MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment AFFINER ses cuisses avec un vélo elliptique ?

204
Tout d'abord, coucou a toute ! Ca fait très longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum .. mais je ne l'avais pas oubliée !! Alors voilà j'ai  
environ 5 à 7 kg a perdre et j'avoue que j'ai beaucoup de mal a m'y mettre loool.
Je me suis acheté un vélo elliptique hier et je compte bien en faire afin d'affiner ma silhouette et principalement cuisses, fesses et hanches !! Que je trouve trop grosses, trop musclées etc .. mais comment faire ? est ce que ça affine réellement ? Une de vous a t'elle déjà essayer et a réussi a s'affiner ?
Et pour les bras ? (qui sont un peu " boudin " quand on grossi comment faire pour qu'ils deviennent plus fin ?)

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée a toutes !!
S
36 ans Expat 1410
Pour affiner sans muscler, rien de tel que l'endurance. Ton corps puise dans ses réserve sans se muscler de trop (on gagne en densité musculaire au début, sauf si tu as déjà une masse musculaire importante).

Je m'y connais pas trop en vélo elliptique, mais je dirai qu'il faut travailler la vitesse (donc "mouliner") et en durée (40 min minimum)...

Bon courage!
204
J'avoue que j'ai horreur de l'endurance et en plus je n'ai pas beaucoup de temps .. le problème c'est que je trouve que d'une part mes cuisses sont trop muscler et d'autres part il doit y avoir aussi de la graisse a perdre et notemment de la cellulite !! c'est pour ça que je ne veux surtout pas muscler car je les trouve déjà assez muscler comme ça et je n'aime pas du tout !
204
Personne d'autre n'a de renseignement la dessus ? svp ?
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
bah moi j'ai eu des conseils de mon père ce wekkend là dessus et il m'a s dit la même chose que délia.

alors c'est peut être pour ça que t'as pas beaucoup de réponses,puisqu'on va pas tous te dire 15fois la même chose.

comme on m'a conseillé il y a quelques temps,parcoure tous les vieux posts sport et tu trouveras des témoignages et conseils.mais t'auras à peu près la même réponse que délia t'a faite.en plus,fais lui confiance car c'est une vraie sportive!(voir ses posts).
47 ans Issoudun 68
bon, alors, c'est très simple...enfin, je vais essayer de faire simple...Pour maigrir sans fatigue et surtout perdre de masse musculaire, il faut absoluent faire du sport. Mais attention, pas un truc de fou qui va t'épuiser, te décourager du premier coup. Parce que sans sport, on perd du pids, oui. Mais on perd du muscle et et du gras. Et le moindre gramme que tu reprends, je peux t'assurer que ce n'est que du gras, malheureusement.

bon alors....il faut travailler, pas vraiment endurance au sens où on peut l'entendre, mais disons sur de longues séries.

Il faut absolument avoir un cardiofréquencemètre pour contrôler son coeur.
Et il faut pratiquer en respecatnt ces données :

je cite :

Intensité de travail v
Voilà la clé du succès : l'intensité cardiaque ou les pulsations cardiaques pendant l'entraînement.
Quelque soit votre niveau, il vous suffit de travailler à la bonne intensité pour avoir le bon résultat.
Pour mesurer cette intensité, vous devez obligatoirement utiliser un *cardio fréquence mètre. La prise du pouls à la main est approximative, voire impossible pendant l'effort.
Comment connaître sa zone de travail ?
vous êtes débutant ou sportif occasionnel : Utilisez la formule suivante (formule d'Astrand) : 220 - âge = votre maximum cardiaque (plus ou moins 10 suivant votre niveau sportif).
Une fois ce maximum déterminé, appliquez le bon pourcentage à ce chiffre pour obtenir votre résultat:
- 60 à 65 % de votre maximum pour un entraînement visant à la perte de graisse.
- 70 % à 85 % pour un entraînement visant à l'amélioration des capacités cardiovasculaires.
- + de 85 % pour un entraînement très intensif.


