MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pratique de la pleine conscience

S
53 ans suisse 993
Pour moi certains sports sont plus propices à la méditation, les balades en forêt montagne, lac, le qi gong, le stretching. Par contre dès qu'il y a de la musique  
forte et rythmée je suis plus dans une performance musculaire de force ou d'endurance et alors l'aspect pleine conscience passe en second sans jamais disparaitre non plus.

J'en ai fait moins ces jours, plannings surboookés, jours de formation, course dans tous les sens et je ressens le manque de me poser en silence. J'aisauvegardé chaque soir un petit moment quand même et volé des mini pauses de pleine conscience dans la journée.

Du coup cela se ressent aussi dans la moins bonne écoute de mes sensations alimentaires et de toutes les autres sensations.

La fatigue est vraiment ma bête noire.
37 ans 1547
Je trouve aussi que certaines activités sont plus propices que d'autres, même si finalement ça dépend beaucoup de comment on le fait. Par exemple, certaines choses très répétitives à un rythme doux où l'on se meut par automatisme, comme la marche ou la nage. Il me semble que certains sportifs parlent de "flow" pour décrire ça. J'ai dégoté une revue sur le sport et la pleine conscience, faudrait voir s'ils en font un lien.

En ce moment je m'octroie des moments de grande attention pendant mes dégustations de chocolat, de café, et niveau méditation guidée j'apprécie bien celles du livre de C. André, méditer jour après jour. Pendant le body-scan je me suis sentie davantage observatrice de mes pensées, c'était nouveau. J'observais et je revenais à mes sensations corporelles.
En ce moment je m'arrête plus facilement de manger à satiété, du coup je sens différemment le fait de la dépasser (alors qu'en général c'est plutôt très régulier). Là, après coup, j'ai trouvé intéressant de faire ce body scan à un moment où je n'avais pas faim, j'avais mangé peu de temps avant et dépassé un peu ma satiété. Je me rends compte que c'est un état relativement inconfortable et que je cherche généralement à "faire passer" sans trop le vivre, en m'occupant l'esprit. Je trouve ça intéressant de chercher à discriminer l'état de faim (petite, bonne, grande...), l'envie de manger émotionnelle, mais aussi finalement observer ce que c'est le confort de la satiété et ce que ça fait selon de combien on la dépasse. Peut être que du coup après on sent mieux ce fameux moment juste avant son dépassement quand on est aussi attentif à comment on se sent après la prise alimentaire ? En général j'ai l'impression que je repère surtout le moment où c'est "carrément trop", mais plus difficilement celui où c'est juste "un chouïa trop". Mais bon, là je parle surtout de la sensation globale de satisfaction corporelle/sensations dans le ventre, dans le corps, pas du plaisir gustatif.
S
53 ans suisse 993
Hello ou en êtes vous avec la pleine conscience?

Moi ces temps de fête cela m'aide bien. Chaque fois que je suis sollicitée visuellement ou sur invitation à manger un truc (chocolat pain d'épices etc....) respirer et me poser la question du gout/ de l''envie m'aide bien Je fais quelques respirations en pleine conscience. Et souvent j'en arrive à refuser ça rit y a pas mal de boites de choc pas terribles qui circulent .

Du coup je me retrouve à sélectionner et déguster par ex une magnifique clémentine ou un bout de pain avec du miel divin.

La pleine conscience me permet de faire ces sas entre l'impulsion d'accepter un truc et la réalisation que je n'ai pas faim et /ou que ce n'est pas un truc de super qualité qui va me satisfaire.

En ce moment dans le groupe de pleine conscience nous abordons ce qui a trait à la tristesse, à la manière dont cela s'exprime dans le corps et à la façon de vivre cette émotion, de lui laisser sa place et sa vie sans vouloir à tout prix la faire disparaitre (par ex en mangeant un truc mais ça peut être tout autre manière).

Ces quelques semaines écoulées m'ont permi de voir que chez moi il y a des tas d'émotions liées à mes soucis de santé et notamment aux difficultés à avoir un enfant, aux douleurs, à la solitude ressentie à vivre avec une maladie douloureuse.

Maintenant que je ne suis plus en âge d'avoir un enfant et que je me rapproche de la ménopause c'est comme si mon corps pouvait lâcher prise. Sur moi la fin des oestrogènes signifie aussi la fin des douleurs intenses.

Bref toujours aussi heureuse de me rendre à mes séances et d'expérimenter et découvrir de nouvelles activités de pleine conscience. Notamment des mouvements qui se font à deux comme de circuler yeux fermés guidés par une personne ou se "laisser tomber" et être retenue par 2 personnes etc.etc.
S
89 ans 4951
plein de choses intéressantes , merci du retour Sirelle !
S
53 ans suisse 993
Consciente du bienfait de tout ce qui est pleine conscience je suis allée me balader en forêt, une heure seule dans le brouillard, la tranquilité, la respiration, chanter ce qui me venait en tête aussi. Pur bonheur.

Et bonne faim en rentrant;) !
S
89 ans 4951
sirelle a écrit:
Consciente du bienfait de tout ce qui est pleine conscience je suis allée me balader en forêt, une heure seule dans le brouillard, la tranquilité, la respiration, chanter ce qui me venait en tête aussi. Pur bonheur.

Et bonne faim en rentrant;) !




la marche au bord du lac en particulier est la seule activité que j'arrive vraiment à vivre en pleine conscience maintenant. Pourtant je me souviens au début quand je marchais uniquement parce que c'est bon pour la santé, j attendais que cela soit fini en fait. Le plaisir de la chienne m'aidait à le faire, mais je ne le vivais pas comme un moment agréable pour moi !
S
53 ans suisse 993
Le lac j'aimerai beaucoup mais autour de chez moi tu peux marcher 10mn ensuite il y a des maisons et des passages interdits, pas d'accès au lac. Du coup de temps en temps je vais marcher côté francais chez mes parents par ex le domaine de la rovorée mais ca fait loin.

Bon j'ai quand même le rhône si j'ai besoin d'eau et surtout la versoix qui est ma rivière chérie;)

Je devrai retourner en montagne longtemps c'était le bagne pour moi mais j'ai aussi de beuax souvenirs j'aimerai retenter le coup.
37 ans 1547
Sirelle merci pour ce que tu partages, ça me donne beaucoup à penser.

De mon côté deux choses ressortent dans ma "pratique":
- l'une autre des sensations alimentaires, pas juste identifier/faire en fonction de mais prendre des temps avec une grande attention et sorte d'exploration passive des sensations de faim, satiété et de son dépassement
- l'autre plutôt détachée de cela, où je suis plutôt dans une transition entre les méditations guidées sur les sensations (body scan, respiration, environnement sonore, etc) et celles sur le détachement des pensées où je me sens encore moins à l'aise.
Je débute mais je suis contente de sentir qu'après pas mal de temps à tourner autour j'en profite bien davantage.
37 ans 1547
Beaucoup de pleine conscience pour moi ces derniers mois, je continue de m'entraîner tranquillement.
Ça me fait du bien.

Sinon, petit clin d'oeil entre pleine conscience et alimentation:
https://meditation-femina.petitbambou.com/
B I U