MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'allocation de rentrée scolaire: quel usage?

54 ans Le Var en Provence 1034
CaLiMeRoSe a écrit:
Clara83 a écrit:
Autant dire que l'allocation de rentrée scolaire va servir plus à renflouer le budget entamé des vacances que pour les enfants !


C'est  
une honte de lire ca :evil:

[edit modo: scindé depuis ce topic car ce point mérite un traitement singulier ;) ]


J'use de mon droit de réponse :

Ce n'est nullement une honte comme tu dis : les dépenses pour les enfants sont réparties tout au long de l'année !!
A la rentrée, chez moi, il fait encore chaud, donc j'achète les vêtements d'hiver beaucoup plus tard dans la saison, et à chaque fois qu'ils ont besoin d'être habillés. Je n'achète pas à la rentrée spécialement car je déteste acheter à l'avance des choses qu'ils ne porteront que deux ou trois mois plus tard.
Ca n'empêche pas que l'Ars rentre dans le budget global de la famille et que de ce simple fait, sert à tous. Me suis-je bien fait comprendre ?

D'ailleurs si on va bien chercher 268 euro, c'est bien trop pour une rentrée scolaire !!!!
54 ans Le Var en Provence 1034
VALILOU a écrit:
CaLiMeRoSe a écrit:
J'haluccine quasiment 300€ pour un enfant en primaire :lol:


Vos ressources de l'année 2005 ne doivent pas dépasser :

* pour 1 enfant 17299 €
* pour 2 enfants 21291 €
* pour 3 enfants 25283 €
* ajouter par enfant en plus 3992 €.

Si vos ressources dépassent de peu le plafond applicable, vous recevrez une allocation de rentrée scolaire réduite, calculée en fonction de vos revenus.


D'ailleurs, si je la perçois, c'est bien que nous en avons besoin, non ? C'est le plafond qui le dis !!
L
46 ans Bruxelles 2125
CaLiMeRoSe a écrit:
Aupassage j'ai trouvé ca : http://rkw.fgov.be/Fr/news.php

50€ ou 70€ en belgique apparement pour la rentrée, contre "Le montant de l'allocation de rentrée scolaire pour 2006 est de 268,01 € par enfant." en France :lol:

J'haluccine quasiment 300€ pour un enfant en primaire :lol:


Oui, à partir de cette année nous allons percevoir 50 € pour la rentrée scolaire. En ce qui nous concerne, le budget est déjà dépassé car Floflo rentre dans une école catholique et qu'il va devoir porter un uniforme, on en a eu pour 125 € rien que pour les vêtements. Il nous reste à acheter le pull de l'école (en double exemplaire) le cartable (puisque le sien est foutu), les stylos, crayons et bics (mais bon là on va essayer de récupérer ce qui reste de l'année passée), Les affaires de gymnastiques, etc, ... Mais bon, on va pas se plaindre, 50 € c'est déjà mieux que rien!
L
46 ans Bruxelles 2125
Ha oui, j'oubliais une chose importante, c'est que les 50 € d'allocation de rentrée scolaire seront donnés à tous peu importe les revenus ... :roll:
52 ans Strasbourg 584
VALILOU a écrit:
CaLiMeRoSe a écrit:
J'haluccine quasiment 300€ pour un enfant en primaire :lol:


l'allocation ne sert pas uniquement à acheter des fournitures scolaires mais également à rhabiller nos enfants pour la rentrée, ce qui n'est pas négligeable, aux diverses activités extra scolaires
on a pas tous des supers salaires, l'allocation est donné en fonction des salaires
je n'ai pas l'impression que c'est un abus
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Je vous rejoins lorsque vous dites "L'allocation de rentrée n'est pas un abus".

Oui, on en a besoin.
Pour les affaires scolaires, pour les habits.
D'ailleurs, il n'en faut pas seulement à la rentrée.
Toute l'année, l'école réclame des sous, il nous faut acheter des habits.

