MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Il est manipulé... que faire?

1270
Bonjour
voilà cette histoire concerne un membre de ma famille proche (je ne peux pas donner trop de détails).Je connais très bien cette personne qui est quelqu'un qui aimait beaucoup sortir,  
faire du sport, cinés, concert,... et surtout qui est à la tête d'une entreprise pour qui il a fait énormément de sacrifices et qui est presque toute sa vie.
Il y a quelque temps il a rencontré quelqu'un qui est son parfait opposé (casanière, couche tôt), qui a des enfants alors qu'il n'en voulait absolument pas et ils se sont mis ensemble.
Or depuis ce temps il a dramatiquement changé, il ne sort plus non plus, ne fait plus de musique (sa grande passion après son entreprise)plus de sport etc etc. A la limite ça je m'en fichais chacun vit sa vie et sa relation comme il l'entend.

Ce qui me gêne plus c'est que cette femme avec qui il est est extrêmement manipulatrice, je ne peux pas l'expliquer mais c'est une certitude, ça se sent à sa façon de "minauder" , demander les choses sans jamais vraiment les dire, insister,... Bref pas facile à décrire mais on leur a rendu plusieurs fois visites et c'est une évidence, et la plupart des gens l'ayant vu avec lui sont d'accord sur ce point.

Encore une fois ça c'était son problème, je pensais qu'il était assez grand pour s'en rendre compte. Sauf et c'est là que le problème se pose que j'ai discuté avec cette femme il y a 15 jours et qu'au détour d'une discussion, elle m'a clairement dit "qu'il devrait se mettre en redressement judiciaire pour son entreprise". Certes il a des difficultés mais ça fait longtemps qu'elles sont là et il cherchait des solutions mais n'avais jamais évoqué cette possibilité. Or 10jours après cette discussion il est en redressement judiciaire. C'est vrai c'est son entreprise , et ils ont certainement du en parler tous les 2 mais la grande majorité des redressements finissent par une liquidation et je sais que s'il perd son entreprise ça va être un sacré choc pour lui. (de plus il n'a pas prévenu ses associés, si un/une juriste passe par là, en avait-il le droit?).

Et s'il n'y avait que ça...il s'est endetté personnellement pour acheter une maison alors qu'il avait juré ses grands dieux qu'il ne voulait plus jamais être propriétaire, il s'endette encore car madame veut du mobilier haut de gamme, il fait ses (longues)journées de travail et passe ses matins /soirs/week end à faire les gros travaux dans la maison en y laissant sa santé (et ce n'est pas qu'une expression)

J'ai essayé de lui parler mais encore une fois avant l'épisode redressement judiciaire, je n'insistais pas, en pensant qu'il était d'accord avec ca, sinon il serait parti.
Mais aujourd'hui je voudrais vraiment "creuser" savoir s'il prend vraiment ses décisions "de lui même" sauf que j'ai peur d'être maladroite et qu'on se brouille alors que je fais ça uniquement par inquiétude pour lui.
Bref j'ai besoin de conseils, intervenir ou pas et comment?
49 ans 94 658
Bonsoir
Est ce que ton parent est marié ? Pacsé ? Union libre ?
As tu le moyen de voir ton parent sans son dragon ?
1270
francois94 a écrit:
Bonsoir
Est ce que ton parent est marié ? Pacsé ? Union libre ?
As tu le moyen de voir ton parent sans son dragon ?


oui il est seul les prochains jours c'est pour ca que je voulais lui parler maintenant.
Sinon Union libre mais pacs envisagé prochainement :?
49 ans région parisienne 5831
C'est vraiment pas facile: si il est réellement manipulé par cette personne, tu arriveras difficilement à le lui faire comprendre/admettre. Il te trouvera des excuses pour tous tes arguments. Le problème c'est qu'en général, les gens se rendent compte qu'ils ont été manipulé quand leur relation se termine, et il est souvent trop tard...

Il faudrait déjà tâter le terrain, discuter avec lui et l'air de rien, poser les questions clefs, du style: "mais pourquoi le redressement judiciaire? Qui a eu cette idée? Et si tu perds ton entreprise, que feras-tu?" et voir ce qu'il te répond dans un premier temps.

