MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Appeler sa fille sa "princesse" ou sa "poupée

51 ans 35 10308
Salammbo a écrit:
Par contre, c'est vrai que les surnoms des petites filles font systématiquement référence à la beauté, c'est peut-être important de diversifier les façons des les valoriser  
non ?

Mais je ne pense pas qu'une maman qui appelle sa petite fille "ma princesse" ou "ma beauté" ou tout autre référence à l'apparence souhaite lui faire passer le message qu'elle est importante parce qu'elle est belle, pour moi c'est exactement l'inverse : elle est belle aux yeux de sa mère parce qu'elle est importante.
43 ans Campagne poitevine 2254
Aucun des deux surnoms ne me choque... Je trouve que "princesse" illustre bien le côté précieux et unique. Quant au terme "poupée", je l'ai souvent utilisé pour des petites filles que je trouvais jolies, d'autant plus quand elles sont joliment habillées, avec des petites robes, tout ça.... Moi-même, quand je passe du temps à habiller mon fils, à lui mettre des petites tenues toutes mimi, mon mari me demande si j'ai pas fini de jouer à la poupée... :D
G
40 ans 10
Personnellement, "princesse" je trouve ça mimi :) Mais "poupée", je serai plus réticent.
Contrairement à "princesse", qui peut tendre à valoriser, "poupée" à plus une connotation "objet" pour moi... (mais ce n'est que mon avis ^^)
51 ans pépettesland 1803
Bon ben alors je rejoinds le clan des mères indignes avec enfants à surnoms plus ou moins probables.

Ma fille doit avoir 4 ou 5 surnom dont "princesse" et "poupée d'amour", employés à différents moments, dans différentes situations.
Y'a aussi "ma raleuse" ou "mon autruche" parce que lorsqu'elle est pas contente elle se met dans la position de l'autruche.

Et j'avoue que je n'ai jamais eu l'intention d'aller voir un psy pour analyser les répercussions profondes sur son "moi" en devenir des différents appellations dont elle fait l'objet (ainsi que ses frères d'ailleurs) de temps à autre.

J'ose espérer qu'elle se construit sur d'autres valeurs que ses surnoms et qu'on est suffisament potables comme parents pour lui transmettre des choses un rien plus complexes que "je suis une princesse(= une fille ?) et j'attends le prince charmant comme une dinde".

Donc en fait, je comprends pas la question.
C'est quoi les présupposées ?
Tu penses que l'éducation d'un parent s'apparente aux surnoms dont il affuble ses enfants ?
Ou alors tu y vois une dégradation de la femme ?

Non parce que la le débat il risque d'être plus long que "c'est trop mimi" ou "j'aime pas".
34 ans 2571
Angia a écrit:
Salammbo a écrit:
Par contre, c'est vrai que les surnoms des petites filles font systématiquement référence à la beauté, c'est peut-être important de diversifier les façons des les valoriser non ?

Mais je ne pense pas qu'une maman qui appelle sa petite fille "ma princesse" ou "ma beauté" ou tout autre référence à l'apparence souhaite lui faire passer le message qu'elle est importante parce qu'elle est belle, pour moi c'est exactement l'inverse : elle est belle aux yeux de sa mère parce qu'elle est importante.


Tu as raison, et c'est dans ce sens que je l'envisage, quand je dis que j'appellerai ma fille (si j'en ai une) "ma princesse".

Ce que je faisais remarquer, c'est que ça s'applique généralement moins au garçons, on leur dit moins qu'ils sont beaux, on préfère choisir d'autres termes valorisants, d'une manière générale, non ?
51 ans pépettesland 1803
Salammbo a écrit:
Ce que je faisais remarquer, c'est que ça s'applique généralement moins au garçons, on leur dit moins qu'ils sont beaux, on préfère choisir d'autres termes valorisants, d'une manière générale, non ?


Oui, enfin, pour avoir les deux et malgrès ce que l'idéologie politiquement correcte veut nous inculquer, il y a de légères différences entres filles et garçons.
Et, étonnamment, ma fille me demande une chambre "princesse" et un de mes gars une chambre "pirate". Je suis pas certaine que si je fais une chambre asexuée à chacun sous prétexte de guerre des sexes à 5 et 9 ans ils soient ravis.
Notre but principal en tant que parent étant au départ de faire plaisir quand on en a la possibilité.

Les surnoms c'est un peu la même idée. Y'a toujours de l'amour dedans (ou alors on est sadique mais ça c'est une autre histoire)
34 ans 2571
finette a écrit:
Salammbo a écrit:
Ce que je faisais remarquer, c'est que ça s'applique généralement moins au garçons, on leur dit moins qu'ils sont beaux, on préfère choisir d'autres termes valorisants, d'une manière générale, non ?


