MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

sujet grave, commémoration. MERCI à EUX

42 ans Nord-Est de la France 3285
moi perso en les voyant a la tele, je me demandais comment tous c hommes on fait pour vivre quasi normalement avec leurs souffrances et leurs vecu enfoui en eux...  
qd on imagine, on imagine surement le quart de ce qu'ils ont pu voir ou subir et ca nous ai deja tous insupportable...
je pense que la on peut parler reellement de Heros.
Qd je vois les gens autour de moi qui on fait la guerre d'algerie et qui n'en parle jamais on peut s'imaginer pk.
en esperant que cette horreur ne sera pas a revivre de si tot ou jamais a revivre...
P
47 ans 1611
Moi ça m'a beaucoup emue aussi, surtout par le fait de voir cette enorme quantite de jeunes innocents qui partaient vers une guerre terriblement dure, tout ça a cause de la folie et des interets d'une poignee d'hommes. Les remercier c'est le moins qu'on puisse faire pour eux.
2309
Mes deux grands pères ont vécu la seconde guerre mondiale. L'un d'eux était engagé dans l'arme (2eme DB) et l'autre avait pris le maquis (la résisitance armée).

J'ai perdu il y a deux an mon grand père résistant. Mais le grand père militaire n'a jamais eu de cesse que de nous parler de "sa guerre". Avec toujours beaucoup d'émotion. Ils étaient tous si jeune (19 ans pour mes grands pères quand ils y ont pris part.)

Je trouve normal, ne serait ce que par réspect pour nos anciens, nos ainés qui sont nos grands pères, nos grands oncles, qui se sont battus pour rester libres, de leur montrer par les commemorations que nous n'oublions pas les sacrifices qu'ils ont fait pour nous, et la souffrance des souvenirs qu'ils ont trainés toute leur vie et qu'ils garderont jusqu'à leur mort.
52 ans grand liege (Belgique) 820
Paola a écrit:
Les remercier c'est le moins qu'on puisse faire pour eux.


Ben peut être en étant le plus heureux possible, en leur montrant notre respect, et en faisant en sorte que ça ne se reproduise plus (n'est ce pas Mr. Bush...)
P
47 ans 1611
Je me doutais que cette phrase n'etait pas exactement ce que je voulais dire (excusez parfois mon français)... je voulais dire que leur remercier est tout a fait juste mais c'est vraiment la moindre des choses, puisqu'on leur doit tellement plus, comme tu dis.
60 ans 91 25732
Un devoir de mémoire, pour éviter que de telles choses se reproduisent... c'est indispensable.

Merci de nous avoir rappelé le chant des partisans :cette chanson a été créée par la chanteuse Anna Marly, réfugiée à Londres pendant la guerre, en collaboration avec Joseph Kessel et Maurice Druon qu'elle avait rencontrés en 1942 (la musique est d'Anna Marly, les paroles de Kessel et Druon) et c'est Germaine Sablon qui l'interprétera dans "Pourquoi nous combattons".

C'est devenu la chanson préférée d'un petit garçon de 8 ans qui portait des messages avec son vélo, sans vraiment savoir ce qu'il faisait... mon papa...
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
moi je pense a papa qui a été torturé par la gestapo a 11 an et demi
et qui a finit les six dernier mois de guerre avec les maquis d'auvergne

et a tous les partisans qui l'ont protégé pendant cette periode
52 ans grand liege (Belgique) 820
Cocagne a écrit:
torturé par la gestapo a 11 an et demi


:2gunfire: :2gunfire: :2gunfire: :2gunfire: :2gunfire: .... À des gosses!
M
62 ans 182
punchy a écrit:
Cocagne a écrit:
torturé par la gestapo a 11 an et demi


:2gunfire: :2gunfire: :2gunfire: :2gunfire: :2gunfire: .... À des gosses!



et oui, mon beau-père s'est engagé dans la résistance après avoir vu une petite voisine de 13 ans et d'autres de ses amis fusillés pour faits de résistance. Il avait tout juste 18 ans à l'époque, mais n'en a jamais parlé jusqu'à présent. Il se décoince un peu avec ma fille N°2 parcequ'elle pose des questions.
à+
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
le frere du maire de clermont claude godard avait neuf ans quand il a été arrété par la gestapo avec sa mere
son pere etait au maquis, la gestapo voulait les faire parler

quelques temps apres la guerre il a demandé a etre hospitalisé en service psy ma grand mere m'a raconté
52 ans grand liege (Belgique) 820
Ben didonc, ma maman m'avait déja dit que les résistants se suicidaient plutot que de parler et toutes sortes d'autres choses, elle m'a déja dit que des enfants étaient tués, mais elle m'a jamais dit que il y en avait qui étaient torturés aussi pour leur soutirer des infos. :cry: :cry: :cry:
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
punchy a écrit:
Ben didonc, ma maman m'avait déja dit que les résistants se suicidaient plutot que de parler et toutes sortes d'autres choses, elle m'a déja dit que des enfants étaient tués, mais elle m'a jamais dit que il y en avait qui étaient torturés aussi pour leur soutirer des infos. :cry: :cry: :cry:


le pb c'est qu'ils n'ont jamais pu en parler
moi je sais parce que maman jouait avec claude godard avant ce drame
je sais pour papa parce qu'il a juste dis que la gestapo avait voulu qu'il donne des noms
mais mon grand pere c'est suicidé parce que la gestapo l'a menacé de torturer ses enfants devant lui
lui n'avait pas parlé
ses enfants non plus
mais pour ses enfants il aurait parlé
et ça la gestapo le savait
1415
Moonbeam a écrit:
c kan mem navrant (sic) que des enfants/ados d aujourdhui se demandent encore qui a gagné la guerre :?

La guerre, personne ne la gagne jamais. La guerre, c'est la défaite de l'humanité.
P
47 ans 1611
Ali Baba a écrit:
La guerre, personne ne la gagne jamais. La guerre, c'est la défaite de l'humanité.


Parfaitement d'accord :(.
60 ans morbihan 56
j' fais une partie des sites du débarquement a paques,c'était trés trés emouvant,imaginé ts ces jeunes soldats morts la-bas,le cimetiére américains était d'un calme pourtant il y avait du monde de tous pays,mais ça te prends au tripe de voir cet alignement de croix blanches...il ne faut pas les oublier,il ne faut pas d'autres guerres...
B I U