MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Célibataire et... heureuse!

J
1388
Je suis célibataire depuis peu, et même si une rupture n'est jamais agréable (voir pas du tout..) je pense profiter de cette période de pause pour me mettre les idées  
au clair et en profiter pour m'amuser un peu.
37 ans 142
L'idée c'est surtout que chacun est différent et a des aspirations différentes. Croire qu'on est tous faits pour vivre à deux, c'est ridicule ; certains ont besoin d'indépendance, d'autres de plusieurs compagnons, etc. La monogamie est une illusion créée par nos sociétés, et si elle rend heureuses certaines personnes, cela ne veut pas dire qu'on doive s'y contraindre. Mais souvent la pression sociale, l'envie de se fondre dans le moule sont plus fortes que ce qu'on est profondément.
109 ans 774
LuxLisbon a écrit:
L'idée c'est surtout que chacun est différent et a des aspirations différentes. Croire qu'on est tous faits pour vivre à deux, c'est ridicule ; certains ont besoin d'indépendance, d'autres de plusieurs compagnons, etc. La monogamie est une illusion créée par nos sociétés, et si elle rend heureuses certaines personnes, cela ne veut pas dire qu'on doive s'y contraindre. Mais souvent la pression sociale, l'envie de se fondre dans le moule sont plus fortes que ce qu'on est profondément.


pas tout à fait d'accord, beaucoup d'animaux sont monogames (beaucoup et peu à la fois) et c'est pas une question de société ou d'envie de se fondre dans le moule :P

cela dit je ne pense pas non plus que la monogamie soit d'origine chez l'être humain, plutôt une adaptation qui facilite les choses, encore plus dans le monde occidental tel qu'il est conçu.
52 ans Dans le Nord 384
J'ai déjà du mal avec un seul, alors plusieurs, je vous raconte pas ! :lol:

Ok, je sors... :peur:
45 ans Picardie (Somme-Péronne) 149
Je ne recherche rien non plus de particulier pour le moment et je me sens bien :D (à part quelques coups de blues parfois ... mais bon)
35 ans arlon 329
Hello,
Moi j'étais pareil je n'attendais rien de particulier et je suis tombée sur mon mari...
Ma meilleure amie me dit ''je ne cherche rien'' alors qu'en fait elle a le moral qui flanche...
Vivre un céliba pour quelqu'un qui le choisi il peut très bien le vivre... j'ai une tante qui ne changerai en rien sa vie... d'autres qui ne choisissent pas et qui n'ont pas le moral....
37 ans 142
psychobunny a écrit:
LuxLisbon a écrit:
L'idée c'est surtout que chacun est différent et a des aspirations différentes. Croire qu'on est tous faits pour vivre à deux, c'est ridicule ; certains ont besoin d'indépendance, d'autres de plusieurs compagnons, etc. La monogamie est une illusion créée par nos sociétés, et si elle rend heureuses certaines personnes, cela ne veut pas dire qu'on doive s'y contraindre. Mais souvent la pression sociale, l'envie de se fondre dans le moule sont plus fortes que ce qu'on est profondément.


pas tout à fait d'accord, beaucoup d'animaux sont monogames (beaucoup et peu à la fois) et c'est pas une question de société ou d'envie de se fondre dans le moule :P

Et il y a beaucoup d'animaux qui ne le sont pas non plus... D'ailleurs, il y a plus de ressemblances entre les dauphins ou les bonobos et les êtres humains (qui sont des espèces polygames) qu'entre les canards (monogames) et les humains...
Je voulais simplement dire qu'il n'y a pas de naturel, dans ce domaine. La monogamie est culturelle pour l'espèce humaine, et il n'y a rien qui indique qu'on soit obligé d'être monogame pour être heureux et épanoui.
42 ans Qqpart en France 676
soph2303 a écrit:
Hello,
Moi j'étais pareil je n'attendais rien de particulier et je suis tombée sur mon mari...
Ma meilleure amie me dit ''je ne cherche rien'' alors qu'en fait elle a le moral qui flanche...
Vivre un céliba pour quelqu'un qui le choisi il peut très bien le vivre... j'ai une tante qui ne changerai en rien sa vie... d'autres qui ne choisissent pas et qui n'ont pas le moral....


tu postes ce que je pensais poster à peu de chose près ^^
ma meilleure amie est dans le même cas et j'ai un oncle qui est célib depuis plus de 15ans à 40 ans et ne souhaite pas changer cela à priori. il mets la barre très haut donc ca ne risque pas de changer ...
52 ans Dans le Nord 384
En ce qui me concerne ce n'est pas l'histoire de mettre la barre très haut. C'est tout simplement que je ne souhaite pas changer quoi que ce soit à ma vie actuelle. Je me demande d'ailleurs quelle pourrait être la place d'un homme dans ma vie, car je n'aurais que très peu de temps à lui consacrer et aucune envie de changer quoi que ce soit à mon rythme actuel. A partir du moment où je me rends compte que je n'ai absolument pas envie de faire d'efforts ou de compromis, je ne vois pas pourquoi je chercherais à changer ma situation si c'était pour rendre quelqu'un malheureux et vivre ça comme une contrainte de mon côté... Il y a sûrement là une grande part d'égoïsme, mais c'est ainsi que je fonctionne depuis longtemps. Ce qui ne fait pas de moi une sainte pour autant, si vous voyez ce que je veux dire, loin de là l'idée :lol:
38 ans Pas de Calais 380
c'est marrant car quand je lis certains posts on y lit que le célibat ne doit pas être considéré comme une tare, ce qui n'est pas mon cas moi en couple ou seul tant que la personne se sent bien ça me va, mais on a aussi surtout l'impression que d'être en couple c'est un fardeau, que c'est systématiquement frustrant à cause des compromis , mais peut être qu'il faudrait commencer par ne considérer ni le célibat ni le couple comme quelque chose de négatif pour les uns et les autres...
51 ans Out of nowhere 3834
apocalypseplease a écrit:
c'est marrant car quand je lis certains posts on y lit que le célibat ne doit pas être considéré comme une tare, ce qui n'est pas mon cas moi en couple ou seul tant que la personne se sent bien ça me va, mais on a aussi surtout l'impression que d'être en couple c'est un fardeau, que c'est systématiquement frustrant à cause des compromis , mais peut être qu'il faudrait commencer par ne considérer ni le célibat ni le couple comme quelque chose de négatif pour les uns et les autres...

