MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Est-il normal de ne pas vouloir d'enfant?

T
42 ans 5
Ok. Mais je n'ai jamais dit que mon choix était définitif mais mes opinions sont bien ancrés. De ma recherche de témoignages.
S
49 ans 1
Bonjour,
Le sujet de ce forum m'a particulièrement interpelé.
En effet, je dois précisé que je suis un homme de 34 ans et que depuis toujours je n'ai jamais eu le moindre désir d'enfant. Je me suis souvent posé la question. Est-ce normal, et par conséquent suis-je normal? Les amis de mon age, sans exceptions, ont tous des enfants. Je dois également préciser que j'ai une relation stable depuis l'age de 17 ans.
Bref revenons au sujet qui nous interesse.
Le désir d'enfants. Et oui, je me suis souvent interrogé sur ce non désir d'enfants, et après reflexion, j'en suis arrivé à la conclusion que faire un enfant içi et maintenant n'était pas, mais pas du tout une bonne idée. En effet, d'après moi, faire un enfant est avant tout un acte de foi envers l'avenir. si l'on fait un enfant, c'est avant tout pour lui offrir un avenir, et de préference, le meilleur qui soit. Faire un enfant ne doit pas être un acte visant à assouvir ses propres désirs, car à ce niveau, ce n'est rien dautre que de l'égoisme.
Or, je n'ai absolument aucune confiance en l'avenir (problèmes politiques, écologiques, et surtout inconscience de l'espece humaine), et je pense que ce sentiment, au moins dans mon cas, explique ce non désir.
Bref, on demande souvent aux gens (hommes et femmes) la raisons de leur non désir d'enfants, mais ne devrions nous pas demander la raison du désir d'enfants pour ceux qui ont en le plus profond désir?
Merci de me donner votre avis. :bbg:
5031
je ne ressens pas du tout l'envie d'etre mere. mais alors pas du tout.

pourtant j'ai 23 ans, mon fiancé 34, et j'ai encore pu constater hier mon détachement et mon manque d'interet total par rapport aux enfants hier. invités a un BBQ chez un ami ou il y avait une nana avec une gamine qui marchait a peine j'ai trouvé cette femme tellement déprimante et la gamine tellement gnangnan que ca me conforte dans mon sentiment.
tout le monde la questionnait sur la gamine, l education etc mais pas moi, tout simplement car ca ne m'interesse pas du tout.
meme si on me dit qu avoir un mome c'est le top, pour le moment je ne vois que les supers bons cotés: plus de liberté, on devient dépendant et cul-cul, ca crie, ca sent pas bon, ca casse tout... enfin bref, plus je vois des enfants moins j'ai envie d en avoir... :oops: :evil:
38 ans 278
La normalité n'existe pas, je n'ai pas envie pour l'instant (rien n'est figé bien sûr) d'avoir un enfant.

Je n'ai pas envie de porter un être humain, d'en assumer la responsabilité, de porter le poids de son futur et de me demander si tel ou tel acte à pu lui nuire, le traumatiser.

Je n'ai pas envie de ne pas pouvoir sortir quand je le souhaite, je n'ai pas envie d'entendre pleurer, pas envie d'assumer une autre petite personne.

Pourtant j'aime bien les enfants pas tous, chaque enfant à son caractère mais pour l'instant je ne me projette pas en tant que mère, je n'ai pas envie d'avoir un enfant, et de faire découvrir à un bout de chou qui n'as rien demandé les méandre de la vie.

Mon ami qui à entammé la trentaine n'as heureusement lui non plus pas encore l'envie (lui non plus ne se voit pas père dans l'avenir).

Peut-être que l'appel se fera sentir et que c'est tout simplement parce que ce n'est pas le bon moment que je ne veux pas être maman, mais je ne trouve rien d'étrange à ne pas vouloir d'enfant, comme je ne trouve rien d'anormal à en vouloir un.
53 ans Belgique 3287
Trois ans et demi plus tard, il y a toujours deux choses que je ne comprends pas dans la vie : comment peut-on croire en dieu et comment peut-on désirer un enfant (en fait y'en a une 3e qui s'est rajoutée : comment peut-on écouter du Michael Jackson ?)

Pourtant depuis j'ai une relation stable depuis presque deux ans, mais, quel hasard, il n'en veut pas non plus ! Bon en fait c'est pas un hasard, ce critère a aussi dirigé notre choix ;) La vie est beaucoup plus simple quand on partage la même opinion à ce sujet dans le couple...

Je pensais peiner un peu mon adorable belle-mère mais elle a déclaré récemment en public qu'elle ne souhaite pas devenir grand-mère vu que pendant sa carrière d'instit elle en a trop vu de mômes !
5031
Eveange a écrit:
Trois ans et demi plus tard, il y a toujours deux choses que je ne comprends pas dans la vie : comment peut-on croire en dieu et comment peut-on désirer un enfant (en fait y'en a une 3e qui s'est rajoutée : comment peut-on écouter du Michael Jackson ?)

