MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sexisme ordinaire

50 ans 175
Les libertés individuelles étant en fort recul, je me refuse de faire le jeu de la police de la pensée et du m'intéresser à la notion de sexisme.
M
79 ans 327
wildtendercat a écrit:

Peut-être que je surinterprète et dans ce cas j'en suis un peu désolé. Mais je constate à nouveau que tu verses dans l'angélisme et la minimisation : je ne connais pas de pays à l'islam régnant où la condition de la femme soit satisfaisante.


Et moi, je constate que tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. Une fois de plus ? J'hésite entre mauvaise foi et mauvaise compréhension, et comme je suis décidément bien (trop) gentille, je te laisse une dernière fois le bénéfice du doute. Je reprends donc ma phrase et reformule pour une meilleure compréhension.

La situation des femmes dans les Etats qui présentent une certaine lecture de l'islam comme justification est abominable. La situation des femmes dans d'autres Etats où l'islam n'est pas la religion majoritaire est aussi abominable (je reprends mon exemple de l'Inde, Tecolote a donné celui du Mexique). Ce sont deux réalités que je n'ai jamais niées. Où sont l'angélisme et la minimisation ?

Pour le reste, nous disons partiellement la même chose. Tant qu'il n'y aura pas séparation, ou même, émancipation, des pouvoirs politiques par rapport au pouvoir religieux dans les pays à tradition musulmane, tant que la volonté politique ne sera pas là pour faire progresser les lois et les mentalités, cette état de fait ne changera pas, ou pire, il régresse. La Turquie, ou la Tunisie, à cet effet sont des cas d'école.
51 ans Out of nowhere 3834
Nous ne sommes bien pas d'accord : il n'existe aucune lecture de l'islam où la femme est l'égale de l'homme. C'est presque pire que de l'angélisme, ça s'appelle se voiler la face (sans mauvais jeu de mot).
51 ans Out of nowhere 3834
Et ça reste aussi un peu vrai dans la religion catholique ou par exemple une femme ne peut devenir prêtre.
42 ans très au sud 7915
ça reste vrai dans toutes les religions monothéistes! Et c'est pas plus soft chez les catho ou les juifs, il n'y a qu'à regarder madame Boutin pour s'ouvrir les yeux...
Mais ce qu'il y a de plus surprenant c'est que cette inégalité et cette infériorité présumée de la femme n'est dans aucun des livres premiers mais dans leurs interprétations et les écrits tirés d'écrits. Pour cela à la base du moins l'Islam avait une bonne idée: la parole dictée à Mahommet par Allah est intraduisible. Oui enfin bon ça c'était la théorie à la base pour le coup, la sharia étant une loi issue du Coran et donc une interprétation...
Les religions monothéistes n'aiment pas les femmes et sur ce plan là aucune vaut mieux que les autres.
M
79 ans 327
Et nous bouclons donc la boucle, puisque c'était l'objet même de mon premier message vendredi je crois, je ne connais aucune religion qui consacre la liberté des femmes et l'égalité par rapport aux hommes.

Quand je parlais d'une certaine lecture de l'islam, il ne s'agissait pas de l'égalité homme-femme, encore une fois si tu relis mon premier message, cela me semble si évident que je ne comprends pas comment tu en arrives à penser que je ferais de l'angélisme ou que je refuserais d'admettre ce que je dis maintenant depuis trois jours (mauvaise foi ou mémoire défaillante peut-être ?). Pour préciser, je parlais de l'application de la loi islamique comme base du droit séculier, alors que les exemples cités précédemment (trop rares c'est vrai) prouvent qu'il est possible de faire autrement.

Après, si ne pas être d'accord avec moi est ce que tu recherches, il suffit de le dire. Tu n'as pas besoin de déformer mes propos, de me faire dire le contraire de ce que j'ai effectivement dit ou d'ignorer la moitié de mes messages pour parvenir à tes fins. Nous ne sommes pas d'accord, voilà. Satisfait ?
51 ans Out of nowhere 3834
Citation:
Malheureusement c'est la vision de l'islam qui considère les femmes par essence comme des tentatrices perverties. Il a anéanti ce que cette religion ne supporte pas, que la femme soit libérée et non soumise.

