MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Grossesse/ poids et phlebo

40 ans Marseille 11
Bonjour les filles

J’ai besoin des avis des Mamans ou futures mamans.

Je suis enceinte de 4 mois, tout se passe bien pour le moment.
Ma sage femme m’a demandé  
de faire un bilan concernant la circulation sanguine car il y a 6 ans j’ai fait une phlébite ( entorse alitée + pilule 3 ème génération) et qu’elle souhaite évaluer les risques.
Chose faite. Bilan sanguin parfait je prends rendez vous avec un angiologue.
A l’examen ( echo Doppler) j’ai une très bonne circulation et aucun résidus ou cicatrice de la
Phlébite d’il y a 6 ans.
Par contre...le médecin...était obsédé par mon poids. Il ma demandé plusieurs fois si je mangeais beaucoup. Il ma dit que je ne trouverai pas de bas de contention à ma taille ou que ça serait très compliqué parce que je n’etais pas normale ». Mes mensurations correspondent pourtant au XL + chez sigvaris.

Ce qui m’a le plus embêtée...C’est qu’il m’a dit que je dois perdre « beaucoup beaucoup de poids rapidement par tous les moyens possibles »...
Ma sage femme m’a conseillée de ne pas trop prendre de poids , + 5/6 kg ce serait bien. J’en ai perdu 2 non repris encore pendant le premier trimestre. Mais je ne sais pas si on peut demander à une femme enceinte de perdre « beaucoup de poids par tous les moyens possibles ». Je suis un peu dans le doute.
Pour information je mesure 1m66 pour 100kg.

Merci de vos avis
Belle soirée à toutes
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Coucou :-)

je ne suis pas maman mais j'ai juste envie de dire fuis ce medecin grossophobe et tous les professionnels de santé en général qui te demanderaient "de perdre beaucoup de poids vite et par tous les moyens" c'est n'importe quoi, absolument pas efficace sur le long terme, dangereux et totalement irresponsable quand c'est dit à une femme enceinte
En règle générale on conseille à une femme enceinte en surpoids d'essayer de ne pas trop prendre de kilos durant sa grossesse, avec une surveillance un peu accrue si elle souffre de diabète gestationnel mais en aucun cas de perdre beaucoup de poids et par tous les moyens


Fouille un peu le forum tu verras des dizaines voir des centaines de témoignages de femmes en surpoids, enceintes et avec des grossesses sans souci (autres que les désagréments habituels ;) )

courage, fais toi confiance, fais confiance à ton corps et au personnel médical serieux ET bienveillant
Bonne grossesse et prends bien soin de toi et de ton mini :-)
K
46 ans 728
Ce médecin ne semble pas etre au courant des produits dispos en pharmacie. Je pense qu'il le fait expres pour te faire perdre du poids.
Je suis plus petite et un peu plus grosse et aucun souci pour trouver des produits de contention en pharmacie. C'etait hors grossesse mais vraiment aucun souci les 3 fois ou j'en ai achetés. Et surtout aucune remarque des pharmaciens et autres employés. Donc rassure toi, tu es normale.
42 ans très au sud 7915
Hello Morphine!
Je suis l'heureuse maman d'un p'tit Lu de 2 mois aujourd'hui en parfaite santé. J'ai fait une phlébite spontanée à l'âge de 25 ans, une phlébite profonde avec 2 caillots. J'ai été diagnostiquée facteur 5 de Leiden version hétérozygote, une autre phlébite à 32 ans mais superficielle cette fois.
J'ai eu une grossesse et suite de couche à risque de phlébite. J'ai donc passé ma grossesse ( à partir de 3 semaines) et 6 semaines de bonus sous injections de lovenox. J'ai eu des collants de contention au début, des sigvaris et mon 46 pour 1M72 est largement passé! à dire vrai en version opalis ils étaient grands (la version diaphane taille plus petit, la maille est moins douce et moins extensible).
Ceci dit j'ai assez vite jeté aux orties mes collants certains jours pour le plaisir de porter des jeans de grossesse, j'ai pris des mi bas de contention à la place.
Donc oui il existe largement de quoi te satisfaire et c'est surtout les mollets qu'il faut compresser.

En effet perdre trop de poids pendant la grossesse est déconseillé car le bébé se développera... en puisant dans tes stocks et non même en étant en surpoids ce n'est pas bon car nous ne pouvons pas stocker les vitamines, minéraux et autres.
Il ne faut pas manger pour 2 mais 2 fois mieux! Qu'on te dise de limiter ta prise de poids OK, mais pas d'en perdre! Après il n'est pas rare de perdre du poids au 1er trimestre (merci les nausées! perso ça a duré 5mois et demi hein ><) mais après non, c'est bébé qui grossit et tout son matériel aussi (placenta, volume sanguin, etc etc).
Perso j'ai pris 3 kgs pendant la grossesse, ce qui veut dire que j'avais perdu du poids en fait... mais j'ai eu 5,5 mois de nausées, 3 semaines de répit pendant les fêtes de fin d'année et j'ai enchainé sur le diabète gestationnel! Franchement je ne conseille pas de perdre du poids pendant la grossesse car c'est épuisant.
Pendant le 1er trimestre j'ai perdu 2 kgs. à la fin du second j'étais à + 4 kgs, j'ai perdu 2 kgs en 2 semaines au début du 3ème (régime diabète gesta) et j'en ai pris 1 au dernier trimestre (le dernier mois). Chaque fois que j'en ai perdu j'ai été à ramasser à la petite cuiller! Littéralement épuisée.
"perdre beaucoup de poids par tous les moyens possibles" = grosse connerie! fuis loin de ce médecin et écoute ta sage femme qui est nettement plus bienveillante.
35 ans IDF 129
Hello les filles,

Je n'ai pas eu de soucis de phlebite mais à l'époque je faisais aux environs de 130kgs pour 1m67 et je n'avais pas eu de problème pour acheter les collants demander pour l'accouchement. D'ailleurs collant que je n'ai jamais utilisé et j'ai accouché en 2013. Donc je pense qu'en 2018 franchement tu n'auras pas de mal à trouver des collants.

