MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Y arriverais je un jour ?

48 ans 701
Sur un autre post
Citation:
Et que penses-tu de ce qu'on a essayé de te dire ici sur Zermati justement? le fait qu'il ne s'agissait pas d'un bouton on/off  
faim/pas faim mais d'un système plus complexe visant à faire redécouvrir la souplesse psychologique, les zones grises, le je peux dépasser ma faim sans que ce soit grave ni que ça me fasse grossir? ça te parle, ça t'intéresse de creuser?


ça ça me parle. Mais je me dis (et là option "déclic") qu'il faut que j'essaie de le faire le plus sérieusement possible. Donc acheter (enfin) le bouquin et faire les exercices. et c'est là que ça coince en fait. Ce coté "je dois gérer ça en plus du reste". Je n'arrive pas encore à le voir autrement. Mais ça chemine...

Pour le blog, je suis tout à fait d'accord. C'est d'ailleur en suivant les blog de Poupoule, Faustine et Angia que j'ai recommencé à porter des robes (je n'en mettais plus depuis près de 20 ans). De voir des femmes qui portent des vêtement de la même taille que moi, m'a aidé à avoir un autre regard sur moi même.

Et puis pour répondre (très) partiellement à papille, le fait, durant ma grossesse de pouvoir exposer mon ventre (ben oui, pour le coup, ce n'était pas du gras) et de ne plus avoir toutes ces envies (merci l'écoeurement...) m'ont réellement fait me sentir mieux.
J'imagine donc que ce corps me renvoie à ces difficultés que je ressens par rapport à mon alimentation et que si je parviens à règler cet aspect, le coté acceptation sera d'autant plus facile. Et il sera d'autant plus facile de chouchouter ce corps que je ne l'agresserai plus par ailleur.
Parce qu'en effet, j'ai le sentiment de ne pas le traiter comme il le mériterait en ne l'écoutant pas assez. d'où l'envie d'entrer dans la RA. pour en fait parvenir à mieux m'écouter.

Mais déjà en vous suivant j'ai réussi au moins à lacher prise avec ma fille et à porter un autre regard sur ces kilos. :)
Donc merci pour tout ça !
49 ans Paris 9874
On t'attend sur les tdj ;) :D
52 ans Lorraine 4326
viva a écrit:

ça ça me parle. Mais je me dis (et là option "déclic") qu'il faut que j'essaie de le faire le plus sérieusement possible. Donc acheter (enfin) le bouquin et faire les exercices. et c'est là que ça coince en fait. Ce coté "je dois gérer ça en plus du reste". Je n'arrive pas encore à le voir autrement. Mais ça chemine...

!



et pourquoi se mettre une telle pression ?
adopte au fur et à mesure des "regles" de la RA , pis si tu fais pas tout ce qui est "recommandé" encore une fois, c'est pas grave .
petit à petit c'est dejà bien aussi :)

Je ne peux pas encore ne rien manger le soir ,j'aurai peur de mal dormir .
(je n'ai plus peur de la faim tiens au fait )
mais hier j'avais envie d'un miko vers 17h (j'etais naze de chez naze , ca m'ai fait du bien ce sucre ) , un ne m'a pas suffit j'en ai pris un deuxieme .
Le soir pas faim mais "faut manger c'est à peu pres l'heure) j'ai preparé un truc à mon homme et moi j'ai juste pris un petit bout de pain et un p'tit bout de conté.

à bientot pour nous montrer tes robes alors ;)
48 ans 701
Bonjour !
de retour après quelques semaines de vacances et de reflexion. ;)

Ce matin j'ai pris rv avec une diététicienne affiliée au GROS. Pour moi mais aussi pour ma fille (imc à 23, la courbe ne s'est pas stabilisée, bien au contraire :( )

Je vais essayer de poser tout ça...
avec la naissance de bbchérie j'avais perdu quelques kilos (une grossesse sans envies ça aide ;) ) et je me trouvais pas si mal avec ce poids là (même si bien sur, en avoir quelques autres en moins aurait été top).

Et puis la semaine dernière, visite chez le médecin pour discuter contraception. j'hésite sur le moyen à adopter car j'aimerai ne pas utiliser de système hormonal (sauf si pilule qui résoud mes problème de pilosité et qui ne fasse pas grossir davantage) mais le stérilet au cuivre.... et bien, bbchérie quoi ! (il avait bougé). (alors si vous avez des pistes....)

