MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lecture utile?

38 ans Paradise 559
Pour l'avoir feuilleté à la Fnac je pense que c'est surtout pour les futurs opérés, et encore, pour les futurs opérés qui ne suivent pas de cours ou de réunions  
pré opératoires, parce que j'ai trouvé que ça restait beaucoup beaucoup de banalités, qu'on peut d'ailleurs trouver gratuitement sur le net...
Genre une description des différentes opérations, comment manger aprés, liquide, mixée, fractionner les repas, ne pas boire en mangeant, mastiquer, pas de gazeux etc etc...

J'allais l'acheter pour les idées recettes mais perso je les ai trouvées biscornues et trop alambiquées, comme je suis assez difficile j'ai préféré investir dans un bouquin sur la gestion du stress et de l'alimentation.
38 ans Paradise 559
Harper pourquoi tu dis que tu n'as pas pu manger de pizza vu que tu avais fait féculents le midi ?
C'est ta nutri qui t'a dit de faire comme ça ?

Nous là ou je suis on nous a dit pas de régimes, pas de restrictions, juste faire attention, manger sain et équilibré mais ne surtout pas tomber dans l’excès inverse, pas de comptage de calories ou autres beurres allégés.

En fait mon assiette à dessert devra se composer quasiment toujours de la même façon, une moitié féculent, un quart légumes un quart viande. + laitages ou fruits.
Les premiers temps on nous a conseillés de privilégier les protéines, pour ne pas perdre du muscle.
Et aussi de mettre un peu de "gras" dans notre liquide mixé des premières semaines, beurre, crème fraiche, et pas de l'allégé.
Pareil pour le sucre, ici ils ne nous l'ont pas interdit, au contraire, pas de sucre de substitution. Juste faire attention à ne pas en abuser.
Pas de gazeux mais ils ne nous ont pas dit que c'était à vie (Bon de ttes façons moi je déteste ça), juste les premiers mois et pas de façon systématique.

J'ai déjà commencé à prendre les vitamines bion 3 pour dire de me blinder avt mais je ne vois pas bcp d'effets sur la fatigue...
Et la gastro m'a donné Pariet 20 pr une oesophagite de stade 1, mais depuis que je prends ce truc (2) tous les matins je suis méga lourdasse au niveau de l'estomac alors qu'avt j'avais aucun souci...

J'ai fait un nouveau bilan sanguin je dois avoir les résultats mercredi pr la B12 qui était un peu en dessous.

De ttes façons je pense que je vais piocher un peu partout des conseils... Je vais essayer de tenir sans sucres rapides un moment si je peux, et liquide/mixé aussi pdt plusieurs semaines parce que les fistules me font trop peur et chez moi ils ne font pas de TOGD de contrôle à la sortie...
R
45 ans 11
Merci Anaelia. Je l'ai quand même commandé hier soir, on verra bien. les commentaires que j'ai lu étaient positifs et j'ai eu peu d'infos là où je me suis faite opérée donc ça me sera utile je pense. Je vous dirai...
47 ans Paradise island 524
harper a écrit:
Je confirme ce que vient de dire HAPPINESSTHERAPY, le plus dur n'est pas de plus manger autant mais de ne plus boire :
-pour le suivi de l'opération à 1 mois post op j ai du passer un gastroscanner donc il m'a fallu arrêter de boire la veille au soir jusqu'au lendemain 9h. Je me suis arrêtée de boire vers 22h. Et bien ça a été l'horreur : je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit tellement j'avais soif. Et depuis l'opération j ai en permanence soif, toujours une bouteille d'eau a proximité.
-concernant la nourriture en elle-même je ne me sent pas privée : la seule frustration à été un soir quand j'allais rendre visite à mes parents : ils nous ont gardé à manger, et ils avaient commandé des pizzas. Je n'ai pas pu en manger car le midi j avais mangé des féculents, doc le soir c'était légumes. Mais je mange de tout, bien sur en faisant attention aux graisses. Il n'y a vraiment que le sucre (rapide) qui a pratiquement disparu de mon alimentation sauf le fructose. Mais si tu auras envie d'un choux à la crème après l'opération tu pourras te l'autoriser sans problème après la phase mixée.


la seule raison pour laquelle tu n'as pas mangé de pizza c'est parce que tu avais pris des féculents le midi?
Mais pourquoi s'interdire les féculents à certains repas?La pizza,sachant qu'avec une opération tu n'en manges qu'un quart max,je ne vois pas trop le souci.Ici je me prends 1/4 ou un peu moins+crudités et c'est parfait.
47 ans Paradise island 524
AnaElia a écrit:
Harper pourquoi tu dis que tu n'as pas pu manger de pizza vu que tu avais fait féculents le midi ?
C'est ta nutri qui t'a dit de faire comme ça ?

Nous là ou je suis on nous a dit pas de régimes, pas de restrictions, juste faire attention, manger sain et équilibré mais ne surtout pas tomber dans l’excès inverse, pas de comptage de calories ou autres beurres allégés.

En fait mon assiette à dessert devra se composer quasiment toujours de la même façon, une moitié féculent, un quart légumes un quart viande. + laitages ou fruits.
Les premiers temps on nous a conseillés de privilégier les protéines, pour ne pas perdre du muscle.
Et aussi de mettre un peu de "gras" dans notre liquide mixé des premières semaines, beurre, crème fraiche, et pas de l'allégé.
Pareil pour le sucre, ici ils ne nous l'ont pas interdit, au contraire, pas de sucre de substitution. Juste faire attention à ne pas en abuser.
Pas de gazeux mais ils ne nous ont pas dit que c'était à vie (Bon de ttes façons moi je déteste ça), juste les premiers mois et pas de façon systématique.

