MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'allocation de rentrée scolaire: quel usage?

C
39 ans Bruxelles / Nord de la France 52
Clara83 a écrit:
Autant dire que l'allocation de rentrée scolaire va servir plus à renflouer le budget entamé des vacances que pour les enfants !


C'est une honte de lire  
ca :evil:

[edit modo: scindé depuis ce topic car ce point mérite un traitement singulier ;) ]
L
46 ans Bruxelles 2125
CaLiMeRoSe a écrit:
Clara83 a écrit:
Autant dire que l'allocation de rentrée scolaire va servir plus à renflouer le budget entamé des vacances que pour les enfants !


C'est une honte de lire ca :evil:


Je ne comprends pas ce genre de réaction, chacun fait son budget comme il l'entend! Et les vacances ont probablement profitées aux enfants autant qu'aux parents ... :roll:
C
39 ans Bruxelles / Nord de la France 52
lsayane a écrit:
CaLiMeRoSe a écrit:
Clara83 a écrit:
Autant dire que l'allocation de rentrée scolaire va servir plus à renflouer le budget entamé des vacances que pour les enfants !


C'est une honte de lire ca :evil:


Je ne comprends pas ce genre de réaction, chacun fait son budget comme il l'entend! Et les vacances ont probablement profitées aux enfants autant qu'aux parents ... :roll:


S'ils n'ont pas les moyens de partir en vacances ils ne partent pas. La prime de rentrée scolaire porte ce nom pour une raison bien précise, si elle ne sert pas à ca il ne sert à rien de la donner. Combien de personnes ne peuvent pas prétendre à cette prime et galèrent à acheter les fournitures de leurs enfants? Combien de parents se retrouvent à (bizarrement) acheter des lecteurs dvds ou des télés le jour où cette prime est donnée? c'est abhérant ... pathétique même ...
L
46 ans Bruxelles 2125
Je ne connais pas le système français mais en Belgique, nous n'avons pas d'allocations de rentrée mais des allocations familliales chaque mois.

Nous recevons pour le premier enfant 90 € (dont la moitié va à sa maman puisqu'il vit une semaine sur deux chez elle) et pour le 2ème 148 €. Nous avons donc chaque mois environ 190 € pour les enfants. Ces allocations sont sensées servir pour les enfants mais je n'ai pas chaque mois des achats de fournitures scolaires, des vêtements ou des jouets à acheter pour 190 €! Alors ce montant va dans le budget familial, il sert à payer la nouriture, le loyer ou les factures ou encore même des petits extras. Alors c'est vrai que cet argent ne va pas toujours directement aux enfants mais indirectement oui, puisqu'ils profitent de l'appartement pour lequel nous payons le loyer, puisqu'ils mangent avec la nouriture achetée, etc ...

Pourquoi devrait-elle absolument dépenser cet argent pour la rentrée si elle n'a quasi rien à acheter cette année??? Cet argent servira indirectement pour les enfants ...
C
39 ans Bruxelles / Nord de la France 52
lsayane a écrit:
Je ne connais pas le système français mais en Belgique, nous n'avons pas d'allocations de rentrée mais des allocations familliales chaque mois.

Nous recevons pour le premier enfant 90 € (dont la moitié va à sa maman puisqu'il vit une semaine sur deux chez elle) et pour le 2ème 148 €. Nous avons donc chaque mois environ 190 € pour les enfants. Ces allocations sont sensées servir pour les enfants mais je n'ai pas chaque mois des achats de fournitures scolaires, des vêtements ou des jouets à acheter pour 190 €! Alors ce montant va dans le budget familial, il sert à payer la nouriture, le loyer ou les factures ou encore même des petits extras. Alors c'est vrai que cet argent ne va pas toujours directement aux enfants mais indirectement oui, puisqu'ils profitent de l'appartement pour lequel nous payons le loyer, puisqu'ils mangent avec la nouriture achetée, etc ...

Pourquoi devrait-elle absolument dépenser cet argent pour la rentrée si elle n'a quasi rien à acheter cette année??? Cet argent servira indirectement pour les enfants ...


