MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un jour... une connaissance

41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Sabishoo a écrit:
Hen je connaissais toute ta dernière Histoire, François:D


Oui ben ca va hin, moi aussi je connaissais pas mal de tes histoires 8) :o  
;)
_
36 ans 1768
juste pour vous faire partager mes photos de jeudi:

le tableau peint par le désormais fameux frère Fiacre,

et la plaque posée à la demande de Louis XIV..
36 ans Charleville-Mézières 1453
Je me permets de faire remonter le topic, car si je me sens actuellement cérébralement incapable d'y participer, je le lis avec plaisir...
Alors messieurs dames qui avez participé si vous n'êtes pas trop occupés pour me faire partager vos connaissances, et messieurs dames qui n'avez pas encore participé mais qui le souhaiteriez, je vous lirais avec plaisir !
38 ans région parisienne 1309
très intéressant ce topic ! :P

pour ceux qui aiment la peinture, les paysages du sud, et les trucs un peu bizarres, voilà le site de mon copain :

http://www.lucien13.freesurf.fr/

(je sais ça fait un peu promo, mais vraiment j'adore ses peintures ! ;) )
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Bon ca trainasse par ici.

Connaissance du jour (ou du soir) :
Quel est le monarque qui a régné le plus longtemps dans l'Histoire du monde ? (tiens on devrait faire un quizz culture, où celui qui trouve la réponse repose une question :D )

Il s'agit probablement du pharaon Pepi II, qui aurait vécu plus de 100 ans et régné 94 (dans les années -2265). Mais cela est discuté aujourd'hui, certains estiment qu'il y a erreur de chronologie et qu'il n'aurait régné que 70 ans...ce qui pour l'époque est tout de meme hallucinant...
37 ans 92 / 69 5897
Bassianus a écrit:


Il s'agit probablement du pharaon Pepi II, qui aurait vécu plus de 100 ans et régné 94 (dans les années -2265). Mais cela est discuté aujourd'hui, certains estiment qu'il y a erreur de chronologie et qu'il n'aurait régné que 70 ans...ce qui pour l'époque est tout de meme hallucinant...


Cette erreur pourrait venir ... du fait que les egyptiens commencent à compter leur date de règne car la personne qui est sur le trone les désigne...
Ainsi : ils disent avoir duré 20 ans, mais parfois cela ne fait que deux ans ? (si le predecesseur est mort 18 ans après la promesse)

Comme il n'est parfois pas facile d'obtenir quand l'un est mort...

C'est peut être cela pour Pepi II...

De plus le règne dePepi II annonce une grande période de trouble en Egypte .. puisqu'elle vient juste avant la première période intermdiaire où des nomarques prendront le pouvoir..

Après ctte période intermédiaire, on dit qu'il y a eu 70 rois en 70 jours :D

La chronologie égyptienne souffre donc encore, surtout à cette période trouble, d'hypothèse...

Bon, là aussi, je connaissais, mais c'est bien j'ai pu compléter :D
R
48 ans ...in my mind.... 351
J'ai revu hier sur La Cinquième un documentaire sur la biologie et l'amour, autrement dit : la sélection sexuelle

Hommes et femmes sont sensibles (plus ou moins ) inconsciemment aux "marqueurs hormonaux" lors du choix d'une compagne/compagnon.
Le Dr Helen Fisher, anthropologue, a mené plusieurs études. En étudiant le cerveau de personnes amoureuses, on voit que les zones stimulés sont pour les hommes celle qui concerne la vue, et pour les femmes, celles qui concernent la mémoire (j'y reviendrai !).

Les marqueurs hormoneux sont, pour les hommes qui regardent le corps

Helen Fischer souligne qu'il existe 3 phases dans les relations : le désir/l'amour romatique/et l'attachement
Durant ces phases, le cerveau est sous le joug d'un puissant arsenal chimique.

1. Le désir est commandé par la testostérone (qui existe tant chez les femmes que les hommes)

2. Quand on tombe amoureux, c'est le "noyau caudé" dans le cerveau qui réagit , comme pour les drogues d'ailleurs. Ce noyau est concentré en recepteurs de dopamine ....Etre amoureux cela signifie avoir un niveau accru de dopamine, ce qui explique l'energie, la determination, le symptôme addictif auprès de l'être aimé.
A l'origine de l'amour romantique, il y a encore une logique évolutionniste. L'amour romantique est une pulsion universel , trouvé ds plus de150 sociétés humaines ds le monde.

Néanmoins, l'AR demande une grosse dépense métabolique...et 97% mammifères ne sont pas monogames. Dès lors, sommes nous programmés à être infidèles ?

