MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ronflements

le_chat_du_cheshire a écrit:
Pour les apnées, il faut voir leur degré de gravité, car dormir appareillé est tout de même une lourde contrainte.


J'ai toujours des réticences à envisager la  
chirurgie pour ce qui relève du confort quand on souhaite corriger ce qui est plus un désagrément qu'un réel handicap.


Déjà, il n'y a pas que la machine à apnées (réservée aux apnées sévères). Pour les cas d'apnée légers à modérés, il y a des orthèses d'avancée mandibulaire, qui améliorent aussi le ronflement.
Et comme les apnées severes peuvent conduire à des pbs cardiovasculaires et à une somnolence diurne importante (avec des conséquences potentiellement graves pour les conducteurs de véhicules ou de machines), il vaut mieux dormir avec une machine que se retrouver avec un pb cardiaque ou un accident...
Ensuite, pour le ronflement lui-meme, c'est un pb de confort, pour le conjoint et pour le couple... mais un ronflement important est aussi un signe que la respiration est laborieuse... et ca, ce n'est jamais bon...
Si ca peut se régler avec une opération simple, je trouve dommage de s'en priver. Mais chacun fait ses choix: certains se font opérer pour ne plus mettre de lunettes, d'autres pour ne plus avoir de fuites urinaires... d'autres ne veulent pas. Chacun ses choix.
Personnellement, je ronfle énormément, j'ai fait des examens pour l'apnée, je n'ai pas de vraies apnées mais j'ai une respiration laborieuse la nuit et mon taux d'oxygène (déjà trop bas le jour) chute encore quand je dors... Mais comme je ne rentre pas dans les cases de l'apnée, les médecins ne savent pas quoi faire de moi: le centre du sommeil voulait me mettre une machine, le service de pneumo ne voulait pas... Les deux voulaient me mettre au régime... et là, c'est moi qui ne voulais pas... Donc, tant que je ne suis pas enrhumée, je respire plus ou moins bien et je dors plutot pas trop mal... meme si je somnole ou m'endors souvent dans la journée... Par contre, au moindre rhume, c'est la cata: je m'etouffe, n'arrive plus à dormir plus de quelques minutes à la fois... de jour comme de nuit!!! Mais bon... Je n'ai pas envie de me battre avec les médecins, donc je vis avec mes problèmes, tant que j'arrive à peu près à les gérer.
33 ans 1489
Mon ex ronflait très très fort, je n'avais jamais entendu un truc pareil, et il n'avait pas d'apnées du sommeil.
Heureusement ça ne me gênait pas, je serais capable de dormir au milieu d'une fanfare ou d'une coure de récréation.
Un pneumologue lui avait dit que c'était peut-être dû à un mauvais écoulement nasal qui causait une gêne respiratoire. Et effectivement, en faisant une inhalation (d'huile essentielle de thym diluée dans l'eau par exemple) ou un lavement nasal doux avant de dormir, les ronflements passaient d'inhumains à normaux.
Après c'est vrai que si il a déjà essayé les sprays de pharmacie il y a peu de chance que ça marche, mais on ne sait jamais... :?
Z
35 ans D'ici et d'ailleurs... 326
"inhumain" carrément? :shock: Désolée mais j'ai ris :lol:
33 ans 1489
Zee_smooth a écrit:
"inhumain" carrément? :shock: Désolée mais j'ai ris :lol:


Tu vois le Balrog, la créature maléfique que repousse Gandalf dans le Seigneur des Anneaux avec le fameux "vous ne passerez pas" ?
Ils font presque le même bruit :lol:
Z
35 ans D'ici et d'ailleurs... 326
Je connais pas mais faudrait que je vois parce que bon ça m'intrigue cette histoire :!: ^^ T'as de la chance de pouvoir dormir avec tout ce bruit, parce que moi c'est clair je préfère dormir dans mon lit que sur le canapé :(
59 ans 155
Merci pour toutes ces réponses

Mon ami a un lèger surpoids mais n'est pas obèse.En général,il dort sur le coté mais ronfle quand même.Je ne pense pas qu'il souffre d'apnée du sommeil,il ne fait pas de pause respiratoire

Il veut aller voir un ORL pour avoir un avis

Là,je sature,il comprend donc ce soir je vais dormir dans le lit de ma fille qui n'est pas là.Solution provisoire qui me permet d'aller un boulot avec une tête normale :oops:
S
53 ans suisse 993
on peut faire des pauses respiratoires sans que personne ne s'en aperçoive et ne pas ronfler et souffrir d'apnée. J'ai mis des mois à consulter parce que je ne correspond pas au profil justement. Moralité je fais des apnées, très fréquentes mais pas trop profondes mais quand même 30 par heure en moyenne. Ici pas question d'opération ni gouttière ou autre, la cpap est le traitement privilégié. Je suis appareillée, pas facile à apprivoiser mais beaucoup mieux niveau santé.

Pour exclure l'apnée une nuit avec un oxymètre (genre de pince à linge portée sur le doigt) suffit. Pas besoin d'un centre du sommeil d'office. Ce serait dommage de passer à côté d'apnées. Et c'est un soin remboursé.
44 ans 2419
Ces derniers mois, mon mari ronflait tellement fort que je me suis exilée sur le canapé (où je l'entendais encore!). J'étais crevée, je dormais plusieurs fois dans la journée, tête de deterrée etc...

