MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un jour... une connaissance

37 ans 92 / 69 5897
Un peu dans la même lignée qu'anecdote historique...

Mai sun post pour tout ceux qui apprenne quelque chose, dans la journée ou autre, dans la journée qu'ils ont envie de partager...
Que  
ce soit en histoire, sculpture, archi, peinture, enluminure....musique...

Dans la limite où c'est culturel... (c'est à dire large sauf : actualité sd'artiste, de stars etc : là c'est dans le forum média :D )
_
36 ans 1768
alors...
moi ça n'est pas aujourd'hui, et c'est peut être hors sujet, tu me diras Sabishoo si j'ai mal compris/lu ton topic, mais ça m'a rappelé une rencontre...
avec un artiste qui est exposé au MAMAC (musée d'art moderne et d'art contemporain à Nice), Max Charvolen.
C'était un parent d'élève et ami de mon prof d'art pla
et il a exposé dans la gallerie de notre lycée aussi, rien d'extraordinaire à cela me direz-vous, quoi que...

toujours est il que la première fois que j'ai vu son travail...
je me suis dis... Oh non, qu'est ce que c'est encore que ça??

et puis j'ai eu l'occasion de le rencontrer
d'avoir carrément une sorte de tête à tête avec lui pendant 2heures! c'était passionant!!
j'ai pu lui poser toutes mes questions, et c'est très rare... d'avoir la réponse de l'artiste directement...

du coup, j'ai compris le pourquoi de son travail, sa vision des choses, ses motivations, sa conception de l'espace, etc etc etc
comme j'aurais du prendre des notes!!! :cry: :cry:

en tout cas, ça m'a ouvert un horizon nouveau
ça m'a fait découvrir autre chose, et c'était vraiment formidable...

on peut voir une photo d'un oeuvre exposée au Mamac ici
(c'est la chose jaune et grise à droite :lol: )

et un site où on voit un peu sa façon de travailler...

http://www.documentsda.../artistes/charvolen/repro.html
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Sabishoo a écrit:
Un peu dans la même lignée qu'anecdote historique...

Mai sun post pour tout ceux qui apprenne quelque chose, dans la journée ou autre, dans la journée qu'ils ont envie de partager...
Que ce soit en histoire, sculpture, archi, peinture, enluminure....musique...

Dans la limite où c'est culturel... (c'est à dire large sauf : actualité sd'artiste, de stars etc : là c'est dans le forum média :D )


Je pense que tu me dois un copyright sur cette idée que tu fais passer pour tienne, immonde jeune fille :P

Bon alors aujourd'hui où j'ai fais de la surveillance d'examens et des sourires aux étudiantes, que vous dire ?

Ah tiens comme le sujet était le Parlement, je vais vous apprendre un mot.
Ce mot nous ne le connaissons pas, ni vous ni nous (oui bon le chat toussa quoi). Bon donc le mot obreptice. Que veux dire obreptice, bande d'incultes ?

En fait cela nous ramene aux origines du Parlement qui est d'abord une cour de justice, pas du tout une assemblée nationale.
La premiere mission législative du Parlement fut celle de vérifier que les demandes adressées au Roi n'étaient ni subreptices, ni obreptices. Une demande subreptice étant une demande fondée sur un mensonge, une demande obreptice est le contraire : c'est donc une demande fondée en taisant une vérité qui, si elle avait été connue, aurait entrainée le rejet de la demande.

Voila le sens du mot obreptice

F. (Maitre Cappelo)
38 ans abonnée absente 829
En voilà une idée qu'elle est bonne!!!
Bon j'ai rien à dire (pour l'instant hein ;) )mais je vais laisser un lien passionnant pour tous ceux que les langues et les cultures intéressent(c'est un forum)
forum babel
37 ans 92 / 69 5897
Et bien moi je vais vous apprendre aujourd'hui d'où vient le mot Mignardise...