Je te mets un lien plutôt que de t'expliquer et de risquer de m'embrouiller.

http://www.objectif-forme.com/cardio_training.htm

Ca ne sert à rien de faire du sport sans contrôler sa FC car quand tu dépasses les 65% de ta FC max, ton organisme puises dans les sucres, pas dans les graisses. Entre 60 et 65% de ta FC max, ton organisme puise dans les graisses stockées. Mais il faut au moins travailler pendant 45 minutes. Et ce au moins trois fois par semaine.
si tu fais 1h30 une fois par semaine, cela ne sera pas aussi profitable que 45min deux fois par semaine. Il faut habituer l'rganisme à augmenter son métabolisme de base.

Je peux t'assurer, car c'est ce que je fais moi-même, que ce n'est pas effort violent du tout et ce n'est vraiment pas fatigant. Mais il faut se tenir à son objectif fixé, pas se dire, "j'ai l'impression que ça ne sert à rien car l'effort n'est pas assez intense" C'est une idée fausse.

Il y aurait tellement de choses à expliquer encore. Je ne sais pas si je suis bien claire. Autre conseil : le meilleur exercice est le vélo car le poids est supporté par la machine. Quand on a des kilos en trop, il faut absolument ménager ses articulations, ses genoux. Donc, dans un premier temps, il faut éviter tout e qui crée des chocs, comme la course en pein air. Ce n'est pas adapté dans ce cas et c'est trop violent. Par contre le tapis de marche, c'est très bien. Et pas la peine de se mettre à courir. En marchent à 3.5km/h, on a déjà un FC de 130 (variable selon les personnes).

bon, je suis trop longue et peut-être brouillon. Je ne sais pas si je t'ai aidée. Lis bien la page du lien que je t'es donnée. C'est très clair et sensé.

Et le sport, moins on en fait, moins on a envie d'en faire. Le plaisir vient en pratiquant, sans pour autant comme ej te disais, devenir une forcenée du cardio-training.
S
36 ans Expat 1410
Marie-laure34 a aussi tout à fait raison, tu dois travailler dans la fréquence cardiaque qui te convient, seulement, j'ajouterai que si tu as un surpoids important ou que tu n'as pas fait de sport depuis longtemps, il vaut mieux demander conseil à ton médecin car les chiffres peuvent être faussés, surtout si ton rythme cardiaque au repos ne se situe pas dans la moyenne...


Jenny69: :kiss:
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
Delia a écrit:
Marie-laure34 a aussi tout à fait raison, tu dois travailler dans la fréquence cardiaque qui te convient, seulement, j'ajouterai que si tu as un surpoids important ou que tu n'as pas fait de sport depuis longtemps, il vaut mieux demander conseil à ton médecin car les chiffres peuvent être faussés, surtout si ton rythme cardiaque au repos ne se situe pas dans la moyenne...


Jenny69: :kiss:


:kiss: à toi aussi au fin fond de ta finlande!
204
marie-laure34 a écrit:
bon, alors, c'est très simple...enfin, je vais essayer de faire simple...Pour maigrir sans fatigue et surtout perdre de masse musculaire, il faut absoluent faire du sport. Mais attention, pas un truc de fou qui va t'épuiser, te décourager du premier coup. Parce que sans sport, on perd du pids, oui. Mais on perd du muscle et et du gras. Et le moindre gramme que tu reprends, je peux t'assurer que ce n'est que du gras, malheureusement.

bon alors....il faut travailler, pas vraiment endurance au sens où on peut l'entendre, mais disons sur de longues séries.