3. L'attachement se fait chimiquement par l'ocytocine. Les femmes en ont des taux plus importants...toujours dans la logique évolutionniste. Mais il n'est pas stable dans le temps.
En fait, afin de s'assurer une (meilleure :roll: ) descendance, on est toujours tenté de rechercher un meilleur partenaire.


Ceci dit, une note optimiste pour la fin : tout n'est pré-determiné...
on est pas des bonobos, merdeuh...enfin, je crois...
R
48 ans ...in my mind.... 351
Argggggg.... une partie a été effacée par mes (mauvais) soins. !!

Je reprends :



Le Dr Helen Fisher, anthropologue, a mené plusieurs études. En étudiant le cerveau de personnes amoureuses, on voit que les zones stimulés sont pour les hommes celle qui concerne la vue, et pour les femmes, celles qui concernent la mémoire (j'y reviendrai !).

Hommes et femmes sont sensibles (plus ou moins ) inconsciemment aux "marqueurs hormonaux" lors du choix d'une compagne/compagnon.

Les hommes regardent chez la femme la bouche pulpeuse, les pommettes saillantes, la poitrine..témpoins de la régulation hormonale (oestrogène = capacité de reproduction) mais aussi du rapport taille/hanche (idéalement = 0,7, signe de fertilité). En effet, les hommes sont biologiquement programmés (lol) pour chercher une fertile (= jeune).

Les femmes regardent chez l'homme les épaules larges, la machoire carrée, les pommettes...des signes de force et de domination. Néanmoins, elles cherchent surtout la fiabilité et la gentillesse...d'où le pourquoi de la stimulation de l'hippocampe dans le cerveau feminin "amoureux" : cette zone dediée à la mémoire permet de suivre et d'analyser le comportement
des hommes afin de determiner s'il fera un bon compagnon. (note perso : ceci explique le psychotage typiquement féminin qui fait que vous passer 2 heures à gonfler votre keupine sur msn à propos d'un mec qui n'en vaut pas la peine...je referme ma parenthèse ")".

Par ailleurs, et fait notable, hommes ET femmes sont plus attirés par des personnes ayant un système immunitaire complémentaire aux leurs. Inconsciemment, cette attirance jouerait par l'odeur (!) qui transmet les phéromones, donc des informations sur l'ADN. Un système immunitaire dissemblable permet aux futurs enfants de beneficier d'un système immunitaire au spectre plus large et donc d'être plus résistants : cela s'inscrit parfaitement dans la logique évolutionniste.

Enfin, hommes ET femmes sont plus attirés par des personnes ayant un visage plus symétrique que les autres. La symétrie du visage serait là encore un indicateur biologique d'un bon système immunitaire et le fruit d'une selection naturelle...


Helen Fischer souligne qu'il existe 3 phases dans les relations : le désir/l'amour romatique/et l'attachement Durant ces phases, le cerveau est sous le joug d'un puissant arsenal chimique.

1. Le désir est commandé par la testostérone (qui existe tant chez les femmes que les hommes)

2. Quand on tombe amoureux, c'est le "noyau caudé" dans le cerveau qui réagit , comme pour les drogues d'ailleurs. Ce noyau est concentré en recepteurs de dopamine ....Etre amoureux cela signifie avoir un niveau accru de dopamine, ce qui explique l'energie, la determination, le symptôme addictif auprès de l'être aimé.
A l'origine de l'amour romantique, il y a encore une logique évolutionniste. L'amour romantique est une pulsion universel , trouvé ds plus de150 sociétés humaines ds le monde.

Néanmoins, l'AR demande une grosse dépense métabolique...et 97% mammifères ne sont pas monogames. Dès lors, sommes nous programmés à être infidèles ?

3. L'attachement se fait chimiquement par l'ocytocine. Les femmes en ont des taux plus importants...toujours dans la logique évolutionniste. Mais il n'est pas stable dans le temps.
En fait, afin de s'assurer une (meilleure :roll:) descendance, on est toujours tenté de rechercher un meilleur partenaire.


Ceci dit, une note optimiste pour la fin : tout n'est pré-determiné...
on est pas des bonobos,...enfin, je crois.
[/code]
_
36 ans 1768
j'ai failli le poster dans anecdotes historiques
mais comme je l'ai appris ce matin... :roll:

j'ai vérifié car j'étais sceptique
(je l'ai entendue à la radio,
et puis pour les autres connaissances je ne me vois pas trop vous faire le résumé de mes cours quotidiens...)

et que je ne me souvenais plus trop du nom,
mais j'ai trouvé un site donc je quote carrément,
là je suis un peu beaucoup à court de temps pour tout vous écrire...



L'origine de l'expression "en rang d'oignon":

Citation:
"En rang d'oignon" n'a absolument rien à voir avec la cuisine ou le jardinage!! ce pourquoi "oignon" s'écrit sans "s".

