MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sexisme ordinaire

51 ans Out of nowhere 3834
On s'embourbe là lol. Pour moi cette tuerie est empreinte de sexisme, donc je ne te contredis pas vraiment Reinette. Mais encore une fois, et comme le souligne justement Le  
chat, ce n'est pas du sexisme ordinaire, on en est même très loin... D'où mon laïus sur le "relativisme"

La lutte contre le sexisme ordinaire, c'est essayer améliorer un système qui n'est pas parfait mais qui est déjà évolué. Là (Manchester et la barbarie islamiste), on décrit un système fondamentalement sexiste qui cherche à faire régresser la condition des femmes.
42 ans très au sud 7915
wildtendercat a écrit:

Mais je pense aussi que la remarque de reinette n'avait finalement pas sa place dans cette rubrique dédiée au sexisme ordinaire. Le massacre de Manchester ne se rattache pas à du sexisme ordinaire mais bien à un sexisme profond et clairement revendiqué.

Prax a écrit:
Encore une fois je ne vois pas ce qu'un acte terroriste et criminel vient faire dans le sexisme ordinaire et encore moins dans une question de relation de couple ! SVP les administrateurs, déplacez ce sujet ailleurs.

Les barbus n'ont pas de cibles attitrées, ils frappent là où ça fait le plus de mal à l'opinion publique. La chanteuse attire plus de filles que de garçons et ça aurait pu être l'inverse avec un autre artiste.


Donc on ne me dit pas ce que je dois dire et où hein oO

Ce que j'ai dénoncé pour reprendre mon premier post c'est le passage sous silence de la dimension sexiste de l'attentat de Manchester par nos médias à nous occidentaux. C'est pas du sexisme ordinaire (sur un évènement extra ordinaire certes)?!

Ensuite nous avons parlé des religions et non aucun extrémisme ne vaut mieux que les autres. La manif pour tous nous a bien prouvé que le fond de commerce est le même: ils sont prêts à envoyer les homos aux électrochocs et les femmes devraient renoncer à l'avortement et rester au foyer élever des enfants. Aux USA des attentats visent régulièrement des centres d'IVG au nom de la religion aussi et pas de l'Islam cette fois.
P
56 ans 3727
Reinette, que ce soit bien clair : je ne me ligue avec personne, je ne copine avec personne, je ne suis solidaire de personne, ce que j'écris l'est uniquement en mon propre nom. Si d'autres ont des idées similaires, ça ne me concerne pas et je n'irai pas "taper le carton" avec eux pour autant.

Dans la partie Société-Divers de ce forum, il y a des sous-forums Politique/Actualités et Discussions/Débats qui ont déjà "accueilli" des sujets concernant le terrorisme et les religions. Alors si dorénavant il faut comptabiliser le nombre de femmes et d'hommes victimes des attentats pour savoir dans quel sujet en parler..........
42 ans très au sud 7915
Sauf que là nous sommes au coeur des relations entre hommes et femmes. Donc remettre en cause la légitimité de la place d'un sujet ça sous entend une drôle de démarche tout de même...

Ce qui me sidère dans les interventions remettant en cause mes propos ou la place de ce sujet c'est le caractère d'imposition des opinions comme des faits. Il n'y a aucune remise en question mais les affirmations comme vérités qui sont là pourtant, étrange... le sujet n'a pas sa place ici. Ce n'est pas du sexisme ordinaire... *dubitative*
Rien que pour cela vous prouvez toute la légitimité de ce sujet, s'il vous dérange autant c'est qu'il y a quelque chose qui s'y passe, ne vous en déplaise.
Après si vous vous sentez attaqués au prétexte que vous êtes des hommes c'est que vous passez à côté de l'essentiel.
P
56 ans 3727
Dans l'attentat du 14 juillet on était aussi au coeur des relations hommes et femmes, vu que les morts étaient des 2 côtés. Je ne vois pas ce que ça change dans la douleur ressentie par les proches et les autres.

Je ne remets rien en cause.

- Je pense qu'il serait mieux dans les débats et discussions générales (et que beaucoup d'interventions ou de faits d'actualité dépassent de loin le sexisme ordinaire et mériteraient chacun des sujets dédiés).
- Tu penses qu'il a parfaitement sa place ici.

Explique moi donc en quoi ton avis devrait être plus légitime que le mien.
51 ans Out of nowhere 3834
Ok Reinette, l'islam n'a pas le monopole de la violence non légitime. Mais je ne suis quand même pas vraiment d'accord. On ne peut comparer les actions isolées des pro Life aux Etats-Unis, qui ont pu viser des centres IVG, aux actions terroristes généralisées des extrémistes musulmans.

Avec les terroristes musulmans, on est pas sur un thème, mais sur un conflit de civilisation, ils combattent les valeurs portées par la démocratie. Ce n'est pas la même échelle. Un rhume qui fait réagir ton organisme n'est pas un cancer qui risque de le faire mourir si on ne le prend pas au sérieux.