Il faut absolument avoir un cardiofréquencemètre pour contrôler son coeur.
Et il faut pratiquer en respecatnt ces données :

je cite :

Intensité de travail v
Voilà la clé du succès : l'intensité cardiaque ou les pulsations cardiaques pendant l'entraînement.
Quelque soit votre niveau, il vous suffit de travailler à la bonne intensité pour avoir le bon résultat.
Pour mesurer cette intensité, vous devez obligatoirement utiliser un *cardio fréquence mètre. La prise du pouls à la main est approximative, voire impossible pendant l'effort.
Comment connaître sa zone de travail ?
vous êtes débutant ou sportif occasionnel : Utilisez la formule suivante (formule d'Astrand) : 220 - âge = votre maximum cardiaque (plus ou moins 10 suivant votre niveau sportif).
Une fois ce maximum déterminé, appliquez le bon pourcentage à ce chiffre pour obtenir votre résultat:
- 60 à 65 % de votre maximum pour un entraînement visant à la perte de graisse.
- 70 % à 85 % pour un entraînement visant à l'amélioration des capacités cardiovasculaires.
- + de 85 % pour un entraînement très intensif.


Je te mets un lien plutôt que de t'expliquer et de risquer de m'embrouiller.

http://www.objectif-forme.com/cardio_training.htm

Ca ne sert à rien de faire du sport sans contrôler sa FC car quand tu dépasses les 65% de ta FC max, ton organisme puises dans les sucres, pas dans les graisses. Entre 60 et 65% de ta FC max, ton organisme puise dans les graisses stockées. Mais il faut au moins travailler pendant 45 minutes. Et ce au moins trois fois par semaine.
si tu fais 1h30 une fois par semaine, cela ne sera pas aussi profitable que 45min deux fois par semaine. Il faut habituer l'rganisme à augmenter son métabolisme de base.

Je peux t'assurer, car c'est ce que je fais moi-même, que ce n'est pas effort violent du tout et ce n'est vraiment pas fatigant. Mais il faut se tenir à son objectif fixé, pas se dire, "j'ai l'impression que ça ne sert à rien car l'effort n'est pas assez intense" C'est une idée fausse.

Il y aurait tellement de choses à expliquer encore. Je ne sais pas si je suis bien claire. Autre conseil : le meilleur exercice est le vélo car le poids est supporté par la machine. Quand on a des kilos en trop, il faut absolument ménager ses articulations, ses genoux. Donc, dans un premier temps, il faut éviter tout e qui crée des chocs, comme la course en pein air. Ce n'est pas adapté dans ce cas et c'est trop violent. Par contre le tapis de marche, c'est très bien. Et pas la peine de se mettre à courir. En marchent à 3.5km/h, on a déjà un FC de 130 (variable selon les personnes).

bon, je suis trop longue et peut-être brouillon. Je ne sais pas si je t'ai aidée. Lis bien la page du lien que je t'es donnée. C'est très clair et sensé.

Et le sport, moins on en fait, moins on a envie d'en faire. Le plaisir vient en pratiquant, sans pour autant comme ej te disais, devenir une forcenée du cardio-training.


je te remercie pour toutes ses informations !! Pour le moment je fais seulement 10 à 15 min de vélo ellitptique presque tous les jours mais c'est uniquement pour m'habituer un peu car je ne fais jamais de sport! ensuite je pense que je ferai 45 min le samedi et 45 min le dimanche. Je commence par le vélo elliptique car on m'a dis que ça affinait les cuisses ! car je veux perdre de la graisse mais du muscle également !!!! et je n'ai qu'un deux pièce donc je ne peux pas mettre de vélo d'appartement je n'ai pas la place. Et pour aller dans un club je n'ai pas vraiment le temps donc voila ...

