MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Appeler sa fille sa "princesse" ou sa "poupée

36 ans narbonne 2199
moi non plus ca ne me choque pas du tout, d'ailleurs quand je parle de ma fille j'emploie souvent ma princesse c'est juste affectif a mon sens.
quand j'étais petite ma  
mere me surnommait gargamel, allez savoir pourquoi.
ma fille a plein de surnom : ma puce, mon coeur, ma vie, ma poupette jolie... et animalier aussi, petit aigle (son papa dit que quand elle pleure on dirait un aigle), mounine (qui veut dire petit singe en catalan) car elle fait des bruits de singe

je pense que dans les surnoms qu'on donne a nos enfants il n'y a pas de sens caché, ma fille c'est ma princesse mais pas dans le sens c'est la plus belle (même si a mes yeux elle l'est)c'est juste que c'est tou pour moi.

ah oui vu que c'est aussi le portrait craché de son pere on l'appelle souvent williamette
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Tien moi aussi j'ai une copine que j'appelle "Poulette".
Et j'appelais aussi el tout petit "chaton", ça vient de me revenir.
39 ans 2809
+1 pour les "poulettes", il fuat d'ailleurs que j'arrete, je trouve que ça fait ringard et je suis la seule du groupe à utiliser ce terme.

Pour les princesses et autres, c'est sur que c'est inconscient... mais quand on connait le poids des mots et de l'inconscient...

J'ai envie de dire.... tant que ce n'est pas systématique et que vous appeler vos enfants très souvent par leur prénom, il n'y a pas de mal à se faire appeler princesse ou poupée de temps en temps... J'aurais bien aimer que mes parents m'appellent comme ça parfois... :cry: :cry:

quand à moi, j'appelle les enfants de mes copains tous pareils: "crevettes". Ne me demander pas pouruqoi, mais pour moi, ce sont tous des crevettes.... Et pous une petite fille, ce n'est pas rare que je l'appelle "Miss" ou "Mistinguette".... mais si Mistinguette est une fille de joie;.. ca craint là... :shock:
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
-tiret- a écrit:
tant que ce n'est pas systématique et que vous appeler vos enfants très souvent par leur prénom

Moi aussi ça me semble super important, et pas que quand on engueule, évidemment...
39 ans 2809
Darlee-doo a écrit:
-tiret- a écrit:
tant que ce n'est pas systématique et que vous appeler vos enfants très souvent par leur prénom

Moi aussi ça me semble super important, et pas que quand on engueule, évidemment...


C'est clair!!!

Une copine enseignante en maternelle était consterné de voir que beaucoup de petits de connaissant pas leur prénom. QUand elle leur demandait, les réponses allait de "mimi, toto, mamour, lili...." oui oui oui messieursdames, les enfants ne connaissait pas leur prénom....

D'où l'importance du choix du prénom, et de l'appeler par son prénom en toute circonstance.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
-tiret- a écrit:
Une copine enseignante en maternelle était consterné de voir que beaucoup de petits de connaissant pas leur prénom. QUand elle leur demandait, les réponses allait de "mimi, toto, mamour, lili...."

Tu rigoles?! Je suis sciée!
42 ans Qqpart en France 676
Darlee-doo a écrit:
Coucou les filles,

Je sais pas si c'est une impression mais je vois de plus en plus souvent des mamans parler de leur fille en l'appelant leur "princesse". Perso, ça me dérange comme choix de mot: une petite fille n'a pas besoin d'être décrite comme une princesse pour être spéciale, intéressante ou digne d'amour. Et puis si la petite fille est une princesse, est-ce ça veut dire que la mère est une reine? Une princesse, c'est une fille généralement envisagée comme riche, seule ; les contes de fée présentent des princesses généralement passives, qui attendent un prince pour les faire vivre....

Je n'aime pas non plus le mot "poupée" - une poupée, c'est inerte, c'est pour être joli, ça s'achète et ça se jette.

Bref, je trouve ça curieux comme vocabulaire.
Qu'en pensez-vous?



j'en pense que j'appelle mes chattes ainsi : mes princesses, mes bb, les plus belles du monde, mes peluchettes et je pense que pour ma fille ou mon petit prince ca sera sûrement la même chose.

je trouve ca absolument adorable.
mon homme m'appelle ma princesse, c'est ainsi qu'il m'a noté sur son portable, msn ... est ma foi j'aime plutôt et je me prends pas la tête sur un sens caché ou je ne sais quoi ^^
50 ans Bayonne 1323
alors moi je ne suis pas trop pour "princesse"
j'ai une belle soeur qui appel sa fille comme ça... et la petite est plus une peste qu'une princesse et elle y joue!

je n'ai pas d'enfant mes la petite que je garde c'est soit son prénom, soit "pèpette" faut dire que je la garde depuis ses 3 mois donc on se connait bien :lol:
42 ans 2505
-tiret- a écrit:
Darlee-doo a écrit:
-tiret- a écrit:
tant que ce n'est pas systématique et que vous appeler vos enfants très souvent par leur prénom

Moi aussi ça me semble super important, et pas que quand on engueule, évidemment...


