MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bientôt parents mais il refuse pacs/mariage...

43 ans Devant mon ordinateur 84
Merci à tous pour vos messages, et plus spécifiquement aux hommes. :D Votre analyse est assez proche de ce qu'il ressent, je pense.

J'ai réussi à en parler  
avec lui sereinement. Moi même je n'accorde pas une importance démesurée au mariage ou au PACS. Je pense que j'avais juste besoin d'être rassurée.

Cette grossesse était une surprise pour nous deux, et j'avais peur qu’inconsciemment elle ne soit pas un choix pour lui. Au même titre, je ne voulais pas qu'il se projette avec moi uniquement car nous allions devenir parents. Je voulais être sa "femme", avant d'être la mère de son enfant. Et dans la mesure où monsieur n'est pas très déclaratif, je voyais cet engagement (mariage/PACS), comme une preuve tacite.
Or la discussion nous a permis d'éclaircir des choses, et lui de se livrer avec une émotion et une spontanéité très touchantes que je ne lui connaissais pas...

Alors PACS ou mariage, oui, mais pas pour maintenant. Et quand cela arrivera, je saurai qu'il est tout à fait prêt pour l'aventure...

merci à tous, encore.
45 ans Là 356
Mais oui, tu voit que c'était pas méchant. En tout cas, je vous souhaites beaucoup d bonheur à 2 puis 3 bientôt ;)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
1ours a écrit:
A mon avis tu te mets martel en tête pour rien.

Tu sais, nous les hommes, on met du temps avant de demander notre conjointe en mariage ou pour un pacs (il y a des exceptions bien sûr). Mais ce n'est pas une question de manque d'amour ou d'incertitude de sentiments, c'est juste que nos sommes ainsi faits. Le mariage n'est pas une priorité.

Hmmm... tu as beau dire qu'il y a des exceptions, ça sent la généralisation un peu abusive, moi jdis... Je connais plein de mecs qui veulent se marier avec une femme qui elle, se rebiffe...
45 ans Là 356
Je ne trouve pas que ce soit de la généralisation abusive.

Tu peux regarder les chiffres sur le nombre de mariages en France, et aussi regarder autour de toi, tu verra que peu d'hommes le veulent surtout au début d'une relation.

Dans mon entourage proche je peux compter une vingtaine de gars qui sont en couple depuis plus de 2 ans et seuls 4 vont sauter le pas du mariage et 1 celui du pacs, les autres ne veulent pas en entendre parler (et ce n'est pas isolé).

Après peut être que dans certaines régions c'est l'inverse mais de ce que j'entends quotidiennement (amis, boulot, voisins) la grande majorité n'en veux pas POUR LE MOMENT (ils changeront peut être d'avis plus tard).

Si je prend mon cas, je suis pour le mariage mais pas pour le pacs et je sais que, quand j'aurai trouvé ma moitié, je me marierai (enfin si elle le souhaite :lol: )avant d'avoir un enfant
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
C'est marrant, je suis de quatre ans plus jeune que toi et tous mes potes se marient, même les gays (à l'étranger, donc, pour le moment, ce qui peut être galère à organiser). J'ai deux couples d'amis non mariés et dans les deux cas, c'est la fille qui ne veut pas.

Je veux bien croire que c'est une question de milieux mais je suis justement plutôt dans un milieu où on se marie pas (très diplômé, très à gauche, très anti-religieux/anti-clérical). Ça me surprend.
37 ans 625
Felicitation Cawilu, je suis contente pour toi que tout s arrange !

Avant de voir ton message, j allais te dire de ne pas t en faire, que beaucoup de couple ne veulent pas se marier, mais au bout d un moment, ca devient une evidence !

Ne serait ce que pour les enfants ...

Dans tous les cas, tu as l air d avoir eu les reponses a tes questions par ton compagnon, ne reste plus qu a vous souhaiter que du bonheur :D
45 ans Là 356
Je ne pense pas que les opinions politiques ou religieuses aient un rapport, c'est bien plus personnel. On peux être anti-clérical et se marier civilement.

Mais comme quoi suivant les régions ça change (le sud de la france compte 2 fois plus de mariages que le nord). Et si on regarde les statistiques de mariage, on voit bien que cela baisse très régulièrement (environ 416000 mi 1970, 260000 en 2007 et 240000 en 2011 toute population confondue).

Mais bon on s'éloigne du sujet :oops:
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
1ours a écrit:
Mais bon on s'éloigne du sujet :oops:

... mais c'est hyper intéressant :).

En tout cas, il me semble que si, le rapport à la religion joue un rôle. Parce que globalement, adhérer à une religion (et pas seulement croire en Dieu, mais être pratiquant), sauf exceptions, c'est adhérer à une conception assez traditionnelle de la famille. Enfin, il me semble.
45 ans Là 356
Darlee-doo a écrit:
[
... mais c'est hyper intéressant :).

En tout cas, il me semble que si, le rapport à la religion joue un rôle. Parce que globalement, adhérer à une religion (et pas seulement croire en Dieu, mais être pratiquant), sauf exceptions, c'est adhérer à une conception assez traditionnelle de la famille. Enfin, il me semble.


Oui de ce point de vue là, je suis d'accord avec toi.
Mais ceux qui ne sont pas croyant, n'ont pas forcement envie de ne pas se marier de ce fait.

Par exemple : mon père était athée (et même plus je dirait ) mais il s'est marié avec ma mère et pas parce qu'elle le voulait mais car eux 2 le voulaient.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
1ours a écrit:
Darlee-doo a écrit:
[
... mais c'est hyper intéressant :).