Pourquoi as tu commencer a faire du sport de cette façon ? tu voulais perdre de la graisse ? ça a vraiment marché ?
47 ans Issoudun 68
Ben, disons que du cardio dans l'optique de perdre de la graisse, je n'ai commencé qu'il y a trois semaines. J'ai eu une interruption d'environ deux ans où je n'ai pas vraiment fait de sport. Et auparavant, j'ai connu pour la première fois la salle de gym en ....(réfléchis, c'est loin)....1998 ou 1999. J'étais rondouilette, ou disons bien en chair mais mince. C'est à dire, pas vraiment de problème de poids mais pas filiforme. Et je faisais du basket à l'époque. Donc, je n'avais pas la même optique qu'aujourd'hui. Je faisais du cardio ( rameur, stepper, vélo) pour améliorer mon souffle et ma FC. Donc, je faisais ça à une intensité bien supérieure qu'aujourd'hui. Là, j'y vais tranquiille...Comme je t'ai expliqué, si j'ai été claire, je cible 65% de ma FC max pour que mon organisme puise dans les graisses stockées pour fabriquer l' ATP. Il est trop tôt pour dire si cela a un effet.
Et comme je l'ai expliqué ailleurs, il faut que je m'achète un impédancemètre. La balance est une mauvaise amie quand tu reprends le sport après une longue période sédentaire.
En effet, d'une part le muscle est plus lourd que le gras. Ensuite, quand tu pratiques régulièrement un sport, tu augmentes ta masse graisseuse. Donc, tu prends du poids. et là, tu monte sur la balance et tu te dis "c'est désespérant, je fais gaffe à la bouffe, je me bouge et je grossis". Et donc, tu démoralises et ta motivation baisse. Alors, que tu n'as fait que prendre du muscle. Donc, tu es plus tonique et tu as même sûrement perdu de la graisse. Mais bon, si on ne peut pas investir dans un impédancemètre (le plus connu Tanita, environ 80€), tu oublies ta balance pendant un bon moment. Quand je faisais beaucoup de sport (environ deux heures par), je ne me pesais jamais. M'en fichais, je faisais du 40. Et même maintenant, je ne me pèse pas, mes vêtements parlent d'eux-mêmes.
bon, pour conclure sur le poids, si je n'ai pas été claire, un exemple : une femme de 70kg qui n'a presque que pas de graisse est mince, tonique et galbée. Une autre femme de 70kg qui ne fait pas de sport, est très sédentaire, aura une allure plus pataude, une taille empâtée, enfin bon beaucoup moins tonique. L'une a l'air plus grosse que l'autre pour faire simple.

Même si tu ne fais que 15 minutes tous les jours, déjà tu les fais. Comme tu dis que tu n'étais pas sportive, il faut doucement habituer ton corps à l'effort physique. Il va petit à petit augmenter ton métabolisme de base, s'habituer à consommer plus de calories, à solliciter des muscles qui ne l'étaient pas forcément.
Le vélo elliptique, je trouve ça plutôt sympa. Bon, les modèles pour le grand public ne sont pas aussi performants que ceux des salles de sport, mais on fait comme on peut. Ce qui est bien, c'est que cela reproduit les mouvement de la course, mais sans aucun choc, ce qui est bien pour les articulations et le dos. C'est effectiveemnt bon pour les cuisses, les fessiers, toute la chaîne musculaire postérieure inférieure. Par contre fait attention, c'est une ffort plus intense que le vélo, donc la FC monte plus vite. J'imagine qu'il doit y avoir des capteurs aux poignets pour prendre ta FC. Si ce n'est pas le cas, je te conseille vivement d'achter un cardiofréquencemètre ( 30€ chez Decath), car sans lui, tu ne peux pas suivre ton objectif. Et ne penses pas aux calories dépensées.
Si tu bosses à 80% de ta FC max, c'est un travaille intense. Donc, ton corps a besoin d' ATP (énergie) rapidement. Donc, il puise dans les sucres contenus dans ton sang. Mais il ne touche pas aux graisses. en effet, pour fabriquer de l' ATP avec des lipides, il faut beaucoup plus de temps quavec des glucides. C'est pour cela que l'on conseille un minimum de 30 minutes de travaille, pour que cette fabrication se mette en route. Et donc, pour finir, à 80% de Fc, tu vas brûler plus de calories qu'à 65%, mais tu vas avoir plus faim après (ton organisme va être en manque de sucre) et plus excité (ta T° corporelle sera plus élevée.
C'est pourquoi il te faut un cardiofréquencemètre. Je peux t'assurer que c'est efficace. et pas la peine de te priver de manger, manger équilibré est bien suffisant, ne parlons même pas de régime. si tu avais vu ce que je mangeais quand je faisais bcp de sport! D'ailleurs, j'en profite pour ajouter que le travail de cardio comme je te le conseille à un effet coupe-faim, en tout cas il ne crée pas de fringale, car justement, ton corps n'a pas touché à son énergie facilement dispo. Et autre effet notoire et bénéfique du cardio, ce n'est pas excitant, mais au contraire relaxant. Ca aide à plus se détendre et mieux dormir.