C'est clair!!!

Une copine enseignante en maternelle était consterné de voir que beaucoup de petits de connaissant pas leur prénom. QUand elle leur demandait, les réponses allait de "mimi, toto, mamour, lili...." oui oui oui messieursdames, les enfants ne connaissait pas leur prénom....

D'où l'importance du choix du prénom, et de l'appeler par son prénom en toute circonstance.


Alors là :o :shock: :shock: :o

De notre coté, on n'aime pas le surnom princesse. C'est personnel, je n'aime pas ce mot et je n'aimerai pas être une princesse quand on prend l'exemple des contes.
Et puis toutes les petites filles que je connais qui ont eu ce surnom, sont très dures et se comportent en peste en grandissant. Bon je pense que le choix de ce surnom n'est sans doute pas en cause totalement. A mon avis c'est surtout le comportement qui va avec de la part des parents.

J'appelle ma fille, choupie. Je ne sais pas pourquoi ce surnom mais c'est depuis la première fois que je l'ai vu.
Avant sa naissance, c'était rayon de soleil (d'ailleurs son prénom signifie lumière en grec mais ça c'est vraiment une coïncidence, ce prénom nous plaisait avant de savoir sa signification)
S
35 ans 3465
Ben moi j'aurai bien aimé qu'on m'appelle "ma princesse"! A la place mon père m'appelait "ma petite saucisse"... :shock:

Sinon, je ne trouve pas le mot spécialement choquant, dans ce contexte là. Ni poupée d'ailleurs. Ce sont de simples marques d'affection qu'un parent exprime envers son enfant, en utilisant des mots qui sont "sensés" représentés la beauté d'une femme ou d'une petite fille.

Je crois qu'il faut arrêter de tout stigmatiser et rechercher la signification profonde des mots employés. Je sais très bien que je ne suis pas une saucisse par exemple. :lol: Et je sais quand mon père me le disait ( même si le terme est maladroit ), c'était pour me témoigner son amour.
34 ans 2571
Par contre, c'est vrai que les surnoms des petites filles font systématiquement référence à la beauté, c'est peut-être important de diversifier les façons des les valoriser non ?
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Salammbo a écrit:
Par contre, c'est vrai que les surnoms des petites filles font systématiquement référence à la beauté, c'est peut-être important de diversifier les façons des les valoriser non ?

Grave!
51 ans 76 10598
Pour leurs grands-parents, mes filles sont des chiffonettes ou des belettes ... un avis sur la question ? :-k :lol:

Pour moi, en plus de ceux qui j'avais déjà cité, je peux rajouter crapaud, crapule, zouzou, zouzoulette etc ...

Vous pouvez psychanalyser à loisir mais franchement quand je prononce ces petits mots, je ne pense à rien de particulier.

Le triturage de méninges, c'est bien mais à un moment, il faut aussi arrêter de tout intellectualiser et juste se laisser vivre. ;)
39 ans 2809
Je pense que la question n'est pas d'intellectualiser à tout va, mais parfois, certaines choses nous interpellent...

Appeler sa fille: princesse, poupée, saucisse ou autres pourquoi pas. Mais il faut reconnaitre que ce temes renvoie à quelques choses de précis, contrairement à zouzou, loulou, pepette...
POur moi, le soucis réside en le fait ou le terme choisi peut, dans l'inconscient des parents etre beaucoup plus concret que ce qu'il laisse apercevoir.

Appeler sa fille systématiquement princesse, et subjectiver un comportement comme tel.... aie aie aie... bonjour les dégats à l'age adulte....
A li'nverse, le papa de Sibell l'appelait "ma petite saucisse", elle ne l'a pas mal vécu et ca ne parait pas poser question. car le juste dose devait être là!

je pense que tout est question de dose et de comportement associé au surnom.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Skela a écrit:
Et le second "crapaud" car il sautait partout, pas pour une histoire de laideur ou de transformation en prince charmant. Avec le recul j'espère qu'il ne s'en rappelle plus car j'imagine bien que ça peut être très vexant d'être comparé à un crapeau :?

Et bien j'ai appelé mon fils "ma cacahuette" aujourd'hui ... Il m'a fait une scène car il n'est pas une cacahuette bien sûr !
Alors j'ai dit que j'aimais bien lui donner des petits noms et il m'a dit "Ok mais alors crapaud".
Quand je lui ai demandé pourquoi il m'a répondu parce que ça saute partout. Donc ouf il a bien compris crapau dans le même sens que moi :lol:
B I U