MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

pourquoi ma fille de 8 mois ne dort-elle plus?

49 ans région parisienne 5831
J'ai une grande fille de 8 ans dont le sommeil a longtemps été trèèèès compliqué: elle ne voulait jamais dormir, même toute petite: à 1 mois elle ne dort que  
14/15h par jour, à 4 ans elle s'endormait régulièrement à 23h (même si on la couchait bien avant ça), bref, une vraie galère. Ca s'est régularisé quand elle a eu environ 6 ans et maintenant, ça va pas trop mal (encore heureux, à 8 ans!).

J'ai aussi une petite puce de 8 mois, avec laquelle je me suis promise de tout faire pour ne pas revivre la même galère qu'avec sa soeur. Résultat, jusquà présent, elle s'endormait à 20h pour se réveiller à 8h le lendemain (bon, OK, avec quelques réveils pendant la nuit, mais juste pour têter 5 minutes et hop, je la remettais dans son lit et elle se rendormait direct!).

De plus, depuis qu'elle sait se mettre sur le ventre, il suffisait que je la pose dans son lit et elle s'endormait. Bref, enfin un bébé facile niveau sommeil, j'étais super contente (pour tout vous dire, la grande a été tellement une galère la nuit que c'est ce qui m'a le plus retenue de faire un deuxième enfant).

Mais là, ça fait 2 semaines que ça devient de plus en plus dur avec la petite: elle ne trouve plus le sommeil aussi facilement, elle se réveille super tôt le matin (genre des fois 5h du matin! :shock: ), voir elle se réveille pendant la nuit et veut jouer! :shock:

Je me suis dis "ça va passer", mais ça passe pas. Je me suis dit: "il faut la coucher plus tard" mais cela ne change rien. J'ai supprimé la sieste du matin, remis la sieste, je ne sais plus quoi faire. :roll:

Là, franchement, j'en peux plus, il faut que je dorme! Cette nuit après 1h de lutte, je l'ai prise avec moi dans le grand lit et elle a dormi collée à moi (mon mari est parti dormir ailleurs).

Le papa est incapable de gérer l'affaire: quand il s'en occupe, il la réveille et ensuite, elle est encore plus incapable de se rendormir. Par ailleurs, mon mari est un vrai zombie la nuit, et il n'a plus aucune idée de ce qu'il faudrait qu'il fasse. Bref, si je suis vraiment trop crevée, je peux le réveiller pour qu'il se débrouille, mais si je veux trouver une solution, je ne peux compter que sur moi-même.

Alors, pourquoi ma fille ne dort-elle plus, de façon si soudaine? Que faire pour qu'elle retrouve son bon sommeil d'il y a 2 semaines???

merci d'avance. :)
73 ans 3528
Je ne sais pas pour ta fille, es-tu sûre qu'elle est vraiment réveillée quand tu vas la voir la nuit (rêves agités etc.) ? A-t-elle des angoisses de séparation en ce moment ?

Par contre, si toi, tu veux dormir, tu peux la garder dans le lit avec vous ;)
49 ans gagny 3067
pas de solution à te proposer, la mienne je galère depuis ses 8 mois avec le sommeil et là elle va avoir 3 ans !

le frère a presque 6 mois et pr le moment ça roule, pourvu que cela dure

je sais combien cela pt être dure et usant

je te souhaites que cela aille mieux, en parler à ton pédiatre si tu en as un attentif à ce genre de chose (je n'ai pas eu cette chance)

bon courrage ;)
O
103 ans 10517
mon deuz' a fait ses nutis à... quatre ans. Donc j'ai pas de conseils à te donner, mais vraiment je compatis :cry:
48 ans 701
En effet, 8 mois on est sans doute pas loin de l'angoisse de la séparation.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller vu l'historique de ton ainée....
De loin, comme ça, si tu es trop crevée, je te dirai de la reprendre dans votre lit le temps de se refaire une santé par rapport au sommeil. En tout cas, c'est ce que j'essaierai de faire moi. Parce que je suis incapable de tenir si je n'ai pas un certain compte de sommeil.
Je suis plutôt dans l'idée de "qu'est ce qui marche pour le moment et qui nous permet de tenir le coup". Le coté "oui mais après?", je me dis qu'il sera toujours temps de le gérer après, donc si pour le moment l'important c'est que tu puisses dormir, l'aspect "comment faire pour qu'elle retourne dans son lit" se gèrera plus tard.

Bon, je te dis ça, mais moi, je viens au contraire de la "virer" de mon lit pour la mettre dans le sien toute la nuit...quitte à se lever pour faire un bib à 3h du mat (j'ai du coup cessé l'allaitement en espérant qu'elle réclamerait moins, vu que le coté maman-doudou serait éliminé).

Bon courage ! ;)
49 ans région parisienne 5831
mamisha a écrit:
Je ne sais pas pour ta fille, es-tu sûre qu'elle est vraiment réveillée quand tu vas la voir la nuit (rêves agités etc.) ?