Mais il est vrai que les dommages liés à la délinquance de droit commun et à la prolifération des armes aux Etats-Unis causent plus de morts parmi la population que les actions à but politique, attentats divers et autre cas de terrorisme (à l'exception notable des actes terroristes du 11 septembre 2001).
42 ans très au sud 7915
Et bien pour continuer sur ta comparaison les extrémismes religieux sont le papillomavirus qui mène au cancer du col de l'utérus.
Certains vont développer un cancer, d'autres non. Et dans ces cancers il y en a des plus ou moins agressifs, comme les extrémistes!
Mais il ne faut pas s'y tromper: tous sont de la même nature et tous ont le potentiel du cancer en eux, il faut juste leur laisser le terrain pour se développer!

L'extrémisme religieux est en conflit avec la civilisation contemporaine, quelque soit son bord. Il nie par essence les libertés individuelles.
Oui nous voyons l'extrémisme religieux de l'Islam mais il n'y a qu'à se tourner vers Jerusalem et Israel pour voir qu'ils ne sont pas les seuls extrémistes de ce siècle. Et là bas aussi nombreux sont les juifs à ne pas être d'accord avec ce qui se passe envers les palestiniens, mais ça ça ne se dit pas beaucoup... (merci les médias neutres!*ironie).
Il faut aussi se rendre compte que nos médias ne détiennent pas la vérité et que pour faire le buzz il ne faut ni avoir raison ni être nombreux, juste savoir communiquer et capter les médias. La couverture médiatique des évènements n'est pas nécessairement proportionnelle au nombre d'individus concernés. Là nos médias fixent sur les extrémistes islamistes et ne regardent pas ce qui se passe chez les cathos ou les juifs, notre vision est faussée et islamocentrée. Même s'il y a plus d'islamistes extrémistes que dans les autres religions, cela ne justifie pas que nos médias ne parlent que d'eux.
S
89 ans 4951
Le fait qu il y ait eu (et qu il y a certainement encore beaucoup d histoires d abus sexuels et de pedophilie au sein de l eglise catholique ne fait pas obligatoirement accuser la religion comme etant destructrice.

Je viens de voir un documentaire "the keepers" ou le pere qui a perpetre toutes ses horreurs expliquait a ses victimes qu il les purifiait en faisant cela. Il a meme parle de sperme divin.

Le fait que certains utilisent la religion pour justifier leurs deviance ne doit pas faire tout rejetter.

Je rejoins reinette sur l extremisme en israel et que tous les juifs ne soutiennent pas. La colonisation sous pretexte que c est ecrit dans le livre saint que tout est au peuble elu perso j ai de la peine et peut etre aussi que cela a developpe un sentiment de desespoir chez les palestiniens. La peut etre ca derange moins parce que c est pas chez nous donc on s en fout plus.

Et le raisonnement de rejetter l islam a cause du terrorisme est le meme pour moi qu en temps que victime du comportement de certains hommes de les mettre tous au niveau de betes. Pendant une periode la victime ne va retenir que ces cas la et sa perception et sa mefiance (que l on peut comprendre vu son vecu) va l empecher de voir tous les autres hommes qui n ont rien a voir avec ce qu elle a subi.

Et du coup elle passera peut etre a cote de belles relations avec de super hommes parce que d autres lui auront fait du mal en lui expliquant meme que c est sa faute et qu un homme ma foi ca pense avec son sexe et qu il n pas pu s empecher et qu elle etait trop aguichante avec son sourire ou ceci ou cela etcc...

Personnellement je suis devenue athee. J ai de la peine avec la religion en general, cela ne m empeche pas de reussir a voir les comportements individuels et de respecter ceux qui essaient d en faire quelque chose que j estime tolerants. Il y a des courants tolerants dans les religions. Perso elevee dans un pur catholicisme assez strict je n y ai vu, a cette epoque, aucune tolérance. Il parait que c est plus ouverts maintenant dans ma region.

Et que dire des presidents americains qui justifient leur guerre car dieu est avec eux ? Des morts il y en a la non ? Ah mais oui la guerre c est moins mal que le terrorisme. Selon les epoques et les circonstances les terroristes sont appelés résistants, déséquilibrés s ils sont chréiens et terroristes s ils sont musulmans.

Je ne nie pas le danger de l extremisme religieux, je rapelle que dans des pays bien plus eloignes il y a beaucoup de degats du a cela, mais ca ns touche moins ( ben qu ils se tuent entre entre eux ca nous fera moins de refugies)

Le terreau de la haine et cette stigmatisation ne fait a mes yeux qu aggraver les choses et c est ce qui est d ailleurs voulu par daesch, cela a ete ecrit dans un manifeste. Introduire la peur, la mefiance et le rejet de l islam pour que les rejettes aient plus de chance d adherer a leur mouvement.

