MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment vous cuisinez ?

93 ans 9582
mon chien de croix, lapsus révélateur… ce chien aussi il ne pense qu'à bouffer :lol:

Papille, oui, j'ai l'impression de gérer une cantine :twisted: j'ai juste trois mètres  
carrés de tomates dans mon mini terrain ;)

Mamisha, une Porsche une vache une patate, je sais :lol: … mais j'essaie de varier…

A midi en entrée ils ont eu de la pêche au thon (j'avais jamais osé essayer mais comme mon père a rapporté une énorme cagette de pêches des Hautes Alpes… ben c'est pas si mal) avec un énorme gratin courgettes/lardons. Avant hier soir burgers maison…

tout ça pour ça et en plus, moi je bouffe une tomate et deux bâtonnets de surimi alors ma motivation est au plus bas…
65 ans ile de france 7912
les ados , c est étonnant ce qu'ils peuvent ingurgiter !

mon petit fils de 14 ans , mince comme un fil , je me demande où passe tout ce qu'il avale

phrase de fin de matinée (se lève tard) : qu'est ce qu'on mange ..... phrase de fin d'après midi : qu'est ce qu'on mange ....
93 ans 9582
oui c'est l'horreur hein Schnauzer…

hier soir une demi heure après avoir fini donc salade + 1 gros tiers de tarte aux poivrons + une énorme plâtrée de gratin de courgettes + fromage + pain + 2 yaourts… mon grand de 16 était en train de se faire des tartines de Nutella. Mon héritage va y passer :lol:

et 1m81 pour 65 kg on ne peut pas lui dire de faire attention à son poids :lol:
73 ans 3528
Je n'ose même pas imaginer, déjà mon budget bouffe à augmenté quand mon fils à commencé à manger comme nous. Il a deux ans. À douze ans il faudra que je me trouve un deuxième boulot pour lui acheter son boeuf quotidien :lol:

Le problème c'est surtout que j'imagine bien que ces ados n'ont pas une folle envie de préparer le dîner... Pendant les vacances j'ai cuisiné pour 8 tous les jours et c'est vrai que c'est pas facile de faire varié, en grosses quantités et sans restes au quotidien.
93 ans 9582
bah voilà je cuisine pour huit au quotidien :lol:

ce midi légumes farcis : trois courgettes rondes, + 3 poivrons (un de chaque couleur) + 1 énorme courgette jaune + une énorme courgette verte... Je pense faire une plâtrée de riz pour aller avec. Je devrais me contenter d'un demi poivron farci. Mais eux… :mrgreen: :drinking: :rainbowafro: :shocked!: :snipersmile: :splat:
43 ans Angers 1764
Je vais répondre à chaque question de manière très scolaire !

- aimez vous cuisiner ? qu'est-ce qui peut vous plaire ou vous fatiguer dans le fait de cuisiner ?
Je ne crois pas que j'aime cuisiner mais je sais cuisiner, j'ai la cuisine instinctive ! Ce qui me fatigue dans le fait de cuisiner, c'est que c'est répétitif et que je n'aime pas découper les légumes (heureusement, j'ai mon commis pour cette partie là). C'est pour ça qu'on a 1 jour par semaine où on commande ou on mange du tout prêt.

- combien de temps consacrez vous généralement à la préparation de vos repas ?
Entre 20 et 30min (hors temps de cuisson)

- planifiez vous vos menus/idées de plats pour la semaine ?
Oui ! Ça permet de savoir ce qu'il faut acheter ! Accessoirement, avoir prévu les repas m'épargne le "qu'est ce qu'on mange ce soir ?" Ça ne m'empêche pas de changer d'idée si l'envie me prend.

- à quel rythme approximatif testez-vous de nouvelles recettes ?
Toutes les deux semaines je dirais pour les trucs vraiment nouveaux.

- avez vous plutôt tendance à varier la préparation d'aliments habituels (épices, associations d'aliments, type de cuisson) ou faîtes vous aussi régulièrement des recettes vraiment différentes ?
Au quotidien, je cuisine très souvent sur les mêmes bases. Au final, les trucs vraiment différents c'est plus si je tombe sur quelque chose qui m'inspire ou si il y a une occasion particulière.

- préparez vous une quantité supérieure à celle d'un repas ?
Je cuisine pour 3 personnes minimum(mon conjoint, moi et ma gamelle du lendemain midi !)

- faîtes vous régulièrement une entrée et un dessert en plus d'un plat ?
Jamais d'entrée, parfois un dessert. J'aime bien l'idée d'avoir un plat complet plutôt que plein de petits plats. En dessert en général c'est fruit ou yaourt. Je fais de la pâtisserie mais pas spécifiquement pour les desserts.

- il y a-t-il des éléments quasi constants, ou des caractéristiques particulières à votre type de cuisine ?
Je ne comprends pas trop la question !

- salez vous toutes vos préparations ?
Oui (et je resale dans mon assiette !)

