne veut pas que ça tombe dans la poche d'un "protecteur" qui exploiterait les mendiants, un peu comme un mac, quoi.
S
35 ans 3465
Exactement cyalume. Mais je pense que Salammbo cherche à me reprendre. :lol: Quoiqu'il en soit, cyalume a bien compris. Je ne veux pas que cet argent aille dans les caisses d'un réseau organisé. Si je savais qu'il était pour le mendiant, je le donnerai.

Mais concernant, en particulier les roms, qui se font déposer dans des BMW, je doute que l'argent récolté soit pour eux...
B I U