Apres j entends que tes arguments et tes ressentis sont dictes par la peur, c est humain d avoir peur, j ai peur aussi parfois de l attentat qui tombera de maniere aleatoire dessus. Mais j ai pas le sentiment de pouvoir faire autre chose que tendre la main et rester tolerante avec l islam et tous les musulmans que je connais.

Pour moi, il est impossible de supprimer completement la menace terroriste, avec les moyens de communication moderne on peut se radicaliser tout seul dans sa chambre.

Le danger est de faire le rejet total de l islam alors qu il existe beaucoup de musulmans qui ont un islam aussi tranquille et paisible que beaucoup de judeo-chretiens.

Chacun ressent les dangers en fonction de ses convictions et de son vécu.
K
46 ans 728
il y a des femmes qui se sentent en insecurite dans un quartier de Paris (beaucoup evoque dans la presse il y a 10 jours). Le vecu de ces femmes est minimise par certaines feministes ("il faut elargir les trottoirs" :roll: ).

Une journaliste a ete embrassee sans son consentement par un tennisman francais en plein direct. Commentaires indignes de certains internautes et des "ce n'est pas grave" d'autres internautes.

Sur ce, je vous laisse a votre debat qui n'a plus grand chose a voir avec le theme de depart et qui doit faire fuir (moi la 1ere)

:arrow:
P
56 ans 3727
Klarisa a écrit:
il y a des femmes qui se sentent en insecurite dans un quartier de Paris (beaucoup evoque dans la presse il y a 10 jours). Le vecu de ces femmes est minimise par certaines feministes ("il faut elargir les trottoirs" :roll: ).

Ce n'est pas la première fois : les agressions de femmes à Cologne. La raison de cette minimisation : la plupart des agresseurs et des insulteurs ne sont pas des blancs. Ces féministes gaucho-parigo-bobos ont une telle phobie de la moindre réaction raciste que la cause des femmes passe à l'arrière-plan. Et après elles viendront faire la morale, tentant de nous démontrer qu'elles sont meilleures que les autres.
42 ans très au sud 7915
Les femmes et l'espace public... J'ai eu une discussion très instructive à ce sujet avec une collègue stagiaire de l'ESPÉ, toute jeune.
Elle est d'origine anglaise par ses parents et a passé toute son enfance en Angleterre. Elle a fait ses études supérieures, vit et travaille en France. Et bien les différences culturelles sont là! Nous parlions des tenues des anglaises et du choix de vêtements là bas. Elle a confirmé ce que nous ressentions: oui les anglaises sont plus libres de se vêtir comme elles le souhaitent et ça pose bien moins de soucis qu'en France! là bas pas de soucis à aller dans la rue en mini jupe ou short, à avoir un look excentrique: les gens s'en moquent. Il n'y a pas de commentaires désobligeants dans la rue ni de drague lourde comme ici.
Du coup quand elle va en vacances en Angleterre elle profite pour mettre vraiment ce qu'elle veut mais se surprend à se dire "oh non je peux pas mettre ça je vais être tout le temps embêtée... ah si ici je peux".
C'est intéressant de voir comment les attitudes des gens (et surtout des hommes) dans la rue influe sur notre façon de nous vêtir (et la longueur de nos jupes).
Elle nous a précisé aussi qu'en Angleterre oui les gens se séduisent et la drague existe mais pas par des sifflements dans la rue au mieux (et je vous laisse vous reporter à vos expériences pour le pire), pas de mains aux fesses et de phrases insultantes. D'ailleurs quand ça arrive (très rarement) les gens sont choqués et interviennent ce qui coupe l'envie de recommencer (elle nous a d'ailleurs expliqué que c'était arrivé une fois une main aux fesses et des remarques à une de ses amies mineure et que ça c'était terminé au poste pour le gars).
42 ans très au sud 7915
Prax a écrit:
Klarisa a écrit:
il y a des femmes qui se sentent en insecurite dans un quartier de Paris (beaucoup evoque dans la presse il y a 10 jours). Le vecu de ces femmes est minimise par certaines feministes ("il faut elargir les trottoirs" :roll: ).

