MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

entente prealable secu obligatoire pour l'anneau ?

58 ans Neuilly 117
Hello,

Je sais que ce n'est pas un forum de gastro , mais vous en parlez tous. Comme je dois me faire poser un anneau, j'ai une autre question (promis apres  
j'arrete)...
Le chirurgien doit il systematiquement demander une entente prealable a la secu , si il m'a dit qu'elle en prend en charge une partie ? il m'a proposé la date du 19/ 7, mais ne m'a pas DU TOUT parler d'entente prealable, il m'a juste dit d'apporter ma carte vitale .

Merci a toutes et tous
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Là encore, je ne saurais que trop te conseiller de voir directement auprès de ton centre de sécurité sociale.
Ils sont réellement les mieux placés pour te dire s'il doit y avoir entente préalable pour déclencher un remboursement.

Ce n'est pas qu'on ne veut pas te répondre, mais les personnes présentes actuellement sur le site n'ont peut-être pas suivi le même parcours que toi.
De plus, on ne voudrait pas te dire de bêtises et t'induire en erreur.

Le mieux pour une opération de ce type là, comme pour toute opération lourde, c'est de te renseigner directement auprès de tes médecins, de ton centre de sécu, de ta mutuelle et enfin du psy qui te suit dans le cadre du suivi préalable à la pose de l'anneau.
Car ils sauront tous bien mieux que nous te donner des réponses adaptées à ton cas personnel.

Bon courage.
58 ans Neuilly 117
Merci
58 ans Neuilly 117
Hello,

J'ai fait comme on m'a dit, j'ai appelé la secu. L'entente prealable n'est pas necessaire, alors je ne comprend pas pourquoi tout le monde flippe a l'idée du rendez vous avec le medecin conseil de la secu avant une operation.
Quelque chose a changé ? merci de vos lumieres

sophie
25680
Bizarre ce que te dis ta cnam ! :shock:

Voici ce que je trouve sur internet : http://www.rhone-alpes...2_chirurgie_bariatrique_RA.pdf
Citation:
Aucune des techniques de gastroplastie n’est actuellement inscrite à la Nomenclature
Générale des actes professionnels.
Cette chirurgie est donc soumise à entente préalable dans le cadre de l’article 4-1 des
dispositions générales : remboursement possible par assimilation (voir annexe 3 a).


Tu devrais montrer ce document à ton chirurgien. Plus de 50% des gastros sont faites actuellement sans cette entente préalable !!

Si ton chirurgien est respectueux des régles et aussi de ta santé, il devrait normalement suivre le protocole.
Sinon méfiance :?
25680
Citation:
le taux d’avis défavorables des médecins
conseils aux demandes d’entente préalable se situe entre ces deux bornes : 25 %.
(http://www.ameli.fr/pdf/1321.pdf)

Ces refus sont dus à :
Citation:
*16 % des malades, il y avait soit absence
d’indication à opérer (IMC < 35 kg/m2 ou absence de comorbidités pour les IMC comprises entre 35 et 39) soit contre indication en raison d’une pathologie intercurrente
*pour 66 % des patients, les référentiels n’ont pas été respectés dans leur intégralité. L’ambiguïté et l’imprécision de certains critères de ces référentiels (par exemple, le suivi d’un an recouvret-il la notion de contiguïté ou tolère-t-il des périodes discontinues dont la somme vaut au
moins 12 mois ?) sont à l’origine d’une partie de l’écart entre les pratiques et lesrecommandations.
42 ans 3372
pour parler de moi encore une fois, je sais que avant l'operation mon dossier sera aussi envoyé a la sécu pour une entente préalable !

alors c'est vraiment bizarre que ton dossier n'y passe pas...

A moins que... est-ce que ton "cas" rentre dans les indications de pose d'un anneau gastrique ? A savoir, IMC sup. à 40 ou à 35 si maladie co-morbide ? ( entre autres critères...)

