MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A quoi bon!

34 ans Paris 3680
Je suis plutôt d'accord avec a-nonyme, pour te préserver et te permettre de laisser pleinement être qui tu es, pour éviter les situations qui te font du mal peut-être que  
c'est la solution.

Je viens de lire les posts précédents et je suis quand même stupéfaite des commentaires de on père aussi. C'est vraiment pas facile quoi.

Courage !!
42 ans très au sud 7915
hum hum... :shock:
ben dis donc tu es vraiment gentille! et ta mère le sait pour se permettre ce qu'elle se permet vis à vis de toi. Surtout qu'avec ce que tu dis sur ton passé et son abandon, tu aurais pu lui en envoyer de bien méchantes dans la tronche quoi...
Je n'ai jamais été dans ta situation mais de l'extérieur donc je ne vois que 2 issues:
option 1 tu lui en envoies dans la tronche, lui dis calmement mais fermement ses 4 vérités, lui rappelle qu'elle est officiellement dans le 3ème âge etc etc... et que toi oui tu as encore de belles années et que quoiqu'elle fasse c'est irréversible: il y aura toujours 26 ans entre vous et que quand bien même on lui donne 10 ans de moins que son âge, ça fait toujours 16 ans de plus visuellement... et paf voilà quoi...
option 2 tu t'éloignes parce que tu penses que c'est mieux pour toi. c'est ton droit aussi, et je dirais d'autant plus ton droit qu'elle ne se comporte pas en mère, donc pourquoi tu te conduirais en fille?

bref quoiqu'il en soit ne t'arrêtes pas de prendre soin de toi! Continues à acheter de beaux vêtements qui te plaisent (à ce propos pour ta jupe, elle a peut être donné le change mais tu crois pas qu'au final ta mère était jalouse? la jupe était peut être trop grande mais avec 26 ans de plus ça fait pas le me^me effet...), bref profites!!!!
56 ans Région nîmoise 1567
J'aime bien l'option "plein dans la tronche".
Il me semble que ça ne lui ferait pas de mal à cette dame d'entendre ses 4 vérités. Et surtout par la bouche de sa fille.
93 ans 9582
sandydidou a écrit:
J'aime bien l'option "plein dans la tronche".
Il me semble que ça ne lui ferait pas de mal à cette dame d'entendre ses 4 vérités. Et surtout par la bouche de sa fille.


pareil... dommage que le papa soit aussi impliqué dans l'équation, sinon il aurait pu lui "remettre les pendules à leur place" depuis belle lurette...

Si tu ne l'as jamais lu je te conseille "parents toxiques" de Susan Forward 8)
E
49 ans france 40
Merci les filles.

Ca me fait du bien d'entendre tous ça,preuve que je suis bien juste dans ma facon dagir,que je suis pas folle,que je suis aps indigne.

Mais bon eux ne le voit pas,c'est toujours moi qui es tous els tords,je leur dois tout a les entendre.
Et je vous le dis de suite ça sert absolument a rien de pousser ma gueulante puisque c moi la mechante du coup,que je suis suceptible et blablabla,on peut rien me dire et apres ils vont me critiquer chez leur amis quel mauvaise fille que je suis.

Je dois toujours acheter un truc pour la fete des peres et des meres mais moi pour mon annif queudalle,je menfous je veut rrien mais il ma bien dit que jai pluss d'argent sur le compte en banque que eux,donc voila on a tous compris.

Et encore je pourrai vous en raconter encore en long et en large.Ceci nai qune partie.
Ils pensent quau pognon!

Oui je lai lu parents toxiques ;)

Oui elle se fait draguer par des mecs qui sont de mon age a peu pres ,ou alors regarder quoi.Je le remarque.

C'est meme aps le fait davoir une taille en plus qui me rend malheureuse anonyme mais le reste.

Bin si aurelie on me trouve sans interet puisque c'est ma mere qui a tant d'annee en plus qui retiens plus lattention.
Si tu voyai les robes quelle met tu tomberai ala renverse,mais ça lui va encore.

Je parle meme pas du reste,l'autre jour jai demande quelque chose a cause de ma voiture jai pas compris de suite ce quil voulait dire,je suis pas mecano moi hein et biensur ma mere es de suite intervenu en disant haut et fort "mais bon sang tu comprends donc rien,meme moi jai compris,mon dieu t con ou quoi?

Voila et une fois de plus il a fallu quelle se vante,et moi javais l'impression detre lidiote de service qui comprend jamais rien a rien.

Sur ma famille je pourrai en faire un livre.
etoile67 a écrit:
Bin si aurelie on me trouve sans interet puisque c'est ma mere qui a tant d'annee en plus qui retiens plus lattention.
Si tu voyai les robes quelle met tu tomberai ala renverse,mais ça lui va encore.