D'où ? simplement du peintre Pierre Mignard (1612-1695)...
Si vous connaissez Forcément Mignard...
Le concurent de Charles Le Brun... (qui meut en 1690, rappellons le !)
Dirigea l'académie qq années après Charles Le Brun (enfin.. son ennemi de toujours !)... et surtout peintre du roi, toujours après la mort de Le Brun (le roi Louis XIV :D )
... Il a ainsi peint la coupole du Val DE Grace...

Bref notre cher peintre (que j'aime énormément...)
fait un voyage à Rome entre 1635 et 1657, le traditionnel voyage à Rome, celui quelque peu obligé, une marque en plus .. pour les commandes
Pendant ces années, il peint bcp de vierges, des vierges que le public adore... Elles ont des couleurs claires, un teint doux, un ton suave, pastel.
Pas dans le style maniéré, mais presque.. !
On les nommera les mignardes...
Par extensions : les mignardises :D
37 ans 92 / 69 5897
C'est le Brun qui meurt en 1690, hein...

Vous voyez notre pauvre Mignard, n'a pas eu bcp de temps pour contrer son ennemi de toujours, puisque Mignard veut 5 ans plus tard...
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Connaissance du jour :

La fin de certaines grandes royautés reserve des surprises historiques.

Ainsi il est notable que le dernier empereur romain, Romulus Augustule, porte accolés les noms du premier roi de Rome (Romulus) et du premier empereur (Auguste). Comme si la boucle était bouclée...

On pourrait pratiquement en dire autant de la France : le dernier roi de France, Louis-Philippe (roi des Français pour être exact) porte accolés les noms du premier roi des Francs (Clovis, qui est la forme ancienne de Louis) et du premier roi de France (Philippe, comme Philippe-Auguste, qui est le premier à porter ce titre).
_
36 ans 1768
(oui alors bon, dans mon premier post j'avais saisi le terme employé "connaissance" au sens de rencontre.... :roll: )

(re)Connaissance du jour pour moi:
je suis allée à Cotignac, dans le Var (83) aujourd'hui
et on s'est chargé de me rappeler certaines histoires de miracles et d'apparitions... au milieu de cela j'ai appris une anecdote amusante:

l'origine de l'appelation "fiacre" pour les "véhicules hippomobiles"

je vous le fait en version super résumée (parce que sinon... :roll: )

Louis XIII et Anne d'Autriche, mariés fort jeunes (en 1615), voyaient les années passer, mais point de descendance...
question préoccupante, ne serait ce que du point de vue politique...
prières, messes, rien n'y fait...
Anne d'Autriche tombe enceinte mais la grossesse n'aboutit pas...

en 1637, le frère Fiacre eut une révélation:
la reine devait demander publiquement qu'on fit en son nom trois neuvaines de prières à la Vierge, une pour chaque grande église dédiée à Notre-Dame: la première neuvaine à Notre-Dame des Grâces en Provence, la seconde à Notre-Dame de Paris, la cathédrale, et la troisième à Notre-dame des Victoires, l'église de son couvent, et un fils lui serait donné...

BREF (j'essaye d'abréger promis...!)

6jours plus tard, le frère terrorisé a une apparition de la vierge tenant un enfant, mais ça n'est pas l'enfant Jésus: elle le lui présente comme étant le futur Dauphin!
à la demande de Marie, le frère reproduit l'image qu'il a eut de la vision (vierge à l'enfant sur un croissant de lune ici)

après pélerinage, procès verbal, cardina et Cie... ces trois neuvaines devenaient affaire d'Etat! :roll:
le temps passait, le cardinal ne faisait que vérifier, rien ne se passait, mais le brave frère Fiacre, poussé par sa foi se mit à faire les trois neuvaines.
La reine, Ô miracle, fut enceinte
elle voulu à tout prix connaitre le frère fiacre.
Celui ci se rendit au Louvre et la reine de s'agenouiller devant lui pour le remercier..! peu après il du également rencontrer le roi (Louis XIII, dur dur de suivre...! ) et celui ci se rendit à Cotignac, lui de l'apparition...

