MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Prochaines elections

38 ans Au pays des anges 196
Merci de vous etre exprimé au niveau des vote au moins je sais un peu vos opinion sur le fait de voter ou pas.

bisous a tous :D
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Merci à Minimog et à Moonbeam d'avoir répondu à ma question sur l'obligation de voter en belgique.
Ca fait froid dans le dos en ce moment la démocratie... :?
Entre Big Georges qui tue tous ceux qui ne pensent pas comme lui en Irak et vous les belges qui pouvez être déchus de vos droits civiques, ou payer une amende ou les 3 en même temps si vous n'allez pas prendre part aux élections démocratiques... :shock:
Mois je dis... çà fait vraiment froid dans le dos la démocratie. :roll:
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Et le pire, c'est que ces mesures ont très certainement été mises en place à la suite d'un vote démocratique de type : Que ceux qui veulent qu'on pende les non-votants par les couilles ou par les seins et qu'on distribue leurs biens et ceux de leur famille sur la place publique lèvent la main.... :?
Peut-être même que tout le monde a pris çà à la blague et que seuls les gens intéressés par cette mesure se sont déplacés.
Et du coup çà a donné les lois que vous connaissez aujourd'hui dans votre pays.
Je dis pas que c'est le bagne, hein? Je dis juste que çà fait réfléchir....
Ah non, il n'y a pas à dire, çà fait vraiment froid dans le dos parfois, la démocratie. :shock:
S
58 ans Isere 53
ben oui, le démocratie ca dépend comment on l'applique et c'est pas toujours idéal..mais c'est quand meme mieux qu'une dictature non? ;) (et je ne pense pas que la Belgique soit une dictature quand meme! :roll: )

Je ne suis pas en train de dire qu'on vit dans le meilleur des mondes (je ne suis pas du tout une réveuse.. :? ), mais bon le concept de la démocratie ca me parait quand meme important! C'est son application et ce que les gens en font qui déconne souvent! :(
M
41 ans 3727
Comme on le dit souvent, la démocratie c'est "cause toujours"... :roll:
52 ans 2024
Mon amies vient de me dire qu'en Belgique pour l'amende, cela peut aller de 50 à 200 €uros. Sympa, le coût du non vote et compagnie. :evil:
52 ans 2024
Arg, elle me dit aussi que les assesseurs sont payés, mais alors, mais... mais alors... ben, combien ils touchent les assesseurs ? Parce que après tout... Non, je ne vais pas abuser. Des personnes ont des examens le lendemain et je comprend leur réaction.
52 ans 2024
jgrubml :x :evil:

Voici encore un mess de le moi, mais c'est pas de ma faute si on ne peut plus éditer ;)

Mon amie m'a dit ça :
Citation:
il est marque sur le papier qu'il faut son numero de compte , j'en deduit que l'on touche un petit quelque chose
52 ans grand liege (Belgique) 820
Moonbeam a écrit:
punchy a écrit:
Moonbeam a écrit:
Le plus drole c ke ma soeur a été demandée au bureau (elle est enceinte :D )....

Pour les élections de l'an dernier, je devais être assesseur et j'étais enceinte aussi et quand je suis arrivée, je l'ai signalé, elles mont dit (car c'était une présidente et une secrétaire) d'attendre qu'il y ai le nombre d'assesseurs nécessaires puis que je pourrais partire.
En plus, si ça ne se voit pas qu'elle demande une attestation à son médecin.Sais tu que pour un petit bureau ou il y a 4 ou 5 assesseurs, il y en a vingt qui sont convoqués pour être sur d'avoir le nombre nécéssaire.


