MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qu'est ce qu'une dispute ?

M
47 ans Ici et là... 2051
Ma question peut paraitre idiote, mais pour vous, se disputer dans un couple c'est quoi ?

Est ce qu'il suffit de ne pas être d'accord pour se disputer ? Ou est  
ce que c'est qqch de + puissant ? Est ce qu'il faut élever la voix ? S'insulter ? Quand finit la communication et commence la dispute ?

Vos avis ???
S
34 ans 3465
Difficile à dire. Je pense que ça dépend beaucoup des tempéraments . Pour certains ça commencera aux opinions divergentes alors que pour d'autres, il faudra en arriver aux cris.

Me concernant, je pense que c'est à partir du moment, où dans une discussion, on ne se comprend plus. Qu'on n'arrive plus à communiquer sainement, sans s'agacer.
43 ans Angers 1764
D'accord avec Sibell, quand il n'y a plus de communication, quand on ne s'écoute plus, quand on reste borné sur nos positions et qu'on se ferme au dialogue.
2513
Bonne question.
Ca me fait toujours tiquer lorsque j'entends "les disputes, dans un couple c'est normal et même sain", parce que moi, j'ai le sentiment que nous ne nous disputons jamais. J'en déduis alors que ce ne sont que des adages et qu'ils portent leurs lots de clichés, sinon il y aurait de quoi nous sentir malsains, chéri et moi, lol.
Mais ça vient peut-être effectivement de la définition que chacun a de la dispute.
Je me dis que la dispute est une dispute si au moins si les deux partis la ressentent comme telle.
93 ans 9582
chapinette a écrit:
Bonne question.
Ca me fait toujours tiquer lorsque j'entends "les disputes, dans un couple c'est normal et même sain", parce que moi, j'ai le sentiment que nous ne nous disputons jamais. J'en déduis alors que ce ne sont que des adages et qu'ils portent leurs lots de clichés, sinon il y aurait de quoi nous sentir malsains, chéri et moi, lol.
Mais ça vient peut-être effectivement de la définition que chacun a de la dispute.
Je me dis que la dispute est une dispute si au moins si les deux partis la ressentent comme telle.


pareil. Je ne sais pas ce que c'est et je crois que si ça arrivait ce serait le début de la fin…
P
56 ans 3727
Une dispute, une scène, une incompréhension qui clashe, un désaccord ou une tentative de bourrage de crâne qui ne fonctionne pas et qui clashe aussi ? La communication ça ne peut pas marcher dans tous les cas, surtout dans ceux où personne n'a raison ni tort, où il s'agit simplement d'une divergence d'opinion qui est insupportable pour l'une des deux parties.
M
47 ans Ici et là... 2051
Merci pour vos avis...

J'ai un peu de mal en ce moment avec nouveau chéri car pour lui dès que l'on n'est pas d'accord c'est une dispute et ça l'agace de se disputer 15 fois par jour (logique). Sauf que pour moi, ce ne sont pas des disputes, juste des gens qui échangent, qui communiquent et qui ont leurs opinions donc qui parfois ne sont pas d'accord.

Les disputes avec mon ex étaient tellement violentes que maintenant je dois être vaccinée :lol:

Là ça m'embête parce que je trouve ça important de dire ce que l'on ressent à l'autre dans un couple, or maintenant il m'arrive de me retenir quand je sais qu'il ne va pas être d'accord. Est ce que c'est mieux que de se "disputer" ?

Avec mon ex-mari, on ne s'est jamais disputé non plus, juste un samedi soir, il a dit qu'il en avait marre et il est parti chez sa mère :shock: finalement je crois que j'aurai préféré me disputer un peu :roll:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Tu lèves la voix, augmentes ton débit verbal et montes dans les aigus ?

Il y a des femmes qui savent très bien faire passer leur désaccord de manière posée, d'autres qui s'agitent pour un rien et c'est particulièrement pénible.
S
89 ans 4951
C est peut etre important de voir avec lui pourquoi a ces yeux un desaccord veut dire dispute. Selon son parcours et don vecu il peut associer cela a des disputes.