Après, il va falloir choisir entre mettre les pieds dans le plat (si l'emprise n'est pas trop forte, ça peut fonctionner) au risque de le perdre comme ami, ou tenter une méthode plus douce...
1270
mamykro a écrit:
C'est vraiment pas facile: si il est réellement manipulé par cette personne, tu arriveras difficilement à le lui faire comprendre/admettre. Il te trouvera des excuses pour tous tes arguments. Le problème c'est qu'en général, les gens se rendent compte qu'ils ont été manipulé quand leur relation se termine, et il est souvent trop tard...

Il faudrait déjà tâter le terrain, discuter avec lui et l'air de rien, poser les questions clefs, du style: "mais pourquoi le redressement judiciaire? Qui a eu cette idée? Et si tu perds ton entreprise, que feras-tu?" et voir ce qu'il te répond dans un premier temps.

Après, il va falloir choisir entre mettre les pieds dans le plat (si l'emprise n'est pas trop forte, ça peut fonctionner) au risque de le perdre comme ami, ou tenter une méthode plus douce...


j'ai un peu tâté le terrain sans insister justement et il parle du redressement judicaire comme de son idée (il ne sait pas que j'ai discuté de ca avec sa compagne auparavant).
Mais il m'avait déjà parler de l'idée de vendre son entre prise et il n'était vraiment pas bien à cette idée (presque au bord des larmes).
Quand il parle d'elle il pointe bien ses défauts mais ce ne vas pas plus loin, je sais qu'ils aussi déjà parler de rompre mais qu'il ne sait pas "ce qu'elle fera sans lui".
Je ne peux pas prendre le risque de me brouiller parce que ce n'est pas un "simple ami" c'est pour ca que je suis dans un dilemme de comment intervenir suffisamment mais sans qu'il se braque :?
1270
sally63 a écrit:


j'ai un peu tâté le terrain sans insister justement et il parle du redressement judiciaire comme de son idée (il ne sait pas que j'ai discuté de ça avec sa compagne auparavant).
Mais il m'avait déjà parler de l'idée de vendre son entreprise et il n'était vraiment pas bien à cette idée (presque au bord des larmes).
Quand il parle d'elle il pointe bien ses défauts mais ce ne vas pas plus loin, je sais qu'ils ont aussi déjà parler de rompre mais qu'il ne sait pas "ce qu'elle fera sans lui".
Je ne peux pas prendre le risque de me brouiller parce que ce n'est pas un "simple ami" c'est pour ça que je suis dans un dilemme de comment intervenir suffisamment mais sans qu'il se braque :?
37 ans 156
Je pense qu'on tous eu dans notre entourage une personne qui s'est laissé guider par l'amour, s'est éloigné, a fait des trucs qu'on imaginait même pas mais n'était-ce pas ça sa vraie nature?
Malheureusement, c'est seulement quand l'enchantement se termine que la personne en question se rend compte de tout ça..
Et c'est délicat de faire entendre raison à quelqu'un..
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
Citation:
je sais qu'ils aussi déjà parler de rompre mais qu'il ne sait pas "ce qu'elle fera sans lui".


la même chose qu'elle faisait sans lui avant !
elle continuera à vivre !
ce genre de situation est toujours délicat .

si c'est quelqu'un de ta famille et qu'il te connais bien tu peux lui dire : heu écoute tu sais que je ne mens jamais ; ou tu me connais ,je suis très franche etc ...
et embrayer sur le fond du problème .

si c'est quelqu'un de pas trop proche tu peux pointer délicatement avec beaucoup de tact ce qui te semble anormal .
et lui faire pointer du doigt les choses qui sont pas très normales ....

ex: toi qui aimait tant la musique pourquoi tu n'en fais plus ?