Suite à cela, Louis XIII formula le voeu de consacrer le pays (en guerre contre l'Espagne si je me souviens bien) à Notre-Dame.
(il fut pour certains, comme un remerciement envers la Vierge qui avait permis la grossesse de la reine - enceinte de deux mois seulement, mais la foi.... déplace des montagnes à ce qu'il parait...) La grossesse d'Anne d'Autriche fut ainsi la cause, occasionnelle sans doute, mais aussi déterminante de Pacte du 10 février.

5 septembre 1638, Louis Dieudonné, héritier du trône, perçut comme une grâce de Notre Dame de Cotignac par le couple royal, vit le jour.


Je vous fait grâce de la suite qui commence à être fastidieuse...

le frère Fiacre meurt, et son coeur est envoyé selon son souhait à l'église Notre-Dame des Grâces à Cotignac
le lieu était déjà réputé et le roi y allait en.. "pélérinage commémoratif"
mais les pélerins affluèrent de plus belle, après la mort du frère
(les ex-voto abondent d'ailleurs...)
et il se répandit une sorte de rumeur, de réputation, au sujet de la protection de se frère (comme un véritable saint)


:arrow: et c'est là l'anecdote de deux lignes pour laquelle j'ai écrit ce pavé

on mit dans les "voitures" (à chevaux bien entendu)
des portraits du frère Fiacre, en guise de protection (assez supersticieux ma foi, mais bon, passons... :roll: )
et c'est depuis cette époque que ces "calèches" s'appellent des fiacres....


....
37 ans 92 / 69 5897
Ah j'adoooooooooore ce topic,

ce soir je reviens (ma connaissance du jour.. n'est ce pas ! que les participants s'attèlent à y venir tous les 24 heures seraient le plus sympas.. ou rattrapent leur retard ... ! :D )

avec qulque chose sur les egyptiens...
ou encore Mignard, je ne sais...

Marie : fort long et fort sympa ! ;)

Je file en cours.. je suis censée être à nanterre dans 30 minutes, et je ne suis toujours pa habillée
_
36 ans 1768
Erin a écrit:

après pélerinage, procès verbal, cardinal et Cie... ces trois neuvaines devenaient affaire d'Etat! :roll:
le temps passait, le cardinal ne faisait que vérifier, rien ne se passait, mais le brave frère Fiacre, poussé par sa foi se mit à faire les trois neuvaines.
La reine, Ô miracle, fut enceinte
elle voulu à tout prix connaitre le frère fiacre.
Celui ci se rendit au Louvre et la reine de s'agenouiller devant lui pour le remercier..! peu après il du également rencontrer le roi (Louis XIII, dur dur de suivre...! ) et celui ci se rendit à Cotignac, lieu de l'apparition...

Suite à cela, Louis XIII formula le voeu de consacrer le pays (en guerre contre l'Espagne si je me souviens bien) à Notre-Dame.
(il fut pour certains, comme un remerciement envers la Vierge qui avait permis la grossesse de la reine - enceinte de deux mois seulement, mais la foi.... déplace des montagnes à ce qu'il parait...) La grossesse d'Anne d'Autriche fut ainsi la cause, occasionnelle sans doute, mais aussi déterminante du Pacte du 10 février.

5 septembre 1638, Louis Dieudonné, héritier du trône, perçut comme une grâce de Notre Dame de Cotignac par le couple royal, vit le jour.