Mais enfin, il n'y a pas que ta mère sur terre!!!
Eloigne-toi d'elle, vis ta vie, sors seule ou avec d'autres, et on ne regardera plus ta mère au lieu de te regarder toi!
On ne choisit pas ses parents mais, une fois majeur, on peut s'en éloigner...
Je vois ma mère environ tous les 2 ans, j'habite à l'autre bout de la France, et tout va bien de ce côté-là.
Et ce qu'ils peuvent bien dire de toi à leurs amis, tu t'en fiches!!!
E
49 ans france 40
Vous savez c'est meme pas le faite de ça,mais l'histoire se repete.

La c'est avec ma mere,mais ya quelques annees en arriere jai vecu le meme genre avec une amie.

Comment voulez vous avoir confiance quand on vous fait sans cesse comprendre que vous valez rien?
etoile67 a écrit:
Vous savez c'est meme pas le faite de ça,mais l'histoire se repete.

La c'est avec ma mere,mais ya quelques annees en arriere jai vecu le meme genre avec une amie.

Comment voulez vous avoir confiance quand on vous fait sans cesse comprendre que vous valez rien?

Commencer par tourner le dos aux gens qui te "font sans cesse comprendre que tu ne vaux rien"?
Moi, je peux te dire que si qqn me fait sans cesse sentir que je ne vaux rien, il ne me voit plus...
On n'a qu'une vie: à quoi bon la gacher avec des gens qui nous détruisent???
49 ans région parisienne 5831
etoile67 a écrit:
Bin si aurelie on me trouve sans interet puisque c'est ma mere qui a tant d'annee en plus qui retiens plus l'attention.


Tu sais, si depuis des années elle te rabaisse, alors dès que tu es avec elle, tu dois sûrement avoir une attitude spéciale qui fait que tu fais en sorte d'être transparente, aux yeux des autres. Puisque tu parles d'une pseudo-amie qui agissait comme ta mère, il est possible que ce comportement, tu l'adoptes de façon générale quand tu es avec des gens, voire que tu cherches des gens du type de ta mère de façon inconsciente.

Comme les autres, je t'engage à faire un break aavec tes parents, et à commencer un travail sur toi-même pour ne plus te dévaloriser sans cesse: as-tu déjà été voir un psy?

Tu sais, de façon naturelle, les gens vont plus vers les personnes qui se sentent sur d'elles. Alors si tu te trouves nulle, les gens ne vont pas vers toi (ou alors ceux qui veuelnt en profiter, comme ta pseudo-copine), mais ce n'est pas parce que tu n'es pas intéressante, c'est parce que tu as l'impression de ne pas l'être.
49 ans région parisienne 5831
etoile67 a écrit:
Et je vous le dis de suite ça sert absolument a rien de pousser ma gueulante puisque c'est moi la mechante du coup, que je suis suceptible et blablabla,on peut rien me dire et apres ils vont me critiquer chez leur amis quel mauvaise fille que je suis.


Il ne s'agit pas de les faire changer d'avis: certes, on peu évoluer à tout âge, mais plus on est agés, plus c'est dur, et puis, de toutes façons, ce n'est pas ton boulot de les faire changer d'avis.

Non, il s'agit de mettre une barrière pour que leurs méchancetés ne puissent plus t'atteindre. Mon psy me le disait toujours: "vous direz à votre père que vous n'acceptez pas qu'il dise cela". Moi, je lui répondais "mais il ne va pas m'écouter, il va continuer à le dire!!", et lui me rétorquait: "cela n'a pas d'importance, vous aurez mis une barrière de protection entre ses paroles et vous".

Il faut absolument que tu t'opposes à eux, ou que tu coupes les ponts. Perso, je ne suis pas pour la gueulante: qund on hurle, on est moins crédible et on est plus atteinte par les paroles des autres. Alors que rétorquer calmement: "je ne te permet pas de t'adresser à moi de cette façon", c'est à mon avis plus efficace sur les gens toxiques. et si ils continuent, tu répètes "je ne te permets pas de me parler comme ça, point, il n'y a rien d'autre à ajouter" en boucle si il le faut.
J
52 ans 575
Tes parents ne changeront pas mais toi tu peux changer.
Il n'y a rien qui t'oblige à faire les boutiques avec ta mère ou subir les réflexions de tes parents.
Mettre de la distance entre vous serait profitable.
Aérer vos relations qui semblent très fusionnelles, prends ton envol.
30 ans Ici 284
mamykro a écrit:
etoile67 a écrit:
Et je vous le dis de suite ça sert absolument a rien de pousser ma gueulante puisque c'est moi la mechante du coup, que je suis suceptible et blablabla,on peut rien me dire et apres ils vont me critiquer chez leur amis quel mauvaise fille que je suis.


Il ne s'agit pas de les faire changer d'avis: certes, on peu évoluer à tout âge, mais plus on est agés, plus c'est dur, et puis, de toutes façons, ce n'est pas ton boulot de les faire changer d'avis.