Ma fille rentre au CP cette année. J'ai envie de tenir un cahier pour savoir ce que me coûte cette rentrée.
J'ai réussit à trouver un cartable pas trop cher (17 Euros).
Les cahiers, stylos, etc... c'est la maîtresse qui fournit contre 54 Euros.
Ensuite, il y aura également la coopérative à payer.
Plus d'autres choses.

Voici ce qu'un couple doit toucher par mois pour ne pas dépasser le plafond. Entre nous, je trouve que le plafond est bas.

1 adulte 2 adultes
1 enfant : 17299 1 441,58 720,79
2 enfants : 21291 1 774,25 887,13
V
49 ans dans l'est de la France 1353
Pfff, le tableau ne passe pas dans ma réponse.

Voici un autre

Pour 1 enfant :
* si 1 adulte travaille : 1 441,58 E par mois
* si 2 adultes travaillent : 720,79 E chacun par mois

Pour 2 enfants :
* si 1 adulte travaille : 1 774,25 E par mois
* si 2 adultes travaillent : 887,13 E chacun par mois
C
39 ans Bruxelles / Nord de la France 52
Je n'ai pas le temps de lire tout, je reviendrais en rentrant de vacances :lol: Mais, quand je lis que ca sert a rhabiller les enfants, je trouve ca débile :[ comment faites vous le reste de l'année? vous achetez en aout/septembre pour une année entière? :lol: :lol:
Au lycée de mon frère, ils ont un système de chéquier offert parl e conseil général, qui leur sert a acheter les livres dont ils auront besoin en cours d'année (en cours de francais), ils sont utilisables uniquement en librairie/et rayon papeterie des magasins.
Ils devraient exister ce système pour les allocations de rentrée scolaire, parce que je trouve débile que les parents s'en mettent '"plein les poches'' sur le dos de létat, qui se plaint après :lol:
P
47 ans lutterbach (68) 1197
mais c'est n'importe quoi de dire que les parents s'en mettent plein les poches !

un enfant ça coûte cher.
l'ecole, les fournitures, c'est une chose.
les habits, ensuite, mon gamin je peux lui changer sa garde robe tous les 3 mois quasiment.
les activités sportives ou autres, il faut payer les inscriptions, les fournitures, le nouveau jogging, les baskets.
un velo, ça se change (mon fils a 4 ans et demi, tous les ans on peut acheter un nouveau velo)
une armoire, un lit, du linge de lit.
les activites du week end (OK il y en a des gratuites, mais il y a aussi les payantes, sorties au parc d'attraction, au musée, au zoo, etc)

si les gens gagnaient de l'argent avec leurs allocs ça se saurait.
l'alloc de rentrée vient compenser des besoins ponctuels sur une periode particulierement chargée en dépenses.

et j'en parle d'autant plus librement des allocs, que j'en touche aucune, vu que nous gagnons trop bien notre vie.

:D
il n'empeche ça m'enerve de lire que certains qui n'ont pas encore de budget familial a gérer se permettent de critiquer cela :shock: :roll:
N
45 ans Massy 77
"il n'empeche ça m'enerve de lire que certains qui n'ont pas encore de budget familial a gérer se permettent de critiquer cela "

étant nouvelle je ne voulais pas le dire, mais je te suis à 200%, et pourtant je n'aurais pas le droit non plus à l'ARS quand mon fils aura 6 ans.
52 ans Strasbourg 584
CaLiMeRoSe a écrit:
Je n'ai pas le temps de lire tout, je reviendrais en rentrant de vacances :lol: Mais, quand je lis que ca sert a rhabiller les enfants, je trouve ca débile :[ comment faites vous le reste de l'année? vous achetez en aout/septembre pour une année entière? :lol: :lol:
Au lycée de mon frère, ils ont un système de chéquier offert parl e conseil général, qui leur sert a acheter les livres dont ils auront besoin en cours d'année (en cours de francais), ils sont utilisables uniquement en librairie/et rayon papeterie des magasins.
Ils devraient exister ce système pour les allocations de rentrée scolaire, parce que je trouve débile que les parents s'en mettent '"plein les poches'' sur le dos de létat, qui se plaint après :lol:


:snipersmile:
c'est quoi ces idées recu à la c..... :evil:
as tu seulement la moindre idée de ce que c'est que de gérer un budget avec un enfant?
facile de critiquer, mais je n'ai pas l'impression de m'en "mettre plein les poches", facile de généraliser qd une minorité abuse de l'ARS ou l'utilise autrement, et de toute façon c'est un droit dont chacun est libre après tout d'en faire ce qu'il en veut.
B
53 ans sud 628
bon ben voila mon grain de sel, je touche cette fameuse alloc de rentrée scolaire, cette année ma fille rentre au CM1 avec le cartable que je lui ai acheté pour la rentrée pour rentrer au CP !!! :shock: :shock: et oui il est nickel et il n'a pas bougé (un CACHAREL acheté 20 euros en solde au monoprix :D :D bref cette année je lui dis quant meme tu ne veux pas en changer cette année ? elle me dis : pourquoi faire il est super bien :?:
les fournitures de l'année : j'ai déja tout juste 3 tubes de colles a acheter et elle a suffisament de fringues... et elle se fout des marques par contre elle adore les bouquins... alors lorsuqe que l'on va la librairie ou la presse et qu'elle me demande 10 euros ben c'est oui et cette année avec les sous de la rentrée cette année toute la famille part 4 jour faire du canoé en ardeche... quelqu'un n'est pas d'accord avec ça ???, au lieu de calculer ce que les familles font avec les allocs il vaudrait mieux se pencher sur ce que font les ministères avec nos impots... :roll:
62 ans Québec, Canada 1664
J'avoue que je ne comprends pas la hargne contenue dans certaines réponses.

Chacun gère son budget comme il le veut non :?:

L'important je crois c'est que l'enfant ne manque de rien.

Et un gros bravo à ta fille BabyBaby qui est très raisonnable et c'est tout à son honneur ... quand on sait dans quel monde de consommation ils sont plongés par le biais de la pub notamment ... et aux parents qui ont su lui inculquer de belles valeurs.
54 ans Le Var en Provence 1034
Mouais, de toutes façons, on ne peut pas discuter avec quelqu'un qui ne connais encore rien à la vie, à la famille et aux finances d'un ménage !!!
Elle verra bien dans quinze ans, on en reparlera de son budget rentrée scolaire.

En fait ce que je voulais dire au départ sur un ton humoristique, c'est que tout ce qui rentre dans le budget de la famille participe à l'éducation et l'entretien des enfants. Les vacances en font partie, et je trouve, sont bien plus importantes pour l'épanouissement d'un enfant que 4 crayons brillants et parfumés à la con !


L'ars a été créée pour soutenir la consommation de rentrée scolaire afin de faire encore cracher de l'argent dans les supermarchés !! Et moi, je ne rentre pas dans ce shéma là ! Na !
I
49 ans Reims 505
Tout à fait d'accord sur le fait que chacun gère son budget.

Quand je lis qu'on se demande comment font les parents pour habiller les enfants tout au long de l'année sans l'ARS, j'ai le sentiment que cela vient d'une personne qui n'a effectivement pas de budget à gérer.

Quand les parents disent que l'ARS sert à habiller les enfants, j'imagine qu'ils veulent dire que ça aide et que ça apporte un petit plus !

Maintenant, dire que les vacances sont plus "épanouissantes" pour les enfants que 4 crayons parfumés à la con, hé bien soit, peut-être, mais ce n'est pas avec moins de 300 euros que tu peux partir en vacances quand tu dois gérer le budget d'une famille, et si tu peux, en tant que parent, faire plaisir à tes enfants avec des stylos à la con, hé bien je ne vois pas le problème.

Mais il faut aussi bien avoir à l'esprit que certains parents utilisent les allocations familiales tout au long de l'année pour des achats superflus alors que les enfants sont à peine décemment habillés, et n'ont rien dans leurs assiettes...et ce n'est pas une légende, malheureusement !
B I U