Oui, enfin, pour avoir les deux et malgrès ce que l'idéologie politiquement correcte veut nous inculquer, il y a de légères différences entres filles et garçons.
Et, étonnamment, ma fille me demande une chambre "princesse" et un de mes gars une chambre "pirate". Je suis pas certaine que si je fais une chambre asexuée à chacun sous prétexte de guerre des sexes à 5 et 9 ans ils soient ravis.
Notre but principal en tant que parent étant au départ de faire plaisir quand on en a la possibilité.

Les surnoms c'est un peu la même idée. Y'a toujours de l'amour dedans (ou alors on est sadique mais ça c'est une autre histoire)


Je ne vois pas en quoi ce serait farfelu ou déplaisant pour un petit garçon de s'entendre dire qu'il st beau, ou pour une petite fille qu'elle est courageuse...
Je ne vois pas ça comme un acte militant ou une guerre des sexes comme tu dis, plutôt l'idée de valoriser différentes qualités et pas uniquement celles culturellement associées au sexe de l'enfant.

Evidemment il y a de l'amour dedans, mais ça n'empêche pas d'y réfléchir.

J'ai toujours eu beaucoup de barbies et une chambre de princesse : ça ne m'empêchait pas d'avoir aussi des petits voitures, des cow boys, et ma mère m'enregistrait le mercredi candy et batman... Elle n'a jamais cherché à combattre l'esprit "princesse", que j'ai toujours aimé, simplement à ne pas m'y cantonner, je trouve ça bien personnellement.
51 ans pépettesland 1803
Salammbo a écrit:

Je ne vois pas en quoi ce serait farfelu ou déplaisant pour un petit garçon de s'entendre dire qu'il st beau, ou pour une petite fille qu'elle est courageuse...
Je ne vois pas ça comme un acte militant ou une guerre des sexes comme tu dis, plutôt l'idée de valoriser différentes qualités et pas uniquement celles culturellement associées au sexe de l'enfant.

Evidemment il y a de l'amour dedans, mais ça n'empêche pas d'y réfléchir.

J'ai toujours eu beaucoup de barbies et une chambre de princesse : ça ne m'empêchait pas d'avoir aussi des petits voitures, des cow boys, et ma mère m'enregistrait le mercredi candy et batman... Elle n'a jamais cherché à combattre l'esprit "princesse", que j'ai toujours aimé, simplement à ne pas m'y cantonner, je trouve ça bien personnellement.


Ce que je voulais dire c'est que une petite fille à qui ça fait plaisir le trip princesse ou un petit garçon le trip pirate tu vas essayer d'aller dans le sens qui lui fait plaisir. Surtout si ils sont petits. Et y'en a beaucoup dans ce cas, même si je te l'accorde ce n'est pas toujours vrai.
D'ou souvent les surnoms qui y ont rapport.
Et encore, c'est souvent lié au contexte, au vécu de l'enfant, de sa famille. Ce sont limites des privates jokes.

Après faut pas non plus les enfermer dans ce role je suis tout à fait d'accord avec toi.

Mes fils jouent assez souvent à la dinette ou au marchand avec leur soeur et elle joue aux voitures et foot avec eux.
Et les 3 y trouvent du plaisir
Mon deuxième avait même sa propre cuisinière plus jeune dont sa soeur a hérité maintenant (costaud la bestiole qd même).
Et niveau égalité de traitement à la maison, les règles sont les même pour tous, fille ou garçon.

Mais, et c'est l'impression immédiate que ce post a déclenché en moi, faut pas faire l'inverse non plus et voir du sexisme la ou il n'y en a pas.

J'ai eu l'impression, et j'espère sincèrement qu'elle est fausse, que l'auteur de ce post voyait dans le fait d'appeler sa fille "poupée" ou "princesse" une volonté; délibérée ou non; des parents d'enfermer leur fille dans un role sociale préétabli. En gros, un role de pouffe.
Et, ça, ça m'a énervée.

Le féminisme convenu j'aime pas; d'ou sans doute une réaction à chaud un peu trop épidermique.

Mais, encore une fois, la n'etait peut être pas les propos de l'auteur.

Après, on peut encore développer sur le role de la femme dans nos sociétés contemporaines et sur les images véhiculées chez les petites filles à travers la famille, l'école, les médias, la religion, etc....mais comme je disais dans ma précedente intervention ça risque d'être un chouilla long.

D'un autre côté ça peut être intéressant aussi
51 ans pépettesland 1803
J'oubliais.

Mes fils sont assez coquets, donc c'est souvent que je leur dis qu'ils sont beaux et ma fille, sa remarque favorite c'est : "de toute manière c'est les filles les plus intelligentes".

Va falloir que je lui explique certaine chose sinon elle va finir par me faire un complexe de supériorité vis à vis des garçons :roll:
31 ans 70
Salammbo a écrit:
finette a écrit:
Salammbo a écrit:
Ce que je faisais remarquer, c'est que ça s'applique généralement moins au garçons, on leur dit moins qu'ils sont beaux, on préfère choisir d'autres termes valorisants, d'une manière générale, non ?