Bon, je fais long encore... Gardes ta motivation, ne te dis pas que tu ne vois pas d'amélioration, car il y en aura forcément si tu arrives comme tu l'espères à un temps de travail plus long. Je t'encourage vivement à continuer dans cette voie. Et n'oublie pas : pas besoin de se tuer à la tâche, c'est inutile dans l'optique que tu te fixes. Ca servirais plutôt à te dégouter je pense. Pour exemple, j'ai fait 1h30 de cardio non stop hier (juste 30 sec de pause le temps de passer du vélo au tapis de marche), d'ailleurs mon postérieur s'en souvient bien, et je me suis tenue à une moyenne de 130 battements cardiaques. Je n'ai pas été essouflée, pas fatiguée, bon je transpires quand même. Mais, j'ai beau être asthmatique (asthme d'effort, il ne vient que si je force et en plus, je ne soigne pas...spabieng...), jamais je ne force au point de perdre le souffle. Et pourtant, après juste trois semianes et du cardio tranquille, hier j'ai vu du progrès. J'ai travailé plus intensément (par exemple, j'ai marché à 4.3km/h sur le tapis de course -je ne cours, trop violent pour moi- alors que d'habitude, je marche à 3.6) et mon coeur n'a pas dépassé les 130, comme d'hab. tu vois ça viens vite, même si, jete l'accorde, du fait que je suis ex-sportive, ça vient plus vite que toi qui ne faisait pas de sport. Il faut être patiente, ça va venir, j'en suis sûre.

bon, j'achève mon roman, même si je pourrais encore te donner pas mal de conseils. Je préfères attendre tes questions. tu vas me dire, je ne suis pas médecin, pas prof de sport, mais j'ai fait des études scientifiques et comme ça m'intéresse depuis longtemps, je connais assez bien ce qu'on appelle la "physiologie" du sport". Je ne te dirais pas quelque chose dont je ne suis pas ûre ou que je n'ai pas testé moi-même.

Par contre, je vois que tu écris que tu "veux perdre de la graisse mais également du muscle". C'est une faute de frappe ou tu veux vraiment perdre du muscle?
204
Non je veux vraiment perdre du muscle ! En fait je faisait de la danse quand j'étais plus jeune. Bref je ne sais pas si ça a un rapport ou non (car en plus je souhaite m'y remettre d'ici 2 ans au plus tard) mais je trouve mes cuisses trop grosses a mon gout, donc je suppose qu'il y a en effet de la graisse mais également trop de muscles (car ça fait plusieurs année que je les trouves trop musclés) donc je souhaite perdre de la graisse biensur mais également du muscle car je veux affiner ! je ne veux pas des cuisses énormes , toutes musclées, eje n'aime pas du tout ! est ce que de faire du vélo elliptique ça marchera ? Car je ne sais pas quoi faire pour les affiner vraiment a part ça !! on m'a dit que ça marchais ..
47 ans Issoudun 68
Hum..je suis sceptique...je ne le jurerais pas. De toute façon, si tu as arrêté le sport, tu as dû perdre du muscle. Je ne sais pas quelq tour de cuisse tu as, mais si tu as pris du poids, il doit être difficile de dire si tes cuisses sont aussi musclées qu'avant. De tout façon, c'est sûr que non. Donc, moi je dirais, d'abord perdre de la masse graisseuse pour y voir plus clair. ensuite, pour tonifier les muscles sans prendre de volume, il faut travailler la musculation en résistance, pas en force. Ce qui est le cas pour le vélo, c'est pas un gros effort. Selon mon expérience, je n'ai connu qu'un seul type de musculation qui travaille la résistance sans gonler : le body pump, en salle. Travail avec des poids, sur de longues séries et de faibles charges. Le muscle s'étire, mais ne gonfle pas. Le muscle va puiser dans ses réseves d'énergie, il s'ffine mais devient plus ferme. et ça fait travailler plein de petits muscles jamais sollicités, y compris par la musculation classique qui ne portent que sur les gros muscles et le plus à l'extérieur. Je pratique moi-même (enfin, ai pratiqué, vais m'y remettre bientôt) et je peux t'assurer que pour le gras, c'est radical, ça fond! Les muscles sont plus denses, mais pas plus gros. Perso, j'aime bien mais bon.

