MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Relisez vous vos livres ?

L
75 ans 7509
Je les relis une fois tous les dix ans en principe j'en ai oublié le contenu et ça fait toujours plaisir.

Mon problème est que j'ai du mal à gérer mon  
temps en ce moment avec tout ce que j'ai à faire et que mon nombre de livre à dangereusement chuter pour mon plus grand désaroi alors la maison est parsemé de livres par ci par là entamer comme ça à la moindre occasion je peux un peu lire.

Puis dans l'entourage de ma mère tout le monde sait qu'on aime lire alors tout le monde nous file des bouquins.
J'apprécie car ça me permet de lire des choses auquel je n'aurai pas penser même si à la longue c'est trop de livres que je n'ai pas choisi à mon goût.
A
55 ans là ou là... peut-être ici 451
J'adore lire, mais je n'achete que très rarement de livres :oops:
Je vais à la bibliothèque en général, je dévors beaucoup de bouquins mais jamais je ne relis deux fois le même
60 ans 91 25732
Je les lis, je les relis, je les rerelis ! :D J'ai du lire mes préférés plus d'une vingtaine de fois chacun.

Mon record de relecture, c'est "Noces de Feu" de Ruth Rendell. J'ai été littéralement captivée par l'histoire et les personnages et quand je suis arrivée à la dernière ligne, j'ai repris le livre au début immédiatement et je l'ai relu !

En fait il se passe quelque chose de très particulier à la fin et si on relit le livre en connaissant cet élément, on a le sentiment d'en lire un autre, car on le lit différemment.
A
112 ans 6176
j'vois que j'suis pas la seule a adorer relire mes livres préférés et a avoir toutes les peines du monde a m'en séparer (bon j'dois bien avouer que mon emmenagement a l'epoque ds un 20M² après avoir vécu dans un 60...ça oblige a faire le tri et a en donner quand meme).J'arrive a en donner certains a ma mère quand meme mais jamais quand je sens que je pourrai vouloir les relire.si habituellement je suis d'un naturel assez généreux,pour les bouquins j'dois bien avouer que j'suis très égoiste.
57 ans gard 384
Oui, je relis régulièrement mes livres préférés!

Et puis jamais je ne me séparerais d'aucun de mes livres! et j'en ai!!!

J'adore les livres pour ce qu'ils contiennent bien sur, mais aussi pour la beauté de l'objet, un livre pour moi c'est précieux! et j'ai horreur de les prêter!
P
71 ans charente maritime 860
missplouplou a écrit:
Oui, je relis régulièrement mes livres préférés!

Et puis jamais je ne me séparerais d'aucun de mes livres! et j'en ai!!!

J'adore les livres pour ce qu'ils contiennent bien sur, mais aussi pour la beauté de l'objet, un livre pour moi c'est précieux! et j'ai horreur de les prêter!

Moi non plus, je naime pas prêter mes livres ou du moins plus. On ne m'a pas rendu "cent ans de solitude" :twisted:
43 ans Ici et là-bas 3402
Ben pareil, je lis et relis mes livres, et j'en achètent certains que je ne lis que deux ans plus tard mai sje les lis toujours quoiqu'il arrive. J'en achète aussi à la couverture, selon le nom de l'écrivain même si je ne le connais pas du tout et souvent ça tombe juste!!! Bref, j'adore les livres, je passe mon temps à relire mes Stephen King et mes Harry Potter mais je ne me limite pas à ces genres là. Et je relis aussi mes Christiane Rochefort mais bon y'a qu emoi qui connait... Vive les bouquins!
37 ans 92 / 69 5897
karen a écrit:


moi je suis incapable de me séparer de mes bouquins, ce qui est également un cauchemar pour les déménageurs... :lol: j'en ai partout, je suis obligée d'acheter des meubles régulièremetn pour les mettre, je déteste les voir dans des cartons...

je relis aussi souvent mes livres, enfin pas tous, mais ça m'arrive fréquemment. Par contre, j'ai aussi uhne bonne centaine de livres que je n'ai pas lus, je les ai acheté "au cas où" :lol: et je fais une pile de priorités, une selection de ceux que je vais lire dans les semaines à venir... j'ai du mal à les donner, mais je les prête facilement, ce qui revient au même car souvent je ne les revois jamais... j'en ai racheté certains, 3 ou 4 fois... :bad-words: la preuve qu'ils étaient bien...



Tout pareil que Karen, en plus ce sont des boquins énormes /// des livres d'art partout... des mazenods, des bouquins d'archéo, que des trucs de minimum 4 kilos :lol:
Mais Sabishoo c'est : ses livres + ses fringues + ses études
et pistou... L'un ne va pas sans l'autre...
42 ans 394
Je lis et je relis mes livres favoris, jusqu'à en connaitre certains passages par coeur, d'ailleurs ("Vingt Ans après", le chapitre de la place royale, par exemple). Ceux dont j'aime particulièrement plusieurs passages sont cornés aux pages stratégiques pour que j'y retourne facilement les fois ou je ressens le "besoin" de lire ces paragraphes.

