MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je reprends mes études (ou pas).

45 ans 1114
mamykro a écrit:
Bravo Zolaa! =D> =D> =D> =D>

(eh oui, je tiens à avoir mon "merci", moi aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Alors  
ça c'est vraiment dégeulasse, Mamykro :lol:
Tu profites lâchement de ma tendance à la paranoïa aigüe.

Merci
49 ans région parisienne 5831
:lol:

(pour une fois que c'est pas moi qui dit: "merci, merci, merci" comme si j'étais aux oscars :lol: )
45 ans 1114
Bien!
Hier je suis allée à mon RDV à Pôle Emploi pour mettre tout ça à plat avec un conseiller.
Tombée sur un type très sympa.
J'avais amené tout un dossier avec date du concours et programme de prépa du Cned.

Le type m'a dit que c'était un projet qui tenait la route, il a même recherché des annonces d'emploi pour ce métier et est resté sur le cul d'en voir autant.

Malheureusement (m'a-t-il dit), ce métier ne fait pas partie des métiers "en tension" et donc le Pôle Emploi ne le finance pas.
De plus 3 ans c'est trop long.
Il m'a dit qu'ils ne finançaient que la formation d'aide soignante (1 an) et de temps en temps infirmière parce que dès qu'elles ont leur diplôme elles trouvent du boulot.
Il a admis que psychomot pourrait rentrer dans les cases pour le financement, mais pour l'instant en tous cas c'est pas le cas.

Il m'a par contre donné son accord pour que je prépare le concours et fasse les études (si j'obtenais le concours) sans être tenue de chercher du boulot.
Et je serai indemnisée jusqu'à la fin de mes droits, à savoir juillet 2014 MEME SI JE SUIS A L'ECOLE :shock:
C'est déjà énorme, c'est clair.

La seule chose c'est qu'avec ce système je suis censée payer les frais d'inscription.
Je suis sortie de là mi-reconnaissante d'avoir la chance de pouvoir me recycler tranquille (c'est quand-même extra, je trouve, de pouvoir être PAYEE pour réviser et aller à l'école), mi-dégoûtée parce que ça fait beaucoup d'argent à sortir (coût de l'école dans ma région: 65OO euros/an :shock: Impossible.)

Alors je me suis dit "Bon ben tant pis tu vas retourner traiter des dossiers" (blasée)
Puis "Dommage quand-même" (victime)
Et même "C'est pô juste" (caprice)
Puis enfin "Non, je laisse pas tomber, je ferai un prêt si j'obtiens le concours" (mère courage).
Et là tout un tas de trucs sont encore passés dans ma tête.
Es-tu assez motivée pour te foutre un crédit sur le dos? Etc...
En gros, excellent test de motivation.
Et au final je me suis dit que si j'avais le concours je ferais ce qu'il faut. Point barre (adulte responsable, enfin).

Puis après je me suis dit (oui, vous avez toute l'histoire étape par étape), "mais d'où je sortais que l'école était forcément financée?".
J'étais absolument certaine que ça ne poserait aucun problème, mais je ne savais plus pourquoi (j'ai tendance à ne retenir que l'essentiel quand j'élabore un projet. Là j'avais retenu que c'était financé, mais par qui aucune idée :oops: ).
Alors je suis retournée sur le site de l'école.
Et là j'ai vu que l'école était bel et bien financée pour les demandeurs d'emplois...mais par la Région, pas par Pôle Emploi!
En fait c'est la seule école de psychomot qui soit "publique" car prise en charge dans beaucoup de cas par la Région. :teddy:

Donc en fait beaucoup de bruit pour rien, mais ça aura été bénéfique parce que ça m'a testé sur la force de ma motivation (Luke Skywalker).
51 ans 35 10308
Nan mais donc en fait c'est carrément génial, tout ça, non? :multi:
Go Zolaa!
49 ans Paris 9874
Eh ben y'en a des gens en toi Zolaa! :lol:

Bravo en tout cas pour ta capacité à te remuer pour obtenir ce que tu souhaites =D>
45 ans 1114
poupoule a écrit:
Eh ben y'en a des gens en toi Zolaa! :lol:

Tu ne crois pas si bien dire. Parfois c'est assez épuisant, à tel point qu'il m'arrive d'avoir envie de me hurler à moi-même un bon "Vos gueules, laissez-moi réfléchir!"

Angia: oui en fin de compte c'est carrément extra!!!

