MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le corps des femmes

33 ans 759
Bonjour,

Je m'excuse par avance si je me suis trompée de section.

Hier, j"ai trouvé par hasard ce site internet http://le-corps-des-femmes.com/ , et je me demandais si certain-es  
d'entre vous connaissez ?

Ce site regroupe des témoignages des femmes et leur perception de leur corps après un accident, une ou plusieurs grossesses, un cancer, ou tout simplement ce qu'elles aiment ou n'aiment pas chez elles.
Certains des témoignages sont poignants, les contributrices se dévoilent en mettant des photos de leurs corps nus ou habillés.
Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais ils sont loin d'abaisser les femmes qui postent leur témoignages, ils sont positifs :D

Qu'en pensez-vous ?
51 ans 35 10308
Oui je connais depuis quasiment le début et je trouve en effet les témoignages poignants, émouvants et très vrais. J'aime beaucoup ce blog.
On en a parlé déjà ici il y a quelque temps il me semble (ah oui : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_286973.htm , ça date un peu).

Il y avait eu la même initiative avec le corps des hommes, mais il y a eu très peu de témoignages, curieusement... (et du coup j'ai l'impression que le blog n'existe carrément plus?).
33 ans 759
Désolé, j'ai oublié de faire une recherche avant >.<
Je suis pas étonnée que ce blog ait déjà été relayé ici. Je tenais juste à le partager.

Impossible de trouver le blog dont tu parles, si son adresse comprenait effectivement "le corps des hommes", je n'ai rien trouvé (à part ce site http://lecorpsdeshommes.tumblr.com/ mais ça m'étonnerait que ce soit ça).
51 ans 35 10308
Seraphie a écrit:
Désolé, j'ai oublié de faire une recherche avant >.<
Je suis pas étonnée que ce blog ait déjà été relayé ici. Je tenais juste à le partager.

Non mais c'est pas grave, on peut en reparler, ça vaut la peine! ;)

Seraphie a écrit:
Impossible de trouver le blog dont tu parles, si son adresse comprenait effectivement "le corps des hommes", je n'ai rien trouvé (à part ce site http://lecorpsdeshommes.tumblr.com/ mais ça m'étonnerait que ce soit ça).

En effet, c'est pas ça! ;) C'était exactement le même principe, et je crois la même adresse avec "hommes" à la place de "femmes" mais il n'y a eu que 3 ou 4 témoignages en plusieurs mois. Ça a dû être abandonné.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Peut-être que les hommes passent moins de temps à se décortiquer, tout comme ils décortiquent moins les femmes qu'elles ne le font elles-mêmes...
38 ans Orgrimmar 6511
Merci pour le lien.
38 ans 2879
le_chat_du_cheshire a écrit:
Peut-être que les hommes passent moins de temps à se décortiquer, tout comme ils décortiquent moins les femmes qu'elles ne le font elles-mêmes...

Ca viendra. Quand les hommes existeront autant que les femmes à travers leur corps et surtout leur apparence physique, je parie qu'ils auront les mêmes problèmes que les femmes...

La différence de comportements pour l'instant vient d'une différence de considération hommes/femmes (où l'un est actif et l'autre est trophée). Mais elle tend à s'amenuiser et la balance se rééquilibre. Ce qui fait je crois moins de soucis pour les femmes, plus pour les hommes, au niveau de leur corps.

Enfin, c'est comme ça que je le pressens, l'avenir nous dira quoi :P
33 ans 1489
Okapi a écrit:
le_chat_du_cheshire a écrit:
Peut-être que les hommes passent moins de temps à se décortiquer, tout comme ils décortiquent moins les femmes qu'elles ne le font elles-mêmes...

Ca viendra. Quand les hommes existeront autant que les femmes à travers leur corps et surtout leur apparence physique, je parie qu'ils auront les mêmes problèmes que les femmes...


Je suis d'accord, mais pas sûre que ça viendra. Dans notre culture occidentale en tout cas, les pressions sociales sont plus fortes sur le corps et l'apparence des femmes depuis... longtemps :? Malheureusement je ne trouve pas qu'on va vers une amélioration, c'est tellement ancré!

(attention je ne dis pas que pour les hommes c'est le pays des poneys tout rose, ils subissent évidemment ce type de pressions, mais peut-être d'un autre genre ou d'une autre manière)
38 ans 2879
LadyInGreen a écrit:

Je suis d'accord, mais pas sûre que ça viendra. Dans notre culture occidentale en tout cas, les pressions sociales sont plus fortes sur le corps et l'apparence des femmes depuis... longtemps :? Malheureusement je ne trouve pas qu'on va vers une amélioration, c'est tellement ancré!

