MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ce garcon immolé par le feu, acculé par la precarite, m'a profo

47 ans 559
ce garcon immolé par le feu, acculé par la precarite, m'a profondément marquée:cela m'a rappelé un livre que j'ai lu il y a peu sur la prostitution etudiante ,  
un temoignage de laura D.
P
56 ans 3727
Dans ce cas précis, la précarité, il s'y est mis tout seul. Au lieu d'étudier, il a passé son temps à manifester, revendiquer, soutenir les causes perdues, exercer ses talents de gauchiste. Au bout du compte, il triplait sa seconde année, et comme le règlement le stipule, sa bourse lui a été retirée.

https://www.francetvin...par-le-feu-a-lyon_3700975.html
2513
Je ne connais pas plus que ça l'histoire mais je suis restée bouche bée en entendant sa "copine" à la radio qui n'avait pas l'air bouleversé le moins du monde en disant "comprendre son geste".
E
52 ans Paris ou presque 15
Rassurez-moi, c'est du second degré ?
2513
Si c'est à moi que vous posez la question, je n'ai entendu aucune émotion dans la voix de sa copine, ça m'a paru très étrange.
E
52 ans Paris ou presque 15
Désolé, je m'adressais à Prax, dont l'empathie semble nulle.
34 ans La Ville Rose 2324
Je pense que c'est surtout un dégoût du système qui a engendré son acte. C'est ce que j'ai compris en lisant sa lettre ouverte.

Concernant l'arrêt de sa bourse, ma foi, il est bien indiqué aux étudiants que l'attribution n'est pas éternelle et les conditions sont spécifiées. Tripler la même année est une situation qui met fin à la bourse, c'est bien connu.

Ça fait des années que les conditions de vies extrêmes de certains étudiants sont connues (j'ai moi-même cessé les miennes en partie à cause de ça), donc j'ai un peu de mal avec la révolte hypocrite suite à l'acte de ce jeune homme.
Manifester devant les CROUS est un non sens. Je ne pense pas que les conditions d'attribution ou les montants de la bourses seront revues.

Il doit souffrir le martyr en tous cas, brûlé à 90% c'est terrible.

En substance, c'est mon impression. Il devait être dans un état de détresse inimaginable, car s'immoler ce n'est pas anodin.
Malheureusement, je pense que le grand perdant de l'histoire ce sera lui-même, à moins d'un rebondissement.
51 ans Out of nowhere 3834
Désolé Endouceurs, cette histoire est consternante et bien triste mais il y a plus qu’un fond de vérité dans les propos de Prax. On a l'impression aujourd’hui que c’est le règne de l'indignation sans limite, il n’y aurait plus que des droits mais jamais de devoirs.
E
52 ans Paris ou presque 15
Qu'il ait perdu ses droits à bourse n'est pas choquant, on ne peut en effet se voir financer ses études toute sa vie.
Ce qui me choque, c'est juste le manque d'empathie pour une personne qui s'est immolé et mourra ou dont la vie sera souffrances.
51 ans Out of nowhere 3834
Oui son geste est émouvant et comme le dit Zouzou il faut croire qu’il devait être en réelle souffrance pour faire ça. Mais de manière globale la récupération politique qui en est faite derrière m’écœure, et encore plus peut-être la violence qui en découle (les événements de Lille). On vit sous la tyrannie des minorités (en l’espèce des gauchistes extrémistes qui imposent leurs vues par la violence).
40 ans \o/ dans mon ptit paradis ... \o/ houhou \o/ 831
Oui ce jeune devait être en souffrance ... Et/Ou sous emprise
Je ne suis pas contre les combats syndicaux et ou politiques, très loin de là :p,
mais j'ai comme l'impression à travers le peu d'infos que j'en ai lu,
et donc pas mal de biais dont certains préjugés,
qu'il a voulu reproduire des actes ayant entraîné certains mouvements révolutionnaires au Maghreb entre autre

J ai vu un mini reportage sur ce thème qui faisait parler des proches de son mouvement étudiant,
ces proches expliquaient qu'ils "espéraient" que le geste de ce pauvre jeune allait servir d'electro choc pour la société comme l'avait été l'immolation du jeune tunisien il y a presque 10ans qui avait apparemment déclenché le printemps arabe
https://www.francetvin...le-printemps-arabe_459202.html

