MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qui a un cuit-vapeur ?

50 ans à la maison ! 10072
Sur le feu, j'utilise simplement mon petit couscoussier. ;)
Pour la conservation, ça dépend vraiment du légume. En tout cas, il ne se conservera ni plus, ni moins longtemps que le  
légume cuit à l'eau. C'est généralement un peu plus long que pour la cuisson dans l'eau, mais guère (sauf si tu compares à la cocotte minute, évidemment !
37 ans 1547
pourquoi une cocotte minute c'est très rapide ?
38 ans 3196
papille a écrit:
pourquoi une cocotte minute c'est très rapide ?


Yep ! Pour les patates par exemple je pense que c'est le mode de cuisson le plus rapide.
50 ans à la maison ! 10072
Ah oui, c'est le principe, d'ailleurs (sinon, ça n'aurai aucun intérêt particulier par rapport à une casserole avec de l'eau !).
38 ans 3196
En revanche je trouve que c'est plus difficile de maîtriser la cuisson avec une cocotte-minute, étant donné que tu ne peux pas l'ouvrir à mi-cuisson pour voir où ça en est (et impossible de voir quoi que ce soit, c'est en inox).
37 ans 1547
mais comment on fait ? on mets les légumes sans eau et on lance la cocotte ? (bon dieu j'y connais rien)
38 ans 3196
papille a écrit:
mais comment on fait ? on mets les légumes sans eau et on lance la cocotte ? (bon dieu j'y connais rien)


Tu mets un fond d'eau, le panier avec les aliments, tu fermes (c'est hermétique), tu mets le le sifflet (par où s'échappe la vapeur), tu fais chauffer ta plaque, et voilà :)

Je te rassure, je ne connaissais pas le principe non plus, mais mon homme est un aficionado de la cocotte-minute ;)
50 ans à la maison ! 10072
loooool... si, tu mets de l'eau. Soit tu mets les légumes dans l'eau, soit ut les mets dans un panier au-dessus de l'eau. La vapeur créée dans la cocotte est sous pression et cuit plus rapidement les aliments.
Pour les temps de cuissons, il y a un bouquin fourni avec qui te les indique (et tu finis par les connaitre à force).

Aphasie,personnellement, j'ouvre sans soucis la cocotte en cours de route pour vérifier la cuisson. Il faut juste bien repasser le joint du couvercle sous l'eau froide avant de refermer.
37 ans 1547
Mais alors, c'est ça qu'il me faut ! C'est une sorte de cuit vapeur alors non ?
37 ans 1547
*papille découvre la vie*

:D
38 ans 3196
trashrap a écrit:

Aphasie,personnellement, j'ouvre sans soucis la cocotte en cours de route pour vérifier la cuisson. Il faut juste bien repasser le joint du couvercle sous l'eau froide avant de refermer.


Merci du tuyau ! ;)

Bon, Papille, dois-je comprendre que mes paniers vapeur en bambou font un flop ? :lol:
50 ans à la maison ! 10072
:lol: Tu m'autorise à être morte de rire, là ? (mais je me moque gentiment, promis !!)...
Si tu n'as pas de temps, je pense en effet que la cocotte te sera plus utile (en plus, c'est bien aussi pour les rotis ou les boeufs bourguignons).
C'est pas donné à l'achat, mais c'est inusable. Personnellement, j'utilise celle de ma grand-mère (juste maintenant pour la salade de pois chiches).
37 ans 1547
Ben en fait Aphasie j'étais carrément séduite car côté prix, je trouvais ça drôlement intéressant.

C'est d'ailleurs le critère qui me rebute un peu niveau cocotte minute, mais je vais prendre le temps d'y réfléchir.

Merci pour les conseils, réponses et gentilles moqueries en tout cas ;)
50 ans à la maison ! 10072
_Aphasie_ a écrit:
trashrap a écrit:

Aphasie,personnellement, j'ouvre sans soucis la cocotte en cours de route pour vérifier la cuisson. Il faut juste bien repasser le joint du couvercle sous l'eau froide avant de refermer.


Merci du tuyau ! ;)

Bon, Papille, dois-je comprendre que mes paniers vapeur en bambou font un flop ? :lol:


J'en ai, mais je trouve ça pas super pratique à nettoyer, par contre (et c'est vraiment petit). Je m'en sers plus pour réchauffer certaines choses "fragiles" (comme les bouchées vapeur chinoises, justement).
38 ans 3196
C'est vrai que vu tes contraintes Papille (manque de temps par exemple), la cocotte-minute est un meilleur choix. En plus comme dit Trash c'est vraiment inusable, contrairement aux paniers vapeurs qu'il faut parfois remplacer parce qu'effectivement, c'est galère à nettoyer. L'investissement pour une cocotte-minute en vaut la peine.

Et Trash m'a donné envie d'un boeuf bourguignon et de pois chiches. Faut vraiment que j'arrête de lire les sujets bouffe, ça devient frustrant :lol:
B I U