Est-ce que tu aurais imaginé au temps de ta mamie des femmes qui se disent que prendre du poids n'est pas si grave, que l'important c'est le bien-être personnel ?
J'ai l'impression qu'à l'époque c'était complètement du "Il faut souffrir pour être belle" (et trouver un bon mari travailleur). Ou peut-être que c'est une illusion que j'ai :)
38 ans 2879
J'aurais du attendre avant de poster...

Je voulais ajouter :

Comment une pression envers les femmes disparaît ? Lorsque les femmes ne s'y soumettent plus. Et elles peuvent ne plus s'y soumettre car elles n'ont pas pour seule vocation de plaire à un mari, mais qu'elles ont l'occasion d'exister par elles-mêmes.

Les blogs comme celui qui fait l'objet de ce fil montre que les femmes prennent de la liberté par rapport à leur corps, par rapport aux pressions. Du moins, encore, c'est comme ça que je le vois.

Lorsque la société change, c'est doucement, mais pour ma part je trouve qu'elle change dans le bon sens (celui qui arrange ma vision du monde). :)
38 ans 2879
Okapi a écrit:

Les blogs comme celui qui fait l'objet de ce fil montre que les femmes prennent de la liberté par rapport à leur corps, par rapport aux pressions.

Dans le sens où elles se le réapproprient ; il n'est plus la "chose" destinée à l'homme.

Bon, il faut que j'arrête avant d'être virée du forum pour spam. Toutes mes excuses, j'essaierai de faire en sorte que ça ne se reproduise pas. :P
51 ans 35 10308
Okapi a écrit:
Okapi a écrit:

Les blogs comme celui qui fait l'objet de ce fil montre que les femmes prennent de la liberté par rapport à leur corps, par rapport aux pressions.

Dans le sens où elles se le réapproprient ; il n'est plus la "chose" destinée à l'homme.

Bon, il faut que j'arrête avant d'être virée du forum pour spam.

Tant que tu contribues à la conversation, je ne vois pas comment on peut considérer ça comme du spam (et si on avait la possibilité d'éditer nos messages pendant quelques minutes après l'envoi, ça éviterait ce genre de choses! ;) ).
D'ailleurs tu as bien fait de compléter puisque j'allais répondre à ton précédent message en disant que je trouvais que beaucoup de témoignages faisaient état de pressions sociales sur le corps de la femme qui témoigne, et que donc ça ne me semblait pas encore si libéré que ça, mais du coup avec ce que tu rajoutes ci-dessus, je suis d'accord avec toi.
33 ans 1489
Oui il est vrai qu'actuellement les femmes ont plus de droits, plus de possibilités de se libérer de ces carcans, de dire "non"!

En revanche, elles ne sont toujours pas encouragées à le faire par la société, même si il existe certes plus d'exemples de femmes libérées qui s'expriment. Des livres ont été écrits, des sociologues ont travaillé sur le sujet, et il existe des associations, des groupes de réflexions etc.
Je suis d'accord que c'est déjà un énormeeeee pas!

C'est dans la pratique que les choses sont différentes. Peu de femmes osent et ces clichés ("sois belle et trouve un mari") existent toujours. Pour beaucoup de gens encore, une femme trop grosse ou au physique ingrat ou célibataire, c'est plus grave qu'une femme au chômage par exemple. Tandis qu'un homme au chômage c'est plus grave qu'une homme trop gros... C'est des exemples un peu bateau et réducteurs mais tout de même démonstratifs de certains préjugés répandus.
33 ans 759
J'ai un peu du mal avec l'image de l'homme qui doit subvenir à lui seul aux besoins de sa famille pendant que la femme est à la maison à prendre soin des enfants. Peut-être parce que j'ai très peu d'exemple de ça dans mon entourage ? Il n'y a que ma grand-mère maternelle qui n'a jamais travaillé car mon grand-père gagnait très très bien sa vie.

J'ai un peu l'impression que ce cliché commence à devenir obsolète, que la plupart des femmes veulent s'épanouir ailleurs que dans leur rôle d'épouse et de mère justement parce qu'à notre époque elles en ont la possibilité et parce que ça devient la nouvelle "normalité".

Je suis d'accord avec Ladygreen, entre la théorie et la pratique, l'écart est encore bien trop grand. Mais heureusement que la théorie est là ! J'espère qu'on avance lentement mais sûrement vers une époque où l'apparence des femmes importera moins que celle dans laquelle on vit
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Tant que les femmes auront une tolérance vis à vis de nous, qu'elles n'ont pas les unes vis à vis des autres, nous n'aurons pas à nous inquiéter...
B I U


Discussions liées