Je rejoins ce qui a été dit plus haut sur le métier d'enseignant. Je suis prof depuis 1 an, et chaque jour, ça me terrifie ce "pouvoir" que l'on a de faire du mal et du bien à nos élèves. Quand on fait un compliment, ou au contraire une remarque négative, c'est ressenti extrêmement fort par l'élève.
Souvent, on plaisante avec mes élèves, et je fais toujours très attention quand je me moque gentiment, à qui je m'adresse, sur quel sujet, sur quel ton, avec quels mots.
Ils se moquent aussi de moi du coup, car parfois on plaisante ensemble, et d'un seul coup je vois qu'un élève le prend mal : paf, terminé, celui qui a lancé la remarque blessante se fait engueuler :lol:
Disons qu'il y a aussi des choses sur lesquelles on ne plaisante pas. C'est bien de leur apprendre l'auto-dérision, mais c'est aussi très délicat et il faut avoir du tact, observer les réactions, être ferme sur les limites de l'humour.
Je comprends pas certains collègues qui prennent ça à la légère, et balancent des phrases assassines, dont je suis sûre que les élèves se souviendront toute leur vie :(
C'est beaucoup moins fort et blessant que l'insulte reçue par LovelyLexy, mais j'ai vu sur un bulletin, par exemple : "Un élève très terne.", j'ai trouvé ça affreux, déjà on juge le travail, pas l'élève, et dire à un ado qu'il est terne, c'est quand même blessant... Je comprends pas pourquoi ne pas avoir mis "un comportement passif/effacé".
C'est évidemment encore pire au primaire, sur le physique, exprès pour faire de la peine, cette instit me paraît impardonnable...