MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

fat shaming et justification santé

50 ans à la maison ! 10072
Vu qu'aujourd'hui je ressemble à ton avatar, je t'accorde mon pardon ! :lol:
42 ans très au sud 7915
ouf sauvée par le hamster ^^
K
46 ans 728
A part ce forum, je ne lis rien du tout sur le web concernant l'obesite, le fat shaming...

Internet peut etre un grand defouloir donc on peut y lire des conneries et des choses parfois violentes.

Je n'en tiens pas compte.
51 ans Out of nowhere 3834
Klarisa a écrit:
A part ce forum, je ne lis rien du tout sur le web concernant l'obesite, le fat shaming...

Internet peut etre un grand defouloir donc on peut y lire des conneries et des choses parfois violentes.

Je n'en tiens pas compte.

+ 1, le relever, c'est donner une exposition supplémentaire à certaines bêtises que l'on peut voir ici ou là.

De tout façon le web n'a pas fini de de se développer (2/3 de la planète n'a pas encore accès à internet) et donc c'est sûr que statistiquement la quantité de données charriera aussi plus d'inepties et autres conneries...
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Tu veux dire que les filles du sujet "sexisme ordinaire" jouent complètement le rôle que les auteurs des articles qu'elles colportent leur assignent ?...
51 ans Out of nowhere 3834
Le_Chat_Du_Cheshire a écrit:
Tu veux dire que les filles du sujet "sexisme ordinaire" jouent complètement le rôle que les auteurs des articles qu'elles colportent leur assignent ?...
Le féminisme n'est pas un sujet moins noble que ceux qui plaident pour la cause animale. Disons que si c'est juste pour rapporter sans analyse sérieuse, c'est sûr que ça peut être contreproductif car ce que tu vas retenir c'est le message initial et non la critique du message (le fait de s'opposer à ce message).
A
42 ans 7
Bonjour,
On voit de tout sur Internet !! Il faut s'y faire ...
Il y a des gens qui aiment les "gros" mais qui les encouragent à maigrir ...
Il y a des gens qui disent au gens en "surpoids" : "Restez comme vous êtes" !!
Il y a des "gros" qui n'aiment pas les "gros", des gros qui n'aiment pas les "minces" et encore moins les "maigres"...
...
Concernant les dires de Laurent Ournac, je n'ai pas entendu la même chose que certains d'entre vous ... Je n'ai pas l'impression qui dénigre les "gros", il parle de sa propre expérience... Chacun fait ce qu'il veut : il a décidé de se faire opérer, c'est son choix ...
Par contre, je trouve que Laurent Ournac est différent depuis qu'il a maigri ... Je ne parle pas "physiquement" ; de ce côté là, c'est indéniable ... Je le trouve plus sérieux, plus dans la retenue qu'avant !! Je le trouvais sympathique avant et aujourd'hui, je trouve qu'il "se la pète" un peu ... C'est mon avis ...
Il y a peu, je l'ai entendu dire à peu prés ceci (dans "toute une histoire"): "Même si elles ne l'avouent pas ouvertement, toutes les personnes grosses aimeraient maigrir"... Pour ma part, je suis grosse et... oui, j'aimerais maigrir ... J'avoue...
A
42 ans 7
Le lien de l'émission "Toute une histoire" en question : https://www.youtube.com/watch?v=XJCSpd9CRp4
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Je viens de regarder l'émission, enfin la moitié et après en pointillé . J'ai zappé L. Ournac parce que ça me gave d'entendre toujours les mêmes choses. J'ai fini par regarder en pointillé parce que j'étais mal à l'aise / énervée / agacée / consternée etc.

Cette émission me laisse un goût bizarre. Je ne retiens que ... ben que ce qu'ils ont voulu nous faire rentrer dans le crâne quoi. Je n'ai pas compter, mais j'aurais dû, le nombre de fois ou a été dit que obésité=maladie, qu'au-dessus d'un IMC de 35 "c'est pas normal, il faut consulter". Sans parler du fait qu'au final, l'opération est présentée comme LA solution à cette maladie, limite il faut vraiment que tous les obèses y passent.

La seule remarque positive a été de dire que l'obésité a vraiment des causes multiples : génétique, physiologique, microbienne, psychologique. Les causes sont complexes et multifactorielles. Mais cela a été tellement englobé dans une heure d'émission de stigmatisation dissimulée que je suis pas sûre que les gens l'auront retenu.

Que de parti pris en somme. Quid des personnes en surpoids/obèses qui ne sont pas malades ? qui ne veulent pas d'opération ?

Bref, y'a eu qu'un seul point de vue, c'était orienté de bout en bout, et ça m’agace. Et m'agacer un lundi, mince quoi :lol:
P
43 ans 1638
AnnabellaM a écrit:
Il y a peu, je l'ai entendu dire à peu prés ceci (dans "toute une histoire"): "Même si elles ne l'avouent pas ouvertement, toutes les personnes grosses aimeraient maigrir"... Pour ma part, je suis grosse et... oui, j'aimerais maigrir ... J'avoue...

Tu voudrais maigrir? Mais lol? Pourquoi? C'est pas comme si dans notre société il existait des préjugés sur les gros, ou qu'on disait qu'ils sont : fainéants, sans volonté, moches, bêtes (ben quoi, maigrir c'est facile, je vais t'expliquer), mangent comme des porcs, malades, creusent le trou de la sécu, etc, etc.