J'ai déjà commencé à prendre les vitamines bion 3 pour dire de me blinder avt mais je ne vois pas bcp d'effets sur la fatigue...
Et la gastro m'a donné Pariet 20 pr une oesophagite de stade 1, mais depuis que je prends ce truc (2) tous les matins je suis méga lourdasse au niveau de l'estomac alors qu'avt j'avais aucun souci...

J'ai fait un nouveau bilan sanguin je dois avoir les résultats mercredi pr la B12 qui était un peu en dessous.

De ttes façons je pense que je vais piocher un peu partout des conseils... Je vais essayer de tenir sans sucres rapides un moment si je peux, et liquide/mixé aussi pdt plusieurs semaines parce que les fistules me font trop peur et chez moi ils ne font pas de TOGD de contrôle à la sortie...



pour moi le sucre était interdit le 1er mois.ça m'a aidée à énormément diminuer ma consommation de sucres rapides,qui de toute façon ne me réussit pas du tout.Je mange des fruits,je fais beaucoup de pâtisseries maison avec des recettes à index glycémiques bas,ce sont des choses qui passent vraiment mieux que le sucre raffiné qui te plombe vraiment.
Mais pareil je ne calcule pas du tout si je prends des féculents à chaque repas ou non,ça me parait très contraignant et trop restrictif.il faut limiter le sucre rapide,privilégier les bonnes graisses mais ne rien supprimer (à part le gazeux pour moi c'est non)
38 ans Paradise 559
Tu aurais un bouquin bien de recettes à index glycémique bas à me conseiller, avec des recettes "de base", ou un blog ?

Pdt ma grossesse avec mon DG je faisais ultra gaffe j'avais acheté des livres mais les recettes bof bof, surtout les desserts...
47 ans Paradise island 524
AnaElia a écrit:
Tu aurais un bouquin bien de recettes à index glycémique bas à me conseiller, avec des recettes "de base", ou un blog ?

Pdt ma grossesse avec mon DG je faisais ultra gaffe j'avais acheté des livres mais les recettes bof bof, surtout les desserts...



oui entre autre ceux de Marie Chioca,elle a également un blog "saines gourmandises".Mais depuis le temps j'arrive moi-même à remplacer les ingrédients comme le sucre raffiné,etc..
S
64 ans 3
alors le livre qui vient de sortir sur la chirurgie de l'obésité, je l'ai acheté et je l'ai lu en mêm pas un jour!!
très clair et très pratique. je pense que ca vaut le coup de l'avoir au cas où, surtout quand on n'est pas sûr de soi.

ma diététicienne aussi m'a parlé des index glycémiques (mem si j'ai pas tout compris au début). le nouveau régime IG est un bon livre aussi et qui ne parle que de ca.

[Edit équipe de modération : Merci de respecter la philosophie Anti-Régime de Vivelesrondes ]
38 ans Paradise 559
Oui je les avais tous achetés pdt ma grossesse c'est interessant, je les ai filés à mon frére qui est devenu diabétique 2 assez sévère depuis.

Moi j'attends tjrs mes bouquins... Faut pas être pressé avec Chapitre...
38 ans Paradise 559
Tiens sinon comme ça juste en passant on vous a demandé de faire une sorte de "régime" avant l'opération ?

J'ai vu certains demandent de ne manger que des yaourts... Ou que des crudités... Moi que dalle...
37 ans 1547
sweeticand a écrit:
alors le livre qui vient de sortir sur la chirurgie de l'obésité, je l'ai acheté et je l'ai lu en mêm pas un jour!!
très clair et très pratique. je pense que ca vaut le coup de l'avoir au cas où, surtout quand on n'est pas sûr de soi.

ma diététicienne aussi m'a parlé des index glycémiques (mem si j'ai pas tout compris au début). le nouveau régime IG est un bon livre aussi et qui ne parle que de ca.


Attention à ne pas glisser dans le hors charte.
Le "régime IG" n'est pas le protocole diététique post-opératoire, c'est un régime, et sur ce forum, il n'est pas autorisé d'en promouvoir.
47 ans Paradise island 524
Non pas de protocole yaourt avant opération (et pourtant un foie très gros) mais ça dépend du chirugien.

Pour l'alimentation à IG bas,il ne faut pas en faire un "régime".Cela dit,pour les opérés,c'est intéressant de se pencher sur la question car le sucre rapide (qu'on soit sleevé ou by-passé) ne se digère pas bien (sans parler de ceux qui font des dumping) on peut continuer à manger des douceurs mais sans se faire mal au ventre.
Après l'appliquer à tous ses repas,ne prendre des féculents qu'une fois par jour,etc,ça me parait inutile et comme toutes les restrictions,difficile à maintenir sur le long terme.
38 ans Paradise 559
Pour moi pareil, ça n'est pas un régime au sens de régime pour perdre du poids vu que je l'ai connu uniquement dans le cadre de mon diabète gestationnel.
Pour moi c'est surtout une façon de mieux contrôler sa glycémie et de manger mieux.
R
45 ans 11
j'ai reçu le guide de la chirurgie de l'obésité hier et ai bien entamé la lecture. Je le trouve très utile même quand on est déjà opéré. Il y a des solutions apportées à chaque problème qu'on peut rencontrer quand on est opéré et je trouve les recettes supers (j'aime beaucoup cuisiner en même temps.
Et pour une fois tout est rassemblé dans un livre. Pas besoin de stocker des centaines de pages imprimées éparses.
C'est vrai que j'aurai préféré l'avoir avant de me faire opérer mais il existait pas, alors!
38 ans Paradise 559
Les recettes ne sont pas trop originales ?
B I U