MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le sexisme ordinaire

60 ans 91 25732
Les stylos pour femme ça existe depuis longtemps. Quand je bossais en papeterie (de 1987 à 1989), les stars des stylos c'étaient les Waterman : le "Man" pour homme bien  
sûr, gros stylo bakélite noire, plume et agrafe or, forme arrondie et le "Lady", beaucoup plus petit, curieusement moins rond, plume et agrafe or, divers modèles d'habillage pour dame, laque colorée ou or guilloché. Ca se vendait très très bien ! :D

Sinon dans le sexisme ordinaire, je me souviens d'une anecdote qui m'est arrivée quand j'étais en 5e, j'avais donc 13 ans à peu près. C'était au collège. J'étais avec une copine, on papotait le long d'un des murs de l'établissement qui se trouvait face à un terrain d'évolution (ouais une cour quoi ! :lol: ). Des élèves, majoritairement des garçons, avaient déposé leur sac le long de ce mur et jouaient au foot. La fin de la récré sonne et un garçon, que je ne connaissais pas plus que ça (pas dans ma classe) veut récupérer son sac et j'étais devant. Il me bouscule donc avec un "dégage grosse gouine" (puisque j'étais avec une copine). :evil:

Je lui réponds donc quelques noms d'oiseaux à mon tour et là il m'attrape et me casse littéralement la figure, au point de me créer une hémorragie dans l'oeil.

Ca finit chez le principal qui dit qu'il va convoquer mes parents. C'est ma mère qui s'est déplacée et là, ma féministe de mère entend le principal lui dire que les torts étaient largement partagés, puisque j'avais également insulté le garçon. Ma mère lui dit que puisque j'avais été insultée pour rien, il était normal que je me défende. Et le principal de répondre "ah mais non madame, c'est une fille, elle n'aurait pas du l'insulter, une fille doit avoir un comportemetn modéré".

Ma mère s'est retenue d'insulter le principal mais lui a quand même mis quelques années de féminisme dans la figure. Elle était outrée et l'a félicité de son ouverture d'esprit et de son comportement arriéré et lui a dit que sa fille valait bien un mec et qu'elle ne lui faisait pas faire des études pour qu'elle finisse dans une cuisine ou serve de défouloir à un mec. :twisted:

Le garçon n'a pas eu de sanction(moi non plus, heureusement des fois que ça aurait été ma faute en plus ! :evil: ).

Quelques mois après, il s'en est pris à un garçon à qui il a cassé quatre dents, pour une histoire similaire. La mère du garçon agressé était une voisine, elle est donc venue voir ma mère pour lui demander que je témoigne avoir été agressée également.

Et bien là tout était normal, le garçon agressé avait eu raison de riposter, parce que garçon, et l'agresseur a été sanctionné.

Manifestemnent déjà à l'époque, tu étais une fille tu te laissais insulter sans répondre, à la rigueur tu versais quelques larmes : ça c'est digne d'une fille. Tu étais un garçon tu avais le droit de te défendre.

Je n'ai pas le sentiment que ça ait tellement évolué en fait. On n'attend pas le même comportement de la part des filles et des garçons. :roll:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Sachant que le "on" englobe aussi les femmes.


La communication est toujours plus efficace en cas de litige quand on fait preuve de virilité.^^
60 ans 91 25732
La communication virile consistait à me casser la gueule ? ;) :lol:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Ah, désolé, j'avais quitté la crétinerie de l'ado' moyen, et je songeais à un public légèrement plus adulte et moins prompt à user des poings. :)
38 ans 3267
Le problème c'est qu'à n'importe quel âge quand un mec t'insulte il redevient justemment un ado moyen...
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
zazator a écrit:
Et le "elle est énervée elle a ses règles". Ca me met hors de moi ça. Quand les gens sont cons , que j'ai mes règles ou non , je gueule. Rien que l'écrire ça m'énerve ^^.

Tout pareil, ça m'éneeeerve !
Certains faits rapportés sur ce post me mettent vraiment hors de moi, comme l'ancien principal de Patty :2gunfire: !