- avez vous connu des périodes très différentes dans votre façon de cuisiner ? dépendantes de quel type de contexte/facteur ? Non pas vraiment, faut bien manger ! Et je n'aime pas les plats préparés donc bien obligée de mettre la main à la pâte !! Quoique.. Ça a évolué quand j'ai commencé à me poser des questions sur la provenance de ce que je consommais. Maintenant, presque tout est fait maison, de saison et local. Je fais attention aux conditions d'élevage/culture de ce que je mange. Je trouve ça important.

Bref, cuisiner est une corvée et un plaisir ! Au quotidien : Corvée ! C'est pour ça que je prépare le menu de la semaine. Pas réellement sur forme de menu mais en gros, je prévois 5 ou 6 plats pour la semaine. Le midi je me fais une gamelle avec les restes, monsieur mange à l'extérieur. Si je prévois des trucs à cuisson longue ou demandant de la préparation, je les prépare le week-end et je double les quantités pour pouvoir en congeler une partie (géniale invention le congélo !) Mon objectif, c'est de rentrer du boulot et d'en faire le moins possible !

C'est un plaisir quand je prépare un repas pour une occasion particulière ou quand je cuisine avec mon père (qui est cuistot), c'est un moment d'échange et de partage que j'adore.

Je note les recettes que je valide dans un carnet (plutôt orienté sucré). J'ai un fichier excel dans lequel je liste les plats salés, je pioche dedans quand je suis à court d'imagination. Vu que je prends un panier paysan (fruits, légumes, viande, laitage) chaque semaine, je me base dessus pour établir le menu. Je me balade aussi pas mal sur internet pour trouver l'inspiration. Je suis incapable de suivre une recette à la lettre (je n'en vois pas bien l'intérêt en fait ^^) J'ai de la chance monsieur n'est pas difficile donc je fais ce que je veux et si j'ai vraiment la flemme, il est capable de prendre le relai sur des préparations simples.
K
40 ans 258
Ah ah mes enfants sont petits pour le moment (3 ans, 4 moisX2), mais vous me faites peur !

Ici en congé mat, l'organisation est assez simple : je veux bien m'embêter pour un des repas de la journée, l'autre est plus simple/light. Et je cuisine un vrai goûter.

Pour les courses, je prévois environ 5/6 menus tout faits, puis le même "fond de frigo" qui sert à faire pas mal de repas différents selon le temps et l'envie (pâte feuilletée, viande hachée, lardons etc.). Et tout ça au drive, pas le temps de faire les courses et ça permet de contrôler ses dépenses !

J'ai un fichier bloc notes ouvert où on note au fil de la semaine ce qui nous fait envie ou les recharges à faire.

Exemple de journée type :
Midi hachis parmentier de poisson/salade de tomates - goûter chouquettes/compote de pommes - soir chipos/poelee de légumes (simple, on met tout dans un plat au four selon la durée de cuisson, des herbes, un filet de miel et hop).

Quand je reprendrai le boulot, ce sera du vite fait 30 min max dans la cuisine, et briefer mon chéri (qui est là tôt) pour les longues cuissons.
K
40 ans 258
sinon j'adore cuisiner, aussi bien pour le quotidien que les occasions. Depuis le début du congé mat', mon homme a pris 5 kg :p
30 ans 34 124
papille a écrit:
- aimez vous cuisiner ? qu'est-ce qui peut vous plaire ou vous fatiguer dans le fait de cuisiner ?

Au départ, pendant ma première année d'étude je cuisinais par dépit, je ne savais absolument PAS cuisiner et puis j'ai appris au fur à et à mesure, et je crois que maintenant je peux dire que j'aime cuisiner !
Je faisais quasiment tous le temps des plats en sauces (des carry comme on dit par chez nous ^^), ça met toujours une plombe à mijoter et la préparation des légumes toussa c'est très long quand on le fait seul. Et vu que je fais très peu dans le simple, ce qui me fatigue le plus dans la cuisine c'est le temps que je prends à cuisiner
:lol:

- combien de temps consacrez vous généralement à la préparation de vos repas ?

Lorsque je faisais mes carry c'était facile 30 minutes (sans compter la cuisson) et puis en faisant des trucs un peu au pif ou plus simples c'était 10/15 minutes grand grand max!

- planifiez vous vos menus/idées de plats pour la semaine ?

Je planifiais mes idées de plats au jour le jour ou parfois la veille, mais ça c'était surtout pendant les vacances d'été.

- à quel rythme approximatif testez-vous de nouvelles recettes ?

Quand j'ai eu ma période fourneau, et que j'en avais marre de faire les mêmes trucs, j'essayais de nouveaux plats (pas trop complexes) tous les 2/3 jours

- préparez vous une quantité supérieure à celle d'un repas ?

Oui, quand je prévoyais d'en emmener pour le lendemain en cours !

- faîtes vous régulièrement une entrée et un dessert en plus d'un plat ?

Quasiment jamais.

- il y a-t-il des éléments quasi constants, ou des caractéristiques particulières à votre type de cuisine ?

J'adore les épices, alors quoique je fasse, j'en mets toujours un minimum!

- salez vous toutes vos préparations ?

Oui, ou parfois si j'oublis, j'en met dans mon assiette

- avez vous connu des périodes très différentes dans votre façon de cuisiner ? dépendantes de quel type de contexte/facteur ?