Le médecin, donc, me demande si je veux me peser. Vu que je n'ai pas de balance chez moi, j'en profite et monte dessus (avec enthousiasme ? mouais, non, faut pas déconner non plus :D ) et là, le choc : +10kg !!!! :shock: je pensais bien en avoir repris 3 ou 4 mais certainement pas autant. surtout que je continue de mettre les mêmes vêtements et (à part une robe qui marque un peu plus le ventre) je n'ai pas eu l'impression d'être plus serrée dedans....
pas d'explication flagrante du coté alimentation (pas hyper raisonnable, dans le sens respect de ses sensations, mais pas non plus l'anarchie qui justifierai cet écart de poids). après une longue hésitation sur Diane 35, je repars avec des examens à faire avant toute prescription contraceptive (et une ordonnance pour vaniqa, crème sensée améliorer la pilosité sur le visage).
Résultats : glycémie, bilan lipidique, T3 et T4, cortisol normal.
Donc apriori rien qui cloche. à l'examen clinique une thyroïde un peu sensible donc rv endocrino pour bilan diagnostique.

Et pour moi, le déclic. je prend rv chez une diet affiliée au GROS.
1er contact téléphonique très positif (elle est toute embêtée de ne pas pouvoir me recevoir avant mi septembre car elle est en congé avant). Elle m'explique qu'elle ne verra pas ma fille de suite car elle est encore jeune (moins de 10 ans), mais que ce qu'on travaillera ensemble, je pourrai m'en servir pour ma fille ensuite, que de toute façon, l'amélioration en terme d'imc ne se fera que sur plusieurs années afin d'éviter de provoquer des tca,...(ça m'aidera surtout à ne pas focaliser sur le comportement alimentaire de Petitechérie)

Et en parallèle je me suis mise à la natation (3 jours de vac à fréquenter une piscine vraiment sympa, quelques longueurs de bassins et ... me sentir beaucoup mieux !)

Voilà les résolutions de la rentrée : continuer à aller à la piscine jusqu'à réussir à faire entre 500 et 1000m 1 à 2 fois/sem. Et entamer enfin cette démarche sur mon comportement alimentaire. Et prendre soin de moi (routine du soir et du matin,...même l'hiver ;) )
Et quand je me serai un peu réconciliée avec mon corps, poster des tdj pour avoir quelques retours. :D

Merci de m'avoir lu ! ;)
E
46 ans lille 67
bonjour

j'ai lu toute la discussion, et je voulais juste te dire que tu n'es pas seule dans ta situation ...la mienne est quasi la mienne et j'ai aussi pris un RDV chez une diet reco par GROS ....j'anticpie un peu sur le RDV car pris pour fin septembre (pb familiaux a regler avant) et je tente de mieux cerner mes sensations de faimet de satiété...pr la faim c'est ok mais pr la satiété bof bof .... :?
48 ans 701
Coucou ! alors un peu de nouvelles : hier, 2è RV avec l'endocrino.
Lors du 1er, elle a écarté d'un revers de main tout problème médical, compte tenu des résultats d'analyse (c'est déjà ça...). Et m'avait demandé de noter tout ce que je mangeais pendant 1 semaine (de peser même pour qu'elle ait une idée des quantités).
Je le fais le plus sérieusement possible et hier, donc, bilan avec elle........ :roll:

J'en suis un peu restée sur le c.. en fait ! surtout après vous avoir fréquenté durant des mois ! :)
d'ailleurs, je me dis qu'heureusement que je connaissais la RA avant de la voir, sinon, dès hier soir, c'était l'HYPER-régime !

je vous explique :
d'abord, je fais n'importe quoi ! ça me sert à quoi ce jus d'orange au petit déj ? hein ? à part m'apporter des calories ??? et puis sur les tartines on met beurre OU confiture. JAMAIS les deux ! Et puis j'en mange trop d'ailleurs de tartines, il va falloir au moins réduire de moitié ! (là j'objecte que si je mange moins le matin, j'ai faim à 10h..... --> Mais c'est normal d'avoir faim ! je n'ai même pas continué en lui parlant des malaises type hypoglycémie que je faisais parfois car lors du 1er rv elle m'a clairement fait comprendre que l'hypoglycémie n'existait pas sauf cas extrèmement rares, donc tout ça c'est du pipeau.... :? )
Et aux repas, pas de fromage ET de viande (et le jambon, c'est de la viande, et le soir on a pas besoin de manger de la viande).
Et les féculents ???? on a pas besoin de féculents pour être bien. Elle n'en mange jamais, elle est en parfaite santé, donc on peut très bien s'en passer !
Et moi de repartir avec ma petite fiche des équivalents calories...
voila voila voila.