Pour continuer d'enrichir le fil, il y a une petite émission le dimanche sur France info qui s'appelle "femmes d'exception" et qui me donne régulièrement envie de casser mon poste. Il s'agit donc d'interroger une femme d'"exception", souvent une fille qui a pas mal de responsabilité dans sa vie professionnelle, comme PDG, chercheuse ou autre. Cette émission part peut-être d'un bon sentiment, mais je la trouve condescendante au possible, genre on aime les femmes et on va vous montrer qu'elles ne sont pas toutes des greluches. J'imagine l'effet d'une émission s'intitulant "Noirs d'exception" ou "Homosexuels d'exception".

Pour d'autres anecdotes du sexisme ordinaire, il y a Vie de Meuf:
http://viedemeuf.blogspot.fr/
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
LovelyLexy a écrit:
Le problème c'est qu'à n'importe quel âge quand un mec t'insulte il redevient justement un ado moyen...



Essaie d'avoir une embrouille sur la route avec une nana qui a déjà les traits bien marqués, tu verras.^^
le chat, quel est le propos de tes interventions?
nier le sexisme ?

ceci est une vraie interrogation ;)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
le_chat_du_cheshire a écrit:
Essaie d'avoir une embrouille sur la route avec une nana qui a déjà les traits bien marqués, tu verras.^^

Et j'aimerais sincèrement savoir ce que tu entends par "une nana aux traits bien marqués".

Merci pour vos interventions, les filles, c'est extrêmement instructif et intéressant.

(Et merci pour les rassurations, Yuutsu et Zaza, je peux donc ranger mon scaphandre de rue :lol:)
Kwikie a écrit:
Et paf, quelle discussion revient se placer au premier rang du forum VLR ? "Messieurs : Preferez vous un minou avec ou sans poil ?".
Bah oui pasque quand même, faut pas oublier qu'on est avant tout des chattes :)

Chais pas pourquoi mais je nous sens mal barrées...


dans mes bras Kwikie...
je n'avais pas encore participé à ce post car le sexisme me fout en rogne.
mais vraiment.

je l'ai subi plusieurs fois dans mon boulot.
anecdote "gentille":

Ma maman est toujours offusquée que je ne serve pas chéri...
elle ne le comprend pas. et elle a failli défaillir de surprise quand elle l'a vu changer la couche de mouflet.

autant vous dire que le dialogue est compliqué.
38 ans Orgrimmar 6511
Huhu, moi on m'a regardé bizarre dans ma famille paternelle quand j'ai dit que mon copain, s'il avait envie d'avoir des chemises repassées, ben il avait qu'à se le faire lui-même, il était pas manchot.
m'enfin, j'adore leur voir faire les gros yeux... Alors je les provoque aussi un tout petit peu^^
38 ans Orgrimmar 6511
Huhu, moi on m'a regardé bizarre dans ma famille paternelle quand j'ai dit que mon copain, s'il avait envie d'avoir des chemises repassées, ben il avait qu'à se le faire lui-même, il était pas manchot.
m'enfin, j'adore leur voir faire les gros yeux... Alors je les provoque aussi un tout petit peu^^
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
blueberrycat a écrit:
le chat, quel est le propos de tes interventions?
nier le sexisme ?

ceci est une vraie interrogation ;)



C'est en réponse à "Le problème c'est qu'à n'importe quel âge quand un mec t'insulte il redevient justemment un ado moyen...", ce n'est pas triste dans l'autre sens non plus.^^


Et plus haut, je souligne le fait que les femmes peuvent être demandeuses de comportements assez "typés", même si cela peut en étonner certaines.

Vous ne cherchez jamais à pousser à bout vos mecs jusqu'à ce qu'ils vous disent "Non !"...Hum ?...
38 ans Orgrimmar 6511
Euh...Non, je le pousse surtout jusqu'à ce qu'il dise "oui", mais j'ai rarement gain de cause :lol:
B I U