sinon, perdre du muscle à vélo, sais pas. Pourquoi pas. Mais si tu as fait de la danse longtemps, tu as la "morphologie" danseuse. c'est comme les nageuses qui gardent leur carure large, même après avoir arrêté.
Moi, je trouve les jambes de danseuses très jolis, et les hommes aussi à ce que j'en sais. beaucoup d'hommes aiment bien des jmabes musclées, sans aller jusqu'à vraiment très musclées. Maintenant, bien sûr, si ça ne te plait pas à toi...En plus, tu veux reprendre la danse, alors...Je crois que c'est mieux de se bouger, de faire l'activité qui te plait, te faire plaisir et moins te soucier de ton tour de cuisses. Moi je te dis, perds de la masse graisseuse et tu verras. comme je te dis, ta masse musculaire a forcément diminué pendant ta période sédentaire.
204
Je n'ai pas énormément grossi non plus .. enfin j'ai pris 5 kg mais c'est surtout au niveau du ventre que je le vois ! pour moi les cuisses sont pas vraiment plus grosses mis a part que j'ai un peu de cellulite ... :( je n'ai pas fait de la danse pendant très longtemps, peut etre pendant 2 ou 3 ans (peut etre même moins je me souviens plus trop) puis pas mal de temps après je dirais que j'en ai refait pendant 1 an et demi environ et j'ai arrété faute de temps !

et depuis que je suis jeune (12 - 13 ans) je trouve mes cuisses trop musclées c'est pour cela que je veux les affiner en perdant du muscle , enfin disons que si le fait de muscler " en longueur " permet d'affiner les cuisses c'est très bien, d'autant que ça les rends plus ferme c'est plus jolie !! Mais je ne doute pas que je dois avoir un peu de graisse également. On m'avait dis qu'en faisant du vélo elliptique pendant environ 45min mais en force faible (1) ça affine car ca étire le muscle en longueur ... j'espère que c'est vrai sinon je ne sais pas comment je vais faire car je n'ai pas le temps d'aller en salle ni les moyens ..
47 ans Issoudun 68
Oui, je comprends, ce n'est pas facile. tu sais on ne peut pas grand chose contre les prédispositions physiologiques. tu as sûrement naturellement de bonnes cuisses. C'est aussi mon problème. c'est la zone qui perd le moins facilement de volume et j'ai beaucoup de facilité à prendre du muscle. Mais ça ne me gène pas, je préfère un muscle bien marqué à la cuisse que de la cellulite. et puis, comme je te dis, pas le choix, faut faire avec. C'est soit les cuisses trop grosses et empâtées, soit très musclées.

Je pense que le vélo elliptique pourra effectivement réduire ta cellulite et comme tu dis, en ne travaillant pas trop fort, tu ne prendras pas de volume. Delà à affiner, c'est à dire des cuisses fines vraiment, si ce n'est pas ta morphologie naturelle, ça me parait difficile. Mise sur la fermeté et la peau lisse, sans cellulite. Ca tu vas y arriver, je te l'assure. tiens bon!

Mais je pense que tu ne peux pas faire l'impasse d'investir, sans te ruiner, dans un cordiofréquencemètre pour ne pas perdre ton objectif. En visant au max 65% de ta FC max, tu perdras les graisses stockées.
204
Sur mon vélo elliptique il y a un truc ki calcul ta fréquence cardiaque lorsque tu met tes mains dessus donc c'est bon non ?
B I U