mais cela reste effectivement délicat
34 ans 2571
Bonjour sallyyy,

J'ai bien lu ton message, et à vrai dire, j'aurais une question à te poser (j'espère qu'elle ne va pas te vexer) : es-tu sûre qu'il est manipulé ?
Dans ce que tu racontes, je ne vois rien de probant (d'après ton récit, hein, je ne connais pas ces personnes donc je n'ai pas d'autre source). Il a changé, beaucoup, il a pris de nouvelles décisions : moi aussi, quand j'ai rencontré mon conjoint, lui aussi d'ailleurs. J'ai changé d'avis sur plein de choses, parce qu'avec lui, c'était différent. En fait, ça me semble normal... je pense surtout au fait d'accepter des enfants, au fait de sortir moins quand on est en couple, de vouloir une maison à soi pour créer un foyer lorsqu'on a trouvé quelqu'un avec qui partager sa vie : c'est vraiment très fréquent.
Autre doute : pourquoi chercherait-elle à faire couler sa boîte, si par ailleurs elle veut une maison ? Sa manipulation aurait quel but exactement ?

Toi et l'ensemble de ses proches ne seriez-vous pas gênés par la personnalité de cette femme (tu dis qu'elle minaude), et déboussolés par ses nouveaux projets, sans pour autant qu'il y ait quelque chose de mal là-dessous ?

Je ne veux pas te vexer en te posant ces questions, j'essaye juste de comprendre mieux la situation. C'est fréquent qu'une nouvelle compagne soit rejetée par l'entourage pour ces motifs-là (on ne sait pas l'expliquer, mais on a l'impression que...), c'est pour ça que je te demande.
649
Je partage un peu la vision de Salammbo. Pour moi le redressement de sa société n'a rien à voir avec sa relation. Son changement de comportement ne me surprend pas non plus. Pour le reste, il faut voir quels sont ses revenus à elle et si effectivement elle ne vit pas au dessus de leurs moyens.
1270
Salammbo a écrit:
Bonjour sallyyy,

J'ai bien lu ton message, et à vrai dire, j'aurais une question à te poser (j'espère qu'elle ne va pas te vexer) : es-tu sûre qu'il est manipulé ?
Dans ce que tu racontes, je ne vois rien de probant (d'après ton récit, hein, je ne connais pas ces personnes donc je n'ai pas d'autre source). Il a changé, beaucoup, il a pris de nouvelles décisions : moi aussi, quand j'ai rencontré mon conjoint, lui aussi d'ailleurs. J'ai changé d'avis sur plein de choses, parce qu'avec lui, c'était différent. En fait, ça me semble normal... je pense surtout au fait d'accepter des enfants, au fait de sortir moins quand on est en couple, de vouloir une maison à soi pour créer un foyer lorsqu'on a trouvé quelqu'un avec qui partager sa vie : c'est vraiment très fréquent.
Autre doute : pourquoi chercherait-elle à faire couler sa boîte, si par ailleurs elle veut une maison ? Sa manipulation aurait quel but exactement ?

Toi et l'ensemble de ses proches ne seriez-vous pas gênés par la personnalité de cette femme (tu dis qu'elle minaude), et déboussolés par ses nouveaux projets, sans pour autant qu'il y ait quelque chose de mal là-dessous ?

Je ne veux pas te vexer en te posant ces questions, j'essaye juste de comprendre mieux la situation. C'est fréquent qu'une nouvelle compagne soit rejetée par l'entourage pour ces motifs-là (on ne sait pas l'expliquer, mais on a l'impression que...), c'est pour ça que je te demande.