En tout cas, il me semble que si, le rapport à la religion joue un rôle. Parce que globalement, adhérer à une religion (et pas seulement croire en Dieu, mais être pratiquant), sauf exceptions, c'est adhérer à une conception assez traditionnelle de la famille. Enfin, il me semble.


Oui de ce point de vue là, je suis d'accord avec toi.
Mais ceux qui ne sont pas croyant, n'ont pas forcement envie de ne pas se marier de ce fait.

Par exemple : mon père était athée (et même plus je dirait ) mais il s'est marié avec ma mère et pas parce qu'elle le voulait mais car eux 2 le voulaient.

Je pense qu'il y a aussi une question de génération. Mais je suis convaincue que ce cas de figure se retrouve aujourd'hui.
45 ans Là 356
Darlee-doo a écrit:

Je pense qu'il y a aussi une question de génération. Mais je suis convaincue que ce cas de figure se retrouve aujourd'hui.


Oui je suis d'accord que ça doit encore être le cas aujourd'hui aussi pour certaines personnes mais, comme je le disait plus haut, j'entend souvent dans mon entourage : Mais pourquoi se marier ? Ce n'est qu'un bout de papier et on n'a pas besoin de ça pour s'aimer...

Et les chiffres aussi sont là pour démontrer que le mariage est une institution que se perd. Mais peut être est ce aussi dû au nombre élevé de célibataires (après ce thème est un autre débat)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Moi jdis, personne nous fait taire donc continuons :lol:.

J'ai pas mal traîné sur la section mariage du forum à une époque et j'ai été surprise de voir qu'alors qu'effectivement, les statistiques sur le mariage sont en chute libre, de nombreuses personnes non croyantes continuent de se marier.

C'est très personnel mais j'ai du mal à comprendre le sens que peut avoir un mariage hors croyance religieux. Pour moi, ce qui tient mon couple ensemble c'est le fait que tous les matins, nous décidions, M. Doo et moi, de continuer à vivre ensemble et à nous aimer, ainsi que le choix de faire en sorte de rester ensemble malgré les frictions et les désaccords.

Nous sommes pacsés et mariés mais pour une raison administrative (de citoyenneté). J'ai aimé me marier, ceci dit. Mais bref, tout ça pour dire que j'ai observé à de maintes reprises que, quoi que j'en aie dit plus haut, le mariage se maintient également parmi les non-croyants ou les non-pratiquants.
37 ans 625
C est magnifique le mariage, c est l engagement de deux etres pour l eternité ... jusqu a ce que la mort les separent !

Personnellement, je ne suis pas fan des grands mariages, mon mariage de reve serait ce qu on appelle le " mariage lune de miel " !

Partir sur une ile avec mon homme et nos temoins ( qui eux resteraient deux jours sur place ), avoir prevu ma belle robe blanche, et me marier au bord de l eau, avec le ciel, la terre , la mer, nos 2 amis et le prete comme seuls temoins ...
Juste lui et moi, pour l eternité, face au reste du monde !

Bon apres chacun ses gouts bien sur ! lol

Personnellement, ma mere regrette de s etre marié et ma soeur et mon beau frere ne l enivsage que pour le " au cas ou " ! c est plus simple au niveau des droits de succession lorsque l on est marié ! perso je trouve ca glauque de se marier pour ca mais bon ... je comprends aussi en mm tps !
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
sirenza a écrit:
[color=indigo][b]C est magnifique le mariage, c est l engagement de deux etres pour l eternité ... jusqu a ce que la mort les separent !

Perso, je pense que c'est beaucoup plus facile de jurer ses grands Dieux qu'on restera toujours pour l'éternité, par une belle journée, dans des conditions idylliques comme celles que tu décris que de rester, tous les jours, dans la médiocrité du quotidien, les ennuis "détergeants" comme dit Souchon et les petites choses en faisant de son mieux pour être agréable à l'autre et de s'aimer malgré tout.
37 ans 625
Darlee-doo a écrit:
sirenza a écrit:
C est magnifique le mariage, c est l engagement de deux etres pour l eternité ... jusqu a ce que la mort les separent !

Perso, je pense que c'est beaucoup plus facile de jurer ses grands Dieux qu'on restera toujours pour l'éternité, par une belle journée, dans des conditions idylliques comme celles que tu décris que de rester, tous les jours, dans la médiocrité du quotidien, les ennuis "détergeants" comme dit Souchon et les petites choses en faisant de son mieux pour être agréable à l'autre et de s'aimer malgré tout.


[color=indigo][b]Bien sur que c est plus facile de le faire sur une belle plage au sable blanc, dans une belle robe, devant un coucher de soleil somptueux ... mais si la vie et le mariage ( ou tout du moins la vie a deux ) n est pas enseoleillé par ce genre de sourvenir ... ca n en vaut pas la peine nan olus ... on ne opeut rester avec quelqu un avec lequel nous n avons que des mauvais souvenirs ou des moments difficiles !

Si on part comme ca, tous les mariages sont " hypocrites " ( bon c est un peu fort comme mot mais vous voyez ou je veux en venir ) dans le sens ou c est facile de dire " pour le meilleur et pr le pire " le jour ou on fait tout pr que tout soit parfait :D

Mais il est clair que ce qui fait un mariage, un vrai mariage, c est la complicité et la faculté d etre presente dans les bons quand dans les mauvais moments et de voir l eytre qui partage notre vie comme au premier jour et l aimer ... meme quand on le deteste :P
B I U


Discussions liées