Pourtant depuis j'ai une relation stable depuis presque deux ans, mais, quel hasard, il n'en veut pas non plus ! Bon en fait c'est pas un hasard, ce critère a aussi dirigé notre choix ;) La vie est beaucoup plus simple quand on partage la même opinion à ce sujet dans le couple...

Je pensais peiner un peu mon adorable belle-mère mais elle a déclaré récemment en public qu'elle ne souhaite pas devenir grand-mère vu que pendant sa carrière d'instit elle en a trop vu de mômes !

ca me rassure... des fois j'ai l'impression de venir d une autre planete!!
L
43 ans 691
Je ne sais pas si on peut être catégorique sur ce point.

Quand j'avais 18-20 ans, je voulais un bébé parce que c'était la "norme". On l'a pas fait car mon chéri et moi étions trop jeunes.

A 26 ans, j'étais contre les enfants à 150%: pas envie de gâcher le plaisir que j'avais à sortir avec mon homme, me coucher à pas d'heure, faire la grasse mat, commander des pizzas quand j'ai la flemme, partir où je veux, quand je veux, la liberté, quoi. Et puis, avoir des mômes qui hurlent à longueur de journée, je suis pas assez patiente.

A côté de moi, les cousines faisaient des enfants, mais ça me faisait ni chaud, ni froid.

Au début de l'année, il y a eu deux naissances dans la belle-famille: la soeur de mon mari en février, et sa cousine en avril. J'ai beaucoup cotoyé les jeunes mamans et je me suis prise à aimer leurs gazouillis que je trouvais si niais y a pas si longtemps. Quand je vois ma nièce (ça me fait encore bizarre quand on m'appelle "tata") et qu'elle me sourit, j'ai mon coeur qui respire l'amour et le bonheur, c'est fou ce que ça fait du bien. Je me suis aussi rendue compte qu'un bébé n'est pas si désagréable et n'est pas le monstre de hurlements que je m'étais imaginée (on a peut-être de la chance aussi !)

Du coup, maintenant que nous sommes mariés, j'ai envie de faire un bébé, pour qu'il soit un prolongement de notre amour, le symbole de notre bonheur, si je puis dire. Je suis même pressée, j'ai envie de le faire tout de suite alors qu'on s'était promis d'attendre le voyage de noces (prévu en septembre).

Je pense que ces envies sont surtout liées au contexte: notre âge, notre relation de couple, nos relations avec les autres (nos parents, les enfants de nos amis)...
47 ans Belgium (one point) 251
moi c'est l'inverse, plus le temps est passé, plus l'envie est partie.. enfin, pour être honnête, c'était plus un désir de conformisme qu'une réelle envie.. je me disais qu'il fallait bien y passer et qu'à ce moment là, fini la belle vie.

Puis je me suis dit qu'avoir un enfant en considérant sa venue avec autant de joie qu'une visite chez le dentiste, c'était pas l'idée du siècle et qu'il vallait mieux s'abstenir dans l'intérêt de tout le monde.

ça m'a fait un bien fou de reconnaitre que je n'avais aucun désir d'enfant, et que j'avais le droit d'aller jusqu'au bout de ce non désir.
Parce qu'avant, mes raisons pour ne pas en avoir (pas assez de sous, pas de maison) c'était surtout une excuse pour ne pas avoir à admettre mon non désir.
45 ans brest 3644
comme je l'ai écrit sur un autre post, il y a quelques années, je vous aurais dit que je ne voulais pas d'enfants, d'ailleurs, je crois même avoir ouvert un post à ce sujet.

Puis avec Maxou ça a fait son chemin...pourtant je me rappele que je me désintéressais complètement de ma nièce au début, tout le monde me disais "prend là dans tes bras..."

gnagna beurk

Aujourd'hui, et ce depuis 1 an ma vie ce résume presque à ça: piqûre de puregon, décap, prise de sang, échographie endovaginal, radio des trompes, spermogramme...
Je crois qu'on veux ce qu'on ne peux avoir...

Avec du recul je crois que je ne voulais pas avoir d'enfant, par esprit de contracdiction...J'ai toujours été comme ça.
A l'école tout le monde regardait hélène et les garçon , et Berverly truc, ben moi je voulais pas!
Les filles de mon age se pamaient devant tel ou tel garçon, ben pas moi
j'ai pas aimé Titanic


J'ai jamais voulu juste faire comme les autres. sauf que tout le monde aime les bébés, on fait des areuh areuh, ohhhh qu'il est mignon, dès qu'il y a un bébé dans les parages les parents ne peuvent s'empécher de montrer leur merveille, tiens tu veux le prendre, tu veux lui donner le biberon....

NON!!

je me marre on verra quelle genre de mère je vais être.... 8) 8)
45 ans brest 3644
Je parle de moi, mais j'ai même pas repondu à la question, non je ne trouve pas ça anormal de ne pas vouloir d'enfant.
Je n'en ai pas encore et on s'inquiète déjà des changement dans nos vie, et de son avenir.
B I U