Rien de plus agréable pour moi que de me glisser dans mon lit avec entre les mains un livre que j'aime (ou alors si, me glisser dans un lit avec un livre qui me passionne ("les chevaliers d'emeraude", ces temps ci)). C'est comme un vieil ami que je retrouverai. J'aime déjà ses couleurs, ses personnages, son intrigue...

Ayant la mauvaise manie de préter les livres qui m'ont émue, il me faut souvent les racheter (c'est une manie qu'ont les gens de ne jamais rendre un livre prêté ! ça m'agace !)

Et puis je fais parti des quelques inconscients qui achètent plusieurs fois un livre particulièrement aimé.
- "Vingt ans après" en deux exemplaires, parce que le premier était vraiment devenu trop pourri
-"Le chateau de Lord Valentin" pour le même motif
-"Cyrano de Bergerac". Lui, je dois l'avoir en quatre ou cinq éditions. Ca tourne au fétichisme. Dès qu'il me tombe dans les mains, dans une brocantes, il faut que je l'achète.
40 ans Anywhere out of the world 99
J'en ai dans tous les coins des livres! Je crois que je pourrais facilement faire flamber la carte bleue dans une librairie si j'en avais davantage les moyens! :D
Il y en a beaucoup que j'ai relus une, deux ou plusieurs fois, tant je ne m'en lasse pas... Un jour j'ai emprunté un livre de Wilbur Smith à ma soeur, et je l'ai tellement adoré que j'ai dû le lire une quinzaine de fois, à tel point que la reliure a littéralement explosé dans mes mains, et que j'ai dû reclasser chaque page une à une (c'est le drame avec les pavés de plus de 300 pages chez Pocket et d'autres... la reliure ne survit pas aux relectures :lol: :lol: :lol: )!
Je suis convaicue qu'on n'explore jamais dans son intégralité un bon livre, et que le relire est une façon de compenser cette frustration! ;)
Cependant, même si je ne les relis pas, je suis incapable de m'en séparer...
38 ans France 1769
Je n'ai JAMAIS relu un livre...
Je sais pas pourquoi mais je n'aime pas ca...pourtant je pense que grace à une relecture on remarque des détails, des choses qu'on a peut être oublié mais non...

Pour ma part je préfère en lire un nouveau ! :)
C
36 ans 586
Je relis très souvent les 15-20 livres que j'ai beacoup aimés mais rarement dans l'ordre, je m'explique : j'adore ouvrir un de mes livres préféres au pif et relire à partir de ce passage. après c'est en fonction de l'inspiration, de l'envie du moment : soit je le relis qusqu'à la fin, juste la page, 10 pages...

c'est comme pour un cd que j'ai adoré : après l'avoir écouté en boucle, je le fais passer en lecture aléatoire. et bien la succession de des chansons peut faire découvrir des choses nouvelles...Comme pour les livres, je découvre des petits détails ou redécouvre....

c'est peut -être bizarre....mais c'est mon plaisir
O
50 ans Ile-de-France 31
missplouplou a écrit:
Oui, je relis régulièrement mes livres préférés!

Et puis jamais je ne me séparerais d'aucun de mes livres! et j'en ai!!!

J'adore les livres pour ce qu'ils contiennent bien sur, mais aussi pour la beauté de l'objet, un livre pour moi c'est précieux! et j'ai horreur de les prêter!


Idem! C'est la raison pour laquelle il m'arrive d'acheter plusieurs exemplaires du même livre si celui-ci me plaît, de cette façon je peux me permettre de me séparer de l'un d'entre-eux pour le faire découvrir aux amis...
P
71 ans charente maritime 860
Ottilie a écrit:


Idem! C'est la raison pour laquelle il m'arrive d'acheter plusieurs exemplaires du même livre si celui-ci me plaît, de cette façon je peux me permettre de me séparer de l'un d'entre-eux pour le faire découvrir aux amis...


Heu ! moi, ce n'est pas le même problème (j'espère que ce n'est pas mon grand âge :P :P :P ). J'achète deux fois le même livre parce que j'oublie le titre. Bien sûr, dés la première page de lecture, je me souviens de la suite et je me retrouve avec 2 bouquins dont un qu'il faut que je donne à des amis ou que je mette e"n salle des ventes :oops:
45 ans Le havre 414
temmis63 a écrit:
Et je relis aussi mes Christiane Rochefort mais bon y'a qu emoi qui connait... Vive les bouquins!


C'est pas elle qui a écrit un livre sur une femme pilote de ligne? Je sais plus mais en tout cas moi je connais de nom :D
B I U