Je vous fait grâce de la suite qui commence à être fastidieuse...

le frère Fiacre meurt, et son coeur est envoyé selon son souhait à l'église Notre-Dame des Grâces à Cotignac
le lieu était déjà réputé et le roi y allait en.. "pélérinage commémoratif"
mais les pélerins affluèrent de plus belle, après la mort du frère
(les ex-voto abondent d'ailleurs...)
et il se répandit une sorte de rumeur, de réputation, au sujet de la protection de ce frère (comme un véritable saint)



on mit dans les "voitures" (à chevaux bien entendu)
des portraits du frère Fiacre, en guise de protection (assez supersticieux "ma foi", mais bon, passons... :roll: )
et c'est depuis cette époque que ces "calèches" s'appellent des fiacres....

....


vive la fonction "edition"...

oui, fort long, mais ce matin j'ai trouvé le site encore plus long et détaillé
je vous ai épargné la fin, sinon le post aurait fait le double voire le triple de longueur..!
37 ans 92 / 69 5897
Vous connaissez surement Paul Auster (écrivain américain né en 1947)..

D'abord traducteur de Mallarmé, Sartre...

il a ensuite écrit entre autre Lulu on the bridge, Vertigo (que je conseille d'ailleurs :P ), cité de verre, l'art de la fami etc..

Mais également un ouvrage célèbre : Le Léviathan dans les années 90 : également conseillé par mes soins... :D
Et bien la figure principale n'est inspirée que par notre artisite nationale .. j'ai nommé Sophie Calle !

Retrospective il y a deux ans à Beaubourg... Calle est une Artiste narrative, étrange...
Qui suit les hommes sans les connaitres de paris à venise en prenant des photos et notant dans un carnet...
S'obligeant dans des voyages dans des pays qu'elle déteste.. en notant ses imprssions...
Demandant à un détective de la suivre pendant 1 an, comparant ses notes.. aux impressions écrits aussi pendant un an...
Photographiant un appart calciné d'une amie... alors décédée dedans...

Un personnage, une personnalité, que j'affectionne énormément (jai les catalogues d'expo.. si vous voulez que je vous en dise plus,j avec plaisir... )...

Bref : Auster fut également facinée par cet artisite....

et lui fait des clins d'oeil à ces oeuvres...

Sophie Calle se fera unplaisir de lui répondre dans les performances qui suivirent la publication du livre.. :D
37 ans 92 / 69 5897
Rubens ... (1577 - 1640)

Lors de l'execution des oeuvres qu'il devait faire pour le Duc De Mantoue (un de ces mécènes, mais qui le payait assez mal finalement, puisque RUbens lui dira : "il faut m'employer sur place ou à l'étranger à des travaux plus adaptés à mon talent")...
Rubens récitait du Virgile en latin...
Le duc afin de le tester et surtout de le piéger... continue et lui pose une question en latin..
Rubens lui répond, en latin !

Et là stupeur !

Et oui, nous sommes au début du XVII... commencement de la revendication du statut du peintre comme un art libéral, non artisanal..
Les peintures refusent les guildes d'artisan...
Et se revendique peintre intellectuel...
Cette réponse est symptomatique de l'évolution du statut du peintre...

De la même façon, d'autres figures tenteront de se libérer des carcans du statut de peintre au service de la décoration, de l'image d'una rt artisanal...
La création de l'académie en farance en 1748.. marque l'apogée des revendications... (rappellons que les peintres devaient payer énormément à la corporation... et les artisites étrangers n'avaient normalement pas le droit d'exercer, et devaient vivre à la périphérie de paris : saint germain en laye ...notamment)

