MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bientôt au chômage ET en préparation concours. Aides?

38 ans Orgrimmar 6511
Bonsoir,

Pour celles qui n'auraient pas suivi, je souhaiterais me réorienter professionnellement.
Actuellement je suis en CDD remplacement de congé maternité, jusqu'à fin septembre.
Je souhaiterais préparer le concours qui me permettra d'accéder  
aux études d'orthophonie, et donc mettre à profit le temps que j'aurai dès fin septembre pour cela.

Or j'ai un peu peur que Pôle Emploi "m'oblige" à faire des recherches d'emploi, sous peine de me couper les vivres.

Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation?
Parce que j'aimerais vraiment me consacrer à préparer ce concours, sauf que sans sousous du tout... Je n'irai pas loin.

Au pire, j'ai pensé chercher un emploi à mi-temps, comme ça même si je trouve, j'aurai encore le temps de préparer le concours. (désolée pour les redondances et les fautes, suis crevée :? )
37 ans 625
Personnellement je te conseil vivement le mi temps ! le concours est tres difficile et je devine que si ton contrat se fini en septembre tu passeras le concours l année prochaine !

L année te sera juste suffisante ! financierement tu n as pas le choix tu dois travailler, mais pour le concours ... enfin, etant donné que tu te lances dans ce milieu je pense ne rien t apprendre en te disant qu il est vraiment tres difficile ... ( je sais je me repete aussi ! désolée ! )

En bref, si t as vraiment pas le choix financierement, prend un mi temps selon moi, en esperant que ca te suffise ! si tu as la possibilité de faire une prepa concours n hesite pas aussi, mais je pense que financierement ca coincera aussi ...
45 ans 2032
Calcule ton coup. Selon ce que tu touches comme allocation chômage, ça peut te "coûter" plus cher d'aller travailler.

Pole Emploi te demande de justifier de tes recherches d'emploi. Tu peux être cash quand tu vas rencontrer ta conseillère et lui expliquer que tu prépares un concours et que donc tu ne recherches pour le moment qu'un temps partiel, du moment que tu peux prouver que tu recherches ça ira.
38 ans Orgrimmar 6511
Ok merci les filles pour ces réponses rapides.
Je sais que c'est un concours difficile mais je pense être capable de le préparer seule (c'est peut-être prétentieux, mais en même temps je n'ai pas trop le choix parce qu'une prépa c'est impossible financièrement de toute façon). Après, le réussir, ça... lol

N'y a-t-il pas d'autres aides qui me permettraient de survivre en préparant sereinement le concours? (parce que, déjà, ça sera ric rac pendant 4ans si je l'ai, alors j'aimerais qu'au moins pendant ma prépa je sois pas trop stressée par la thune).
38 ans Orgrimmar 6511
Et sinon, oui, je pense être franche avec la conseillère... Si je tombe sur le même style que la dernière fois, ça devrait passer, elle était vraiment très gentille et à l'écoute. Pas du tout comme ça:

http://www.youtube.com/watch?v=CY1DPL6k1IA
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Je peux être d'aucune aide, je connais pas du tout Pôle Emploi, mais est-ce que tu peux faire semblant de chercher? C'est mal et tout mais c'est quoi des preuves de recherche d'emploi?
38 ans Orgrimmar 6511
C'est des réponses aux CV envoyés, des signatures de gens à qui tu as déposé tes lettres de motiv, des heures et comptes rendus d'entretien...

Personnellement, la dernière fois j'avais fait une sorte de calendrier avec toutes les démarches que je faisais, puisque tu ne peux pas en prouver des tonnes (par exemple, tu as rarement des réponses...)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Yuutsu a écrit:
C'est des réponses aux CV envoyés, des signatures de gens à qui tu as déposé tes lettres de motiv, des heures et comptes rendus d'entretien...

Personnellement, la dernière fois j'avais fait une sorte de calendrier avec toutes les démarches que je faisais, puisque tu ne peux pas en prouver des tonnes (par exemple, tu as rarement des réponses...)

Et ça t'a pris beaucoup de temps? Tu veux pas le refaire? Ou c'est psychologiquement? Tu trouves que c'est une perte de temps vu que tu es en reconversion?
51 ans 35 10308
A l'inverse il n'y aurait pas moyen d'avoir des aides pour la prépa par Pole Emploi? Il n'y a pas d'aide à la formation?
38 ans Orgrimmar 6511
Angia: c'est un peu ça ma question en fait :)

Darlee: bah, je pourrais le refaire, faire semblant que je fais des démarches mais bon, c'est pas super pour l'estime de soi de faire des "faux"...
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Yuutsu a écrit:
Darlee: bah, je pourrais le refaire, faire semblant que je fais des démarches mais bon, c'est pas super pour l'estime de soi de faire des "faux"...

Oui, je comprends très bien.
38 ans Orgrimmar 6511
Disons que si je n'ai pas le choix, c'est ce que je ferai :/
(Après, je dois pas avoir droit à beaucoup de chomage de toute façon, vu que je n'ai eu qu'un contrat de 6 mois...)
40 ans 5932
Il existe des formations conventionnées par Pôle emploi (mais faire très très très très attention au choix du centre de formation) durant lesquelles tu peux éventuellement recevoir une indemnité également.
Alors il faudrait peut-être leur expliquer que ce que tu souhaites vraiment c'est accéder à une formation type préparation au concours pour t'aider à t'insérer au mieux professionnellement parlant.

S'il existe quelque chose, il faudrait être un peu dingo pour te refuser de t'insérer dans le monde du travail (qui t'intéresse) plus rapidement... Puisque c'est un peu leur boulot de t'aider à trouver un travail qui te correspond.
S
89 ans 4951
je ne peux pas répondre, mais juste un :kiss: d'encouragement.
38 ans Orgrimmar 6511
Lalwende, il faudra que je voie ça directement avec eux alors... Ca serait bien si ça existait dans ce domaine, mais bizarrement j'ai un doute!

Saralou: merci :D :kiss:
B I U