Oui, enfin, pour avoir les deux et malgrès ce que l'idéologie politiquement correcte veut nous inculquer, il y a de légères différences entres filles et garçons.
Et, étonnamment, ma fille me demande une chambre "princesse" et un de mes gars une chambre "pirate". Je suis pas certaine que si je fais une chambre asexuée à chacun sous prétexte de guerre des sexes à 5 et 9 ans ils soient ravis.
Notre but principal en tant que parent étant au départ de faire plaisir quand on en a la possibilité.

Les surnoms c'est un peu la même idée. Y'a toujours de l'amour dedans (ou alors on est sadique mais ça c'est une autre histoire)


Je ne vois pas en quoi ce serait farfelu ou déplaisant pour un petit garçon de s'entendre dire qu'il st beau, ou pour une petite fille qu'elle est courageuse...
Je ne vois pas ça comme un acte militant ou une guerre des sexes comme tu dis, plutôt l'idée de valoriser différentes qualités et pas uniquement celles culturellement associées au sexe de l'enfant.

Evidemment il y a de l'amour dedans, mais ça n'empêche pas d'y réfléchir.

J'ai toujours eu beaucoup de barbies et une chambre de princesse : ça ne m'empêchait pas d'avoir aussi des petits voitures, des cow boys, et ma mère m'enregistrait le mercredi candy et batman... Elle n'a jamais cherché à combattre l'esprit "princesse", que j'ai toujours aimé, simplement à ne pas m'y cantonner, je trouve ça bien personnellement.


finette, il n'y a rien d'étonnant à ce que ta fille demande une chambre de princesse (pour rappel, une princesse = belle, douce, passive) et ton garçon une chambre de pirate (= courageux, ambitieux, ...) : les stéréotypes leur sont inculqués, comme à nous tous. A cause de cela, les attributs dominants restent, dans l'esprit de tous, l'exclusivité des hommes.
Les petites filles n'ont PAS de gène de la princesse, PAS de gène qui les amène à préférer tout ce qui est cucul, c'est faux.
Une explication beaucoup plus logique est que, quand ta fille voit toutes ses copines avec des sacs barbie, quand les petites filles des magasines sont présentées en rose, avec un grand sourire alors que les petits garçons sont habillés comme des adultes avec des poses conquérantes, quand les films, les pubs, les chansons, les livres, et la société toute entière présente la femme comme quelque chose de précieux, beau, élégant, à la limite de la potiche, et l'homme comme la 'personne universelle' = la personne lambda, normale, eh bien... Le résultat est que la petite fille adopte le stéréotype, et le fait vivre.
Donc je ne dis pas que c'est mal de faire une chambre de princesse à sa fille -de toutes façons les stéréotypes sont partout autour de nous, c'est pas ça qui va changer grand chose (cependant je ne le ferais pas pour mes enfants, je ne veux pas participer personnellement à cette politique de création du genre inférieur, mais ça me regarde), mais il faut garder à l'esprit que ce n'est pas anodin que la petite fille "réclame" la chambre de princesse.
Donc pour moi vous l'aurez compris, il n'y aura pas de surnoms du type "princesse", et je n'hésiterai pas à complimenter mon petit garçon (si j'en ai un!) de la même manière que ma fille. Donc 100% d'accord avec Salammbo, finalement, je ne vais pas m'étaler ;)
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Moi j'ai des garçons et je ne leur dit pas qu'ils sont costauds ou courageux, pour moi le caractère et l'aspect physique ça n'a rien à voir. Je n'ai aps l'impression que pour des garçons on zappe leur aspect physique.
Quel surnom de garçon pourrait évoquer ça d'ailleurs ?
Là on a parlé surtout des fillesmais il y en a qui appellent leur fils mon petit prince ou mon poupon.

J'ai jamais entendu "Musclor vient voir maman" :lol:

jusdefruit a écrit:
Donc pour moi vous l'aurez compris, il n'y aura pas de surnoms du type "princesse", et je n'hésiterai pas à complimenter mon petit garçon (si j'en ai un!) de la même manière que ma fille. Donc 100% d'accord avec Salammbo, finalement, je ne vais pas m'étaler ;)

Mais malgré ça, tu seras ravie de rendre ta fille heureuse en lui achetant du rose pour qu'elle puisse faire comme ses copine, et tu ne priveras pas ton fils de happy meal juste parce qu'on va te demander "Happy meal garçon ou fille ?" à cause du jouet ... Donc tu feras probablement comme les autre.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
"Donc tu feras probablement comme les autre" je parlais bien sûr des deux exemple que j'ai donné, pas du surnom.
50 ans Face au vent 5339
Ooooulala, les surnoms des enfants mais c'est aux antipodes de toute réflexion ça :lol
Mes grands ont eu toutes sortes de surnoms, que nous gardons désormais pour nous car justement, ils sont grands ;)