Essaie d en parler tranquillement, a un moment ou vs etes bien en lui disant wue tu aimerais bien parler de qu edt qu une dispute a ses yeux. Quelle est sa vision du couple aussi ? Est ce que pour qu un couple aille bien il faut avoir le meme avis sur tout ?

As tu le sentiment que dans les echanges et debats que vous avez tu pourrais travailler sur ta maniere d exprimer ton ressenti ?

Ne te tais surtout pas par peur par contre, cela te petera a la gueule dans quelques annees sinon, de mon point de vue en tout cas.
M
47 ans Ici et là... 2051
Non le chat, pas de cri, ni d'aigüs . Ca arrive même que tout se passe par texto donc on n'a pas le ton ni le volume lol.

Nous en avons discuté un peu et il va essayé de travailler là dessus de son coté.

Le souci est qu'on veut tous les 2 avoir le dernier mot, dans des situations où personne ne peut avoir le dernier mot vue que ce sont des histoires de ressentis.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Tu peux illustrer si ce ne sont pas des situations trop personnelles ?
S
89 ans 4951
Alors travaille aussi de ton cote pour accepter de ne pas avoir le dernier mot et vous devriez pouvoir avoir des echanges qui se terminent en " ok, on a pas le meme ressenti la dessus, meme sj j ai entendu tes arguments je garde quand meme mon avis dur tel ou tel sujet".

Du coup cela devrait etre plus facile si vs travaillez chacun de votre cote pour accepter de ne pas avoir le dernier mot.
M
47 ans Ici et là... 2051
Le chat > ben des trucs idiots. Je lui pose une question par sms, il me répond "regarde dans tes mails", je cherche dans mes mails et ne trouve rien, et pour cause le mail est bloqué et n'arrivera jamais, je lui dit que j'ai trouvé sa réponse un peu sèche, qu'il aurait pu mettre un petit mot doux dans le sms et supposer que si je lui posais la question c'est que je n'avais pas eu le mail, sauf que pour lui le sms n'était pas sec et il n'avait pas envie de se répéter. Il l'a mal pris et j'ai eu beau lui dire que y'avait rien de grave, c'est juste qu'on s'est pas compris, que la prochaine fois on fera (peut être) autrement (ou pas)... il a boudé tout l'après midi. Mais dans mon esprit y'avait pas de reproche, ni de dispute, juste lui dire mon ressenti. Ca fait que 2 mois qu'on sort ensemble donc forcément y'a des ajustements, faut apprendre à se connaitre.

Saralou > sauf que quand j'accepte de lacher le morceau et de lui dire qu'il a raison, ça ne lui convient pas non plus car il n'y a aucune raison que ce soit moi qui lache et qui change d'avis. Du coup je lui tiens tête, mais ça va pas non plus :lol: C'est compliqué les hommes !!
S
89 ans 4951
Je ne dis pas de dire " tu as raison"

Juste de dire "apparemment on a pas le meme point de vue. Je respecte le tien mais je garde le mien.

C est tres different a mes yeux que de dire "oui tu as raison" quand on ne le pense pas.

C est tout a fait possible si on accepte de ne pas convaincre l autre.

C depend des sujets.

Apres si vous ne partagez aucun avis commun sur rien, cela risque de ne pas etre tjs simple ! 😃

Et je ne suis pas sure que cela soit typiquement masculin, depuis jeune je defend mes points de vue et ressentis avec force, j ai trabaille sur la comminicaion par contre. ☺
S
89 ans 4951
Et dans l exemple que tu donnes il a pris ta remarque comme quoi il avait fait faux en fait ce qui n etait du tout son intention.

Donc il l a mal pris. Apres mon mari avec qui je suis depuis tout bientot 3 ans n ecrira jamais un mot doux dans ce genre de situation et il m aime profondement. Je n attends pas de lui la me communication que la mienne qui mettrai toujours un mot tel que bisous mon amour ou mon cheri dans un message.

Comme tu dis il faut des ajustements et aussi accepter que nos conjoints ne parlent pas toujours le meme langage que nous.

Apres il faut savoir si on est trop differents et qu il faut trop d ajustements c est peut etre complique.
B I U


Discussions liées