Ah oki donc il dérange 15 personnes par bureau pour keud en fait... :roll:


Non, en fait sur toutes les personnes convoquées, il y en a toujours beaucoup qui soit viennent un peu en retard, soit ne viennent pas du tout (sauf pour voter à 20minutes de la fermeture du bureau) soit ont un certificat médical, soit ..., (chacun son truc pour y échapper) Et il arrive même que dans des gros bureau ou il y a beaucoups plus de personnes qui sont convoquées (puisque dans certains bureaux il faut beaucoup plus d'assesseurs) et que les effectifs ne sont quand même pas complets.
52 ans grand liege (Belgique) 820
Hibis a écrit:
Arg, elle me dit aussi que les assesseurs sont payés, mais alors, mais... mais alors... ben, combien ils touchent les assesseurs ? Parce que après tout... Non, je ne vais pas abuser. Des personnes ont des examens le lendemain et je comprend leur réaction.

Je savais pas du tout que j'aurais du avoir des p'tits soussous. Mais si c'est le cas, je vous dirai quoi la semaine prochaine, je demanderai à mon mari. Je suppose que c'est certainement comme quand des "petites gens" font partie d'un conseil d'administration d'un petit machin, ils reçoivent en général 12,5€ (+ la petite attestation à joindre à la déclaration de revenus pour les contributions...)
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Et bien moi j'irai VOTER comme toujours. Je pars du principe que c'est un droit qui a été difficilement acquis mais aussi un devoir.
38 ans Au pays des anges 196
Je suis tout a fait d'accord avec toi, car les femmes ont eu beaucoup de mal a obtenir le droit de vote et maintenant qu'elles l'ont eu, je connais pleins de copines qui n'y vont jamais.

Je trouve ca nul car on se bat pour quelque chose et ensuite on n'en fait rien.
48 ans 17521
Schtrounfette a écrit:
Je suis tout a fait d'accord avec toi, car les femmes ont eu beaucoup de mal a obtenir le droit de vote et maintenant qu'elles l'ont eu, je connais pleins de copines qui n'y vont jamais.

Je trouve ca nul car on se bat pour quelque chose et ensuite on n'en fait rien.

oui mais tu oublies une chose : les femmes qui votent (ou non) aujourd'hui ne sont pas (ou alors rarement) celles qui se sont battues pour obtenir ce droit... et puis c'est comme si tu disais : "les femmes se sont battues pour avoir la pilule, c'est un scandale que certaines femmes ne la prennent pas"... c'est un choix de vie, c'est tout ! et le fait de renoncer à donner son avis est certainement considéré comme irresponsable par beaucoup, mais cela peut être une réelle décision (c'est mon cas) prise devant l'inutilité flagrante de l'expression de la voix du peuple face à nos gouvernements qui s'en tapent complétement et font ce qu'ils veulent de toute façon, et aussi devant la taille des enjeux qui nous dépassent complétement, nous, simples individus appartenant au commun des mortels et non pas à la "haute" polituque.
je ne vote pas, j'ai eu quelques années ma carte d'électeur mais ne m'en suis jamais servie et ayant déménagé depuis, je n'en demanderai pas.
38 ans Au pays des anges 196
Chacun fait ce qu'il veut, mais je ne supporte pas les gens qui ne votent pas et ensuite qui se plaignent de pleins de choses!!! Et je ne comprens pas non plus les gens qui s'en fouttent de tout, car je pense qu'il faut avoir un avis sur chaque chose, sinon on est inutile.

Voila c'est ma facon de penser!
S
58 ans Isere 53
C'est normal que les femmes qui votent ne soient pas celles qui se sont battues pour.. ;) C'est la meme chose pour le droit au congés payés, pour la liberté (on en parle dans la discu sur les commémorations du débarquement par exemple). Ca n'a rien de choquant ni meme de surprenant.
La ou je suis d'accord par contre c'est que c'est un droit et non une obligation. Tu en profites ou pas (de ce droit), ca te regarde. L'important c'est de l'avoir! Perso je vote parce que je veux "profiter" de ce droit acquis, mais je respecte le choix de ceux et celles qui ne le font pas.
(C'est la meme chose pour les conges payés, j'ai droit a mes 5 semaines, je n'arrive generallement pas a les prendre mais si qqn voulait me les enlever je me battrais contre! C'est une question de principe pour moi. On obtiens un droit c'est une liberté, apres on en fait ce qu'on veut selon ses convictions!)
B I U