Et pour eux comme pour leur soeur, c'est de toute façon principalement leurs prénoms qu'ils ont entendu.
Le surnom, si je réfléchis trois minutes, c'est le support d'un lien, d'une histoire commune.
C'est pour ça que je n'appelle pas ma fille "bébé dragon" dans les mêmes circonstances que "ma chérie" ou encore que "mamzelle ventouse" :P Avec un bébé on se dit beaucoup de mots doux, puis ceux-ci au fil des années se disent autrement, moins directement pour ne pas les étouffer... C'est bien un surnom, ça permet de rappeler ce lien sans enfermer son enfant dedans, surtout quand on l'utilise avec parcimonie.

Après, ma princesse, ma poupée, ou je ne sais quoi... l'histoire affective qui se cache derrière est toujours singulière, propre à chaque relation parent-enfant, donc comment voulez-vous donc émettre un quelconque avis là-dessus ? Chacun a les clefs de sa propre histoire, pas de celle des autres.

Et alors aller plaquer les éléments de langage des groupes comme Osez le Féminisme là-dessus... bouarf hein. :P
57 ans Nancy 5676
Je n'ai pas souvenir d'avoir appelé l'une ou l'autre de mes filles "princesse" , ni "poupée", sauf très dernièrement, pour voir comment ma plus jeune allait réagir ( c'était vraiment pour le fun parce que ,à 11 ans, forcément hein... :mrgreen: )parce que justement, comme Darlee-Doo, je trouve que c'est en recrudescence et j'ai voulu tester, pour essayer de comprendre...

Je n'ai pas compris, de mon côté et ma fille m'a regardée avec un air tellement étonné et" pfft ,ça va m'man, tu te sens bien??" que j'ai vite rangé ce terme... :roll:

J'ai longtemps appelé ma fille ainée " ma pupuce" ,je crois...je n'ai même plus de souvenirs exacts par rapport à ça, et "Nana" ,le diminutif de son prénom. Je ne le fais quasiment plus, parce que le fait d'utiliser un diminutif me perturbe de plus en plus... et comme, de +,elle est grande, à présent, je l'appelle par son prénom ...
Ma grand mère l'appelait" not' poupée",il faut dire que sur certaines photos, elle ressemble en effet + à une poupée en porcelaine, avec ses grands yeux bleus, qu'à une "vraie" petite fille ,mais bon...

En ce qui concerne la deuxième, euh, comme elle est née très en avance et tenait + d'un être que j'avais peur de casser que d'autre chose, dans les premières semaines,je l'appelais "crevette", et au fur et à mesure, c'était" mon bébé", puis, ben son prénom, logique... (et pour elle pas de diminutif possible, prénom trop court, ça tombe bien ^^), et "chatoune" et" chatounette"...


Dans mon enfance, j'ai plus été appelée, dans mes souvenirs" l'enfant" que Sandrine, ou" ma grande" (je le suis toujours, d'ailleurs, appelée "la grande" ou "ma grande") mais par contre, pas de truc du genre "poupée" "princesse".

Par contre, je crois avoir, de temps à autres, appelé mes filles" miss catastrophe" ,au vu de la maladresse qui a été la leur pendant un temps, et je ne veux plus le faire.
Même sans tout psychanalyser, je reste intimement convaincue que les mots, les termes qui sont utilisés pour nous définir, nous nommer, justement, nous définissent, et hors de question de catégoriser, à présent...

Mais bon, celle que je suis maintenant dit ça. Avant, j'ai commis des impairs et je ne suis pas à l'abri de nouveaux impairs...

Cela étant, je suppose que ça doit faire beaucoup de bien à la petite fille de se sentir princesse dans les yeux, le coeur de papa, maman, mais je rejoins également Darlee-Doo sur certaines interrogations à ce sujet.
En même temps, c'est peut-être parce que je n'ai pas connu ça...que je suis interpellée.

Quoiqu'il arrive, tout est Juste, et Parfait ,alors, ENJOY;-) Ici et Maintenant. ;)
je ne suis pas choquer par ses surnoms.

ce qui me choque, c'est quand j'ouvre un magazine de jouets et que le petit garcon joue avec la panoplie du docteur et la petite fille................................. le set de la menagere! (veridique)
ca, ca formate plus les enfants que d'appeler sa petite "poupée" je pense.



sinon j'appel mes fils "mon gigot d'agneau" "ma paupiette de veau" (vais-je en faire des zoophiles/fermiers/vegan si je fais pas gaffe?) "zizi" voir "attila" les mauvais jours. on s'en fiche mais ca fait du bien de le dire.
B I U