Justement, dans le système francais il y a des allocations familiales+ la prime de rentrée scolaire qui n'est elle destinée qu'è acheter les fournitures necessaires à la rentrée scolaire ;) c'est en cela que je trouve abhérant de ce servir de cet argent pour des choses auxquelles il n'est pas destiné :s
L
46 ans Bruxelles 2125
CaLiMeRoSe a écrit:
lsayane a écrit:
Je ne connais pas le système français mais en Belgique, nous n'avons pas d'allocations de rentrée mais des allocations familliales chaque mois.

Nous recevons pour le premier enfant 90 € (dont la moitié va à sa maman puisqu'il vit une semaine sur deux chez elle) et pour le 2ème 148 €. Nous avons donc chaque mois environ 190 € pour les enfants. Ces allocations sont sensées servir pour les enfants mais je n'ai pas chaque mois des achats de fournitures scolaires, des vêtements ou des jouets à acheter pour 190 €! Alors ce montant va dans le budget familial, il sert à payer la nouriture, le loyer ou les factures ou encore même des petits extras. Alors c'est vrai que cet argent ne va pas toujours directement aux enfants mais indirectement oui, puisqu'ils profitent de l'appartement pour lequel nous payons le loyer, puisqu'ils mangent avec la nouriture achetée, etc ...

Pourquoi devrait-elle absolument dépenser cet argent pour la rentrée si elle n'a quasi rien à acheter cette année??? Cet argent servira indirectement pour les enfants ...


Justement, dans le système francais il y a des allocations familiales+ la prime de rentrée scolaire qui n'est elle destinée qu'è acheter les fournitures necessaires à la rentrée scolaire ;) c'est en cela que je trouve abhérant de ce servir de cet argent pour des choses auxquelles il n'est pas destiné :s


Oui mais si elle a déjà tout pour la rentrée et qu'elle n'a presque rien à acheter pour cette rentrée pourquoi devrait-elle quand même acheter des choses pour la rentrée? Juste pour que cet argent ai bien servi pour la rentrée?
C
39 ans Bruxelles / Nord de la France 52
lol, admettons qu'elle n'ai pas besoin de tout cet argent (ce qui d'ailleurs devrait être revu pour nos élus car recevoir la même prime quand on est en primaire où on a rien à acheter quasiment et au collège c'est encore une fois débile :lol: ) je trouve anormal qu'elle s'en serve pour ses vacances :evil:
Après ce n'est que mon point de vue, je vois les abus autour de moi tous les jours, et ca m'énerve :twisted: Les gosses qui réclament un cartable spiderman, leur parent refusent alors qu'ils ont la prime de rentrée scolaire et achètent des conneries après :twisted: Libre à toi de ne pas le partager :lol:
C
39 ans Bruxelles / Nord de la France 52
Aupassage j'ai trouvé ca : http://rkw.fgov.be/Fr/news.php

50€ ou 70€ en belgique apparement pour la rentrée, contre "Le montant de l'allocation de rentrée scolaire pour 2006 est de 268,01 € par enfant." en France :lol:

J'haluccine quasiment 300€ pour un enfant en primaire :lol:
C
35 ans alsace 133
CaLiMeRoSe a écrit:
Aupassage j'ai trouvé ca : http://rkw.fgov.be/Fr/news.php

50€ ou 70€ en belgique apparement pour la rentrée, contre "Le montant de l'allocation de rentrée scolaire pour 2006 est de 268,01 € par enfant." en France :lol:

J'haluccine quasiment 300€ pour un enfant en primaire :lol:



oui mais en france il faut savoir qu'avec il calcule aussi des nouveaux habille pour la rentrer.
bon je suis daccord d'un coté parce qu'une fois grand quand tu as tout les livres à acheter ben t'as plus rien tu te demerde c vrai que c'est pas logique mais bon tu vas pas refaire le systeme maintenant.
y a des depense de l'état qui me choque plus que ca
53 ans Belgique 3287
cecyle67 a écrit:
oui mais en france il faut savoir qu'avec il calcule aussi des nouveaux habille pour la rentrer.