Non, il s'agit de mettre une barrière pour que leurs méchancetés ne puissent plus t'atteindre. Mon psy me le disait toujours: "vous direz à votre père que vous n'acceptez pas qu'il dise cela". Moi, je lui répondais "mais il ne va pas m'écouter, il va continuer à le dire!!", et lui me rétorquait: "cela n'a pas d'importance, vous aurez mis une barrière de protection entre ses paroles et vous".

Il faut absolument que tu t'opposes à eux, ou que tu coupes les ponts. Perso, je ne suis pas pour la gueulante: qund on hurle, on est moins crédible et on est plus atteinte par les paroles des autres. Alors que rétorquer calmement: "je ne te permet pas de t'adresser à moi de cette façon", c'est à mon avis plus efficace sur les gens toxiques. et si ils continuent, tu répètes "je ne te permets pas de me parler comme ça, point, il n'y a rien d'autre à ajouter" en boucle si il le faut.


+360000

Je n'ai pas du tout la même histoire que toi etoile67, mais si on a bien une chose en commun ce sont les parents toxiques. En effet si tu les écoutais tu as toujours tort et eux ont raison, en effet le dialogue est impossible... mais tu peux t'y opposer! Ils ne changeront pas, surtout ne veulent pas changer, c'est plus dur qu'il n'y parait de l'accepter lorsqu'on est à la place de "l'enfant" parce qu'on espère encore et encore que la situation va changer (ce qui sous-entend: que les parents se remettent en question). De mon point de vue une première étape est de faire le deuil de cet espoir de changement (peut-être le passage le plus difficile, en tout cas de mon côté j'en suis là et je rame pour avancer). Pour rajouter une couche quand j'arrivais plus ou moins à dialoguer avec ma mère, elle faisait semblant de m'écouter puis me promettait que les choses allaient changer.. et tout recommençais dès le lendemain (et des cylces infernaux comme ça il y en a eu des tas)!
Du coup maintenant, je proteste: je renvoie la balle, j'ose dire ce que je pense des choses face à eux et je passe pour la gamine infernale/chiante/insupportable, mais au moins je ne garde plus tout pour moi et ça fait un bien fou. Rien ne change, j'essaye d'accepter que ça ne changera pas, et je n'ai plus de frustration ou amertume en moi.
La solution de couper les ponts, je ne saurais pas trop en parler car je suis bloquée chez eux à cause de mes études + divers problèmes, elle est en effet très tentante mais il faut je crois la vouloir au plus profond de soi, ça ne doit pas être une étape facile mais qui peut se révéler salvatrice.

etoile67 a écrit:
La c'est avec ma mere,mais ya quelques annees en arriere jai vecu le meme genre avec une amie.


Je tique un peu ici, je ne sais pas si ça t'es arrivé avec cette seule amie ou si c'est régulier mais je te dirais de faire attention à toi. Je te comprends tout à fait quand tu parles d'avoir une confiance en soi riquiqui à cause de ton vécu (qui ne l'aurait pas en vivant ce que tu as vécu), mais ne te laisse pas pour autant embarquer dans des situations malsaines hors famille! Tu as été comme formatée en grandissant dans ce milieu malsain, du coup tu as sans doute tendance à te retrouver dans la même chose en amitié (peut-être amour), serais-tu intéressée par une thérapie? Cela ne changerait pas ta situation mais pourrait t'aider à mieux la vivre.
E
49 ans france 40
Oui c'est tout a fait ça,quand on les ecoute je suis toujours en tord et eux non.

Je me heurte a un mur.

Moi je dois etre disponible quand ya besoin et de suite hein biensur sinon ca rale mais quand moi jai besoin comme par hasard ya plus personne ils on pas le temps.

Ils ont toujours toute les exuses du monde.
On a beau faire des effort,on recoit jamais de merci.Ni d'un minimum de reconnaissance.

Bin en faite pour tous te dire non c'est pas vraiment la seule amie qui a été comme ça avec moi,je les attire faut croire.Tu sais je lai aps remarque de suite,elle a montré son vrai visage au fur et a mesure.
Formater dans ce milieu malsain oui c'est tous a fait ça.
Car ya pire encore,oui ya le reste de la famille.
Que heureusement aujourdui je ne revois plus mais dont els souffrances me reste en travers de la gorge.

Un psy,bof j'y crois pas.Ca fait du bien sur le coup d'en parler mais sans plus.

Je vous remercie encore a toute pour votre soutien.
J
52 ans 575
Tu sais un psy peut parfois être salutaire.
tu as vraiment 39 ans ou c'est une faute de frappe ?
56 ans Région nîmoise 1567
[quote="etoile67"
Moi je dois etre disponible quand ya besoin et de suite hein biensur sinon ca rale mais quand moi jai besoin comme par hasard ya plus personne ils on pas le temps.

Ils ont toujours toute les exuses du monde.
On a beau faire des effort,on recoit jamais de merci.Ni d'un minimum de reconnaissance.



Mais merde, t'es pas obligée d'accepter !!!
Tu trolles ou quoi ?
B I U