MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

gné ! classement A B C D E des aliments

115 ans 2413
trashrap a écrit:

Ce n'est pas tout à fait vrai non plus. moi qui regarde beaucoup les compos, je me suis rapidement rendue compte que les produits les moins  
chers ne sont pas forcément les pires question additif et "qualité nutritive" (mon dieu). Et puis de toute façon, les prix, c'est du grand n'importe quoi aujourd'hui : on trouve des produits bio moins chers que le même produit dans une grande marque, par exemple. Et les produits non transformés restent nettement moins chers que les produits industriels.

En plus, la couleur est par rapport à quoi ? Qui détermine quel est le taux normal de sucre dans un biscuit ?

Suis d'accord, je pense notamment à un paquet de madeleine tout 1Er prix acheté récemment et dont la compo est parfaitement lisible et claire et pas forcément plus ceci ou moins cela que leurs consoeurs de marque.

Mais de manière générales, la qualité des matières 1ere de ces produits bas-prix (ceux transformés) laisse quand même le plus souvent à désirer. Justement parce que tout est planqué sous des n° E-machin...

Les personnes en situation de précarité sociale sont celles qui se tournent le plus vers les produits transformés genre nuggets de poulet (trouve le poulet dans un nuggets 1er prix...)

Pour ce qui est du chemin qui a mené à la codification, des normes, etc... alors là... De là à penser qu'il s'agit de diététiciens ou nutritionnistes payés par les grand groupes genre Mondelez, y'a qu'un pas. Sans doute fruit de négociations avec nos autorités sanitaires. Mais là aussi, si on navigue sur les mêmes eaux que les problème des AMM des médoc et les labo + médecins + conseillers gouvernementaux partie prenantes dans un CA je pense qu'on part sur de mauvaises bases.

Ce sur quoi il faudrait travailler, c'est sur le côté noble de l'alimentation. On peut faire de l'industriel qui ne soit pas bourré de sucre, huile et d'additifs.
On conservera le paquet de BN que 1 mois au lieu d'un an et picétout. :lol:
115 ans 2413
Faustine83 a écrit:


je pense que c'est aussi un gros problème c'est qu'on confond sucre ajouté et sucre naturellement présent.

+ 1 000

Un exemple, j'achète des compotes sans sucre ajouté. Et sans sucre ajouté déjà je les trouve particulièrement trop sucrées. Au mieux je m'y retrouve avec par exemple celle pomme-cassis, parce que le cassis est acidulé et casse le goût sucré.
Mais la pomme-poire m'écoeure vite.
38 ans 3196
Moi, ce qui me frappe, c'est à quel point tout est trop salé surtout... Le jambon sous vide a juste goût de sel, idem pour la plupart des plats industriels. C'est beurk :sick:

Pour le code lettres/couleurs, outre ce que vous avez déjà dit, je m'interroge sur son utilité/efficacité réelle, et sur son détournement au profit de l'industrie des régimes. J'ai pas la télé, mais l'autre jour je suis tombée sur une pub où Alessandra Sublet vantait les mérites de barres protéinées (genre un substitut de repas au chocolat), en disant que ça lui assurait "un repas équilibré" :shock: Or non, "équilibre" ne signifie pas "régime", et moi je serais assez pour que l'on s'attaque d'abord aux mensonges et aux manipulations de l'industrie des régimes et à leurs produits allégés pourris, histoire d'aider les gens à se défaire d'idées fausses.

Après, je ne suis pas contre les initiatives publiques, à condition qu'elles soient bien pensées. Perso, on se sert pas mal de la "fabrique à menus" sur le site mangerbouger.fr, parce que c'est souvent pratique quand on a pas envie/pas le temps de concevoir des menus sur la semaine avec un petit bout de 2 ans. Je trouve le truc hyper bien fait, car il n'y a rien d'allégé, c'est varié, ils font utiliser des boîtes, des surgelés, du frais, et je trouve que ça invite à découvrir de nouvelles saveurs.
38 ans 3196
grrrrrognonne a écrit:

Un exemple, j'achète des compotes sans sucre ajouté. Et sans sucre ajouté déjà je les trouve particulièrement trop sucrées.


