MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A quoi bon!

J
52 ans 575
J'avoue que j'y ai pensé aussi, à 39 ans ça me semble irréel :D
Moi, plus rien ne me surprend...
Son histoire me semble tout à fait possible, même si c'est un peu surprenant qu'elle se laisse faire...
Mais je sais que quand une famille est dysfonctionnelle (comme la mienne aussi), les relations entre ses membres semblent aberrants vu de l'extérieur.
On se laisse traiter comme ca parce qu'on l'a toujours fait et que c'est presque devenu "normal" pour soi, de sorte aussi qu'à l'extérieur on retombe toujours sur des gens qui vous traitent comme vos proches le font.
Moi, je m'en suis sortie en m'éloignant énormément de ma mère, sans couper les ponts pour autant.
Si je ne l'avais pas fait, j'en aurais aussi des comme ca à vous raconter, à 38 ans.
Mais ce n'est pas facile de sortir du truc.
E
48 ans france 40
Merci aurelie.
Au moins quelqun qui comprend et qui se moque pas. :?
etoile67 a écrit:
Merci aurelie.
Au moins quelqun qui comprend et qui se moque pas. :?

Il ne faut pas en vouloir aux autres du site: d'une part, il y a des gens qui trollent sur internet et ce n'est pas écrit dessus... d'autre part, quand on vit dans une famille complètement dysfonctionnelle on finit par ne plus savoir ce qui est normal ou non et on accepte des choses anormales. Les autres le voient comme anormal et ne comprennent pas pourquoi on les accepte, ce qui les amène à douter de la véracité de ce que tu décris.
Je connais bien le problème, pour l'avoir moi-même subi pendant des années. Le seul moyen de s'en sortir, c'est de s'extraire (physiquement, matériellement) de cet environnement toxique. Je l'ai fait, tu peux le faire aussi. Et voir un psy ne peut que t'aider À te (re)construire et à distinguer le normal de l'anormal, de facon À ne pas reproduire les memes schémas à l'extérieur de ta famille.
30 ans Ici 284
aurelie3367 a écrit:
etoile67 a écrit:
Merci aurelie.
Au moins quelqun qui comprend et qui se moque pas. :?

Il ne faut pas en vouloir aux autres du site: d'une part, il y a des gens qui trollent sur internet et ce n'est pas écrit dessus... d'autre part, quand on vit dans une famille complètement dysfonctionnelle on finit par ne plus savoir ce qui est normal ou non et on accepte des choses anormales. Les autres le voient comme anormal et ne comprennent pas pourquoi on les accepte, ce qui les amène à douter de la véracité de ce que tu décris.
Je connais bien le problème, pour l'avoir moi-même subi pendant des années. Le seul moyen de s'en sortir, c'est de s'extraire (physiquement, matériellement) de cet environnement toxique. Je l'ai fait, tu peux le faire aussi. Et voir un psy ne peut que t'aider À te (re)construire et à distinguer le normal de l'anormal, de facon À ne pas reproduire les memes schémas à l'extérieur de ta famille.


Je ne peux qu'appuyer vos dire étant moi-même dans une situation de famille toxique semblable. Dans mon cas, j'ai subi énormément de situations très négatives et inacceptables sans rien en dire à personne de "l'extérieur", l'entourage nous formate pour qu'on en dise rien et qu'on subisse sans rien dire en croyant être dans la normalité. J'ai beaucoup souffert de la vie chez mes parents durant très longtemps sans rien remettre en question de ce qui se passait, pas de grande famille et dispute avec tout le monde petit à petit, aucune sortie hors de la maison ou presque... à presque la majorité, je me met avec mon premier petit ami et là c'est le choc intersidéral, en thérapie j'avais même décrit ça comme le parallèle à d'un choc culturel c'est pour dire. J'ai découvert une autre dynamique familiale, certes pas dénuée de petits problèmes, mais stable et saine et j'ai commencé à déprimer. Voir la vérité, admettre que ce mode de fonctionnement qu'on nous a imposé est malsain, c'est très dur et s'en détacher encore plus. Ma sœur (de dix ans mon aînée) a vécu la même chose mais a su partir dès sa majorité, pourtant je vois encore énormément de "séquelles" dans son comportement actuel, elle n'arrive pas à construire quelque chose de stable et sain, elle n'est pas heureuse. De mon côté je déprime toujours et j'ai des pensées suicidaires, j'ai l'impression que je vais traîner tout ça comme un boulet jusque la fin de mes jours.
Ça colle bien plus fort à la peau qu'on ne le croit ce genre de vécu. :?
B I U