Alors, j'entends bien certaines de ses remarques : à un moment, si je veux perdre du poids, il va falloir soit augmenter ma dépense énergétique, soit diminuer le nombre de calories (mais bon, ça, je n'avais pas besoin d'elle pour m'en douter...).

Sauf que mon soucis et ça, pas moyen de lui faire entendre, c'est de comprendre pourquoi, alors même que je n'ai pas modifié ma façon de m'alimenter, j'ai pris autant de poids en aussi peu de temps. Mes quelques 30kg "de trop" je ne les ai pas pris en 18 mois mais en plusieurs années... or, là +10 en 6 mois, je ne comprends pas...

Je l'ai donc sentie assez fermée sur ces problématiques de poids et que pour elle, or limitation (et donc régime, et donc frustration) permanente, point de salut pour moi.
Si je ne suis pas sortie effondrée de cette consultation, c'est bien grâce à ce que peux lire sur cette partie du forum et le site du GROS. Alors MERCI LES FILLES !!!! =D> :kiss:

ah j'allais oublier : et l'activité physique ? je lui réponds que depuis que j'ai repris le boulot, je bouge davantage, et elle me coupe aussitôt : il ne s'agit pas des petits déplacements que je peux faire toute la journée, mais d'une activité d'au moins 1/2h d'affilée. Je lui répond évasivement piscine (oui oui j'avais promis, mais je n'ai pas encore eu le temps d'y aller, je commence début octobre pour de vrai ;) et d'ici là, je commence le taï chi vendredi). Elle me demande donc de me peser et là : - xxx g.
Moralité : malgré le "n'importe quoi" dans ma façon de m'alimenter, malgré "le rien du tout de vrai activité physique", j'ai un peu perdu en 15j... :roll: je ne sais plus trop quoi en penser. (elle a mis ça sur le compte de la piscine que je n'ai pas fréquentée...)

Demain, j'ai rv avec la diététicienne du GROS. J'en attends bien plus. j'espère ne pas être déçue. Mais est ce que je n'en attends pas trop justement ?
49 ans Paris 9874
Pareil! sans connaître la ra, je serais sortie effondrée d'un tel rv!!!

Non tu ne demandes pas TROP! tu as rencontré une endocrino de 1982 et on n'est pas dans une Delorean... tu as le droit à un discours un peu plus moderne, critique, sensé!

:evil:
48 ans 701
Grâce au forum j'ai pu me la jouer aussi : "poliment, en me demandant de quelle couleur repeindre le plafond (non, le mur du fond en fait, pour moi)..." :lol:
49 ans Paris 9874
viva a écrit:
Grâce au forum j'ai pu me la jouer aussi : "poliment, en me demandant de quelle couleur repeindre le plafond (non, le mur du fond en fait, pour moi)..." :lol:


Blague à part, il y a encore peu d'années, je pleurais en sortant de ce type d'entretien... et jurais de ne plus manger que des yaourts jusqu'à perdre X kg! :cry:

La RA m'a aidée par rapport à mon addiction (les régimes), par rapport à mes craintes (quel aliment n'est pas mon ennemi?), par rapport à l'estime de soi (cf. TDJ) et par rapport à ma capacité à faire face aux représentants de la Faculté... pas mal! :D
48 ans 701
Très franchement, si je ne m'étais pas préparée et si je ne m'étais pas répété tout au long de la consultation les conseils glanés sur la RA, je serai aussi sortie en pleurant, totalement démoralisée.