Oui, j'ai constaté ça aussi ! Une compote bio sans sucres ajoutés reste plus sucrée qu'une bonne compote maison... Ils doivent bien rajouter des trucs du coup ? :-k
115 ans 2413
_Aphasie_ a écrit:
Moi, ce qui me frappe, c'est à quel point tout est trop salé surtout... Le jambon sous vide a juste goût de sel, idem pour la plupart des plats industriels. C'est beurk :sick:
(...)


LA barre protéiné vantée par A. Sublet, j'ai testé lors de mes 1re hospitalisations car ne sachant pas exactement comment l'hosto allait gérer mon alimentation végétarienne, je voulais une solution de repli.
Ben heureusement que l'hosto a bien géré... C'est pour moi, indescriptible au goût, à la fois fade et trop sucré...
En revanche d'autres dont je n'ai pas le nom sous la main, que Frangin ses potes et moi on achète pour le sport (enfin les rando pour moi lol) sont correctes. On sent les pépites de fruit ou choc (pas trop mon truc), les céréales. Mais trop sucrées quand même.

Le sel, suis d'accord aussi. Mais comme je crains le sucré, c'est ce goût là qui me dérange le plus...
Après quand je vois des gens ressaler un produit traiteur industriel, suis :roll:

Et pour le site MangerBouger, j'avais jamais fait gaffe aux menus. Je vais voir ça. 8)
109 ans 774
_Aphasie_ a écrit:
grrrrrognonne a écrit:

Un exemple, j'achète des compotes sans sucre ajouté. Et sans sucre ajouté déjà je les trouve particulièrement trop sucrées.


Oui, j'ai constaté ça aussi ! Une compote bio sans sucres ajoutés reste plus sucrée qu'une bonne compote maison... Ils doivent bien rajouter des trucs du coup ? :-k


ça serait pas plutôt dû à l'état de maturation du fruit ? (plus il est mûr, plus il est sucré, non ?) Et comme on ne va pas compoter une pomme hyper belle d'aspect, et toute fraîche qu'on la mangerait comme ça...
50 ans à la maison ! 10072
psychobunny a écrit:
_Aphasie_ a écrit:
grrrrrognonne a écrit:

Un exemple, j'achète des compotes sans sucre ajouté. Et sans sucre ajouté déjà je les trouve particulièrement trop sucrées.


Oui, j'ai constaté ça aussi ! Une compote bio sans sucres ajoutés reste plus sucrée qu'une bonne compote maison... Ils doivent bien rajouter des trucs du coup ? :-k


ça serait pas plutôt dû à l'état de maturation du fruit ? (plus il est mûr, plus il est sucré, non ?) Et comme on ne va pas compoter une pomme hyper belle d'aspect, et toute fraîche qu'on la mangerait comme ça...


ça tient surtout de la variété de pommes utilisées : pour une compote, on va utiliser n'importe quelle pomme pas chère, voire un peu passée, ou celle de son jardin ou du jardin du voisin, sans se préoccuper de savoir si c'est la variété la plus sucrée, la plus adaptée à une compote. Alors que les plantations de pommes pour compotes sont faites spécifiquement avec des variétés étudiées pour être sucrées le plus rapidement possible, pour avoir la bonne consistance, pour cuire le plus vite, etc... Surtout vu le nombre de variété de pommes qui existent dans le monde par rapport au peu de variété qu'on trouve dans nos jardins ou sur les étals.
115 ans 2413
Je me dis aussi qu'une forme de préselection par variété spécifique ou par maturité doit être l'explication, sinon je vois pas...
J'achète les compotes Charles & Alice (j'ai essayé d'autres marques et aussi marques de distrib et j'aime moins, donc j'achète moins mais cette marque et parfois je profite de promo pour stocker).
Je viens de vérifier et si on prend la compote "pommes" on a 99,8 % de pommes + jus de citron + vitamine C
Pour la "pomme-abricot" on a 99,8 % de fruits + arôme abricots + vitamine.
Donc s'ils rajoutent du sucre sans le dire, c'est moins de 0,2 % donc ça ne justifie pas un excès de goût sucré.
Mais une compote avec sucre ajoutés, alors là j'ai plus goûté depuis un bail et ça me donne pas envie.
60 ans île de France 1421
Faustine83 a écrit:
Malheureusement et je le vois avec ma fille impossible de faire manger des céréales sans sucre à des gamins!! Même un muesli à peine sucré elle aime pas et pourtant elle est pas habitué à manger du sucre à la petite cuillère.