DAns les Provinces Unies, cela s'incarne autour de la figure de Rembrandt (1606-1669)...
A cette époque les Pays Bas, marchent selon le marché de l'art...
les artistes ont des ateliers, les gens viennent dans leur ateliers et leur achètent régulièrement des toiles "directement"...
La commande des peintures d'histoires.. se fait de plus en plus rare... (contre réforme oblige !... et calvinisme.. de l'autre côté...)..
Les artistes n'ont pas de mécène, pas de commande, ils doivent suivre le marché de l'art (pour ceux qui connaissent, se référer à Peter de Hooch.. vive le risjkmuseum...!)...
Rembrandt lui refuse !
Si à l'époque on aime le style très fin, très détaillé, lui il décide qu'une toile est fini quand lui le décide... ! (c'est ainsi que les seule commande qu'il reçoit, notamment par la municipalité d'Amsterdam.. lui renverra ses toiles, motif : non fini, Rembrand rajoute deuex coups de peinture et leur renvoit... :shock: :lol: ) !
Deuxième élément : il n'en fait qu'à sa tête et hcoisit ses sjets.. si on aimait à l'époque le paysage tonal (c'est à dire les paysages avec dominance de brun, ou d'ocre..) lui non.. il fait les tableaux qu'il aime, ses sujets... et surtout des autoportraits (40 !!! impensable à l'époque !)... et quand il est en banqueroute financière, il donne les tableax qu'il veut à ses créanciers ! :roll:
Autre façon de s'afirmer : grande époque des gravures... Des milliers de collectionneux s'en arachent, moins onéreux.. Alors rembrandt grave lui même ses oeuvres en multiples version : la sainte avec une nimbe la première fois, sans la deuxième, la troisième : avec nimbe sans le chien ... Résultat : les collectionneurs veulent toutes les acheter...

Bref.. je pourrais continuer opendant des heures... ! Cétait juste pour illustrer mon propos

J'urais pu m'arrêter sur Velasquez à la cour de Philippe IV d'Espagne, ou Van Dyck pour Charles 1ier d'Angleterre..
Ou encore Vermeer...

Peut être une prochaine fois !

Et j'ai pas le courage de tout relire !
37 ans 92 / 69 5897
Académie en 1648... mon dieu !!!

Puisque crée 14 ans .. avant la seconde qu'institua Colbert...
Le seul a lui avoir donné l'impulsion .. et le financement necessaire...
Ainsi que l'obligation des conférences.. sur l'art etc
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Je fais très bref, parce que j'ai assez peu de temps là de suite (peut-être reviendrais je un peu plus tard dans la nuit;.)

Anne de Bretagne est certes connue pour avoir été l'égérie des poètes de son temps, pour être encore de nos jours l'objet d'une chanson de Tri Yann (je crois) qui a repris l'antique "Si mor amor"
Mais elle est surtout une particularité rare et unique dans l'Histoire de France : c'est la seule double reine de France.
En effet, elle a été l'épouse successivement de Charles VIII (qui s'est bêtement fracassé la tête contre un linceau de porte) puis de son successeur Louis XII. C'était une particularité assez rare au XVeme siecle (alors que c'est une coutume barbare courante pour un nouveau roi que d'épouser la veuve de son prédécesseur), mais là c'était prévu explicitement par traité : comme Anne apportait la Bretagne a la France par son mariage, il fallait impérativement qu'elle épouse le successeur du roi en cas de veuvage, pour ne pas que la Bretagne soit perdue...
Et en plus cela arrangeait bien Louis XII, amoureux de la reine depuis longtemps et qui pût prétexter ce traité pour répudier et envoyer au couvent sa première épouse, la soeur handicapée de son prédecesseur Charles VIII (ce ne fut d'ailleurs pas sans mal : il arguait pour obtenir l'annulation du mariage que ce dernier n'avait pas été consommé, au vu de l'état physique de son épouse, mais cette dernière s'enteta longtemps à jurer le contraire...finalement elle se résigna et finit sa vie canonisée...)
37 ans 92 / 69 5897
Hen je connaissais toute ta dernière Histoire, François:D

Et oui j'ai été au chateau de Langeais... lieu du mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne...
En Anjou...

Alors en plus d'une superbe reconstruction, c'était inscrit "lieu de mariage", "chapelle.. j'ai même pris des photos".. ! :shock:
Dommage il n'y avait pas "fracassement de la te^te contre ce linteau de porte"
B I U