tu ne me vexes pas du tout, je me suis posée de nombreuses fois la question, le fait qui est changé radicalement de comportement passe encore , encore une fois chacun vit relation comme il veut.
La sonnette d'alarme pour moi a été le redressement judiciaire car il ne l'avais jamais évoqué avant que je l'entende sortir de la bouche de sa compagne et peu de temps après c'était fait.
Alors effectivement ils ont pu en discuter tous les 2 mais j'ai très peur de ce qui arrivera si effectivement il perd sa boite.
Après je ne pense pas qu'elle veuille le couler financièrement, il aura toujours des revenus (et le crédit à rembourser :? juste qu'il soit plus disponible pour elle et les travaux.
Sinon ces agissements sont assez difficiles à décrire, l'expression minauder" signifie pour moi qu'elle ne dit jamais les choses clairement, elle les enrobe toujours pour rester mielleuse et laissez penser que les idées ne viennent pas d'elle, des phrases comme "tu ne penses pas que ca serait mieux pour toi", "tu ne devrais pas" sauf que si il ne va pas dans son sens elle insiste lourdement jusqu'à ce qu'il craque.
Enfin je sais aussi qu'elle joue sur pas mal de cordes sensibles de son passé :roll:
39 ans 886
Juste un petit mot sur le redressement judiciaire, la boîte où bosse mon copain est en redressement judiciaire aussi car ça n'allait pas depuis pas mal de temps. Et ce n'est pas une "pré-fermeture" mais une solution possible pour sauver la société au contraire. D'ailleurs aux dernières nouvelles elle ne devrait pas couler et le redressement devrait finir dans 4 mois.
Tout ça pour dire que si tu dis que sa boîte avait des soucis depuis un certain temps c'est sans doute une bonne chose ce redressement pour essayer de la sauver, contrairement à ce que tu as l'air de penser, ce n'est pas juste une 1ère étape avant la fermeture. Je ne pense donc pas que ce soit la mauvaise influence de sa femme qui en soit la cause.

Du coup comme Salammbo et Thestral je ne suis pas sûre que ce soit vraiment de la manipulation. Même si tu dis qu'elle a une façon un peu détournée de demander les choses, et qu'elle a tendance à insister, je trouve qu'il y a un pas entre ça et la manipulation quand même...
Je pense que ça ne sert à rien de vouloir provoquer une discussion "entre 4 yeux". Par contre tu peux lui demander à l'occasion sur un ton léger si il ne compte pas se remettre à la musique par exemple, pour voir quelle est sa réaction à ce sujet.
Mais je pense que c'est assez fréquent qu'un/une célibataire, en se mettant en couple et ayant une nouvelle charge de famille etc. doive changer un peu son mode de vie et consacre moins de temps à ses loisirs.

Après la question est, est-ce qu'il semble heureux actuellement? Et comme demande Thestral, est-ce qu'elle gagne de l'argent, ou se repose entièrement sur lui?
1270
de ce que j'ai pu lire/connaitre sur le redressement judiciaire côté dirigeant ce n'est guère favorable : dans la majorité des cas cela finit en liquidation judiciaire, sinon en cession partielle ou totale de l'activité ou effectivement le plan de redressement (mais vu son passif j'ai des doutes).
Encore une fois le fait qu'il ait changé entièrement son mode de vie pour être avec elle ne me concerne pas (même si ca ne me parait pas non plus des plus sains).
1270
Ali-a a écrit:


Après la question est, est-ce qu'il semble heureux actuellement? Et comme demande Thestral, est-ce qu'elle gagne de l'argent, ou se repose entièrement sur lui?


heureux je, ne sais pas, devant nous ils se disputent souvent et ne semble jamais d'accord mais c'est peut-être leur mode de fonctionnement. Il me semble surtout épuisé puisque entre la maison et son entreprise qui est aussi un boulot physique, il ne se repose jamais. Il a d'ailleurs eu une "blessure" physique du au surmenage mais ça ne l'a pas arrêté.
Niveau argent , elle n'a pas de revenus actuellement mais je sais qu'elle lui avait prêté de l'argent à un moment, je pensais qu'il restait put-être aussi car il se sent "redevable" mais ça n'explique pas tout le reste.
S
89 ans 4951
Je suis dans le meme ressenti que salambo, thestral et alia.

Je rajouterais que de toute façon , s il l etait il ne le verrait pas sur le moment, mais au moment ou il aurait un declic.

La premiere femme de mon frere etait tres speciale et toute la famille avait beaucoup de peine a l accepter, mon frere ne rayonnait pas de bonheur mais cette attitude a fait qu a un moment donne il a coupe les ponts, pendant de longues annees, jusqu a ce qu elle le quitte il y a un peu plus de 20 ans.

Je pense que si notre attitude avait ete plus bienveillante et non jugeante il n aurait pas ete oblige de faire un choix.
B I U


Discussions liées