MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Da vinci Code

47 ans 2914
1 Le roman

J'ai bien aimé mais j'ai trouvé la fin beaucoup trop abrupte.

2 L'histoire de Marie-Madelaine

Ayant lu L'énigme sacrée il y a une dizaine d'année, je n'ai rien appris par  
ce roman.

De plus depuis j'ai lu Ange et Démon (que je trouve meilleur au niveau de la fin), et celui-ci est truffée d'erreures historiques (sa description du conclave est absolument fausse par exemple), donc si il a traité de la même manière l'histoire de M-M il perd toutes crédibilité (faudra un jour que je compare les deux livres.
Je doute très fortement de la thèse dévellopée dans l'Enigme Sacrée, mais je pense que Dan Brown l'a juste utilisé comme fil conducteur et c'est un peu arrangé avec.
49 ans Nord 1567
Idem : j'ai lu, j'ai bien aimé, et je le recommande comme un bon bouquin, point barre. Bien que la fin... bof, bof !! (bon c'est personnel, hein ??? pas taper...)

Je cherche pas à savoir si c'est vrai ou pas, la théorie du complot, les extra-terrestres (tribute to Mulder and Scully... :D ). Ce roman est bâti sur quelques vérités historiques, et beaucoup de baratin autour, c'est tout !

Pas la peine de se crêper le chignon pour des queues de poire, m... !
7404
ben moi je l'ai (zom l'a lu) mais je ne le lirai pas :lol: d'abord parce que je suis une athée pure et dure et que le sujet "religion" ne me passionne pas trop (ou alors dans des contextes trèèèès différents du genre "les croisades vues par les Arabes" d'Amin Maalouf mais je m'égare) ensuite parce que le tapage médiatique m'a gonflé moi aussi...un peu comme pour certains films quand on en entend "trop" parler, je sais que d'office je ne vais pas aimer, être déçue ou en tout cas pas apprécier

pour le reste...en Belgique pas de bac...enfer suis-je vraiment si conne? (bon ok j'ai fait 4 ans après et en littérature en plus :lol: mais sans le bac point de salut on dirait :P )

allez zeeeen et surtout, rondivine, avec le temps, quand tu seras confrontée à des bcs+8 voire +10 qui ne connaissent que leur métier tu te rendras compte à quel point l'intelligence se fout du niveau d'étude :roll:
41 ans Montreal (la ou qu'i fait chaud maintenant et que les gens i ont un accent marrant) 1067
Mouais....boh c'est facile à lire, c'est vite lu, c'est pas désagréable...

Certes le battage médiatique est saoulant m'enfin je vais pas condamner le bouquin pour ça.

Ce qui m'a énervée, c'est comme on a l'impression que l'auteur nous prend vraiment pour des neuneus. Il met tout un chapitre ou on sent qu'il va nous annoncer un élément spéctaculaire de l'enquête ou sur la quéquette de jésus et pis non, ça retombe à plat, on se dit "tout ça pour ça"....

Ah puis il ce bouqin il est fait pour les touristes amerloques qui veulent aller visiter Paris ou quoi?
Les passages ou il decrit Paris, c'est énervant, du style: à Paris, y a la tour eiffel, le louvre, le panthéon....ouais super.

Bon je sais pas si j'ai été claire mais ce bouquin est énervant.
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Eve a écrit:
des bacs+8 voire +10 qui ne connaissent que leur métier tu te rendras compte à quel point l'intelligence se fout du niveau d'étude :roll:


Attention, je viens protéger mes potes bac + 11 (ben oui issue du milieu de la recherche, j'en ai plein !), y'en a aussi qui s'interessent à d'autres trucs que leurs recherche !! qui ont l'esprit un peu plus ouvert !

Mais c'est vrai qu'on a quand même quelques stéréotypes, aux chaussettes dépareillées et aux lunettes rafistollée au scotch qui ne savent pas prononcer trois mots si ca parle pas synthèse d'energie par la mitochondrie, ou cristalisation du lyorésinol !
E
43 ans Lille 419
Je suis surprise que personne n'ait parlé d'ouvrages tout aussi intéressants que ce roman déjà vendu à des millions d'exemplaires et qui emporte les lecteurs dans des contre-vérités historiques :
- Simon Cox, Mylène Soval, Le code Da Vinci décrypté. Le guide non autorisé, Paris, Éd. Le Pré aux Clercs, 2004.
- Denis Labbé, Gilbert Millet, Etude sur Da Vinci Code de Dan Brown, Paris, Éd. Ellipse, coll. « Résonances » 2004.
- Dan Burstein, Guy Rivest, Les Secrets du Code Da Vinci, Editions City.
- Et surtout (le meilleur selon moi) : Marie-France Etchegoin, Frédéric Lenoir, Code Da Vinci : L'enquête, Paris, Ed. Robert Laffont, 2004.