Tout à fait, il n'y a pas une façon d'être en couple et on peut très bien être en couple sans vivre ensemble en permanence d'ailleurs.
Personnellement, je pense que c'est plus frustrant d'être seul qu'en couple!
S
35 ans 3465
Au final, tout dépend du vécu et de la personnalité de chacun. Ce qui m'énerve - et pas que sur le forum, mais de manière générale dans notre société - c'est qu'on a l'impression que pour être heureux, il faut être en couple. Que c'est la seule manière de s'accomplir.

Personnellement, j'aime être en couple, mais pas à tout prix. Je trouve qu'il y a trop de personnes qui se mettent en couple, juste pour ne pas être seules. Juste parce qu'ils ne supportent pas l'idée d'être célibataire. Je trouve qu'il n'y a rien de plus pathétique que ça.

Je préfère nettement attendre la personne qui me fera vibrer et me donnera envie d'être avec lui POUR LUI, plutôt que de me mettre avec le premier venu qui ne me semble pas trop affreux, par dépit, juste parce que j'ai besoin de quelqu'un pour être heureuse. Et en attendant, oui, je profite des avantages du célibat.
38 ans Pas de Calais 380
D'accord avec toi Sibell dans l'ensemble...Les gens ne conçoivent pas que l'homme soit heureux seul parce que c 'est culturel que le destin d'une personne soit de fonder une famille (et de préférence heureuse).. partant de ce constat et de l'horloge biologique des femmes il existe une pression sociale à cet accomplissement!!!

Il est vrai que le vécu des gens influe aussi sur leur volonté/envie d 'être seul ou non quand on a vécu que des histoires douloureuses ou pas épanouissantes on comprends aisément que la personne préfère rester seule que de devoir subir ça à nouveau....

Cela dit c'est vrai que j'éprouve même seule ce besoin d'être avec quelqu'un de partager ( c'est vrai qu'on peut partager en famille ou entre amis) mais pour moi ça n'est pas la même chose. Après 5 ans d'une belle histoire qui s'est fini en queue de poire (tout ça pour ça...!) j'ai bien apprécié mon célibat mais j'ai essayé de bien choisir (même si ça prends du temps)ensuite et bingo en me disant et si je donnait sa chance à ce grand brun là qui paye pas de mine et boum me voilà au bout de 5 autres années de relation ou je n'ai pas besoin de faire vraiment de compromis car on s'accepte et se respecte comme on est et on reste les moments d'indépendance de l'autre s'il en a besoin...
34 ans 1
Kuro_Hime a écrit:
Retour sur le forum après une absence (période noire, moche, sombre etc. due entre autre à une douloureuse rupture).

Ton témoignage fait du bien à lire, car je me dis que même si là maintenant tout de suite ça va pas forcément au top, eh bien je suis jeune, et le célibat peut m'apporter aussi des choses: penser à moi, et vivre pour moi seule.
Enfin j'espère ne bientôt plus avoir de coups de cafard ^^'

J'espère m'épanouir comme ça, et si, toi Jota ou les autres avez des "conseils" je les accepte volontiers !

Bonne soirée



Bonsoir Miss. C'est la 1ere fois que je m'exprime ici. d'habitude, je lis mais je n'ai jamais creer de compte.

Quoi qu'il en soit, je voulais te repondre. Je me presente, je m'appelle Karine, j'ai 24 ans. En fevrier, j'ai quitte mon ex car monsieur me trouvait tellement grosse (je pese 107 kg) qu'il a ete sur un site de rencontre pour infideles.
Quelle deception, quelle humiliation.
Les 2 premiers mois, ca a ete dur. Pour me prouver que j'etais "desirable", j'ai couche avec un mec.. je me suis sentie sale. Je ne sortais pu, a part pour le boulot. Je me suis inscrite sur adopteunmec, mais rien de bien concluant.

Et puis, j'ai decide de me reprendre en main. J'accepte auj mon celibat, meme si je suis qqun qui adore la compagnie des hommes. C'est important de se sentir bien seule. Et de ne pas vouloir se mettre en couple "juste pour combler le manque affectif".
J'ai voulu t'envoyer un petit mail en PV mais je ne peux pas puisque je suis nouvelle.

si tu as besoin de discuter.. je suis la :)
B I U