C'est pas comme si non plus notre société ne s'était pas adapté aux personnes de notre corpulence qui sont parait-il de plus en plus nombreuses : On trouve facilement des grandes tailles dans tous les magasins de vêtements et pour pas chers, la taille des sièges est bien adaptée partout, les appareils médicaux aussi.

Et oui, pour ceux qui se poseraient la question, c'est du sarcasme. On vit dans une société qui déteste les gros, qui nous le fait ressentir chaque jour de notre vie. Donc dire que "tous les gros veulent maigrir secrètement", c'est pas une révélation, c'est une insulte. C'est légitimer toutes les discriminations et les micro-agressions qu'on vit au quotidien en expliquant que même nous on ne se supporte pas. Et personnellement je trouve ça dégueulasse.
49 ans région parisienne 5831
parfaitement exprimé, Poupée-russe. bravo.
551
Poupee_Russe a écrit:
AnnabellaM a écrit:
Il y a peu, je l'ai entendu dire à peu prés ceci (dans "toute une histoire"): "Même si elles ne l'avouent pas ouvertement, toutes les personnes grosses aimeraient maigrir"... Pour ma part, je suis grosse et... oui, j'aimerais maigrir ... J'avoue...

Tu voudrais maigrir? Mais lol? Pourquoi? C'est pas comme si dans notre société il existait des préjugés sur les gros, ou qu'on disait qu'ils sont : fainéants, sans volonté, moches, bêtes (ben quoi, maigrir c'est facile, je vais t'expliquer), mangent comme des porcs, malades, creusent le trou de la sécu, etc, etc.

C'est pas comme si non plus notre société ne s'était pas adapté aux personnes de notre corpulence qui sont parait-il de plus en plus nombreuses : On trouve facilement des grandes tailles dans tous les magasins de vêtements et pour pas chers, la taille des sièges est bien adaptée partout, les appareils médicaux aussi.

Et oui, pour ceux qui se poseraient la question, c'est du sarcasme. On vit dans une société qui déteste les gros, qui nous le fait ressentir chaque jour de notre vie. Donc dire que "tous les gros veulent maigrir secrètement", c'est pas une révélation, c'est une insulte. C'est légitimer toutes les discriminations et les micro-agressions qu'on vit au quotidien en expliquant que même nous on ne se supporte pas. Et personnellement je trouve ça dégueulasse.



Je plussoie Poupée Russe.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Rarement vu un mec se plaindre de gros seins.
51 ans Out of nowhere 3834
Mis a part les vrais cas d'obésité pathologique, qui ne sauraient pour autant justifier un quelconque fat shaming, mais une prise en compte médicale, il n'y a AUCUNE raison de considérer que ce serait mieux d'être mince que corpulent, AUCUNE.

Le plus dur, peut être, est d'admettre à penser et agir pour soi, ne pas avoir peur d'affirmer ce que l'on est, ce que l'on aime... Bref ne pas toujours rechercher cette pseudo validation sociale qui n'a souvent aucun sens.

Aparté : Ce matin je voyais une photo de Toni Morrisson, une écrivaine américaine (ronde et mature) et je me suis dis, qu'est ce qu'elle est belle et rayonnante cette nana!
33 ans 47
Je vais essayer d'exposer mon point de vue avec clarté. Je vais peut-être mettre les pieds dans le plats avec un manque de délicatesse, je m'en excuse par avance.

Arrêtez-moi si je me trompes, mais je ne crois pas que l'on parle ici de " rondeurs ", ou de personne " un peu corpulente ".

Ce sur quoi je m'interroge personnellement, c'est à partir de quel moment on parle d'obésité.

Est-ce que vous croyez qu'une personne qui pèse 150, 170, 190 kilos, peut-juste dire " Je suis bien dans ma peau! Alors c'est bon! ".

N'y a t-il pas un moment où l'obèse est trop obèse ? Je pense que la santé est la chose la plus précieuse que l'on est.

Dans notre cas, il y a beaucoup de complications qui viennent avec notre obésité. Alors bien sûr, certains (peut-être beaucoup) n'ont rien actuellement, mais je pense que ce serait se leurrer que de penser que nous ne seront jamais victime de notre obésité.

Je pense que de leur côté comme du notre, il y a de l'hypocrisie. Je veux dire, imaginez votre vie maintenant, sans tous les problèmes que l'obésité vous as apporté ? Je pense (et j'ai peut-être tord) que vraiment plus de personne se sentent mal dans leur vie, dans leur peau, dans leur relation, amicales ou amoureuses, que l'inverse. Et je me rends compte que l'ironie est que l'obésité n'en est pas forcément la cause. Mais ce n'est jamais un facteur DÉmultiplicateur.

Je pense qu'il y a de la mauvaise foi dans le fait de s'insurger contre ces discours dont vous parlez. Beaucoup ici viennent chercher des moyens pour affronter cette obésité. Et ce n'est jamais QUE par l'acceptation ... RA, chirurgie, médicaments miracles, etc (sans parler des régimes).

Ce que j'aimerais, c'est opposé ce sujet à un sondage universelle: Êtes-vous réellement bien dans votre corps de rondeurs ?

Je pense qu'à partir de là, on se rendrait vite compte que du côté des obèses, on est un peu de mauvaise foi. Et pourquoi ne le serions nous pas ? A vrai dire, on en a beaucoup souffert, on a appris à vivre avec, pourquoi se faire marcher dessus maintenant ?!

Suis-je clair ? :lol:
B I U