Et encore ...
Jean-Jacques Bedu, Les sources secrètes du Da Vinci Code, Editions du Rocher
Peter Caine, Sur les pas du Code Da Vinci, Editions Bartillat
Sharan Newman, La vérité historique derrière le Code Da Vinci, Editions Guy Trédaniel.

Et aussi ...
Victor Loupan, Alain Noël, La Vérité sur «Anges et démons», le phénomène Dan Brown décrypté, Presses de la Renaissance, 2005
Simon Cox, Du roman Anges ou Démons : Les illuminati décryptés, Le Pré aux Clercs, 2005.
41 ans Montreal (la ou qu'i fait chaud maintenant et que les gens i ont un accent marrant) 1067
Ouais franchement les mecs qui font des bouquins sur un bouquin(un bouquin à la con en plus).... :roll:
E
43 ans Lille 419
Au fait est-ce que quelqu'un sait où en est la plainte de la SNCF contre Dan Brown ?.. Notamment parce que cet auteur "avait laissé entendre que le Paris-Lille partait de Saint Lazare" :lol:
Ce livre est truffé d'erreurs historiques, théologiennes et autres ! Comment autant de gens prennent ce livre au sérieux ? C'est une ROMAN qui surf sur la vague ésothérique et l'intérêt des racines para-historiques.
41 ans Montreal (la ou qu'i fait chaud maintenant et que les gens i ont un accent marrant) 1067
Sûrement tu as raison, ce n'est pas un livre à prendre au sérieux. Il est distrayant (et énervant) c'est tout.

Mais vraiment le coup de la gare ça fait léger, même ôur un bouquin pas forcément bien documenté... :roll:
47 ans 2914
Bah ça dépends.
Depuis que l'on sait que pour aller à Pau il faut faire un changement à Strasbourg :)
E
43 ans Lille 419
misk, tu lis trop de roman américains :D
Pssiittt ! Est-ce que tu sais si de Lille on passe aussi par Strasbourg ?
7404
fanny-manon a écrit:
Eve a écrit:
des bacs+8 voire +10 qui ne connaissent que leur métier tu te rendras compte à quel point l'intelligence se fout du niveau d'étude :roll:


Attention, je viens protéger mes potes bac + 11 (ben oui issue du milieu de la recherche, j'en ai plein !), y'en a aussi qui s'interessent à d'autres trucs que leurs recherche !! qui ont l'esprit un peu plus ouvert !

Mais c'est vrai qu'on a quand même quelques stéréotypes, aux chaussettes dépareillées et aux lunettes rafistollée au scotch qui ne savent pas prononcer trois mots si ca parle pas synthèse d'energie par la mitochondrie, ou cristalisation du lyorésinol !


loin de moi l'idée de généraliser fanny ;) mais je trouve ça tellement débile de lier intelligence et niveau d'étude :roll: ;)
47 ans 2914
Ele a écrit:
misk, tu lis trop de roman américains :D
Pssiittt ! Est-ce que tu sais si de Lille on passe aussi par Strasbourg ?


Il y en a qui ont essayé.....
Ils ont eu des problèmes. 8)
47 ans 2914
Ele a écrit:
misk, tu lis trop de roman américains :D
Pssiittt ! Est-ce que tu sais si de Lille on passe aussi par Strasbourg ?


Il y en a qui ont essayé.....
Ils ont eu des problèmes. 8)
45 ans ici et ailleurs 4571
tout comme hary potter j'etais contre le lire , j'ai commencé et en moins de 3 jours j'ai vite avancé... je m'interesse pas au cote religieux franchement je m'en tamponne... je veux voir comment tout est ammené... maintenant je trouve que ya beaucoup de bla bla pour rien , il est pas son plus fantastique comme livre
B I U