Merci Mamisha. :)

Elle dort dans un lit dans notre chambre. Oui, je suis sûre qu'elle est bien réveillée la nuit, parce qu'elle gazouille et qu'elle cherche des trucs avec lesquels jouer à tâton dans le noir. :roll:

mamisha a écrit:
A-t-elle des angoisses de séparation en ce moment ?


Oui, c'est clair que ça fait 2 semaines qu'elle est en plein dedans: dès que je m'éloigne, elle hurle, tend les bras vers moi...Etc... Même si elle est chez nous, dans les bras de son papa et à côté de sa soeur, non, il faut en plus que je sois près d'elle. c'est parfois assez usant aussi.

mamisha a écrit:
Par contre, si toi, tu veux dormir, tu peux la garder dans le lit avec vous


oui, c'est ce que j'ai fait cette nuit. Avec la grande, c'est ce qu'on a fait jusqu'à ce qu'elle ait 3/4 ans: elle a quasi tout le temps dormi avec nous (malgrès de multiples essais pour qu'elle dorme dans son lit). Puis, vers 3/4 ans, elle a décidé qu'elle préférait son lit et depuis, elle dort dedans.

Mais francheemnt, pour la petite, si je peux éviter, j'aimerais autant: la grande m'empêchait souvent de dormir ou me réveillait en gigotant, du coup, je préfèrerais que la petite dorme dans son lit, si possible...

clelia_1975 a écrit:
je te souhaites que cela aille mieux, en parler à ton pédiatre si tu en as un attentif à ce genre de chose (je n'ai pas eu cette chance)


Merci Clelia_1975. :)

Je ne crois pas que je vais en parler avec mon docteur: pour la grande, il m'a donné des tas de conseils que je n'avais aucune envie de suivre (genre la sevrer ou la laisser pleurer dans son lit), du coup, j'ai laissé tombé: pour lui, visiblement, j'étais la seule fautive dans cette situation, donc je n'avais pas à me plaindre si je ne voulais pas faire ce qu'il me disait. J'ai donc cessé de ma plaindre auprès de lui. :roll:
V
74 ans 5070
Elle n'aurait pas faim ?
On a eu un moment comme ça avec la puce, c'était du aux couches qui débordaient une vraie galère mais une fois qu'on a mis le doigt dessus ce fut régler.

Pour le dîner maintenant je n'hésite plus c'est soupe puis bib au moment du dodo comme ça elle est bien calé.
43 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
Je suis en plein dedans avec bébé d'un an, depuis deux semaines à peu près.
Il n'arrive plus à s'endormir sans moi et sans téter (avant il pouvait s'endormir avec seulement son mobile musical), la nuit il pleure "mama" et me cherche et rampe vers moi (on fait cododo avec son lit de mon côté). Je le prends contre moi, tétée puis redodo.
Si je le repose ds son lit c'est foutu...
Il est aussi devenu très très câlin tout à coup.
39 ans lyon/venissieux 357
Avec mon fils qui a 9mois maintenant il nous a fait ça passer 1moment vers les 7mois et demi et ce juqu'a pas lgtps!on,le mettait au lit vers 20h30 tt allait bien il s'endormait puis d'1coup vers 22h hurlements....jy allais calin sans le prendre,sucette,chanson puis tt doucement je partais,rebelote a 1h puis 3h puis 5h soit il pleurait,soit il jouait puis ralais... autant te dire que mes nuits ont ete courtes surtout quand je devais me lever a 5h lol! J'en,ai parler a ma nounou qui m'a dit c'est normal c'est l'angoisse de la seperation et elle m'a dit essaye dy aller 1fois tu calines sans le prendre,la 2eme fois tu attends plus lgtps et ainsi de suite,puis tu y va plus mais tu lui parles de loin tt doucement...bon au debut mega dur de pas reagir de suite en le prenant en y allant tt de suite,mais petit a petit c'est redevenu bon!bon la par moment il se reveille encore mais dans la semaine c'est 2nuits hachees et le reste completes!j'avoue,par moment jy vais je lui remet tutu et hop il se rendort sans calins ni paroles!je sais pas si cela peut t'aider!
En tout les cad bon,courage!
49 ans région parisienne 5831
Merci pour vos réponses, et aussi, pour votre compassion à mon égard. ;)

nature a écrit:
Elle n'aurait pas faim ?


Non, je ne crois pas, puisque parfois, elle se réveille alors qu'elle vient de têter 15 minutes avant.

Bon, cette nuit, ça a été pas mal, elle ne s'est pas réveillée la nuit (sauf 10 minutes pour têter à 3 reprises), et elle s'est réveillée ce matin vers 7h15. Ce rythme là, ça me va.