PS: je déclare solennellement que je remercie chaleureusement tous les intervenants qui ont eu ou auront la gentillesse de poster d'éventuelles réactions d'encouragement/soutien/joie pour moi/toutes réactions positives.
Ca m'évitera de me ridiculiser en remerciant chaque personne à tout bout de champs, comme je l'ai fait précédemment (fin je sais pas si j'y arriverai mais bon)
34 ans Dans le sud ;) 5608
Zolaa, je ne sais pas ce qu'il en est dans ta région, mais dans mon ISRP à partir de la deuxième année on peut faire nos études en alternance, à partir de ce moment là, les frais de scolarité sont financés par l'OPAC et l'entreprise au sein de laquelle tu bosses te paie entre 80 et 100% du SMIC.

Les inconvénients sont que c'est dur à trouver, et que souvent ce sont les maisons de retraite qui acceptent, donc y'en a que ça dérange de bosser deux ans avec les vieux alors qu'à la base ils souhaitent bosser avec les enfants.

Renseigne toi quand même histoire de voir si ton école propose un cursus en alternance
45 ans 1114
Mais c'est génial MelleK! :shock:
Si ils proposent ça ce serait le top!
Bosser en maison de retraite ne me dérangerait pas du tout, j'aime bien les vieux :D

Ca mettrait fin au seul "tourment" qui me reste: absence de revenu pour les 2 dernières années d'école (mais bon j'ai décidé que je verrais à ce moment-là, déjà je passe le concours)

Je vais me renseigner aujourd'hui même (si j'arrive à les avoir, bien entendu, car il semble que répondre au téléphone ne fasse pas partie des attributions du secrétariat :roll: )
34 ans Dans le sud ;) 5608
Ah les secrétariats... :roll: :lol:

Je ne sais pas si il y a des écoles privées dans ta région, mais si ton école publique ne propose pas l'alternance et que ces écoles privées en proposent, ça serait peut être plus rentable au final de financer une première année avec un crédit mais de te faire payer les deux années suivantes ( je sais pas si je suis claire ! )

Et moi non plus ça ne me dérange pas de travailler avec les papis mamies, bien au contraire en fait, si je pouvais éviter les enfants ça m'arrangerait :lol:
45 ans 1114
MademoiselleK a écrit:
Ah les secrétariats... :roll: :lol:

Je ne sais pas si il y a des écoles privées dans ta région, mais si ton école publique ne propose pas l'alternance et que ces écoles privées en proposent, ça serait peut être plus rentable au final de financer une première année avec un crédit mais de te faire payer les deux années suivantes ( je sais pas si je suis claire ! )

Et moi non plus ça ne me dérange pas de travailler avec les papis mamies, bien au contraire en fait, si je pouvais éviter les enfants ça m'arrangerait :lol:

Tu es très claire et c'est pas con du tout.
Une autre piste de réflexion.
Je vais convoquer mes autres personnalités...

Pour les enfants je te rejoins.
Je préfèrerais travailler avec des adultes.
Je sais pas pourquoi. Ca me semble plus "concret": réparer plutôt que prévenir, en quelque sorte.
Même si le fait de savoir que tu contribues à une future vie plus épanouie avec les enfants...
Fin bon il en faut dans chaque secteur, si on était tous pareils ça n'aurait aucun intérêt!
contente que tu sois tombée sur un bon chez Popole.
y'en a des fois.

et content que tu ai trouvé ta voie!!
31 ans Lyon 661
Courage et félicitations !!

J'espère que ton conseil intérieur réussira à prendre une décision à l'unanimité !
49 ans région parisienne 5831
Ouah, c'est vraiment chouette Zolaa: je crois que les conditions sont quand même vachement avantageuses, malgrè tout, car tu n'auras à te poser la question du financement par prêt qu'après avoir eu le concours, au pire, donc si tu es déjà certaines de pouvoir être psychomot, ce ne sera qu'une formalité de trouver un financement: ce qui sera plus hasardeux, ce serait de devoir avancer 6 500 euros en n'étant sûre de rien au bout...

Zolaa a écrit:
PS: je déclare solennellement que je remercie chaleureusement tous les intervenants qui ont eu ou auront la gentillesse de poster d'éventuelles réactions d'encouragement/soutien/joie pour moi/toutes réactions positives.


Quoi???! Mais ça va pas du tout ça!!!

:lol:
45 ans 1114
mamykro a écrit:


Zolaa a écrit:
PS: je déclare solennellement que je remercie chaleureusement tous les intervenants qui ont eu ou auront la gentillesse de poster d'éventuelles réactions d'encouragement/soutien/joie pour moi/toutes réactions positives.


Quoi???! Mais ça va pas du tout ça!!!

:lol:

:nananr:
O
62 ans 4229
juste un petit mot pour te dire que je trouve ça génial ton projet Zolaa :D
je te souhaite plein de réussite et j'espère que ce sera un vrai épanouissement professionnel!!

as tu trouvé un endroit ou faire ton EMT? ça sera intéressant de voir le métier de près!
B I U