Je n'aime pas les boules quiès, j'entends mes propres battements de coeur, ça m'angoisse. De plus, je dois pouvoir entendre ma fille si elle pleure (elle a 4 ans et demi et se réveille rarement, mais je vais stresser et enlever les boules toutes les 30 secondes), mon mari a un sommeil de plomb. On a essayé les sprays, les strips , les anneaux à mettre dans le nez, rien.

Depuis qq temps, il se plaignait de reflux gastrique dans la journée, je l'ai trainé chez le toubib qui lui a donné un traitement....les ronflements ont disparu! C'est une piste à ne pas négliger.
42 ans Qqpart en France 676
Zee_smooth a écrit:
Le fait de fumer et de boire aussi favorise les ronflements. Et dormir sur le côté parfois ça marche et parfois pas :(


surtout le surpoids qui est en cause dixit l'orl de mon homme

d'ailleurs on l'a vérifié il ne fume plus et rien ne s'est amélioré.

sauf que le surpoids ... pas si facile que ca de le perdre quand on est un bon vivant comme lui
42 ans Qqpart en France 676
sirelle a écrit:
on peut faire des pauses respiratoires sans que personne ne s'en aperçoive et ne pas ronfler et souffrir d'apnée. J'ai mis des mois à consulter parce que je ne correspond pas au profil justement. Moralité je fais des apnées, très fréquentes mais pas trop profondes mais quand même 30 par heure en moyenne. Ici pas question d'opération ni gouttière ou autre, la cpap est le traitement privilégié. Je suis appareillée, pas facile à apprivoiser mais beaucoup mieux niveau santé.

Pour exclure l'apnée une nuit avec un oxymètre (genre de pince à linge portée sur le doigt) suffit. Pas besoin d'un centre du sommeil d'office. Ce serait dommage de passer à côté d'apnées. Et c'est un soin remboursé.



toujours d'après l'orl de mon homme tout le monde souffrirait plus ou moins d'apnées, c'est un pb au delà de 30.

mon chéri était à plus de 90 avant cet appareil ...

enfin je parle au passé mais depuis qu'il ne veut plus de l'appareil (il pense qu'il peut s'en passer) je crois que ca revient de plus belle :/
42 ans Qqpart en France 676
PetShopGirl a écrit:
Ces derniers mois, mon mari ronflait tellement fort que je me suis exilée sur le canapé (où je l'entendais encore!). J'étais crevée, je dormais plusieurs fois dans la journée, tête de deterrée etc...

Je n'aime pas les boules quiès, j'entends mes propres battements de coeur, ça m'angoisse. De plus, je dois pouvoir entendre ma fille si elle pleure (elle a 4 ans et demi et se réveille rarement, mais je vais stresser et enlever les boules toutes les 30 secondes), mon mari a un sommeil de plomb. On a essayé les sprays, les strips , les anneaux à mettre dans le nez, rien.

Depuis qq temps, il se plaignait de reflux gastrique dans la journée, je l'ai trainé chez le toubib qui lui a donné un traitement....les ronflements ont disparu! C'est une piste à ne pas négliger.


oh comme je me reconnais dans ton message !

je vais tenter de le convaincre d'aller voir un docteur, quitte à parler au doc pour lui, il a aussi des reflux.

j'en viens à me demander comment je ferais quand j'aurais des gosses avec des nuits d'insomnies pareilles
en espérant que ca ne soit pas héréditaire [-o<
Z
35 ans D'ici et d'ailleurs... 326
Selune07 a écrit:
Zee_smooth a écrit:
Le fait de fumer et de boire aussi favorise les ronflements. Et dormir sur le côté parfois ça marche et parfois pas :(


surtout le surpoids qui est en cause dixit l'orl de mon homme

d'ailleurs on l'a vérifié il ne fume plus et rien ne s'est amélioré.

sauf que le surpoids ... pas si facile que ca de le perdre quand on est un bon vivant comme lui


Dans le cas du mien qui n'est pas en surpoid c'est surtout ça. Si il ne boit pas ou ne fume pas quelques heures avant de dormir, je passe une nuit tranquille. Mais bon c'est rare qu'il ne fume pas :/
Zee_smooth a écrit:
Dans le cas du mien qui n'est pas en surpoid c'est surtout ça. Si il ne boit pas ou ne fume pas quelques heures avant de dormir, je passe une nuit tranquille. Mais bon c'est rare qu'il ne fume pas :/

Peut-etre que la solution pourrait alors etre de lui dire: "c'est cigarette et canapé ou patch et lit"!!!
Z
35 ans D'ici et d'ailleurs... 326
Non pas d'ultimatum au final je ne vis pas avec donc j'ai déjà plus de chance c'est occasionnel :lol: C'est juste que ce serait l'idéal si juste il ronflait pas :evil:
Bin alors, peut-etre lui demander de ne pas fumer le soir les jours où vous dormez ensemble??? L'autre solution étant bien sûr de faire la sieste avant ces jours-là...
B I U