MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un jour... une connaissance

41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Vanee a écrit:
Bassianus : Mais chuuuut n'enlève pas aux napolitains leur petite sirène !! Après ils vont tous se jeter à la mer :D

Mais plus sérieusement  
c'était pas elle qui était crainte car bien sur on la confondait (en quelque sorte) avec cette sirène ...mais aussi car on la voyait un peu maléfique ou du moins possèdant des pouvoirs ?? Faut que je retouve ça ,il se peut que je confonde ...mais si tu peux me le confirmer ou me l'infirmer ??

Je suis en plein dans un bouquin relatant l'Histoire de la sorcellerie...alors maintenant je vois des sorcières partout :lol:

Bisous à tous !!


Oui oui tout à fait.

L'image des Sirène sous l'Antiquité ce n'est pas Ariel la petite sirène, ce sont des monstres qui ont certes un côté séduisant, mais profondément maléfiques (un peu comme les succubes d'ailleurs, dans la série femmes sexy mais pas très gentilles).

Donc l'assimilation d'Aristodème à une sirène est très clairement le fait d'une réputation aussi mystérieuse que sombre. De toute façon en tant que sybille ce n'est pas tellement étonnante : ces prêtresses-devineresses-hermaphrodites étaient autant respectées qu'elles étaient craintes...
39 ans Paris 2114
Bassianus a écrit:
Vanee a écrit:
Bassianus : Mais chuuuut n'enlève pas aux napolitains leur petite sirène !! Après ils vont tous se jeter à la mer :D

Mais plus sérieusement c'était pas elle qui était crainte car bien sur on la confondait (en quelque sorte) avec cette sirène ...mais aussi car on la voyait un peu maléfique ou du moins possèdant des pouvoirs ?? Faut que je retouve ça ,il se peut que je confonde ...mais si tu peux me le confirmer ou me l'infirmer ??

Je suis en plein dans un bouquin relatant l'Histoire de la sorcellerie...alors maintenant je vois des sorcières partout :lol:

Bisous à tous !!


Oui oui tout à fait.

L'image des Sirène sous l'Antiquité ce n'est pas Ariel la petite sirène, ce sont des monstres qui ont certes un côté séduisant, mais profondément maléfiques (un peu comme les succubes d'ailleurs, dans la série femmes sexy mais pas très gentilles).

Donc l'assimilation d'Aristodème à une sirène est très clairement le fait d'une réputation aussi mystérieuse que sombre. De toute façon en tant que sybille ce n'est pas tellement étonnante : ces prêtresses-devineresses-hermaphrodites étaient autant respectées qu'elles étaient craintes...


Voilà le genre de femmes qui me font rever :lol: ....sans oublier ces chères druidesses sacrifiant des hommes en faisant couler leur sang dans une coupe,célébrant des rythes sous l'influence de "potions" etc ...*et bientot on va sentir de la fumée *bon j'arrete je vais faire peur aux enfants :arrow: :roll:

En tout cas merci pour ces précisions ;)
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Un peu de théâtre...

La mythique Comédie Française que nous connaissons est la fusion par la volonté de Louis XIV, en 1680, des deux grandes troupes de l'époque, celle de l'hotel Guenegaud et celle de l'hotel de Bourgogne.

La première pièce jouée par cette nouvelle fusion fut la cultissime Phèdre, de Racine
B I U