De te dire que tu n'es pas normale je trouve cela pas professionnel du tout et pas très normal d'ailleurs...

Pour le poids c'est vrai qu'il ne faut pas en prendre trop pour ne pas te mettre en danger ainsi que ton petit. A l'époque on m'avait parlé des problèmes de tension en fin de grosse et du diabète gestaionnel.
On m'avait conseillé de ne pas prendre de kgs et à la fin J'en ai pris trois mais c'était mon fils qui pesait donc tout était sous contrôle.

Comme dit Reinette il ne faut pas manger plus mais mieux. C'est comme cela que tu vas prendre soin de toi et de ton enfant.

Par contre je n'ai jamais entendu parler de régime restrictif pendant une grossesse. "Par tous les moyens" était ce peut être une envolée lyrique afin de te faire comprendre de ne pas prendre de poids? Peut être que ce praticien voulait un peu exagéré pour te choquer ou te faire comprendre ? Je ne sais pas.
Cela me semble un peu bizarre cette expression "par tous les moyens" de perdre du poids étant enceinte ... Mais bon je ne suis pas assez calée en médecine pour dire qu'il est fou...

Peut être pourrais tu lui en parler afin d'avoir une explication plus mesurée ou tout simplement changer de praticien si jamais tu ne te sens pas écouté et conseillé pendant ce moment spéciale.
42 ans Sous les pins!!! 7782
clairement n'écoute pas un médecin qui te dit de maigrir beaucoup et vite pendant la grossesse! Si tu es suivi par une sage femme fait lui confiance ;) Déjà il est hyper dangereux de faire un régime enceinte donc enlève de suite cette idée de ta tête! Souvent quand on est en surpoids on perd du poids pendant la grossesse donc no stress ;) Pour mon fils j'ai finis ma grossesse a mon poids de départ, j'ai perdu 7 kg les premiers mois et repris petit à petit au fil de la grossesse mais plutôt logique!
40 ans Marseille 11
Merci de vos avis les filles. J’ai demandé aussi à mon entourage tout le monde m’a conseillé de changer de médecin et de demander un nouvel avis.

Je ne pense pas que le praticien ait voulu faire un électrochoc. Il ma parle de revenir chaque mois et de changer rapidement de
Taille de collant pour aller vers des plus petits à chaque rdv. Cetait bizarre et très stigmatisant.

Je n’avais pas encore eu affaire à ce genre de médecin grossophobe. Je le craignais depuis le début de ma grossesse. Et bien j’ai fini par tomber dessus ?

Je vais prendre un second avis ;)

Bonne journée à toutes
42 ans Sous les pins!!! 7782
je vois que tu es de marseille, j'ai accouché là bas pour ma fille, tu es suivie où? moi j'étais à st joseph .
40 ans Marseille 11
Je pensais accoucher à beauregard. Mais sans certitude pour le moment. J’attends de rencontrer la gynécologue.
J’ai aussi un rdv avec une gyneco de Bouchard.
J’ai pensé à Saint Joseph aussi mais je déménage la semaine prochaine dans le 15 ème et j’ai peur que ça fasse un peu loin.

Qu’en penses tu?
42 ans Sous les pins!!! 7782
Beauregard une copine a accouché là bas et elle était ravie après je connais pas le nom de son gynéco. A bouchard il y en a un qui est bien mais je ne sais pas si il accouche encore. Je l'avais rencontré à l'époque il bossait avec ma mère qui était sage femme à St Jo et vraiment bien aucune réfléxion sur le poids. Son nom c'est Chinchole ça vaut le coup de demander ;)
40 ans Marseille 11
Merci des tuyaux !

Et est ce que tu penses que faire Saint Louis dans le 15 eme / Saint Jo ça fait beaucoup ?
42 ans Sous les pins!!! 7782
si tu envisages Bouchard franchement St JO c'est à côté! après çà reste dans la même ville donc ça va. Pour mon deuxième j'ai accouché à 25km de chez moi vu que j'habite un village!
Par contre je connais une très bonne sage femme pour le suivis qui est vers ste marthe au cas où. Après st jo l'avantage c'est que tu n'es pas obligé d'avoir un gynéco privé contrairement à Bouchard ou Beauregard.
40 ans Marseille 11
« Un gyneco privé » c’est à dire ?
Désolée j’y connais pas grand chose ?
42 ans Sous les pins!!! 7782
en fait quand tu accouches en clinique tu dois avoir un gynéco accoucheur (même si en pratique ce ne sera peut être pas lui qui t'accouchera) alors qu'en public tu peux te faire suivre par une sage femme ou un gynéco de l'hôpital sans rien payer en plus.
Pour mes deux grossesses j'étais suivis par une sage femme uniquement, je n'avais pas de gynéco.
40 ans Marseille 11
Ok merci !

Je vais réfléchir à ça. J’y verrai plus clair dans 2/3 semaines je pense.

Merci beaucoup en tous cas !
B I U


Discussions liées