Moi ce qui m'interpelle vraiment c'est qu'on arrive à convaincre les gens qu'il n'y a pas d'alternative aux "céréales du petit déjeuner" ou aux biscuits petit déjeuner.
Personne ne donne plus de pain/beure/confiture à manger à ses enfants ? c'est connoté trop basique ?
50 ans à la maison ! 10072
Nathboop a écrit:
Faustine83 a écrit:
Malheureusement et je le vois avec ma fille impossible de faire manger des céréales sans sucre à des gamins!! Même un muesli à peine sucré elle aime pas et pourtant elle est pas habitué à manger du sucre à la petite cuillère.


Moi ce qui m'interpelle vraiment c'est qu'on arrive à convaincre les gens qu'il n'y a pas d'alternative aux "céréales du petit déjeuner" ou aux biscuits petit déjeuner.
Personne ne donne plus de pain/beure/confiture à manger à ses enfants ? c'est connoté trop basique ?


On peut varier, aussi... ;)
115 ans 2413
Nathboop a écrit:

Personne ne donne plus de pain/beure/confiture à manger à ses enfants ? c'est connoté trop basique ?

Quand je garde des mômes ça m'arrive au goûter. Suis un peu vue comme une alien d'ailleurs.
Il y a des gosses qui ne connaissent le chocolat que sous forme de danette, de nutella, de kinder, de papillottes ou de pépites dans les cookies.
Tu leur parle de "tablette" et eux ils te répondent "application". :lol:
M
93 ans 1565
Nathboop a écrit:


Moi ce qui m'interpelle vraiment c'est qu'on arrive à convaincre les gens qu'il n'y a pas d'alternative aux "céréales du petit déjeuner" ou aux biscuits petit déjeuner.
Personne ne donne plus de pain/beure/confiture à manger à ses enfants ? c'est connoté trop basique ?[/quote
Je pense surtout que les gens se disent que ça prend trop de temps. Ceci dit,il y a d'autres alternatives aux céréales ou aux biscuits petit déjeuner,même si l'objectif est de prendre un petit déjeuner en un minimum de temps:prendre un fruit et une portion de fromage blanc est rapide. On peut aussi manger du salé mais ce n'est pas le plus facile pour des enfants,du moins en France où on n'est pas habitués à ça.
42 ans aude 792
Au petit déjeuner, on peut aussi prendre du porridge, des smoothies, des compotes, des fruits frais ou secs,... Passez des abricots secs et des noix/amandes/pistaches/noisettes/dattes/ce que vous voulez au blender, et ça fait une barre multivitaminée excellente!
46 ans 28 86
Ce qui m'inquiete dans ce truc, c'est aussi qu'on a voir arriver plein d'aliments E dans les etals et qu'ils vont devenir des aliments interdits pour tout un tas de gosses et d'ados baignés dans le rabachage tv du "ni trop gras ni trop sucré", et hop, en route pour les compulsions alimentairres et une belle épidémie d'obésité a moyen terme ! Alors que les aliments seront les mêmes, et qu'aujourd'hui on les consommes occasionnellement sans culpabilité !

Pourquoi prendre tous les consommateurs pour des ignares, alors qu'il suffirait d'éduquer au lieu de culpabiliser ceux qui en ont le plus besoin ? Pourquoi ne las commencer par être plus drastique sur la publicité mensongère ou qui surfe sur le médicalement correct qui n'a pas tjr de fondement ?

Bref, ça me plait pas ce truc, mais pas du tout !
M
93 ans 1565
Ce classement ne va rien changer aux idées fausses,comme les céréales comme vous l'avez dit ou le jus d'orange qui sont tous les deux considérés comme bons pour la santé alors qu'ils sont très sucrés donc je ne suis pas sûre que ce soit intéressant.
B I U