Oui je te rappelle que tu t'es empressée de recadrer mon intervention initiale (ci-dessus). Donc nous ne sommes fondamentalement pas d'accord car tu sembles persister à ne pas faire de distinction entre les religions alors qu'aujourd'hui c'est très clairement l'islam qui pose problème.
51 ans Out of nowhere 3834
Et pourtant j'ai de la sympathie pour beaucoup de musulmans pratiquants. J'aimerai juste (même si je sais que ce n'est pas facile) qu'ils soient plus nombreux à se battre pour que la religion ne régente pas tout, qu'elle reste un choix de vie personnel.
M
79 ans 327
Merci pour ce moment de rire, qui aurait sans doute été meilleur si le sujet n'était si grave. Nous n'allons pas refaire la discussion. Tous les femmes non musulmanes qui partout dans le monde subissent au mieux, des discriminations, au pire, des violences souvent impunies, jusqu'à la mort parfois, seraient sans doute ravies d'apprendre que très clairement, aujourd'hui, c'est l'islam qui pose problème.
42 ans très au sud 7915
Non l'Islam n'est pas la seule religion à poser problème! La manif pour tous et ses catho extrémistes c'est pas l'Islam. Les juifs extrémistes orthodoxes ce n'est pas l'Islam.
Toute forme d'extrémisme religieux pose problème, ce n'est pas l'apanage de l'Islam.
Il y a énormément de musulmans qui pratiquent leur religion sans rien demander à personne ni rien exiger de personne. Comme des catho, des protestants et des juifs.

Ce n'est pas l'Islam qui pose problème mais les extrémistes de tous bords religieux.
51 ans Out of nowhere 3834
Chacun son avis, continuez à y croire si vous voulez, quand ce sera vous qui serez touchées, quand ce sera vos proches, peut-être ouvrirez-vous les yeux en arrêtant de tout confondre et de tout mettre au même niveau (bravo pour le parallèle avec la manif pour tous!). Mais on ne sera peu être plus là pour en parler.
P
56 ans 3727
Dis donc Reinette, il ne me semble pas t'avoir dit d'aller poster ailleurs comme on le dirait à un chien. J'ai dit que j'estimais (et je ne suis pas le premier) que ce sujet sur le sexisme n'avait pas grand chose à voir avec les problèmes de couples. Ensuite, qu'on avait dépassé depuis longtemps le cap de l'ordinaire dans le sexisme avec les viols et les tueries. Si demain DAESH frappe un camp de garçons scouts et fait 30 morts, savoir si l'acte comporte ou non une part de sexisme sera le dernier des soucis. Le but de ces fanatiques est de faire mal, de causer le plus de souffrance possible. Sûr que ce ne sont pas des idiots, qu'ils apprennent vite (la différence de traitement par les médias et l'opinion publique entre le massacre de Nice et l'exécution d'un prêtre en dit long sur beaucoup de choses), mais hier c'était un public essentiellement féminin, et demain, malheureusement, se sera quelqu'un d'autre.
M
79 ans 327
Mais continuer à croire quoi ?

Je n'ai aucun problème à dire que les intégristes musulmans qui viennent, au nom de leur religion, commettre des actes terroristes en France posent la menace majeure pour la sécurité publique, aussi bien des hommes que des femmes, depuis une dizaine d'années en Europe.

Je ne vois pas en quoi c'est contradictoire avec le fait de dire aussi que la religion est un instrument créé et utilisé par les hommes pour organiser la société et par là même, maintenir les femmes dans une position d'infériorité.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Darlee-doo a écrit:


C'est un sujet, vous le savez, qui me tient à coeur.

J'ouvre ce fil pour qu'on puisse venir poster nos observations sur le sexisme qui passe inaperçu (ou presque) dans la vie professionnelle, sociale, familiale.

À vous!
42 ans très au sud 7915
Prax a écrit:
Dis donc Reinette, il ne me semble pas t'avoir dit d'aller poster ailleurs comme on le dirait à un chien. J'ai dit que j'estimais (et je ne suis pas le premier) que ce sujet sur le sexisme n'avait pas grand chose à voir avec les problèmes de couples. Ensuite, qu'on avait dépassé depuis longtemps le cap de l'ordinaire dans le sexisme avec les viols et les tueries. Si demain DAESH frappe un camp de garçons scouts et fait 30 morts, savoir si l'acte comporte ou non une part de sexisme sera le dernier des soucis. Le but de ces fanatiques est de faire mal, de causer le plus de souffrance possible. Sûr que ce ne sont pas des idiots, qu'ils apprennent vite (la différence de traitement par les médias et l'opinion publique entre le massacre de Nice et l'exécution d'un prêtre en dit long sur beaucoup de choses), mais hier c'était un public essentiellement féminin, et demain, malheureusement, se sera quelqu'un d'autre.


Tu sous entends régulièrement le non fondé de ce sujet et que ce qui s'y dit n'a pas sa place ici.

La chat du cheshire, donc...? nous n'y sommes pas dans la religion, le caractère sexiste d'un attentat passé à l'as par les médias? Oui non? Sans opinion ou presque comme d'habitude à avancer masquer?

Non mais c'est quoi ces 3 participants qui se liguent pour dire ce que l'on peut faire ou pas, dire ou pas, penser ou pas, ce qui a sa place ici ou pas... sur un sujet sur le sexisme ordinaire? oO
non mais sérieux là, vous réalisez même pas quand vous en faites vous mêmes et vous ne supportez pas ce sujet.
B I U