Mais là, elle ne semble pas vouloir faire sa sieste du matin, c'est la galère. Pourtant, elle est crevée, elle se plaint de tout, elle ne veut que els bras, mais la sieste, non, et pourtant, ça lui ferait du bien! :roll:
49 ans région parisienne 5831
cool, elle s'est enfin endormie! Je l'ai prise dans mes bras, ensuite, je l'ai mise dans son lit en gardant ma main contre elle, puis j'ai fini par partir: à chaque étape, elle a râlé un peu mais s'est vite calmée...
42 ans Sous les pins!!! 7782
j'ai vécu ça avec ma fille vers ses 1 an. elle qui dormait toute la nuit au sortir de la maternité, me faisait des nuits de 13h voir plus malgré le fait qu'elle était allaitée, c'est mise subitement à se réveiller à 3/4h du matin sans raison apparente et à vouloir jouer. Le pire c'est qu'elle pleurait pas mais elle ne voulait pas dormir et voulait qu'on joue avec elle.
ça a duré 2/3 mois, avec mon mari on ressemblait à des zombies, c'était super tendu d'ailleurs. On a tout essayer: le bib en espérant la caler et qu'elle se rendorme, changer de disposition les meubles de sa chambre, changer ses repas le soir, l'homéopathie bref on a du tenter encore d'autres choses comme la faire dormir avec nous (ça n'a jamais marché!).
Jusqu'au jour où je me suis dis que j'avais pas tenté d'aller voir mon osthéopathe! Moi qui pourtant était trés "cliente" je n'y avais pas pensé. Résultat j'amène la petite, il la manipule et me dit "bon il y a bien un p'tit truc qui était bloqué mais je garantie rien ça peut ne rien changer", il me donne un délai de 3/4 jours en me disant si ça change pas ramènes la moi mais ça se peut que ça fonctionne pas. Au bout de 2 jours elle redormait! On n'en croyait pas nos yeux!!
Donc même si ça ne peut rien changer (c'est pas une solution miracle c'est sur) je pense que ça coûte rien d'essayer surtout si tu as tout tenté ;)
38 ans Paradise 559
Idem mais moi ma fille a seulement deux mois donc bon je lui laisse le bénéfice de son jeune âge lol.

Par contre mon ainée a fait la même chose à 8 mois aussi, elle qui dormait bien se levait à 6h45...
Avec le recul je pense que les dents la travaillaient beaucoup, parce que la journée c'était le même topo.

En plus en ce moment il fait clair tôt et clair tard donc ça ne les aide pas... Ici nous n'avons pas de volets donc la petite a du mal à se repérer et nous réveille souvent avec le chant du coq !
38 ans 2879
Il est arrivé à mon fils se vouloir sortir de son lit à une heure indue. Au début j'ai cru qu'il avait une faim de loup, puis j'ai compris qu'il n'avait pas besoin de manger et que c'était pour voir maman...

Alors je ne l'ai plus sorti de son lit, je le recouchais en lui disant "C'est la nuit, il faut dormir" et sachant bien qu'il était encore fatigué même s'il se levait dans son lit et faisait mine de vouloir jouer (genre "si maman, je pète la forme" tsss).

Evidemment il pleurait, mais étant donné qu'il était fatigué ça ne durait pas et il se rendormait de mauvais gré. Puis il a compris que je ne le sortirais pas du lit avant qu'il ait fini sa nuit je suppose, vu qu'il ne me le fait plus.

Donc, ce qui a marché c'est de ne pas écouter ce qu'il demande mais d'écouter ce que je sentais qu'il lui fallait, tout en essayant d'être ferme mais aussi de le rassurer.
Je ne suis pas sûre de mon truc hein, mais c'est ce que j'essaie de suivre maintenant comme ligne.
49 ans région parisienne 5831
Merci pour vos conseils, les filles.

Faustine, concernant l'osthéopathe, c'est compliqué car il faudrait que je m'en fasse conseiller un bon par quelqu'un de confiance. il parait qu'il faut faire vachement gaffe en amenant un bébé à l'osthéopathe, il faut que le mec soit bien au courant des spécificités des bébés, sinon, il risque de faire n'importe quoi. Et ici, pour le moment, je n'en connais pas, donc il faut que je prenne conseil.

En tous cas, c'est une idée, pourquoi pas: j'avais fait ça avec ma grande, car elle avait du mal à tourner la tête (mais on habitait une autre région), mais il m'avait dit qu'elle n'avait rien de bloqué, et que c'était plus une question d'habitude.

Ana-Elia, c'est vrai qu'il fait jour tôt en ce moment: on a des volets, mais ils ne sont aps complétement occultants, du coup, elle voit le jour se lever très tôt et c'est sûrement aussi pour ça qu'elle se réveille tô.

Okapi, oui, tu as raison, faudrait que je me fixe une ligne et que je m'y tienne, c'est d'ailleurs un peu pour ça que je poste, car dans la nuit, j'ai tendance à faire n'importe quoi (tellement je suis un zombie), genre j'allume la lumière, je prends ma fille dans les bras, puis je change d'avis, je la recouche... Bref, je crois qu'il faut que je m'éclaircisse les idées et que je me tienne à une ligne de conduite.
B I U