Au début ça a été la cuisine de mes origines qui m'a beaucoup manqué, et puis je me suis habituée à la cuisine française alors au fil du temps c'était un peu les deux ! :)

36 ans 35 1076
- aimez vous cuisiner ? qu'est-ce qui peut vous plaire ou vous fatiguer dans le fait de cuisiner ? J'adore cuisiner depuis que j'ai eu l'âge de 19ans mon appartement, chez ma mère, nous mangions très bien et j'ai voulu garder ça donc je me suis mise à cuisiner. Ce qui me fatigue le plus, c'est la gestion des temps de cuisson et ce qui me plais le plus, c'est laisser parler mes envies, ma créativité dans les plats

- combien de temps consacrez vous généralement à la préparation de vos repas ? entre 30-1heure selon les plats

- planifiez vous vos menus/idées de plats pour la semaine ? Oui

- à quel rythme approximatif testez-vous de nouvelles recettes ? 1 fois par semaine

- avez vous plutôt tendance à varier la préparation d'aliments habituels (épices, associations d'aliments, type de cuisson) ou faîtes vous aussi régulièrement des recettes vraiment différentes ? J'ai plutot tendance à varier les préparations

- préparez vous une quantité supérieure à celle d'un repas ? Non

- faîtes vous régulièrement une entrée et un dessert en plus d'un plat ? Non c'est souvent juste le plat, le reste c'est lors d'invitation mais au quotidien, juste le plat

- il y a-t-il des éléments quasi constants, ou des caractéristiques particulières à votre type de cuisine ?
Souvent des épices (paprika, persillade)

- salez vous toutes vos préparations ?
Oui mais en légère quantité

- avez vous connu des périodes très différentes dans votre façon de cuisiner ? dépendantes de quel type de contexte/facteur ?
Depuis que je me suis mariée, je cuisine plus maghrébins et beaucoup moins la cuisine asiatique
37 ans 1547
Merci pour vos réponses !

-Celia- a écrit:
Ce qui me fatigue dans le fait de cuisiner, c'est que c'est répétitif et que je n'aime pas découper les légumes (heureusement, j'ai mon commis pour cette partie là).

Moi c'est ce que je préfère ! C'est beau et varié en couleurs et textures. Je trouve que c'est un régal sensoriel avant même de les manger. Du coup j'aime surtout cuisiner quand il y a des fruits ou des légumes à préparer, mais c'est en général que j'ai un peu de temps devant moi pour en profiter.

En tout cas je suis impressionnée de la fréquence de nouvelles recettes. Perso j'ai tendance à acheter toujours les mêmes bases de produits frais et à faire varier essentiellement leur association, les épices et aromates ou la cuisson/préparation (crus, vapeur, étouffée, poêlés, en sauce (lait de coco + épices généralement), en lasagnes, ou dans une sorte de taboulé). Mais c'est rare que je fasse vraiment quelque chose de nouveau. Quand j'ai le temps de cuisiner ça permet déjà une grande variété mais il y a des nouvelles recettes que je voudrais tester et des aliments que je voudrais découvrir aussi, ça me fait envie et je ne trouve pas l'occasion de faire. J'aimerais bien essayer de planifier un peu mes plats pour faire les courses en conséquence plus facilement. Là à chaque fois que j'y pense il faudrait que je fasse un saut au supermarché et je n'ai pas souvent le temps/l'envie.
43 ans Angers 1764
Je trouve ça long et rébarbatif la découpe.. Je rêve de m'offrir un accessoire qu'on voit au téléachat parfois, avec 20393 grilles pour découper les légumes super facilement ! Moi ce qui me plait c'est de mélanger, d'assaisonner, d'assortir, de préparer.

Là tu vois, j'ai du laver mon riz. C'est chiant. Mais bon, si je ne le fais pas, ça ne sera pas bon.

Quand tu dis que tu ne trouves pas d'occasion, c'est à dire ? D'occasion festive ? Qu'est ce qui t'empêche d'expérimenter des nouveautés quand tu en as envie ?
93 ans 9582
Celia, ton truc du téléachat, je l'ai vu sur ebay et leboncoin il me semble. Moi j'aime bien découper, mais vu les quantités nécessaires ça finit par me lasser.

ce midi feuilletés saucisse moutarde gratin de chou fleur, salade de tomates, fromage et pêches. A 15 heures ils étaient déjà en train de préparer une pâte à crêpes. Recette pour 4 personnes, z'ont tout bouffé à deux. Ce soir ils mangent chez leur père : OUF ! :lol:
60 ans île de France 1421
A-no, faudrait que tu leur donnes plus de féculents, parce même un gros gratin de courgettes ou de chou-fleur, ça ne tient pas au ventre, comme on dit par chez moi.
93 ans 9582
y'en a à la plupart du temps, et je te dis pas les pains de campagne qu'ils descendent avec tout ça :lol:

là je tente le one pot pasta… farfalle, courgette, tomates, thym, saucisse, champignons… on va voir ce que ça donne…
B I U