Si j'extrapole un peu, et que j'élabore des théories :p,
je dirais que cette histoire est le reflet de notre société,
des personnes dans une précarité extrême, très peu de perspectives d'avenir,
mais aussi des égos en attentes de reconnaissance et le monopole de l'image et du sensationnel
Ainsi selon moi, mais je ne connais pas grand chose finalement au dossier un peu comme tout le monde,
j'ai quand même l'impression que ce geste, terrible et très triste, est aussi posé comme un coup de com.
(Ou en tout cas que ça veut être récupéré à dessein)
J'espère me tromper parce que là ça deviendrait vraiment encore plus malsain et insupportable que ça ne l'est déjà :/

Laetitia
2513
Oui j'ai aussi eu ce sentiment qu'ils voulaient frapper un grand coup politique, en e tendant sa copine et ses amis. Aurait-on exploité son mal-être ?
47 ans 559
chapinette a écrit:
Oui j'ai aussi eu ce sentiment qu'ils voulaient frapper un grand coup politique, en e tendant sa copine et ses amis. Aurait-on exploité son mal-être ?


c'est aussi mon avis, et aussi il a semble se sacrifier pour la cause , mais au risque de paraitre tres terre a terre, cela vaut il toujours le coup de payer de sa personne?

parce que dans qqles temps, on aura oublié, rien ne changera et le temps des mrtyrs est revolu!

je pense a jonathan destin, immolé et brulé , pour montrer , denoncer , sa souffrance et le harcelEment scolaire ...

plutot qu'une grande cause a epouser :ne peut on pas plutOt agir en individuel, en proximite ...le colibri, en somme !
Je trouve les interventions particulièrement pertinentes sur un sujet délicat. Et en particulier les interventions de ces messieurs. Ces problèmes ont toujours existé et la situation actuelle fera que cela ne va pas s arranger. Il y a des filières porteuses et d autres dont on sait au départ que l'on va galérer. Il y a une part de responsabilité personnelle qu il convient d assumer. Ensuite le geste est touchant car désespéré. Mais encore une fois, il n y aucune piste d'amélioration a envisager sauf se résigner à accepter les filières ou on est attendu. Les cadres généralistes, on en a plus besoin. Le Monde gronde autour de nous ... Ceux qui travaillent a l export le constatent chaque jour ...
51 ans Out of nowhere 3834
WDpowoa a écrit:
Oui ce jeune devait être en souffrance ... Et/Ou sous emprise
Je ne suis pas contre les combats syndicaux et ou politiques, très loin de là :p,
mais j'ai comme l'impression à travers le peu d'infos que j'en ai lu,
et donc pas mal de biais dont certains préjugés,
qu'il a voulu reproduire des actes ayant entraîné certains mouvements révolutionnaires au Maghreb entre autre

J ai vu un mini reportage sur ce thème qui faisait parler des proches de son mouvement étudiant,
ces proches expliquaient qu'ils "espéraient" que le geste de ce pauvre jeune allait servir d'electro choc pour la société comme l'avait été l'immolation du jeune tunisien il y a presque 10ans qui avait apparemment déclenché le printemps arabe
https://www.francetvin...le-printemps-arabe_459202.html

Si j'extrapole un peu, et que j'élabore des théories :p,
je dirais que cette histoire est le reflet de notre société,
des personnes dans une précarité extrême, très peu de perspectives d'avenir,
mais aussi des égos en attentes de reconnaissance et le monopole de l'image et du sensationnel
Ainsi selon moi, mais je ne connais pas grand chose finalement au dossier un peu comme tout le monde,
j'ai quand même l'impression que ce geste, terrible et très triste, est aussi posé comme un coup de com.
(Ou en tout cas que ça veut être récupéré à dessein)
J'espère me tromper parce que là ça deviendrait vraiment encore plus malsain et insupportable que ça ne l'est déjà :/

Laetitia

Une fois n’est pas coutume lol, je partage très largement ton point de vue 😉
B I U