Ce que je veux dire, c'est que si ça n'est pas le cas, effectivement ton opération ne sera pas prise en charge par la sécu puisque pas necessaire à leurs yeux, et donc là tu devrais tt payer de ta poche !
25680
et aussi :

Citation:
Article 29
Entente préalable. Cet article inscrit le principe de l’entente préalable au niveau législatif en modifiant l’article
L. 315-2 du code de la sécurité sociale. Dans le même temps, il recentre le champ de l'entente préalable sur
des prestations dont :
- la nécessité doit être appréciée au regard d’indications particulières déterminées ou de conditions
particulières d’ordre médical ;
- la justification, du fait de leur caractère innovant ou des risques encourus par le bénéficiaire, doit être
préalablement vérifiée eu égard notamment à l’état du bénéficiaire et aux alternatives thérapeutiques
possibles ;
- le caractère particulièrement coûteux doit faire l’objet d’un suivi particulier afin d’en évaluer l’impact sur les
dépenses de l’assurance maladie.
C’est lors de l'admission au remboursement qu'est précisé si le bénéfice des prestations susvisées est
subordonné ou non à une procédure d'entente préalable, qui sera alors précisée dans l'arrêté d'inscription
pour les produits et prestations remboursables (ex TIPS) ou les nomenclatures. Le décret d'application de
l’article 29 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2002 est en cours d'élaboration et sera
soumis prochainement au conseil d'administration de la caisse nationale d'assurance maladie des
travailleurs salariés pour avis. A l'issue de sa publication, les instances compétentes (commission
permanente de la Nomenclature générale des actes professionnels, commission nationale des actes de
biologie médicale …) devront ensuite procéder à une réévaluation de l’ensemble des actes soumis
actuellement à entente préalable.

http://www.sante.gouv.fr/
C
50 ans paris 2
:? oui c bizard normalement il doit y avoir une demande préalable pour l anneau je ne comprends pas ton chir mais en tou cas je n aurai pas confiance de le faire comme ça puisque normalement du doit faire des examens aussi les as tu fait ? psy, nutritionniste, prise de sang , fibroscopie...et pour ce ki es du medecin conseil tu ne la pas forcément moi je ne lai pas eu ça dépend de lendroit ou tu es et de ton dossier
58 ans Neuilly 117
Hello,

Oui j'ai fait plusieurs examens (dopler, respiration, TOGD, poumons, echographie, sommeil, fibro, colo et prise de sang ) et j'ai vu un endocrinologue, une psy et un nutritionniste.

Je sais pas quoi penser de cette entente prealable en plus la secu me dit qu'il n'en faut pas.

Connaissez vous des personnes qui n'ont pas eu d'entente pralables ? en plus j'ai un imc de 34 ....
42 ans 3372
oui donc tu n'entres pas dans les indications normales de la gastro, et la sécu ne te prend pas en charge à 1OO%
25680
hortencias a écrit:
Hello,

Oui j'ai fait plusieurs examens (dopler, respiration, TOGD, poumons, echographie, sommeil, fibro, colo et prise de sang ) et j'ai vu un endocrinologue, une psy et un nutritionniste.

Je sais pas quoi penser de cette entente prealable en plus la secu me dit qu'il n'en faut pas.

Connaissez vous des personnes qui n'ont pas eu d'entente pralables ? en plus j'ai un imc de 34 ....


Effectivement comme le dit Tigroutte, tu ne rentres pas dans les conditions pour faire une entent préalable, si tu faisais une demande elle serait simplement refusée.

En fait, la question que tu devrais te poser c'est : "Dois-je faire cette opération sachant que je ne remplie pas les conditions pour en bénéficier?"

Si conditions il y a, c'est pour une bonne raison, ne crois tu pas ?
58 ans Neuilly 117
Hello,

Je vais me faire operer et l'entente prealble de la securité sociile n'est plus necessaire.
Si votre medecin vous dit qu'il en faut une , c'est qu'il n'ose pas vous dire non et prefere avoir l'avis de la secu.

Bonne soirée
25680
Ha bon ! :shock:

Et que fais-tu de l'article que j'ai cité plus haut alors ?

Ne serait-ce pas plutôt une façon de ne pas faire face à ses reponsabilités de médecin ?
58 ans Neuilly 117
Renseignements pris a la securité sociale, aupres de mon chirurgien, aupres de la nutritionniste et aupres de la clinique. Paiment acceptée avec la carte vitale ...

Chacun a bien pris ses responsabilités !!!
B I U


Discussions liées