C'est clair que le reste de l'année les gosses courent tout nus ou en guenilles... :shock:

cecyle67 a écrit:
bon je suis daccord d'un coté parce qu'une fois grand quand tu as tout les livres à acheter ben t'as plus rien tu te demerde c vrai que c'est pas logique mais bon tu vas pas refaire le systeme maintenant.
y a des depense de l'état qui me choque plus que ca


C'est bien pour ça que les parents devraient percevoir les allocations familiales, allocations de rentrées et autres pensions alimentaires sur un compte spécifique réservé aux enfants : ce qui ne sert pas en primaire pourrait ainsi faire des intérêts pour la suite des études... (Ce qui resterait particulièrement injuste pour les travailleurs célibataires sans enfant qui contribuent par leurs impôts mais bon...)
C
35 ans alsace 133
Eveange a écrit:
cecyle67 a écrit:
oui mais en france il faut savoir qu'avec il calcule aussi des nouveaux habille pour la rentrer.


C'est clair que le reste de l'année les gosses courent tout nus ou en guenilles... :shock:



n'importe quoi t'as rien compris je veux dire par la qu'a la rentré souvent les enfants veulent des nouveaux habilles
ou il leur faut des habilles specifique pour le sport ,des baskets aussi pour le cours de sport (quand j'était au college on nous en demandé 2 paires une pour l'exterieur et une pour a l'interieur du gymnase) donc ça ça coute cher meme si tu prend pas de la marque
et au bout d'un an elle sont hors service donc faut denouveau en acheter
V
49 ans dans l'est de la France 1353
CaLiMeRoSe a écrit:
J'haluccine quasiment 300€ pour un enfant en primaire :lol:


Vos ressources de l'année 2005 ne doivent pas dépasser :

* pour 1 enfant 17299 €
* pour 2 enfants 21291 €
* pour 3 enfants 25283 €
* ajouter par enfant en plus 3992 €.

Si vos ressources dépassent de peu le plafond applicable, vous recevrez une allocation de rentrée scolaire réduite, calculée en fonction de vos revenus.
55 ans 9077
Eveange a écrit:
C'est bien pour ça que les parents devraient percevoir les allocations familiales, allocations de rentrées et autres pensions alimentaires sur un compte spécifique réservé aux enfants : ce qui ne sert pas en primaire pourrait ainsi faire des intérêts pour la suite des études...


Tout à fait d'accord !
Ce qui rejoind les propos de CaLiMeRoSe d'ailleurs ;)
L'allocation pour la rentrée scolaire doit servir pour les achats de la rentrée scolaire !
Moi je verais même mieux un système comme les chèques déjeuners et les chèques que l'on aurait pas dépensé dans l'année seraient rajoutés à ceux de l'année suivante...
59 ans douai 1905
CaLiMeRoSe a écrit:
lol, admettons qu'elle n'ai pas besoin de tout cet argent (ce qui d'ailleurs devrait être revu pour nos élus car recevoir la même prime quand on est en primaire où on a rien à acheter quasiment et au collège c'est encore une fois débile :lol: ) je trouve anormal qu'elle s'en serve pour ses vacances :evil:
Après ce n'est que mon point de vue, je vois les abus autour de moi tous les jours, et ca m'énerve :twisted: Les gosses qui réclament un cartable spiderman, leur parent refusent alors qu'ils ont la prime de rentrée scolaire et achètent des conneries après :twisted: Libre à toi de ne pas le partager :lol:



je me sens obligée d'intervenir car je trouves tes propos complétements déplacés et je t'explique pourquoi: j'ai cinq enfants dont trois encore à charge....je ne peux plus travailler actuellement et je perçois ce qu'on appelle une allocation adulte handicapée et les prestations familiales pour mes trois enfants ainsi que l'apl. je suis effectivement bien contente de percevoir cette allocation de rentrée scolaire car cela m'aide pour les achats scolaires et aussi vestimentaires pour les deux derniers. cependant, cette allocation est en général versée mi aout, et tu vois tout comme moi que les rayons se remplissent de ce matériel scolaire dès le début de juillet!!! donc, quand je vois des choses intéressantes, j'achétes et en général, leurs achats sont complets comme cette année bien avant que je percoive cette allocation de rentrée scolaire!!!donc, effectivement, si j'ai déjà tout acheté pour les gamins, quand je vais percevoir cette allocation, elle me servira très certainement à d'autres achats....sans culpabiliser pour autant vu que les enfants ont tout leur matériel!!! et je ne penses pas être la seule mère de famille à fonctionner de cette façon!!! maintenant, les crayons, feutres, gommes, stylo etc etc vont devoir etre renouveles en cours d'année, car perdu, abimés etc etc....et sincèrement je fais très attention à mon budget et je penses que le fait d'acheter un cartable de telle ou telle marque ne feras pas mieux travailler mes enfants!!!! pourtant cela fait maintenant deux années consécutives que j'achetes des sacs de marque à très bas prix (10-15E) parce que mes fils ont tout de meme 14 et 12 ans et que malheureusement la mode et les marques envahissent les établissements scolaires et qu'ils vont être considérés comme des "hors normes" par les autres enfants!!!!mais il est hors de question que tout le matériel scolaire soit de marque pour une question financiere et aussi pour leur faire comprendre que tout n'est pas gratuit dans la vie!!!
maintenant tu abordes aussi le sujet qui veut dire en gros"oui, mais il y a des familles qui galèrent pour acheter les fournitures scolaires parce qu'elles n'ont pas droit à l'allocation de rentrée scolaire et patati, et patata"!!! je te rappelle tout de meme que cette allocation est versée selon un plafond de ressources des familles et je trouve tout à fait logique que si une famille qui comprend par exemple deux enfants et qui a des ressources mensuelles de 3500E n'a pas droit à cette allocation et pour cause!!! donc, tout cela pour t'expliquer que toutes les familles ayant droit à cette allocation la percoivent donc je ne comprend pas ta phrase de "galère".... quand j'étais encore scolarisée, cette allocation n'existait pas et là, ou, c'était galère pour les familles, dans le besoin ou pas!!!!et je me souviens que la plupart du temps, c'est les établissements scolaires qui fournissaient le plus gros du matériel ainsi que les livres...maintenant, même les livres dans certaines écoles sont à acheter.... je penses que tu devrais méditer un peu et réfléchir avant de tenir de tels propos....de quel droit ose tu juger les gens s'en savoir ce qu'il se passe réellement ? maintenant, les achats divers, tv ou autre on toujours eu lieu à toute période, et pratiquement chaque jour tu verras quelqu'un acheter ce genre de matériel!!!!
ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasses ma grande moralisatrice!!!! ;)
59 ans douai 1905
CaLiMeRoSe a écrit:
lol, admettons qu'elle n'ai pas besoin de tout cet argent (ce qui d'ailleurs devrait être revu pour nos élus car recevoir la même prime quand on est en primaire où on a rien à acheter quasiment et au collège c'est encore une fois débile :lol: ) je trouve anormal qu'elle s'en serve pour ses vacances :evil:
Après ce n'est que mon point de vue, je vois les abus autour de moi tous les jours, et ca m'énerve :twisted: Les gosses qui réclament un cartable spiderman, leur parent refusent alors qu'ils ont la prime de rentrée scolaire et achètent des conneries après :twisted: Libre à toi de ne pas le partager :lol:


pourquoi toujours en revenir aux marques? il n'y a pas que cela dans la vie, faut arreter un peu!!
les enfants ne travaillent pas mieux parce qu'ils ont des cartables ou stylo de marque, la preuve, quand ce genre d'achat n'existait pas, il y avait déjà moins d'échec scolaire alors qu'aujourd'hui, un enfant qui rentre en sixième risque de faire encore énormément de lacune en lecture et ecriture!!! il y a eu assez de statistiques là dessus!!!! ils sont plus occupés à admirer leurs stylos et ce qu'on les autres qu'a écrire et apprendre!!! mais bien sur, il ne faut en aucun cas en faire une généralité!! mais les marques nous bouffes!!! pourquoi les jeunes en arrivent à voler dans les magasins ou à dévaliser leurs camarades pour pouvoir porter des vétements de marque ??? parce que malheureusement si tu portes pas telle marque, si ton cartable n'est pas de telle marque, tu es hors norme et mis de côté!!! quand on voit tout ces jeunes qui "dérapent" et qui sont catalogués de délinquant quand ils ne le deviennent pas réellement, c'est tout simplement parce que leurs parents sont rmistes ou on un salaire moyen et ne peuvent se permettre de leurs payer tout ce qu'ils veulent!!! c'est la société qui est en cause, mais çà c'est un autre débat!!!
B I U