Mais elle m'a semblé si excessive sur certains points (le truc des féculents qui étaient finalement inutiles dans l'alimentation) que ça décrédibilisait du coup les autres "conseils" sur lesquels j'aurai pu flancher.
37 ans 1547
!
Ça a dû être d'une certaine violence d'avoir un tel rendez-vous.
Je ne sais pas comment je pourrais réagir aujourd'hui.
Tel que tu le racontes, on dirait que la professionnelle s'est "enflammée" sur le sujet de l'amaigrissement et de l'alimentation.
En tout cas, rien ne t'empêche de demander un second avis sur l'étiologie organique concernant cette variation de poids.

C'est génial pour la piscine et le rdv chez la diététicienne en tout cas !
Deux expériences qui peuvent apporter beaucoup !
(tu pourras peut-être lui demander de t'orienter vers un autre endocrinologue?)

Bientôt des TDJ du jour alors ? ;)
48 ans 701
Papille, oui c'était assez violent. Au moins au départ.
Par rapport au 1er rv que j'avais eu, je pensais qu'on décortiquerai ma semaine alimentaire en pointant ce sur quoi je pouvais sans doute faire quelques efforts. Mais je ne m'attendais pas à ce "c'est du grand portnawak".
Bon, mon médecin m'avait prévenue qu'elle était du genre "brut de décoffrage". :roll:

Je me suis vraiment pris la 1re remarque comme une gifle, puis, je me suis mise en mode "ok, là on parle régime" et je l'ai laissée dire. Je n'y retournerai de toute façon que pour une écho de la thyroïde.

Après, il faut parvenir à trouver un praticien qui examinera la variation de poids réellement sans se focaliser uniquement sur le surpoids ou l'obésité actuelle.
Je trouve que le problème est que, dès que tu es en surpoids, le moindre soucis de santé est automatiquement ramené à ton poids. De nombreux médecins ne cherchent pas plus loin la cause.

Pour la piscine, je n'avais pas forcément de soucis liés à mon image, c'est juste que je ne prenais pas le temps. Là, je suis inscrite à un cours de Taï chi et dès qu'on a pris le rythme de la rentrée, je me réserve un soir pour la piscine. J'espère y gagner en bien être et en sérénité. Et ça, ça ne peut que faire du bien sur le poids !

Pour les tdj, j'ai vu que tu t'étais lancée ! c'est chouette. J'ai demandé mon 1er conseil, et en regardant la photo avec un peu de recul, je me trouve finalement moins grosse que devant mon miroir. Donc à refaire ! ;)
49 ans région parisienne 5831
viva a écrit:
d'abord, je fais n'importe quoi ! ça me sert à quoi ce jus d'orange au petit déj ? hein ? à part m'apporter des calories ??? et puis sur les tartines on met beurre OU confiture. JAMAIS les deux !

(...)

Et aux repas, pas de fromage ET de viande (et le jambon, c'est de la viande, et le soir on a pas besoin de manger de la viande).

Et les féculents ???? on a pas besoin de féculents pour être bien. Elle n'en mange jamais, elle est en parfaite santé, donc on peut très bien s'en passer !


C'est fou! Et sur quelles études elle se base, cette brave dame, pour dire que l'on ne mange pas de fromage ET de viande, ni de beurre ET de confiture, ni de féculents? Sur son propre cas personnel, sans doute, et comme de bien entendu, c'est valable pour tout le monde... :roll:

C'est dingue de voir à quel point la diététique fourmille de gens qui pensent ça ou ça, juste parce que ça fonctionne pour eux, et qui se contredisent les uns les autres!

J'espère que tout cela ne t'a pas trop secouée: j'imagine que, même si tu arrives à avoir du recul grace à la RA, c'est quand même pas facile d'encaisser tout ce qu'elle t'a sorti. :kiss:

Bah, si c'est possible, moi, je te conseille d'aller voir quelqu'un d'autre, la prochaine fois que tu auras besoin d'aller voir un endocrinologue. ;)
48 ans 701
Ben sur le coup, oui, ça secoue. Mais quand elle m'a asséné que les féculents, on pouvait très bien s'en passer "la preuve moi même", j'ai vraiment relativisé ce qu'elle avait pu donner comme conseils.
Et puis comme je savais que j'allais voir cette semaine aussi la diet trouvée sur le site du GROS.... :) ça m'a bien aidé !
49 ans région parisienne 5831
C'est clair qu'une ânerie pareille... :roll:
B I U