Ce n'est pas la première fois : les agressions de femmes à Cologne. La raison de cette minimisation : la plupart des agresseurs et des insulteurs ne sont pas des blancs. Ces féministes gaucho-parigo-bobos ont une telle phobie de la moindre réaction raciste que la cause des femmes passe à l'arrière-plan. Et après elles viendront faire la morale, tentant de nous démontrer qu'elles sont meilleures que les autres.


autant de mauvaise foi, de rancoeur ça me laisse dubitative...
Oui les femmes remercient les hommes mais elles sont capables de se défendre et analyser seules des situations, prendre des décisions seules.
Oui être une femme est différent d'être un homme, c'est une séparation de l'humanité oui. Donc quand les hommes cesseront de penser pour nous et nous dire ce qui est mieux pour nous ça ira bien mieux merci. Ce n'est pas être supérieures ou meilleures que les autres, simplement revendiquer ses droits et devoirs et de les assumer sans qu'une personne qui par essence de son genre ne peut vivre l'expérience à notre place vienne nous faire la morale.
Parce l'empathie c'est bien gentil mais quand ça sert à régler ses comptes avec une autre ethnie ou religion, c'est plus de l'empathie mais de l'instrumentalisation et merci bien mais ça nous n'en avons pas besoin.

Klarisa, tu te plains et tu t'en vas, tu laisses la place à ceux qui quand on parle d'un oubli médiatique sur la cible des attentats noient le poisson sous la religion et les extrémismes et au final tu cites un sexisme caractérisé dans un média... hum...C'est ton choix mais ne va pas t'étonner du reste ensuite.

Oui ce sujet devient détestable car des personnes se permettent d'y déverser leur rancoeur et se sentent visées à tort. Ils l'affichent clairement ici et là dans le forum: les féministes ça les saoulent et ils veulent leur fermer le clapet. Alors ils noient le poisson.
Je reconnais un tort: je ne devrai pas nourrir ces trolls qui n'en en ont rien à faire de la condition des femmes au final et veulent juste rendre ce sujet désert ainsi que toute allusion au féminisme dans un forum qui vise les personnes rondes et à fréquentation essentiellement féminine.
Le comble? Ils y réussissent et tu en es la preuve...
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Reinette, je te rejoins sur ce message.

Pour ma part, je ne trouve pas que l'évocation de l'attentat de Manchester relève du sexisme ordinaire, en tout cas, ce n'est pas la définition que j'en ai, mais pour autant, ça ne m'est pas venu à l'idée de te recadrer sur la question. Ce n'est pas la première fois qu'un(e) participant(e)évoque un sujet qui sort de l'ordinaire, et pourquoi pas ? Cela a permis d'évoquer le sexisme dans les religions, qui rejaillit inévitablement sur le sexisme au quotidien, alors on reste dans le thème. La police du Hors-sujet du forum est moins regardante sur d'autres topics. Je me permets d'ailleurs de faire remarquer que venir ici nous expliquer ce que devraient dire et penser les féministes, ce qu'on devrait vraiment poster, etc, n'est pas non plus le sujet stricto sensu.

Darlee-Doo avait judicieusement lancé ce sujet, mais elle ne poste plus depuis un moment, je ne pense donc pas que cela la gêne si on déborde du cadre.

Je note que sur ce forum majoritairement féminin, ce sont essentiellement des hommes qui sont venus te dire de poster tes idées ailleurs. J'ai bien conscience que le sexisme n'est pas l'apanage des hommes, et que venir te faire une réflexion sur le bien-fondé de ton message ici n'est pas fondamentalement sexiste, mais quand même, ça fait trois hommes qui interviennent à la suite pour venir te dire ce que tu dois poster ici ou pas en terme de sexisme. S'ajoutent à cela plusieurs réflexions que j'ai lues ces derniers mois sur le fait que ce soit une bonne chose que ce post tombe dans l'oubli et que nombre des participantes qui y ont été actives aient déserté le forum. Donc je ne peux que te rejoindre sur ton constat final.

Et pour rebondir sur ton précédent message, j'ai pu également constater à quel point les jeunes femmes étaient libres de se vêtir court et moulant au RU et en Irlande. Non seulement elles semblent n'avoir aucun complexe au niveau de leur corps, qu'elles n'hésitent pas à montrer, peu importe leur poids et taille, mais il est vrai en plus que les mecs leur fichent la paix. Je ne sais pas à quoi cela est dû, et ça contraste beaucoup avec d'autres aspects très sexistes de la société, comme le rejet de l'IVG et les réticences vis-à-vis de la contraception.
P
56 ans 3727
(pour Tecolote)
Je ne vais pas répéter pour la énième fois mon avis sur l'aiguillage de tel ou tel sujet dans tel ou tel sous-forum, mais je n'ai dit à personne d'aller poster ailleurs à la manière d'un adjudant, hein !

(pour Reinette)
Alors ainsi, on (les féministes, la Presse ou je ne sais qui d'autre) devrait passer au silence une information et minimiser les faits lorsque l'on est sûr et certain que ça va être repris par le FN afin de récupérer des voix ? C'est exactement ce qu'a fait Merkel pour ne pas qu'on lui mette sur le dos l'accueil des migrants, au détriment des victimes, bien entendu.
K
46 ans 728
Reinette, tu te poses toujours en madame-je-sais-tout-moralisatrice. Mais parfois tu devrais juste te faire.
B I U