Cette expression est tirée d'un fait historique.

Artus de la Fontaine-Solaro, baron d'Oignon et seigneur de Vaumoise, était le grand maître de cérémonie sous Henri II, François II, Charles IX et Henri III lors des "états généraux" qui se tinrent par deux fois,
en 1576 et en 1588, dans le château de Blois.

Il avait pour fonction d'assigner les places aux seigneurs et députés présents selon leur rang;
sa science, son expérience et se renommée vis à vis de son travail sont à l'origine de cette expression.


L'anecdote souligne que l'expression "se mettre en rang d'oignon" viendrait du fait que Monsieur d'Oignon avait coutume de crier: «Serrez vos rangs, Messieurs, serrez vos rangs»... et que les seigneurs se moquaient alors "des rangs d'Oignon".
_
36 ans 1768
(pour ceux qui ne savaient pas, oui oui, ça existe..!
cette expression signifie "être sur une même ligne")
_
36 ans 1768
irishErin a écrit:
(pour ceux qui ne savaient pas, oui oui, ça existe..!
cette expression signifie "être sur une même ligne")


je voulais dire, qu'il y a des gens qui ne connaissent pas cette expression

:roll:
:arrow:
39 ans Paris 2114
Bon à mon tour ... (avec ma mémoire catastrophique ça risque d'etre comique :lol: )

Un peu de mythologie les amis !

Naples ,aussi appellée cité parthenopéenne et vous savez pourquoi ?

Leucosia,Ligia et Parthénope sont les trois fameuses sirènes qui attiraient les navires avec leurs magnifiques chants pour dévorer les marins (charmant :D ) ...mais comme vous le savez Ulysse déjoua leur piège en bouchant les oreilles de ses marins avec de la cire et se faisant attaché au mat du navire...Les demoiselles en plein désarois décidèrent de se jetter dans la mer et Parthénope échoua sur l'une des iles près de Naples ...bref bref

On dit que la ville est construite autour de son tombeau.Pour revenir à l'Histoire (qui rejoint la mythologie) Naples est une ancienne colonie grecque de Cumes construite au 8e siècle avant JC et dont le nom était Parthenope par la suite on lui donna le nom de Néapolis (nouvelle) ville etc ...

Les napolitains continuent à rendre hommage à leur sirène et une fontaine lui est dédiée ,des universités portent son nom ...

Voilou

Bon pas si terrible...si vous voulez je me renseignerai un peu plus car là je ne l'ai fait que de mémoire ... :?


Bises
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Pour rebondir sur ce que dit très judicieusement Vanee.

Pourquoi Naples aurait-elle abrité le tombeau d'une Sirène ?
En effet les sirènes apparaissent dans l'Odyssée, et Naples n'est pas franchement sur la route Troie-Ithaque.

En fait la Parthenope du coin n'est pas la sirène d'Ulysse, mais une autre figure très originale de l'histoire antique, qu'on a souvent assimilé à cette Parthenope : il s'agit de la reine Aristodème, fondatrice de la Naples nouvelle (Neapolis=>Naples) au Vème siècle av JC, à partir de la colonie pré-existante de Cumes.

Cette brave Aristodème était une sybille, une prêtresse, et considérée comme bon nombre de ces prêtresses comme hermaphrodite ( rappelons que ce terme hermaphrodite est lui aussi tiré de la mythologie grecque : comme son nom l'indique, Hermaphrodite est le fils des dieux Hermès et Aphrodite. Il était tellement beau qu'une nymphe amoureuse de lui l'étreignit de toutes ses forces et ne voulut plus le lâcher jusqu'à fusionner totalement avec, et donner un être bisexué).
Bassianus a écrit:
Il était tellement beau qu'une nymphe amoureuse de lui l'étreignit de toutes ses forces et ne voulut plus le lâcher jusqu'à fusionner totalement avec, et donner un être bisexué).



attention à vous Bassianus, qu'une nymphette ne vienne pas à vous coller de trop près! :lol:


désolée, je ne pouvais pas la rater! :arrow:
39 ans Paris 2114
Bassianus : Mais chuuuut n'enlève pas aux napolitains leur petite sirène !! Après ils vont tous se jeter à la mer :D

Mais plus sérieusement c'était pas elle qui était crainte car bien sur on la confondait (en quelque sorte) avec cette sirène ...mais aussi car on la voyait un peu maléfique ou du moins possèdant des pouvoirs ?? Faut que je retouve ça ,il se peut que je confonde ...mais si tu peux me le confirmer ou me l'infirmer ??

Je suis en plein dans un bouquin relatant l'Histoire de la sorcellerie...alors maintenant je vois des sorcières partout :lol:

Bisous à tous !!
B I U